Autre critère que le poids, les dimensions.
Moi je ne pouvais pas me permettre une chaudière trop profonde.
Pour d'autre ca sera là largeur...
-----
Autre critère que le poids, les dimensions.
Moi je ne pouvais pas me permettre une chaudière trop profonde.
Pour d'autre ca sera là largeur...
merci merci a tous
ps.cela veut dire quoi "Une différence de poids entre d'un coté Okofen, et d'un autre coté Hargassner ou Fröling, est le foyer : chez Okofen, c'est une "casserole" en inox ; alors que Hargassner et Fröling, c'est de la chamotte. ????????"
okofen ou hargassner le mieux?
effectivement , parti comme cela je vais le faire au prix
okofen ou hargassner et sonde
n'empeche que lorsque je vous lis j ai l'impression que hargassner domine un petit peu
non?
Nous nous sommes dirigé vers une Guntamatic dans le final avec Hargassner car nous la trouvions meilleure pour la puissance voulu ... donc le critère de choix va être plus facilement décidé sur un point commercial ou technique particulier à la configuration plus que sur la qualité globale du produit qui se valent pour le haut de game.
C'était en réaction à la question du poids, qui, à mon avis, n'a que peu de pertinence : le foyer des Hargassner ou des Fröling et d'autre smarques encore est réalisé en chamotte (une sorte de réfractaire ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamotte). Le foyer d'une Okofen - et bien d'autres marques : KWB, ETA...) sont en acier ou en inox...
Il y a, comme souvent, des avantages et des inconvénients :
a) les chaudières avec un foyer en chamotte ont un foyer qui reste chaud plus longtemps, dont la température oscille moins...
b) celles avec des foyers aciers / inox montent plus vite en température et atteignent la température de combustion optimale plus vite..
Là aussi, "de loin", je ne sais pas !!!
La régularité des caractéristiques de combustion ne suffit pas et de loin pour ajuster l'aération. La seule parade, très probablement utilisée par Okofen est de prendre une grande marge de sécurité de façon à être toujours en excédent d'aération. Cette stratégie conduit à une perte de rendement par augmentation du débit des fumées et des calories qu'elles contiennent, elle a également une action de chute de température dans le foyer et une diminution du temps de séjour (risque d'imbrulés).
Donc dire que la sonde Lambda "ne sert à rien" est de mon point de vue abusif.
a) la "parade" utilisée par Okofen est la sonde de température foyer ; celle-ci permet au logiciel de savoir si on est en phase de montée de température (après l'allumage), ou si la température optimale est atteinte (combustion stablisée). Et les réglages de l'amenée de pellets et de la ventilation en tiennent compte.
Il s'agit là d'une "amélioration" introduite depuis quelques années, mais en 2008, le modèle de base n'en était pas équipée. La mienne (à condensation) avait cet équipement optionnel.
b) Je sais que les tests du BLT ont leur limites (mesures en mode "stabilisé").
Cependant, sur la surventilation, on peut relever les éléments suivants :
1) test de l'Okofen PE 16 (c'est l'ancêtre ; test de 2005) : O² résiduel (calculé) : 8,1 % / 8,0 % / 7,7 % / 6,9 % / 7,3 % / 7,6 %
2) Test Hargassner Classic 22 sans sonde lambda (en 2007) : 7,2 % / 7,2 % / 7,7 % / 7,5 % / 7,6 % / 8,2 %
3) Test Haragssner Classic 22 avec sonde lambda : 7,4 % / 7,6 % / 7,6 % / 7,5 % / 7,4 % / 7,6 %
4) test Fröling P - 15 ECO ( sans sonde lmabda - je ne savais pas qu'elle existait ; en 2002) : 7,9 % / 8,0 % / 8,3% / 8,1 % / 8,4% / 7,7 %
5) test Fröling Pellethrem P2-15 (avec sonde lambda) : 6,9 % / 7,6 % / 7,4 % / 7,9 % / 7,6 % / 7,9 %
A la vue de ces chiffres, je ne pense pas que la "surventilation" comme remède à l'absence de sonde soit une hypothèse fondée !
