Quelle chaudière à pellets choisir ? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 314

Quelle chaudière à pellets choisir ?



  1. #211
    leroymerl

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?


    ------

    je confirme les derniers dirent

    bravo a tous et bravo a did67

    ce n'est pas un debat mais un forum d'echange et nous avons besoin de tout le monde , etil est vrai que l'objectivité de chacun est souvent remis en cause lorsque l'on est passionné et fier , heureusement que ce n'est pas un debat pour /contre marine le pen ( sans juger ), pour contre l'aeroport de nantes. pour contre le nucleaire

    ce n'est juste qu 'un lieu d'echange pour nous faire avancer tous et rendre plus tard le meme service

    alors

    ON CONTINUE TOUS


    donc...suite du debat et des avis???????

    -----

  2. #212
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Bon, je crois qu'il est temps que je tire ma révérence.

    Visiblement j'agace trop de monde.

    Que des imbéciles m'insultent, je fais avec. (Si je dis "dédéléco", roy comprendra.)
    ...............
    Les meilleures choses ont une fois. Surtout quand elles deviennent les pires...

    Tchao les ami(e)s.

    Bonjour à tous,
    Je n'avais pas vu ce sujet depuis un certain temps et je comprends mieux pourquoi le forum est aussi calme sur certains sujets ....

    Bref, je suis déçu de voir ce forum prendre cette direction.
    Un Forum est avant tout un moyen d'échanger et partager.
    Ce que j'ai trouvé quand j'ai voulu changer de moyen de chauffage chez moi.

    J'y ai trouvé beaucoup de renseignements et des personnes toutes très motivé ce qui m'a incité à ouvrir une discussion pour la première fois dans un forum pour partager également mon expérience et pleins de photos de mon installation (construction, étude, vie série etc.....)

    S'en prendre à Did parce qu’il a tendance à préférer sa marque ... ce n’est pas sport parce que je pense qu'avant tout il maitrise cette marque puisqu'il l'a chez lui, et qui de nous "petit être humain" n'a jamais dit ou pensé que ce qu'il a est meilleur que celui de l'autre.

    Je suis un grand passionné de VW ancienne notamment coccinelle et combi et dans des discussions entre amis je persiste à dire que la coccinelle est la meilleur voiture au monde.

    Et je peux vous dire que j'ai de quoi argumenté ..... même si je sais très bien (et je suis bien placé pour en parler travaillant en BE d'un constructeur auto) qu'aujourd'hui ce n'est même pas comparable.

    Mais qu'est-ce que vous voulez .... j'aime ma coccinelle comme d'autres personnes peuvent aimer d'autres choses.
    C'est humain et il faut juste rester ouvert au dialogue et partager les différents gouts et couleurs.

    Et de ce côté-là Did (sans le connaitre personnellement) reste pour moi une référence, une personne plus que très motivé dans le mouvement écolo chauffage granulé, quelqu'un de plus que disponible pour aider tout le monde (client ou futur client de toute marque), moi je ne prendrai jamais autant de temps que lui il consacre à ce forum pour soutenir et partager avec tous les d'intervenants.

    Bref, je ne vais pas m'étaler et je ne suis pas très fort pour les romans (je pense que vous l'avez tous remarqué...), mais le message que je voulais passer est qu'il serait bon qu'entre adulte on mesure l'impact que peut avoir certain dialogue et que chacun y mette un peu du sien pour que continue à reigner une ambiance chaleureuse au sein du forum.

    Et quel que soit la décision de Did (de continuer ou pas) je tiens à te dire un grand merci Did pour l'aide et les conseils que tu m'as donné. Tu es pour moi quelqu'un de bien, même si on a tous des défauts (même si pour moi ton amour pour Okofen n'en est pas un, mais il faut comprendre qu'il peut l'être pour d'autres).

    Bien sûr que je remercie bon nombre d'autres intervenants qui m'ont également beaucoup aidé et conseillé. Et malgré mon choix d'avoir acheté une Okofen je partage mes infos avec tout le monde et j'ai même invité Hervé78500 à venir chez moi voir mon installation et vice versa (ahhhh il a une Froling )

    A+ à tous pour le partage, conseil, aide etc… et bien sûr dans la bonne humeur.
    You get the power with granulés...

