robinets thermostatique précis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

robinets thermostatique précis



  1. #1
    SebMP35

    robinets thermostatique précis


    ------

    Je fais construire une maison BBC/effinergie et, même si cela surprends parfois, elle serra en partie chauffé avec une chaudiere condensation gaz avec des radiateurs. Dans une étude thermique réglementaire (et pour avoir le label BBC) on considère qu'un robinet thermostatique "cencer" a une imprécision de 1.2 K .... L'etude thermique est donc faites comme si la temperature de chauffe était augmentée de 1.2 K. Au passage, c'est étonnant tout ce qui est pris en compte dans une tel étude.
    Bref pour avoir 19° comme il y a imprécision de la régulation, on simule avec 20.2° ... Comme 1° c'est pas loin de 7% de conso en plus, je cherche une solution efficace en pratique et dans l'étude thermique.
    Je cherche donc des robinets thermostatique ayant une précision homlogué supérieure. Est-ce que quelqu'un connaît une référence, un contact permettant de résoudre ce problème ?

    un lien pour illustrer cela :
    http://www.radiateureauchaude-nf.com...comparatif.pdf

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : robinets thermostatique précis

    le robinet thermostatique c'est bien mais si tu veux couper les degré en 4 ca ne suffit pas car le truc sensible a la temperature est trop pres du radiateur et ne mesure pas bien la temperature de la piece : il faut donc pour chaque piece un thermostat precis bien placé qui commande une electrovanne a la place du robinet thermostatique

    mais il y a des robinets thermostatiques moins cher que des electrovannes : une solution est de mettre une petite resistance electrique sous le robinet thermostatique et de faire un regulateur electronique qui corrige le fonctionnement du robinet thermostatique en le chauffant plus ou moins

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : robinets thermostatique précis

    http://forums.futura-sciences.com/thread204956.html
    Voiçi ce que je pense des robinets thermostatiques

  4. #4
    SebMP35

    Re : robinets thermostatique précis

    Merci, mais qu'est-ce qu'une installation bien conçu que je vérifie si c'est le cas.

    Ce dont je suis sur c'est que pour l'instant, il y a de prevu :
    chaudière viessmann vitodens 343 sonde externe.
    Je crois qu'il y a une sonde interne aussi dans la pièce principale. Est-ce impératif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : robinets thermostatique précis

    1 émeteurs de chaleur adaptés aux volumes à chauffer avec une surface d'échange permettant une t° la plus basse possible
    2 chaudière adaptée avec une puissance correspondant aux besoins avec si possible une modulation sur la plage la plus large possible
    3 Une régulation permettant d'anticiper sur les conditions exterieures tout en detectant les apports gratuits le plus rapidement possible
    Si tous ces parametres sont regroupés dans votre installation , aucun besoin d'avoir recours aux thermostatiques

  7. #6
    SebMP35

    Re : robinets thermostatique précis

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    1 émeteurs de chaleur adaptés aux volumes à chauffer avec une surface d'échange permettant une t° la plus basse possible
    2 chaudière adaptée avec une puissance correspondant aux besoins avec si possible une modulation sur la plage la plus large possible
    3 Une régulation permettant d'anticiper sur les conditions exterieures tout en detectant les apports gratuits le plus rapidement possible
    Si tous ces parametres sont regroupés dans votre installation , aucun besoin d'avoir recours aux thermostatiques
    A priori chaudiere qui module de 4 a 13 kw pour un puissance calculée de 8.5kW par -7° dans l'etude thermique (avec les marges habituelles).
    L'etude fournit le detail des puissances nécessaires par pieces, on a dimensionné les emetteurs avec du DT 40° avec les docs constructeurs radiateurs.
    La régulation est la regulation viessmann intégré a la chaudiere cad une vitotronic 200 avec sonde exterieur.

    Comment fait-on pour moduler la temperature suivant les pieces sans robinets thermostatiques ?

  8. #7
    chatelot16

    Re : robinets thermostatique précis

    bien sur que si tu a peur que les robinet thermostatique ne soit pas assez precis ce n'est pas la peine de parler de regulation generale ! le robinet thermostatique est vraiment la premiere etape d'une bonne regulation : la regulation generale de la chaudiere pour faciliter le travail des robinet thermostatique est le progres suivant : le regulateur electronique piece par piece est l'ultime solution pour couper les degré en 4

  9. #8
    invite94705cb7

    Re : robinets thermostatique précis

    Tu trouvera des thermostats motorisés très précis, qui plus est programmables individuellement selon plusieurs modes, chez le fabricant General Electric.