Toutes les chaudières surventilent, c'est normal, pour éviter tout risque avec des taux d'émission de CO qui seraient trop élevés voire dangereux ! Grosso modo, elles semblent le faire pareillement. Ce qui par ailleurs, peut se vérifier par les rendements obtenus. S'il y avait une vraie surventilation "nuisible", les modèles avec sonde battraient systématiquement les modèles équivalents sans sonde (parce que ces derniers jeteraient les calories par la cheminée !). Ce n'est pas le cas non plus.
[Je n'en déduis pas pour autant que la sonde lambda ne sert à rien ! Je déduis qu'on peut s'en passer, obtenir d'excellents rendements, d'excellents taux d'émissions. Et de toute façon, en avoir une n'est pas un problème non plus. Pour moi, typiquement un faux débat ! Mais un argument commercial choc - dans un sens comme dans l'autre !]
Si, si je maintiens...A la vue de ces chiffres, je ne pense pas que la "surventilation" comme remède à l'absence de sonde soit une hypothèse fondée !
La surventilation dont je parlais concerne beaucoup plus, pour ne pas dire uniquement les phases dynamiques (montée en puissance et température ou descente).
Lors des tests effectués par le BLT il y a fort à parier que les pellets ont été fournis par le constructeur de chaudière ou tout au moins il a disposé d'un échantillon. Dans les 2 cas, cela lui permet d'ajuster la chaudière aux granulés en question et pour un régime stabilisé.
Le résultat est qu'en effet dans les tests du BLT on n'observe pas de surventilation, ce qui ne signifie pas qu'elle ne se produira jamais.
Pour connaître la robustesse des réglages effectués en usine, il faudrait ensuite répéter le test à pleine puissance par exemple en modifiant l'origine des granulés, ce qui n'a pas été fait, pour des conditions de coût probablement.
Les fours industriels, pratiquement quel que soit le combustible utilisé ont tous une sonde au zirconium pour mesurer le taux de O2 résiduel et réguler l'aération.
Les voitures récentes disposent souvent d'une sonde Lambda pour optimiser la combustion.
Ceci montre l'utilité de cette mesure, mais bien sûr elle n'est pas indispensable.
Si l'on pouvait piloter finement la combustion des granulés à l'aide d'une seule sonde de température en sortie de foyer, les autres constructeurs auraient emboîté le pas, car la sonde de température est à la fois plus robuste et moins chère. Ce n'est pas le cas, j'en déduis que la raison de cette absence de sonde Lambda est un choix économique et non un choix technique, comme certains constructeurs automobiles qui font l'impasse sur cette sonde.
Comme je l'ai déjà indiqué (il faudra que je retrouve la courbe), dans la combustion du bois, la variation de la température en fonction d'une sur aération est assez faible et donc très difficile à utiliser en régulation. Par contre cette sonde de température détectera beaucoup plus facilement la sous aération , laquelle entraîne une combustion incomplète et donc une baisse significative de la température en haut du foyer.
A+
Herve
En comparant les courbes de fonctionnement d'une Hargassner aux miennes (une Ökofen), je constate qu'une Hargassner module avec beaucoup plus de précision. Elle est plus lourde et pourtant plus subtile
Dernière modification par Tam ; 21/06/2013 à 20h07.
Pourquoi écrire des romans ???
Lors des tests effectués par le BLT il y a fort à parier que les pellets ont été fournis par le constructeur de chaudière ou tout au moins il a disposé d'un échantillon. Dans les 2 cas, cela lui permet d'ajuster la chaudière aux granulés en question et pour un régime stabilisé.
Le BLT était (l'Autriche restructure aussi son service public) un organisme public de certification. Avec un protocole.