  3. #213
    leroymerl

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Coucou.je reviens.l, anah vient fe me dire que comme j avais un ballon electrique et une chaudiere au fioul.le fait de mettre une chaudiere granule qui va aussi alimente mon ballon d eau chaude.je gagne donc 25% et j ai le droita leur aide.bonne nouvelle.j attends donc avec impatience la commission du 4 novembre..du coup mon malaise grandit.en effet.devis hargassner au meme prix qu okofen.je trouve le commercial okofen plus sympa et plus reactif a mes questions.en plus il peut, contrairement au plombier hargassner, venir tout faire en 1 mois...hargassner...impression de plus solide et surtout une garantie de 7 ans.mais je ne sais si c est 7 ans pieces et main d ouevre..mal explique sur le site et plombier qui ne repond pas...okofen c, est 5ans sur tout
    Okofen..167e ht d entretien annuel, j avais l impression que c etait 120 chez hargassner..et vous?

    Donc je n arrive toujours pas a me decider..petit penchant chez hargassner pour la garabtie en esperant que ce soit sur l ensemble et pour le cout d entretien annuel....et okofen pour la reactivite

    Aidez moi,,,,,,,,,
    Merci

  4. #214
    jo68

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    J'ai une chaudière Hargassner. Les sept ans de garantie portent sur pièces et main d'oeuvre, y compris le silo en cas d'achat d'un silo de la marque.

    Je viens de faire réaliser l'entretien de la chaudière, j'ai payé 115 euros, l'an passé c'était gratuit, le premier entretien étant pris en compte dans le prix de la chaudière.

  5. #215
    mr_larson

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour a tous,

    Au risque d'ajouter de l'huile sur le feu, et couper encore un peu dans le fil en cours: mais pfouhlalala, c'est kwè c't'histoire!
    Quand un avis gêne, voire ne plaît pas, on ne le lit pas, ou n'en tient pas compte! C'est quoi ce bintz?

    Je plussoie avec les autres en disant que les avis éclairés, et même parfois orientés (on finit par choisir une marque, on la connait, on en devient habitué, et forcément finit par être la référence unique maitrisée), restent valables et nécessaires.

    Dans mon cas j'ai longuement hésité à changer de chaudière, et après un premier mauvais choix (fait tout seul comme un grand), je me suis retrouvé avec un système qui ne me convenait pas. Eh bien, quand il s'est agit de revoir mon installation pour une chaudière à pellets du top ten, j'étais très content que ce forum existe! Ça a clairement aidé à faire mon choix!

    Et maintenant que mon installation est faite, je suis bien content qu'il y ait des gens sur ce forum prêts à me répondre super-rapidement, et bénéficier ainsi de leur grande expérience! Parce que, il faut quand même le reconnaître, ce n'est pas un monde très préhensile pour le néophyte... L'aide est donc providentielle, quelle qu'elle soit, et peu importe de qui elle vient.

    Donc si l'on commence à exclure les avis pro-marque-unetelle, là, je ne suis plus d'accord. Il faut savoir relativiser selon ce que l'on lit, et en retirer l'info utile.

    Etant neutre à la base, et bien que ne connaissant pas Did personnellement non plus, je ne comprends pas ce qui a conduit à cette situation... En tout cas, elle a une conclusion lamentable, qui est pour moi une pure et simple perte d'expérience non-négligeable... Did est quand même une référence pour les pelletistes, et même si je ne suis qu'un petit nouveau (et pas toujours très actif sur ce forum), je me plais à lire ses tartines .

    Bref, ceci m'attriste également.

  6. #216
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    1) Bon : ce fil rebondit ! On parle là d'une vieille histoire. Que j'ai oubliée. Oublions.

    2) J'ai donné mon ressenti à l'époque... J'ai réellement été peiné sur le coup et découragé. Et j'ai en effet pensé laisser tomber cette sorte de "sacerdoce" [sur ma mp, à l'instant : "chaudières à granules - à l'aide !"].

    3) Je pense avoir pris suffisamment de recul pour passer outre mon ressenti "à vif".

    Je dois le reconnaître, grâce aux encouragements de certains (qui se sont exprimés assez nombreux !). Cela a été plus facile et d'une certaine sorte, un "baume"...

