rentabilité d'une isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rentabilité d'une isolation



  1. #1
    invite30d48090

    Post rentabilité d'une isolation


    ------

    nous isolons tous pour dans un premier temps pour consommer moins d'énergie , et biensur baisser nos factures , je fais une étude technico économique sur les différents mode d'isolation , et leur rentabilité , pour une maison de 1900; bon j'ai plusieurs questions et je veux votre avis;

    1) j'utilise cette formule pour obtenir la rentabilité annuelle d'une isolation
    L'économie d'énergie annuelle =
    (delta U x S x Tm) / rendement ) x durée de chauffe
    la question se porte sur le rendement , pour le rendement d'une chaudière celà ne pose aucun problème (mis en place d'un tableau), mais pour le rendement du chauffage électrique ??
    2) ensuite nous savons que les maisons de type 1900 , ont des murs qui respirent , avec un équilibre hygrothermique ; j'ai décider de donner 2 options
    _ la première rénovation écologique , mis en place d'un isolant qui laisse passer la vapeur d'eau et non sensible à la vapeur d'eau, avec un freine vapeur ; danc ce cas pas de ventilation mécanique

    _la deuxième mis en place d'un quelconque isolant , avec un pare vapeur , mais obligation de mis en place d'une ventilation mécanique , VMR , ou VMC double flux

    est ce que ma logique est bonne

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : rentabilité d'une isolation

    C'est délicat d'une part parce que c'est difficile de calculer combien d'humidité tes murs peuvent évacuer; ensuite parce qu'une VMC sert aussi à évacuer les polluants atmosphériques de la maison (CO, COV, fumées, etc.). Donc en théorie tu ne peux pas te passer de VMC dans une optique d'étanchéité, même avec des murs perspirants. Par contre tu peux limiter avec une VMC Hygro B qui fonctionnera -en principe- au ralenti tant que l'humidité résiduelle n'excède pas un certain seuil.

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : rentabilité d'une isolation

    Enviromed: L'onglet 'bilan' de ma feuille de calcul devrait répondre à tes questions de façon chiffrée. Y compris pour une quantification grossière mais utilisable de la perspiration des murs anciens.
    Il apparait que:
    - la perspiration des murs en dur ne permet pas de se passer de ventilation
    - les conséquences économiques du choix de faire une isolation intérieure perspirante (et un parement perspirant) ou une isolation intérieure étanche n'apparaîtront pas dans ton étude. Normal: ton étude ne modélise pas l'impact économique due au vieillisement des matériaux.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    invite30d48090

    Re : rentabilité d'une isolation

    merci de votre réponse , mais je sais pas si vous avez compris le sens de ma question , jai pas été trés clair je pense , il est biensur indispensable d'avoir une ventilation dans une maison , dans les maisons de 1900; la ventilation est naturelle ( à travers les fuites , la mauvaise étanchéité de l'air ) pas de ventilation mécanique et pourtant le batiment est en bonne état pas d'humidité , en mettant une isolation respirante et et un freine vapeur , vous limitez les déperditions , et gardez le caractère respirant des parois , et croyez vous qu'il est indispensable d'utiliser alors une ventilation mécanique , type VMR ou Hygroréglable???

    ou dans le deuxième cas on étanche tout , pare vapeur , on peut améliorer l'étanchéité à l'air du batiment , et obligation de ventilation mécanique


    quelq'un connait -il le rendement d'une installation élec ds la formule plus haut ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : rentabilité d'une isolation

    Si ta question n'était pas claire alors ma réponse non plus : En mettant de l'isolant et un freine-vapeur tu rajoutes de l'étanchéité MEME si c'est perspirant (la perspiration ne s'applique qu'à l'humidité). Donc avec les 2 solutions que tu envisages tu devras ventiler (à mon sens). Pour ta question de rentabilité, aucune idée.

Discussions similaires

  1. isolation d'une construction en parpaing
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2021, 16h06
  2. Calcul déperditions thermiques, isolation et rentabilité
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2021, 10h03
  3. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
  4. Isolation d'une chatière
    Par invite129b8a29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2006, 00h03
  5. amortissement d'une isolation
    Par invite22551a28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2005, 00h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...