Que les chauidères soient livrées pour certification après réglage, optimisation, etc... Sans aucun doute.
Que le BLT n'ait pas son stock de pellets, j'en doute.
Les résultats des analyses des pellets sont d'ailleurs donnés dans chaque PV d'une vingtaine d epage, de même que les protocoles, les appareils utilisés...
Sur la surventilation : à ma connaissance, toutes les chaudières surventilent dans la phase d'allumage ; le ventilateur est "accéléré"... Supposer qu'Okofen ou les modèles sans sonde le fasse davantage, on peut toujours supposer. Chacun est libre de supposer.
En mode "régulé", ce qui même dans une chaudière mal dimensionnée, représente tout de même largement la grande majorité du temps de fonctionnement, je pense que les chiffres que je donne ne confirment pas l'hypothèse d'une surventilation "systématique" (comme ton précédent post à ce sujet pouvait le laisser supposer).
Là encore, ne peut mettre sur un même plan les variations de régime imposé à un moteur de voiture à la modulation d'une chauidère.
Les sondes lambda, en effte, on permis de "calculer" la quantité de carburant injectée, en fonction du "coup de pédale" et de l'air aspiré par le moteur. Donc le "coup de pédale" ne commande plus la régulation de carburant. Et la sonde lambad évite les "fumées à la sortie d'échappement", conséuqnece d'une injection brutale de craburant par un conducteur intempestif alors que le moteur ne peut digérer cela...
Restons mesuré : on passe là du ralenti à "plein pot" en quelques fractions de secondes (dépassement, feu qui passe au vert)... Rien à voir avec une chaudière régulée.
Sur la conclusion, on est d'accord. Je l'ai dit plus haut : sonde ou pas sonde, c'est largement un faux débat. Si on admet qu'on utilise des pellets normés... Sur un "specter" plus large de qualités de pellets, je te rejoins, la sonde est utile pour corriger cette "anomalie" (pellets trop riche, pas assez riche, trop humlide, etc...). Sinon, elle ne nuit pas (sauf si mal étalonnée, en panne, ou autre dysfonctionnement), mais on peut s'en passer.
Toujours des "si...".Si l'on pouvait piloter finement la combustion des granulés à l'aide d'une seule sonde de température en sortie de foyer, les autres constructeurs auraient emboîté le pas, car la sonde de température est à la fois plus robuste et moins chère. Ce n'est pas le cas, j'en déduis que la raison de cette absence de sonde Lambda est un choix économique et non un choix technique, comme certains constructeurs automobiles qui font l'impasse sur cette sonde.
Herve
On peut.
Okofen a développé, dès le dpéart, un autre algoritme pour le pilotage. Ils étaient "partis comme ça". D'autres construteurs non. Pour certains, ils étaient des spécialistes des chauidère sà buches ou à plaquettes, pilotées, avec là, un combustible pas normé. Et donc là, l'usage de la sonde, pour bine piloter la combustion, s'imposait. Donc ils sont "partis comme ça"...
Je pense que ce n'est pas plus compliqué.
Comme Citrôen, en son temps, avait une supsension hydraulique, très peu reprise par d'autres. Cela ne veut pas dire que cela ne marchait pas. Même Rolls Royce avait racheté le brevet...
Quant au prix des sondes, achetées en gros, je ne pense pas que cela "pèse". Pas plus que la couleur de la peinture !
La sonde de température Okofen est placée dans un tube soudé au couvercle qui ferme la boite à fumée et plonge, dans ce fourreau, au coeur du foyer. Je ne crois que cela soit plus simple ni moins cher au total !
Donc ce sont là, à mon avis, des raccourcis hasardeux.
Hargassner après avoir mis systématiquement des sondes, a développé des modèles (la ssérie Classic) où c'est une option . Je ne pense pas que ce soit des "branleurs". Et il y a encore d'autres marques...
Bonjour,
Non, ce n'est pas une appréciation radicale, mais un constatation qui découle de la lecture des discussions sur ces marques.