    J'essaye de m'imposer une philosophie de vie dans laquelle chacun a droit à l'erreur. Et une approche où, sur un registre inter-personnel aussi, je suis contre les "guerres" !

    4) Je ne suis pas rancunnier. Enfin je ne pense pas l'être, devrais-je écrire. Et 1360 [anciennement "roy1360"], s'il passe par là, pourra confirmer que nous avons d'autres échanges, très apaisés, très paisibles sur un autre fil [voir derniers posts sur : http://forums.futura-sciences.com/ha...eling-97.html]. Cela me convient tout à fait.

  7. #217
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message


    je persiste à dire que la coccinelle est la meilleur voiture au monde...
    Alors que tout le monde sait bien que c'est la 2 CV !!! La seule a être montée sur la dune du Pilat par ses propres moyens [http://www.2cvclub-adour-ocean.fr/spip.php?article49] ou à avoir sillonné le Sahara bien avant les 4 x 4 [http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèles...ées_de_la_2CV] dans sa version bi-moteur 4 X 4 !

    [humour]

  8. #218
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour Did,

    Ravi de ton retour ici. On va pouvoir continuer à reçevoir tes bons conseils.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai d'autres passions (le biométhane, dont je témoigne sur un autre forum).
    J'aimerais bien que tu m'adresse le lien sur ce forum.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense ouvrir un blog (mais je ne sais pas comment ça marche !) sur mes expérimentations sur le thème : "Comment jardiner dans son transat un verre de bière dans la main gauche un livre dans la main droite". Bon, le titre est long. Il s'agit de jardiner sans aucun travail du sol et sans aucun produit (ni chimique de synthèse, ni "naturel")... L'expé est en cours dans mon jardin...
    Ca aussi ça m'intéresse. Sauf que ce sera une bière dans chaque main. Je suis preneur aussi.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je crois, quand je lirai des âneries grosses comme les montagnes, que j'aurai des fois un pincement au coeur, que ça me démangera
    Heureusement que ça t'a démangé, parceque pour certains (dont moi même et luimeme, que j'ai rencontré sur le "chaud roume" de Defro samedi dernier) tu nous aurais manqué.

    A+
    Dernière modification par clmm2012 ; 04/10/2013 à 14h56.

  9. #219
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message

    J'aimerais bien que tu m'adresse le lien sur ce forum.



    Ca aussi ça m'intéresse. Sauf que ce sera une bière dans chaque main. Je suis preneur aussi.


    A+
    1) Le lien : http://www.econologie.com/forums/bio...t12512-30.html

    2) Deux verres de bière : la méthode est la même !!!! Et le résultat aussi !!!

    [Les premiers résultats sont... bluffants ! Mais j'ai transpiré car il faut.... récolter quand même !!!]

  10. #220
    bslle

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Hello !
    Happy end
    Did67, content te re entendre...comme vous tous !
    Serrons nous les coudes, l'hiver est proche .
    Bslle

  11. #221
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Avançons devant, pour faire un joli pléonasme.

    Je réfléchis au remplacement de mon "vieux" circulateur Un Wilo Star RS 25/4 qui consomme de 30 et quelques à 50 et quelques watt !

    1360 a témoigné ici de l'éfficacité de ce changement (message 1434) : http://forums.futura-sciences.com/ha...oeling-96.html

    Ces circulateuirs, qui fonctionnent, en hiver, en continue, ou quasiment, finissent par peser lourd dans la conso électrique d'une maison... De 100 à 200 kWh, cela les situe au même rang que LL ou LV !

    Et oh bonne surprise, je découvre qu'il existe des versions basiques de circulateurs "hautes performances", pour les installations n'ayant pas de robinets thermostatiques. Dans ces installations, le débit est constant. C'est la température du liquide qui varie (grâve à la V3V motorsiée). Les fonctions "compliquées" ne sont pas utiles. C'est les "hautes performances" qui le sont.

    Et je viens de décourvir des offes à environ 150 euros TTC !

