dalle isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dalle isolée



  1. #1
    invite4a7cafeb

    dalle isolée


    ------

    Bonjour,

    J'aménage des chambres dans un sous-sol (non enterré). Je veux isoler mon sol et envisage donc de péter la dalle actuelle car je n'ai pas assez d'hauteur sous plafond.

    J'aimerais que la nouvelle dalle soit la plus fine possible.

    Aujourd'hui, j'envisage :
    - polyane
    - 4cm de Polystirène
    - 5cm de chape (Pouzzolane, sable, ciment, chargé de fibre de verre)

    Est-ce que cette solution vous semble bonne ?
    Si non, avez vous d'autres solutions ?
    Si oui quelle sont les bons dosages pour la chape ?
    Quel volume de matériaux dois-je prévoir pour 50 m2 de chape ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : dalle isolée

    bonsoir,
    après avoir "pété " la dalle" tu te retrouves sur quoi? la terre? du béton?
    quelle hauteur sous plafond as tu?
    à bientôt

  3. #3
    invite58706596

    Re : dalle isolée

    Bonsoir TOF & à Tous,

    Je confirme la question de MG85 "après avoir "pété " la dalle" tu te retrouves sur quoi? la terre? du béton?"

    C'est vraiment une dalle ou une chape?
    Si c'est une vrai dalle ferraillée autour de 300kg / m3, prépare un grand seau de sueur...

    Si elle est ferraillée, attention, elle peut jouer un rôle de maintien des murs > raccords murs et dalle par filants, mais tout dépend comment est monter la maison. Je suppose sans Vide-Sanitaire (VS).

    Polystyrène > lequel expansé, extrudé ou type Styrodur?
    Dalle > Pourquoi de la pouzzolane?
    Je connais les ciments à la pouzzolane ou de laitier, ainsi que les mortiers de chaux dans lesquels on mélange de la pouzzolane broyée autour de 20%)?
    Sous quelle forme peux-tu l'obtenir, broyée ou concassée**?

    Volume : On admet généralement 1,8 à 2 volumes de mélanges pour 1 volume obtenu > 50 m2 x 0,05 = 2,5 m3 x 1,9 = 4,7 m3 (volume d'eau comprise).

    Proportions suivant **, ce qui est sous la dalle à dézinguer, et si tu veux une chape résistante ou légère....

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite4a7cafeb

    Re : dalle isolée

    Merci pour les réponses.
    Voici quelques précisions :

    Après avoir pété la dalle, je me retrouve sur de la terre.

    Je ne sais pas vraiment la différence entre une dalle et une chape mais la mienne n'ai pas ferraillée.

    Mon plafond est aujourd'hui à 2m20. Donc chaque centimètre gagné peut être bon à prendre. Mais je ne peux pas creuser trop car je suis en zone inondable.

    J'envisage des plaques de styrodur rainurées.

    Je veux utiliser la pouzzolane pour limiter la hauteur de poystirène à 4cm et compenser en donnant un peu de pouvoir isolant à la chappe elle même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : dalle isolée

    Dalle > poutrelles en béton armé sur lesquelles reposent des espèces d'agglos (hourdis) qui peuvent être en polystyrène, puis un ferraillage par treillis et filants reliés aux armatures de chaînage (pourtour de la dalle) noyés par un béton assez costaud > charge par m2 : 250 kg.

    Chape > Au-dessus de la dalle, isolant puis une chape constituée de mortier ciment + sable > ce que tu veux faire...

    Donc de la pouzzolane broyée, sa principale caractéristique rendre les chapes étanches est finalement un excellent choix.

    Je suppose que tu veux une chape dans ce cas suffisamment solide.
    Mélange préconisé > 1 part de ciment pour 4 parts de sable et environ 0,6 part d'eau (variable suivant humidité du sable).
    Avec pouzzolane, si on se tient au mélange avec la chaux à 20 à 25%, on obtient > 1 part ciment, 2,5 parts de sable de rivière (pas de sable trop fin), 1,5 part de pouzzolane et 0,65 part d'eau, ceci en volume.

    4,7 m3 > 850 kg de ciment _ 2,2 m3 de sable _ 1,3 m3 de pouzzolane _ 0,550 m3 d'eau

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite4a7cafeb

    Re : dalle isolée

    Merci pour tous ces calculs précis.

    Et pour la fibre de verre, que dois je prendre, quelle quantité ?
    Est-ce que cela me permet de faire une dalle de seulement 5cm ?

  8. #7
    invite58706596

    Re : dalle isolée

    Bonsoir TOF,

    Je n'ai aucune expérience de chape directement sur terre nue.
    Mais la dalle actuelle non ferraillée est bien sur la terre battue.

    Après mise à niveau de la terre, bien compactée, film polyane, 4cm de styro et une chape OK

    Je me demandais s'il fallait pas se diriger vers un mortier de maçonnerie un peu costaud avec des graviers de 4/5 mm.
    Puis non, après calculs, on obtient avec les fibres de verre, des valeurs élevées de résistance à la rupture et à la flexion.

    Quantité de fibres de verre : Pour une bétonnière de 135 litres (~300 kg de mortier), prévoir environ 0,5 kg de fibres grises.
    Faire le ratio pour des quantités inférieures (Ex : 100 litres de mortier) > 0,5 kg /135 L x 100 L = 0,37 kg de fibres de verre.

    Epaisseur chape 5cm, on pourrait pratiquement passer à 4 cm, mais il ne faut pas tenter la misère, surtout si l'eau (inondation) peut détremper la terre en dessous et tenir compte également du fluage du styrodur (tassement dans le temps de 1% de la hauteur dû au poids et au vieillissement ).

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite4a7cafeb

    Re : dalle isolée

    Merci beaucoup pour ces réponses documentées.

Discussions similaires

  1. "Vraie" performance thermique d'une dalle isolée en périphérie
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 26/09/2011, 19h08
  2. gaine isolée ou non ??
    Par invite437ce637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 08h56
  3. Communication isolée
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2008, 18h54
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 22h08
  5. RS232 Isolée
    Par invite9ad2f925 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2005, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...