L'Okofen a une particularité qui lui est propre: C'est la seule chaudière qui, même si elle est correctement dimensionnée, est incapable de moduler sa puissance de façon régulière, de stabiliser sa température de sortie, et de gérer ses V3V... (sans parler de l'absence de post circulation pour la production de l'ECS en été).
Quand on voit qu'une Hargassner effectue 20 démarrages par hiver et qu'une Oko peut en effectuer plus de 50 par jour, y a pas photo, c'est assez parlant, non ?
Ensuite, on en avait déjà parlé, tout le blabla de bureaucrate du BLT est complètement ridicule. Les tests ne sont pas le reflet de la réalité. Je m'autorise à citer Hervé:
Donc j'aimerais bien voir les résultats des mesures des fumées et autres polluants d'une Oko qui s'arrête et redémarre trois fois par heure, en conditions réelles, donc..... à la chaudière de fonctionner en régime établi pendant presque tout le cycle de marche (seul le démarrage reste en régime dynamique), or c'est uniquement ce régime établi qui fait l'objet de tests. Lors d'un régime dynamique la combustion optimale n'est pas assurée (température des fumées, aération, temps de séjour..)
Je ne comprends pas l'acharnement de certains à nier l'évidence, à croire qu'il y a de l'argent de poche à se faire en induisant les gens en erreur.
Il devient très pénible, sur toutes les discussions concernant les chaudières à granulés de ce forum, du systématiquement tout ramener à Okofen (si Oko fait comme ci, c'est forcément que c'est mieux, si Oko ne fait pas ceci, c'est que c'est inutile, etc, etc, etc...). On a même maintenant des nouveaux Okofenistes qui se permettent d'insulter quiquonque aurait le malheur de parler d'autre chose de la sacro-saint marque (qu'ils feraient mieux de commencer par comprendre afin de pouvoir faire le retour d'expérience qui était annoncé...). Heureusement qu'il y a des intervenants (Tam, Hervé, Lapinrig, ...) qui donnent des avis neutres et sans préjugé, ainsi que des retours d'expérience basés sur la réalité, et non pas sur des dépliants publicitaires ou soit-disant tests bidons...
A+
Dernière modification par roy1360 ; 22/06/2013 à 12h16.
ne vous ennervez pas
au final si je comprends le calcul des impots ( seul la chaudiere est concerné par le credit d'impot mais je n'arrive pas a savoir pour le ballon d'eau chaude 200l de la chaudiere granule
bref 200€ d'ecart en moins pour okofen et ce qui me plait c'est le thermostat d'ambiance qui me parait necessaire acr je ne comprends pas comment hragassner avec sa son lambda et son systeme n'a pas besoin de ce thermostat, cela doit theoriquement dire qu'elle s'alligne sur l'exterieur et en bretagne c'est souvent l'humidite plus que le froid
et par consequent , en theorie, hargassner doit consoomer plus de pellet car la chaudiere ne se coupe pas une fois la temperature de la piece atteinte mais que lorsque elle a jugé que la maison etait assez chaude..je ne me trompe pas??
et de l'autre coté j'ai vos retour qui medonne une preference pour hargassner
moi , comme vous, je souhaite une chaudiere ecologique, economique ,qui a le moins de risque de tomber en panne( actuellement si je donne un bon coup sur ma chaudiere au fioul elle redemarre et je n'ai pas de frais, et si je dois chnager une piece ce n 'est pas ruinant )
la , je sais que je n'aurai pas la meme chose mais je ne veux pas me ruiner au cas ou....
alors??
Il est bien évident que les chaudières Hargassner peuvent être équipées d'un thermostat d'ambiance.
Il en existe de deux types, avec ou sans fil.
