Puit Canadien: oui mais...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Puit Canadien: oui mais...



  1. #1
    invite4dacc799

    Puit Canadien: oui mais...


    ------

    L'idée d'un puit canadien semble intéressante, mais malgré mes recherches je ne trouve nulle part l'information qui me semble cruciale (et que beaucoup ont déjà posé sur ce forum sans obtenir de réponse claire) : que faire de cet air tempéré ?
    OK, j'ai mon "aspiration" au fond du jardin, 4 tubes type "gaine électrique" qui courent à 1.6/2m de profondeur jusqu'à la maison, j'arrive à ma cave, et puis ?
    J'ai trouvé un paquet de sujets sur la question, des dizaines de liens vers des sites qui donnent des données techniques, mais pas un seul conseil sur l'utilisation/répartition de l'air une fois arrivée à destination.

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : Puit Canadien: oui mais...

    et puis...
    filtre + ventilateur ou vmc DF + réseaux de gaine de distribution...+ bouche d'INSUFLATION...

  3. #3
    invite4dacc799

    Re : Puit Canadien: oui mais...

    de l'air à 6° insuflé dans une chambre... même filtrée, ca reste un sacré coup de froid non ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit Canadien: oui mais...

    Citation Envoyé par Gogenaud Voir le message
    de l'air à 6° insuflé dans une chambre... même filtrée, ca reste un sacré coup de froid non ?

    Je veux bien croire que tu habites en Sibérie ..sinon tu ne dirais pas une pareille ânerie.

    la température du sol à 3m de profondeur varie très peu en FRANCE entre 15 et 17°C... où diable trouverais tu du 6°C ???????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SamyS3

    Re : Puit Canadien: oui mais...

    Avec une simple flux on aspire l'air froid directement c'est vachement mieux

  7. #6
    invite4dacc799

    Re : Puit Canadien: oui mais...

    Cette année, en hivers, il a fait -17 pendant plus de 2 semaines...
    A moins d'un débit ridicule, ou de conduite en cuivre, je doute fort d'obtenir 16° après 100m (4x28 dans mon cas).
    Les chiffres que j'ai pu glaner parlent de 6 à 10° en hivers et 16 à 20° en été. Il est bien plus facile de passer de 6 à 18 que de -17 à 18, c'est une certitude, mais je ne vois nulle part comment réguler la température en sortie.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat
    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Avec une simple flux on aspire l'air froid directement c'est vachement mieux

    oui , oui..mais A CONDITION que la maison soit réellement étanche , sinon fuites et entrées d'air chaud par des fenêtres moyennement étanches - ou fentes et interstices dans la toiture- par temps de canicule ...

    l'idéal est de mettre un extracteur en sortie de puits OU un ventilo en entrée de puits , sous le filtre à air ..

    Les chiffres que j'ai pu glaner parlent de 6 à 10° en hivers et 16 à 20° en été.
    Alors tu devrais lire toute la discussion sur le stockage "intersaisonnier" et "tunnels à galets" ou comment remonter la température du sol juste avant l'hiver avec quelques m2 de capteurs à air ou d'une toiture ardoises exposée plein sud = on gagne facile une dizaine de degrés juste avant l'hiver ....
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2009 à 10h15. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    SamyS3

    Re : Puit Canadien: oui mais...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    oui , oui..mais A CONDITION que la maison soit réellement étanche , sinon fuites et entrées d'air chaud par des fenêtres moyennement étanches - ou fentes et interstices dans la toiture- par temps de canicule ...:diable
    En général c'est le cas, entrées d'air parasites en sus des entrées prévues dans les menuiseries, ça n'arrange pas les choses en effet

  10. #9
    dolf7

    Re : Puit Canadien: oui mais...

    Citation Envoyé par Gogenaud Voir le message
    Cette année, en hivers, il a fait -17 pendant plus de 2 semaines...
    Tu n'habites pas par chez nous ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    invite4dacc799

    Re : Puit Canadien: oui mais...

    dolf7 : désolé, j'ai donné cette indication dans un autre sujet. La maison à laquelle ce PC serait reliée se situe dans les ardennes belges et ne sera occupée que quelques semaines par an (maison insalubre héritée et transformée en maison de vacances. 82m² habitables).

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  2. Puit canadien
    Par miki74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 21h15
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 17h51
  4. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 15h21
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...