    - chez Grundfos, c'est l'alpha 2 - L (le "L", c'est la version simple, sans fonction "auto-adapt", pas indispensable dans ce cas de figure) : http://www.legallais.com/quincailler....html#ancreref (attention, prix HT)

    - chez Salmson, la version "simplifiée" du Siriux s'appelle Priux Home : http://www.legallais.com/quincailler...ome/17208.html


    Pour choisir la bonne référence :

    a) repérer l'entraxe de votre ancien circulateur (c'est soit 130 mm, soit 180 mm). [une main ouverte, du bout du pouce ou bout de petit doigt = environ 200]

    b) repérer le bon pas de vis : 1'' ou 1''1/2 en général

    [1'' est équivalent à 26 X 34 ; 1''1/2 à 40 x 49 et 2'' à 50 x 60]

    c) choisir la bonne "HMT" : la "hauteur manométrique", c'est, en simplifié, la différence de pression que le criculateur doit maintenir pour assurer un bon débit jusqu'au dernier serpentin ou au dernier radiateur. Cela se calcule, en fonction des diamètres des tubes, des coudes, des radiateurs, etc. En pratique, les installations simples correspondent à une HMT de 4 mètres (cela se traduit souvent en une référence du genre xx - 40 ou 40 / yy). Une installation plus complexe ou sur une surface de plus de 200 m² nécessite plutôt 6 mètre. Donc une référence 60.

    J'ai un 40, mais je vais passer en 60, ayant rajouté des "chicanes" (aménagement de combles + rajout d'un sche-serviette dans une SdB, avec une alimentation peu académqieu par l'étage au-dessus).

    Avec ces infos, j'espère que vous serez nombreux à "gratter" quelques centaines de kWh ??? [pour ceux qui ont une installation ancienne ; pour les récentes, j'ose espérer qu'on vous a installé des "hautes performaces" ???]

  12. #222
    Tam

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonsoir did, merci pour cette info. Au bout de combien de temps peut-on peut économiser le prix d'achat d'un de ce bijoux en conso électrique ?

  13. #223
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Désolé : c'est un site "pro" que j'ai cité; Il faut un compte.

    Mais on peut trouver des alternatives avec un moteur de recherche et un pue de patience : http://www.sanitaire-distribution.fr...traxe-180.aspx

    [tout ça sans pub - je ne connais pas !]

  14. #224
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir did, merci pour cette info. Au bout de combien de temps peut-on peut économiser le prix d'achat d'un de ce bijoux en conso électrique ?
    Si on se base sur l'expérience de 1360 :

    a) 3 840 h de chauffage par an
    b) son circulateur qui passe de 55 W à 10 W (le "premier", comme il dit), soit 45 W d'économisé. Selon ses mesures réelles.

    Cela fait, en une saison, 172 kWh (45 W x 3 840 heures = 172 000 Wh)

    A environ 13,5 cents le kWh, cela fait 23 euros d'économie par an. Donc à 150 euros le bijoux, tu récupères la mise en 6 ans environ. [En réalité, moins, car l'électricité va augmenter. Mais chut, faut pas trop le dire, cela ennerve ceux qui ont une PAC !]

    Le reste du "bénéf" est moral : cohérence par rapprt aux autres efforts, le chauffage à la biomasse... Bref, un pas pour réduirte la part du nucléaire... Bref, tout le benef pour le globe qui nous porte et nous supporte.

  15. #225
    Tam

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Le changement semble donc intéressant !

    Pour faciliter le choix, on peut utiliser ce Guide d'interchangeabilité by Salmson

    Un "petit plus" serait pour moi l'affichage du débit comme sur le grundfos, mais j'ai l'impression que le Salmson ne le fait pas ??
    Dernière modification par Tam ; 05/10/2013 à 21h23.

  16. #226
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Attention, j'ai donné les références des modèles "basiques", dépouillés de pas mal de fonctions : auto-adapt, débit, etc... Mais tout aussi économiques.

    Sinon, c'est un peu plus cher ; chez salmson, c'est des Siriux ; chez Grundfos le Alpha 2 (sans L - pour "light" ?).

  17. #227
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Pour faciliter le choix, on peut utiliser ce Guide d'interchangeabilité by Salmson
    Qui, dans mon cas, oriente vers le Siriux (plus cher) et pas vers le Priux (moins cher) !

  18. #228
    1360

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si on se base sur l'expérience de 1360 :

    a) 3 840 h de chauffage par an
    b) son circulateur qui passe de 55 W à 10 W (le "premier", comme il dit), soit 45 W d'économisé. Selon ses mesures réelles.