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le prospectus Hargassner pour disposer des informations concernant ces thermostats d'ambiance.
d'apres eu c'est inutile??!!!
vous en pensez quoi ?
et cela fait au moins 200€ de plus non ? donc ecart de 400
Le thermostat d'ambiance FR-25 est affiché à 102 euros au catalogue. Quand à l'utilité tout dépend du contexte.
Il avait été prévu sur mon devis, mais j'ai demandé à l'installateur de ne pas le monter car j'ai un foyer fermé puissant
et quand je chauffe au bois il fait 24 à 25 degrés au rdc, ce qui couperait le chauffage à l'étage.
A l'étage je chauffe moins fort, il est donc inutile de l'y installer également. Dans tous les cas chez moi c'était peu intéressant.
Mais dans la plupart des cas cela peut être un élément utile pour affiner la température de départ calculée par la sonde extérieure.
Quand à la différence de prix si ton choix va vers Hargassner tu peux facilement les faire s'aligner sur le prix le plus bas, car la différence est minime.
Il suffit que tu indiques à l'installateur que tu as une proposition 300 euros inférieure à la sienne.
Dernière modification par jo68 ; 23/06/2013 à 15h22.
Bonjour,moi je suis favorable au Th d'ambiance, et je te suggère puisqu'apparemment tu as le choix d'en prendre un sans fil (donc mobile), ce qui permet d'en modifier la place selon les résultats, et comme il est sans fil l'installateur n'aura pas à tirer une ligne(et la facturer) vers ce qui semble le meilleur endroit (pour ma part, je n'ai pas eu le choix, j'ai un filaire); de plus il y a de bonnes chances que ce Th serve plus ou moins de Télé commande de la chaudière, ce qui te permet entre autre, au minimum de modifier (forcer) le mode normal et réduit (jour/nuit).
Tu as demandé nos avis, je donne le miens .
Bonsoir. Il y a une différence de prix énorme entre le sans fil et le filaire.
Ce dernier est à 102 euros comme indiqué plus haut, contre 510 euros pour le sans fil.
400 euros de différence pour un émetteur c'est de l'abus. Les deux permettent aussi de passer la chaudière en mode confort ou abaissé.
400€ d'ecart
la j'arrete
je peux mettre 1 filliaire , mon ancienne chaudiezre en était equipe mais il est derriere la porte donc ne sert a rien
j'etais passé en sans fil , mais je suppose que je ne pourrai pas utiliser mon sans fil de ma chaudière a fioul sur la chaudiere hargassner
et 500€ pour 1 sans fil c'est niet
donc soit ce sera ogofen , soit ce sera hargassner sans thermostar.
je reviens donc a ma question
surconsommation?
obligatoire?
un ami a une chaudiere rouge fabriquee en tchecoslovaquie. ca a l air correct
Le soucis des chaudieres c est davantage la qualite de l installation que la marque
Concernant le TA.
Pour moi le TA ne doit pas servir de critère de choix entre 2 marques. En supposant qu'il apporte un mieux, ne risque t-il pas de devenir l’ennemi du bien ? Quelles sont les spécificités de ta maison qui pourraient rendre ce thermostat indispensable ??
Peu et non !
J'explique :
a) tu auras une régulation "climatique" : la température de départ de l'eau dans le circuit de chauffage est calculée en fonction de la température externe, de sorte à ce que les apports de chaleur par le chauffage compensent exactement les pertes de la maison. C'est le principe.
Donc une régulation climatique peut régler pile-poile la température interne souhaitée sans aucune sonde à l'intérieur. C'est son principe même.
