Après avoir parcouru ce forum (et d'autres) de long en large, après avoir englouti un bon paquet de livres sur la question, je reste pensif quant aux choix qui s'offrent à moi.
D'un coté j'ai les "mais bien sur que oui qu'il faut isoler !" et en face j'ai les "l'inertie thermique rien de tel !"
Je vous décris donc mon cas en quelques mots : je réhabilite la maison de l'arrière-grand-mère de ma chère et tendre. Elle n'a ni chauffage, ni électricité, ni sanitaires (je parle de la maison, pas de mon épouse), mais en contre partie est pleine de charme.
Cette maison est située près de Han s/ Lesse (Ardennes belges) et est en pierres de pays. En outre cette maison ne nous servira que quelques semaines par an en tant que maison de vacances.
A ma connaissance je n'ai que 3 optionsJ'écarte tout de suite la première option : la maison est classée au patrimoine, donc impossible d'en modifier l'aspect.
- isoler la maison par l'extérieur
- isoler la maison par l'intérieur
- conserver l'inertie thermique
Il me reste donc, si je ne me trompe, la possibilité d'une isolation intérieure (cadre Metal Stud sur lequel je viendrais fixer des panneaux isolants... et tant pis pour l'inertie), et la possibilité de conserver le charme des maisons d’antan (enduit chanvre & chaux... et tant pis pour la note salée pour le chauffage).
Ma question est donc la suivante : vu que personne ne semble d'accord sur la question, y aurait-il ici une personne ayant l'expérience des deux solutions dans un cadre similaire qui pourrait me faire part de son vécu ?
-----