    Cela fait, en une saison, 172 kWh (45 W x 3 840 heures = 172 000 Wh)

    A environ 13,5 cents le kWh, cela fait 23 euros d'économie par an. Donc à 150 euros le bijoux, tu récupères la mise en 6 ans environ. [En réalité, moins, car l'électricité va augmenter. Mais chut, faut pas trop le dire, cela ennerve ceux qui ont une PAC !]

    Le reste du "bénéf" est moral : cohérence par rapprt aux autres efforts, le chauffage à la biomasse... Bref, un pas pour réduirte la part du nucléaire... Bref, tout le benef pour le globe qui nous porte et nous supporte.
    Je fais un copié/collé des dernières nouvelles sur ces circulateurs:

    "Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Suite des essais de mes nouveaux circulateurs:

    Comme dit plus haut, j'ai passé le circulateur du circuit de radiateurs (monotube) en courbe de pression proportionnelle position 1 (sur 3). La puissance oscille maintenant entre 5 et 7 W au lieu de 10 W en auto-adapt.

    Pour le circuit de chauffage au sol, j'ai passé le circulateur en courbe de pression constante, position 1 (sur 3). La puissance est passée de 18 W en auto-adapt à 8 W.

    Concrètement, je n'aurais pas eu besoin de prendre des Alpha2 (avec la fonction auto-adapt), mais de "simples" Alpha2-L (qui s'appellent maintenant Alpha1) auraient suffi.

    Avec mes vieux circulateurs, il fallait 195W pour la chaudière et les deux circulateurs. Maintenant, ça tourne à 73 W max, soit une économie de 122 W (!).

    L'hiver dernier, la chaudière a tourné 3840 heures, auquelles il faut déduire 50 heures de production d'ECS l'été, donc 3790 heures de chauffage.

    122 W d'économie pendant 3790 heures de chauffe ça nous fait quand même 462 kW/h de gagné sur l'année. C'est pas rien. Au prix du kWh en Suisse je réalise une économie de 111 francs par an.

    A+ "

  19. #229
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Juste pour ceux qui n'ont pas toutes les infos ou qui ne lisent pas attentivement : tu as deux circuits chauffage, avec deux circulateurs...

    Mais en effet, sans auto-adapt, a priori, la consommation baisse encore un peu... Donc avec une installation sans RT, raison d eplus de s'équiper en modèles "simplifiés", nettement moins chers. On gagne sur les deux plans : investissement réduit et consommation réduite.

    Dans ma réponse à tam, je me suis situé dans une situation plus "standard", où on a un seul circuits chauffage, avec un seul circulateur.

  20. #230
    Tam

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour,
    Merci 1360 pour le retour sur l'économie de conso électrique.

    Did, bien vu le guide de choix Salmson qui oriente vers le Siriux, plus cher

    Celui qui est intéressé pourra donc utiliser ce guide pour avoir la référence [diam raccord; pression ; entre-axe] et choisir ensuite la gamme souhaitée.

    En consultant un tarif de circulateurs comme ici, on est vite ramené à la réalité des prix entre Siriux et Priux.

    Je reviens sur l'absence (?) d'affichage du débit d'un Priux alors qu'il qui affiche la différence de pression. Pourra t-on retrouver le débit à l'aide du réseau de courbes ??
    Dernière modification par Tam ; 06/10/2013 à 10h09.

  21. #231
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message

    Pour le circuit de chauffage au sol, j'ai passé le circulateur en courbe de pression constante, position 1 (sur 3). La puissance est passée de 18 W en auto-adapt à 8 W.

    Concrètement, je n'aurais pas eu besoin de prendre des Alpha2 (avec la fonction auto-adapt), mais de "simples" Alpha2-L (qui s'appellent maintenant Alpha1) auraient suffi.


    A+ "[/I]
    Je résume les données qui deviennent un peu disparates :

    a) tu as deux circuits / deux apparts :
    b) le circuit avec radiateurs tournait en vitesse 2 ; ton ciruclateur UPS (ancien) con sommait 55 W
    c) le circuit PCBT tournait en vitesse 3 ; ton UPS consommait 80 W
    d) sur le circuit avec radiateur, ton "alpha 2" (sans L !) consomme 10 W en position "auto-adpat" et 5 à 7 en position "pression proportionnelle / position 1
    e) sur le circuit PCBT, ton alpha 2 consomme 18 W en "auto-adpat" et 8 W en "pression constante" / vitesse 1

    La réduction de consommation est donc spectaculaire.