A condition que la courbe de chauffe soit bien paramétrée.
b) ce "système" peut se "tromper" si des apports ou des déperditions anormales diminuent ou augmentent le besoin :
b1) On allume un insert parce que c'est agréable
b2) il y a des apports solaires à travers une baie vitrée
b3) dans une pièce, un repas à 10 (= 1 000 W dégagés !) + préparation d'une dinde au four (= 2 500 W)
Dans ces cas, la régulation, sans sonde, "calcule" pareil ! Et donc "envoie" comme s'il n'y avait pas ces apports. Et donc il fera trop chaud. Et donc on ouvre et donc : surconsommation !
b4) il fait grand vent, la maison n'est que moyennement étanche, l'air froid balaye la maison. Les pertes uagmentent. Sans sonde d'ambiance, la régulation, calcule pareil. Les apporst ne compenseront pas ces pertes "augmentées". La température baisse un peu.
c) La sonde d'ambiance a pour obket non pas de réguler, mais de corriger le calcule fait par la régulation.
Constatant que la température est plus élevée que prévue, elle permet à la régulation de corriger la temp de départ de l'eau à la baisse, de diminuer les apports, donc de se rapporcher de la température souhaitée.
Ou constatant que la temp est plus basse que celle souhaitée, elle corrige le calcul à la hausse.
Conclusion :
a) une sonde d'ambiance n'est utile que si une de ces situations se présente de façon suffisamment significative. Une flambée par hiver ou une invitation ou un velux ne justifie pas le besoin d'une sonde.
b) une sonde d'ambiance aura, comme l'a dit fort justement jo68, abaisser la température dans tous les circuits branchés sur la même vanne 3 voie. Donc si la sonde est dans le salon, si l'insert fonctionne, la régulation corrige, abaisse la temp du circuit. Du gait de l'sinert, la temp dans le slaon sera la bonne. mais dans les pièces sans insert, il fera moisn chaud que souhaité !
Ceci peut, sur une installation accessible, se corriger en créant deux circuits (mais il faut alors deux circulateurs, deux vannes 3 voies).
On peut aussi paramètrer la "brutalité" de la correction, avec un facteur de 0 à 10. En mettant une correction modeste, le salon restera légèrement surchauffé et les pièces légèrement pas assez chaud... C'est ce que j'ai adopté comme stratégie.
c) plus une maison a de l'inertie thermique, et moins cette correction n'est nécessaire, car la température interne se "lisse" automatiquement du fait de l'inertie... Plus une maison est réactive d'un pointde vue thremique (isolation interne, structure légère genre MOB, radiateurs...) et plus la correction peut être utile.
En dehors de ça, les sondes d'ambiance sont également des commandes déportées : elles permettent par ex de forcer le mode confort (en cas d'invitation le soir) ou de modifier la températurede consigne (souhaitée), de couper ou remettre la chaudière sans descendre à la cave.
Enfin, pour être complet, une sonde d'ambiance corrige les erreurs de paramétrage de la courbe de chauffe. ans sonde, la température constatée ne sera pas celle souhiatée en cas de mauvais paramétrage. Et la régulation ne s'en rendra pas compte ! Avec, elle s'en rendra compte ! Ce n'est pas son rpole, mais cela a cet avantage : masquer un paramétrage mal fiat !
Voilà tous les éléments de réflexion (je pense).
Bon, je crois qu'il est temps que je tire ma révérence.
Je ne comprends pas l'acharnement de certains à nier l'évidence, à croire qu'il y a de l'argent de poche à se faire en induisant les gens en erreur.
Il devient très pénible, sur toutes les discussions concernant les chaudières à granulés de ce forum, du systématiquement tout ramener à Okofen (si Oko fait comme ci, c'est forcément que c'est mieux, si Oko ne fait pas ceci, c'est que c'est inutile, etc, etc, etc...).
Heureusement qu'il y a des intervenants (Tam, Hervé, Lapinrig, ...) qui donnent des avis neutres et sans préjugé, ainsi que des retours d'expérience basés sur la réalité, et non pas sur des dépliants publicitaires ou soit-disant tests bidons...
A+
Visiblement j'agace trop de monde.
Que des imbéciles m'insultent, je fais avec. (Si je dis "dédéléco", roy comprendra.)