    Leur précision est relativement grande car lors de la phase la plus important (la phase de d'enclanchement) le radiateur (source d'interférence) est toujours froid. Vois chez Conrad Electronic sur internet pour avoir une idée du prix.

    Je les ait montés et ils donnent satisfaction tous les jours.

    Christophe - architecte

  10. #9
    invite94705cb7

    Re : robinets thermostatique précis

    la photo :

    C'est pas GeneralElectric, c'est Honeywell qui les fabrique ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 27/02/2008 à 13h07. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    lolodecarvin

    Re : robinets thermostatique précis

    Ouai, enfin si la regulation selon l'ambiance etait si performante, on ne se casserait pas la tete avec ses satanés sondes exterieure.

    Le premier pas ( et le dernier), c'est dimensionner son instal de maniere reflechie, et integrer l'inertie de son habitation dans sa regul par le biais de pentes.

    Compléter une instal avec des robinets thermostatiques, pourquoi pas, avec un ensemble de vannes motorisé, electroniques ou je ne sais quoi d'autre, la ca devient contre productif

  12. #11
    SebMP35

    Re : robinets thermostatique précis

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Ouai, enfin si la regulation selon l'ambiance etait si performante, on ne se casserait pas la tete avec ses satanés sondes exterieure.

    Le premier pas ( et le dernier), c'est dimensionner son instal de maniere reflechie, et integrer l'inertie de son habitation dans sa regul par le biais de pentes.

    Compléter une instal avec des robinets thermostatiques, pourquoi pas, avec un ensemble de vannes motorisé, electroniques ou je ne sais quoi d'autre, la ca devient contre productif
    Pour moi la regul avec sonde exterieur c'est pour moduler la température de depart chaudiere en fonction de la temperature externe.
    Ensuite, il faut bien réguler en fonction des pièces, des apport internes et/ou solaires et ce n'est pas la sonde externe a l'ombre au Nord qui va faire cela.
    Enfin c'est ce que j'ai compris.
    Je m'attends a des surprises au moment du réglage des pentes de la régulation chaudière ...

    Ensuite j'ai bien trouvé des robinets thermostatiques plus précis que d'autres. Rien que l'hysteresis varie dans des proportions trés importantes suivant les modeles. Certain c'est 1.5°, d'autres 0.2° .. le résultat n'est pas le même.
    Ou je vis actuellement (location), j'ai changé le thermostat intérieur pour un programmable et il était aussi plus precis. Le changement a été net dans la variation des températures ... on a pu le régler moins haut avec le même confort.
    Je cherche donc a optimiser ce point dans ma futur habitation. J'en ai bien trouvé de mieux que d'autres mais je ne trouve jamais les valeurs certifiés utilisable dans une étude thermique standard.
    Donc je me répète mais j'aimerais, si vous aviez, des références un peu plus précises et certifiés si possible.
    Si je pouvais trouver du materiel correspondant a la derniere ligne du tableaux suivant, je serais asses content.
    http://www.radiateureauchaude-nf.com...comparatif.pdf
    Cela me ferait gagner environ 4 kWh/m2 sur mon projet.

    CHK, merci pour l'info, je cherche la doc technique du produit ...

  13. #12
    invite94705cb7

    Re : robinets thermostatique précis

    Je partage tout à fait ton point de vue.

    Il n'y a a pas de notice technique dans l'emballage des thermostats.

    Le seul descriptif que j'ai trouvé est :

    -Régulation : Algorithme PI-Sensibilité : 0,1 °C-Intervalle de régulation : 8-28°C ou ON/OFF
    -Minuterie hebdomadaire-4 Programmes de minutage hebdomadaire-Programme initial : 6h=21°C, à partir de 22h : 16°C

    Vois sinon sur Ebay france, il y en a à 24,90 euros pièce ! Le nom du thermostat est Honeywell Rondostat HR-20E

    Le site de Hoeny :
    https://www.honeywell.com/sites/port...t&theme=T9&c=n

    @+

Discussions similaires

  1. Robinets thermostatiques, thermostat d'ambiance et cheminée ...
    Par invite182036df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 15h35
  2. Robinets
    Par invite1b2abf98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2007, 17h20
  3. [Thermique] robinets thermostatique
    Par inviteab65510e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 16h48
  4. [Thermique] robinets thermo et chaudière instantanée
    Par invite50381df9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 17h17
  5. robinets de radiateur
    Par pommier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 07h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...