Bonjour,
J’ai déjà lu un grand nombre de discussions sur le forum et je pense avoir appris beaucoup.
J’ai aussi écrit quelques messages pour avoir des avis sur notre projet de construction. Je remercie tous ceux qui ont eu la patience et les compétences pour me répondre.
Mais je me pose encore pas mal de questions.
Nous étions parti au départ pour une maison passive, mais nous allons « bien-sûr » nous « contenter » ( ?) d’une maison basse voir très basse énergie. La consommation devrait atteindre un niveau faible dont la valeur dépend de la manière dont l’étude thermique est menée. Notre constructeur qui s’intéresse au problème a en effet pris le soin de faire faire plusieurs études qui sont très encourageantes. Au final, pour être concret, on nous parle d’environ 4 stères de bois par an… Ce qui sur le papier est effectivement réjouissant. Sauf que…
Au cœur de l’hiver, quand il fera très froid, je ne vois pas d’inconvénients à faire une flambée dans le poêle. Nous aurons chaud sans problème, je pense. Ce qui m’inquiète, c’est plutôt les jours de printemps ou d’automne, quand il ne fait pas très froid, mais pas chaud du tout. J’imagine un temps couvert avec 7 ou 8 ° C à l’extérieur par exemple, ce qui est assez courant dans la région. Des nuages, donc pas d’apport passif en journée. La VMC double flux : même avec un rendement élevé, les 20 ° C désirés à l’intérieur de la maison vont petit à petit (je n’ai pas fait d’estimation pour savoir au bout de combien de temps) se transformer en 19 °C, puis 18° C, voir 17 ° C… si le Soleil ne se décide pas à pointer son nez ! Il sera donc nécessaire de remettre en marche le poêle pour une flambée, avec le risque d’ailleurs d’avoir un peu trop chaud… Et surtout d’être contraint de faire du feu et assez souvent en automne et au printemps en plus de l’hiver .
Pour conclure, 4 stères par an, c’est peu, mais 4 stères réparti sur 8 ou 9 mois de l’année, ça fait beaucoup.
Mon raisonnement est certes un peu caricaturale, mais ce que nous craignons, c’est de ne pas avoir une température confortable dans la maison quand il ne fait pas trop froid dehors.
On peut évidemment mettre un petit coup de grille pain en cas de petit coup de froid, mais je voudrais absolument éviter cette « solution » si c’est possible.
-----