Qu'un ami comme roy suppose "qu'il y a de l'argent de poche à se faire en induisant les gens en erreur" me peine énormément. Car c'est supposer ni plus ni moins que je suis "vendu"... Et cela me fait douter de mon utilité ici.
Il faut savoir entendre ses amis. Et comprendre les messages qu'ils font passer.
Ce n'est qu'une goutte qui a fait déborder le vase. Mais je suis "un grand sensible"...
De toute façon, il y a que même sur Okofen, je ne suis plus "up to date". Les produits évoluent. Ma chaudière fait figure d'ancêtre. Ma mémoire déraille, je suis moins performant.
On avait déjà eu un accrochage avec roy. J'avais essayé d'en tenir compte, de parler plus souvent en termes généraux.
Là, je croyais que le débat était Okofen ou Hargassner.
Quand, plus haut, je cite le BLT, je commence par : "Je sais que les tests du BLT ont leur limites...". Mais je ne connais aucune autre source qui donne, gratuitement en ligne, autant de mesures avec un protocole précisé. Ce qui n'enlève rien aux limites et la nécessité de devoir "relativiser"... Oui, j'aimerais avoir des séries suffisamment longues et représentatives de mesures de C, d'O² résiduel...
J'ai d'abord voulu promouvoir les pellets, avant telle marque. C'était un des mes "combats de bénévole".
Plus haut, j'écrivais (en pure perte ?) que je ne dirais pas de mal de Hargassner. Pour mrcaesar, j'ai traduis des documents techniques sur sa Hargassner pour qu'il puisse "connecter" sa chauidère sur un ordin et récupérer les données. Et puis je n'ai plus eu de nouvelles... Je serai vendu à Okofen !
Je remercie ceux qui m'ont remercié de les avoir aidé. Certains témoigneront (ou pas) que je me suis affronté à Okofen plus d'une fois quand on leur disait "tout est normal" et que, en général par mp, je leur donnais des arguments pour se battre contre Okofen. Généralement, ils ont obtenu gain de cause. Si c'est ça être "vendu" à Okofen...????
Je vous dois, avant de terminer, toute la vérité : oui, j'ai rencontré l'équipe Okofen lorsque il y a un an le congrés de "Pro-pellet" avait lieu à Strasbourg. Réservé aux professionnels, je me suis fait invité par eux car certaines conférences m'intéressait. J'ai bu un jus d'orange avec eux à l'occasion du "pot" de fin journée. Je n'ai pas été invité dans un somptueux restaurant et on ne m'a pas payé une escort-girl ukrainienne. J'ai aussi eu un cadeau promotionnel : un porte-stylo griffé Okofen. Oui, j'ai l'adresse Email du responsable commercial, à qui je faisais remonter les cas cités plus haut. Et je recevais des fois une info réservée au réseau...
Voilà. On peut penser que je suis vendu. Roy le pense visiblement.
Quand on sait tout ce que j'ai fait durant ma vie (en tout cas moi je le sais), cela me peine de trop...
QU'on ne partage pas mes idées, c'est possible. C'est évident. Qu'on les critique, bien sûr ! Quand je me suis trompé, je me suis excusé. Encore récemment, tam pourra témoigné que j'étais parti "bille en tête" sur une idée trop étroite sur le système d'alimentation et m'en suis excusé (je pense)... En tout cas, j'ai corrigé.
Donc voilà. Pourquoi me faire insulter (en ce temps de Cahuzac et affaires Tapie, ce n'est pas rien de se voir reprocher d'être "vendu") ???
J'ai d'autres passions (le biométhane, dont je témoigne sur un autre forum).
Je pense ouvrir un blog (mais je ne sais pas comment ça marche !) sur mes expérimentations sur le thème : "Comment jardiner dans son transat un verre de bière dans la main gauche un livre dans la main droite". Bon, le titre est long. Il s'agit de jardiner sans aucun travail du sol et sans aucun produit (ni chimique de synthèse, ni "naturel")... L'expé est en cours dans mon jardin...