    En optant pour les versions dépouillées, sans "auto-adapt", de l'une ou l'autre marque avec un coût sur internet de l'ordre de 150 euros, tu passes de 80 W à 8 W sur le circuit PCBT, sot 72 W 'économie sur 3 790 heures. Soit 273 kW.h. En France, à 13,5 cents lekWh, cela fait environ 37 euros. On est sur des temps de retour, avec les modèles dépouillés, de moins de 5 ans.

    Voilà pour les faits.

    NB : Reste à valider, par grand froid, que les vitesses 1 assurent un débit équivalent à tes vitesses 2 et 3 avant !

    Mais je pense que tu vas nous donner les consos avec les vitesses 2 et 3, et chacun pourra se déterminer avec les courbes de débit.

  22. #232
    1360

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    NB : Reste à valider, par grand froid, que les vitesses 1 assurent un débit équivalent à tes vitesses 2 et 3 avant !

    Mais je pense que tu vas nous donner les consos avec les vitesses 2 et 3, et chacun pourra se déterminer avec les courbes de débit.
    Exact.

    Je pense que pour le circuit radiateurs, la position 1 de la courbe de pression proportionnelle sera suffisante. Pour le chauffage au sol je suis moins sûr que la position 1 de la courbe de pression constante soit suffisante, on verra ça avec le retour du froid.

    Pour se donner une idée, j'ai fait un relevé des consos et débits par rapport aux différentes positions.

    Circuit radiateurs, courbe de pression proportionnelle:

    - Position 1: 7W pour 0.7 m3/h.

    - Position 2: 11W pour 0.8 m3/h.

    - Position 3: 18W pour 1 m3/h.


    Pour le circuit chauffage au sol, courbe de pression constante:

    - Position 1: 8W pour 0.9 m3/h.

    - Position 2: 17W pour 1.3 m3/h.

    - Position 3: 18W pour 1.4 m3/h.


    Il y a encore un truc que je vais essayer, c'est la fonction "régime réduit de nuit automatique". Il doit encore y avoir des économies à faire, j'en reparlerai.

    A+

  23. #233
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Voilà qui est clair : au pire, si les "vitesses" correspondent à un même débit sur les deux séries, cela ferait passer le circuits PCBT de 80 W à 18 W. Le gain ne sera plus "QUE" de 235 kWh !

    Les débits sont ceux indiqués sur ton circulateur, je suppose ?

    La question qui se pose : est-ce qu'il ne vaut pas mieux tourner avec une vitesse réduite et une pente plus élevée ??? [compenser un débit réduit par une température de départ plus élevée]. Le rapport débit / puissance est meilleur sur la position 1 (ce qui est logique). Dans ton cas : sans condensation, s'entend.

  24. #234
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Juste pour ceux qui n'ont pas toutes les infos ou qui ne lisent pas attentivement : tu as deux circuits chauffage, avec deux circulateurs...

    Mais en effet, sans auto-adapt, a priori, la consommation baisse encore un peu... Donc avec une installation sans RT, raison d eplus de s'équiper en modèles "simplifiés", nettement moins chers. On gagne sur les deux plans : investissement réduit et consommation réduite.

    Dans ma réponse à tam, je me suis situé dans une situation plus "standard", où on a un seul circuits chauffage, avec un seul circulateur.
    Bonjour, bien que ce ne soit pas très courant (mais je suis concerné), je signale que sur du "Mono Tube" (une ou plusieurs "boucles" avec les radiateurs pris en dérivation, dans mon cas par une sorte de vanne 4 voies), on peut avoir des robinets Th sans grande modification du débit général; donc des circulateurs basiques seraient suffisants .
    Cordialement, Michel .