Je crois, quand je lirai des âneries grosses comme les montagnes, que j'aurai des fois un pincement au coeur, que ça me démangera...
Voilà. Les meilleures choses ont une fois. Surtout quand elles deviennent les pires...
Tchao les ami(e)s.
"En dehors de ça, les sondes d'ambiance sont également des commandes déportées : elles permettent par ex de forcer le mode confort (en cas d'invitation le soir) ou de modifier la température de consigne (souhaitée), de couper ou remettre la chaudière sans descendre à la cave."
je suppose, et question bete, que s'il fait trop froid( vent ) ou trop chaud ( amis)
je peux aller dans le garage pour arreter /reguler ou augmenter la t° de la chaudière et pour un temps donné comme 1 thermostat?je suppose (j'ai grossi mais je peux me deplacer quand meme)
et pour le reste
merci
merci a tout le monde car toute contribution est importante
sur ce fait
voulez vous que je reponde a ma question sur les aides( je commence a avoir des exemples precis ) ou pas?
merci de m'aider encore
je pense que ROY est allé trop loin dans son post , on peut discuter critiquer voir s emporter ,mais te suspecter ou laisser entendre d être vendu ,toi un pilier du forum , qui n a jamais ménagé sa peine pour expliquer et renseigné , je ne comprends pas les attaques de roy depuis quelques mois
bonsoir,
il faut que tu viennes chez nous :d'une part le climat te conviendra mieux pour ta santé ,d'autre part je passe quand je vais bosser à vélo devant un bijou de jardin qui est celui de denis PEPIN conférencier,journaliste (les 4 saisons du jardin bio) , jardinier et ingénieur agronome . Son jardin se visite certains week end et je peux témoigner que sa terre se travaille d'une main ,c'est de la semoule...Je pense ouvrir un blog (mais je ne sais pas comment ça marche !) sur mes expérimentations sur le thème : "Comment jardiner dans son transat un verre de bière dans la main gauche un livre dans la main droite". Bon, le titre est long. Il s'agit de jardiner sans aucun travail du sol et sans aucun produit (ni chimique de synthèse, ni "naturel")... L'expé est en cours dans mon jardin...
http://boutique.terrevivante.org/lib...enis-pepin.htm
Je suis consterné par la tournure que prends cette discussion . Ce que j'observe concernant le solaire par exemple (le vrai, pas les produits financiers PV) ,c'est un reflux. Sur le site de sebasol la demande de formation en vue d'une autoconstruction diminue. C'est vrai du marché du solaire en 2012 en Europe. Le chauffage au bois est porté par l'espoir d'avoir le même service à moins cher,ce qui justifiera toutes les dérives mercantile. Les dépenses d'isolation sont jugées à l'aune du retour sur investissement ,ce qui n'est pas pertinent pour un particulier.
La" crise" c'est le ralentissement de la circulation des capitaux (renouvellement des matériels) . C'est d'autant plus précieux d'avoir des avis critiques et étayés pour décider (pour ceux de plus en plus rare qui peuvent se le permettre) d'une stratégie à long terme.Les "lanceurs d'alerte " ou les "experts sociaux"sont une espèce à protéger, les vendeurs sont une espèce qui n'est pas en danger .
yves
Les remerciements et les retours positifs que tu engranges sont largement plus nombreux que les quelques réactions épidermiques liées à tes interventions de passionné.
Je pense que le forum a besoin de ton expérience et de ta foi et je souhaite que cette contrariété soit vite oubliée.
A bientôt le plaisir de te lire.
tam
Bonjour Did, tu es simplement un passionné un peu trop satisfait de son choix; tes prises de position en découlent, avec parfois un manque de compréhension parce que tu raisonnes "Oko"
Ceci dit, d'une façon générale tes conseils sont globalement tout à fait valables, et, si vraiment tu quittes ce forum ce sera une perte pour le débat .
cordialement, Michel .