  25. #235
    1360

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Les débits sont ceux indiqués sur ton circulateur, je suppose ?
    Oui, c'est ce qu'indique l'affichage du circulateur lors du fonctionnement.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La question qui se pose : est-ce qu'il ne vaut pas mieux tourner avec une vitesse réduite et une pente plus élevée ??? [compenser un débit réduit par une température de départ plus élevée]. Le rapport débit / puissance est meilleur sur la position 1 (ce qui est logique).
    Oui, probablement que oui. J'y ai déjà pensé mais j'attends le froid pour faire des essais. A suivre...

  26. #236
    1360

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, bien que ce ne soit pas très courant (mais je suis concerné), je signale que sur du "Mono Tube" , on peut avoir des robinets Th sans grande modification du débit général; donc des circulateurs basiques seraient suffisants .
    D'après Grundfos, sur un circuit monotube, on ne doit pas mettre le circulateur sur "auto-adapt". Un circulateur sans cette fonction est donc suffisant dans ce cas (ce que l'on ne ma bien entendu pas dit au moment de l'achat).

  27. #237
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Ce serait tellement "trop simple" de dire que la fonction "auto-adapt" (donc les modèles non "lights", plus chers) sont surtout utiles quand les RT risquent de faire varier le débit...

    Donc quand il n'y a pas de RT, la question ne pose même pas. S'il y en a, la propositioon ne s'inverse pas : il faut encore voir si on est en "mono-tube" ou pas.

    Mais bon, ce ne serait pas "business" ! [Si tu vas chez Citroën avec l'intention d'acheter une C5, c'est rare que tu sortes avec une C1. L'inverse existe sans doute - en tout cas une C3 ! Ils ont essayé quand j'ai acheté la mienne, de C1 : j'ai coupé court à toute discussion en leur disant que s'ils ne sortaient pas rapidement un bon de commande au tarif "promotionnel" affiché sur internet, j'allais chez Peugeot]
    Dernière modification par Did67 ; 06/10/2013 à 17h39.

  28. #238
    leroymerl

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Coucou
    Je reviens avec mes doutes
    J ai okofen qui me dit qu 1 ballon 150l me suffit car la chaudiere peut le chauffze 2 ou 3 fois et effectivement j avais un simple 80l avec ma chaudiere au fioul et meme a 5 cela passait

    Et de l autre, hargassner qui me dit qu il faut mettre un ballon 200 ou 300l pour 5 personnes pour economiser les demarrages

    Je ne suis pas d accord car nous sommes desormais 3 et je trouve idiot de chauffer 200 ou 300l pour rien

    De plus avec un plus petit ballon, il peut passer sur la chaudiere et je ne pense pas que cela pose un probleme 2 ou 3 demarrage par jours l ete et je pense que cela ne consomme pas tant que cela

    Et vous?....

  29. #239
    mr_larson

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour,

    J'ai une Okofen, on est à 4 à la maison, on a un ballon de 160l et il est chauffé 2x par jour. On n'est toujours pas tombé à court d'eau chaude, et le confort d'utilisation est au rendez-vous.

    Avec mon ancien système (chaudière à pellets basique = chaudière bois + brûleur pellets adapté), une t° de 65°C était maintenue en permanence sur ce même ballon, et cela demandait 30kg de pellets par semaine.

    En espérant que ceci vous ait aidé.

  30. #240
    leroymerl

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Donc tu me confirmes que de me forcer a prendre un ballon de 200 a 300l d eau ne sert a rien
    Je me demande si c est le plombier ou hargassner qui n a pas de ballon de 150l
    Je doute
    En plus, et je me repete, c est 1 gain de place car un 150 peut se mettre au dessus de la chaudiere, et vous me confirme que cela ne consommera pas reellement plus de chauffer 150l 2 fois par jour que 300l d un coup....

    Je pari que je consommerai meme moins, cela me semble enorme un ballon de 200 a 300l.ce n est pas un ballon electrique tout de meme que l on doit chauffer la nuit..

    De plus, je suppose que si l eau descend trop en temperature et que l on va presque prendre une douche glace si on est le derneir, en quelques minutes l eauredevient tiede ou chaude meme si ce n est pas l heure programme?

Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
  2. Quelle chaudière Frisquet choisir?
    Par invitee2a6d398 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2007, 11h39
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  4. [Thermique] Quelle marque de chaudière choisir ???
    Par nebman dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 21h12
  5. quelle chaudiere choisir ?
    Par invited0ee1b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 08h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...