Quelle chaudière à pellets choisir ? - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 314

Quelle chaudière à pellets choisir ?



  1. #241
    1360

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?


    ------

    Citation Envoyé par leroymerl Voir le message
    En plus, et je me repete, c est 1 gain de place car un 150 peut se mettre au dessus de la chaudiere, et vous me confirme que cela ne consommera pas reellement plus de chauffer 150l 2 fois par jour que 300l d un coup....
    Si si, tu consommeras plus, tout particulièrement avec un Okofen qui n'est pas équipée d'une post-circulation afin d'optimiser la production de l'ECS. Sur ta machine, le pellet qui te sert à réchauffer l'eau contenue dans la chaudière est perdu car la machine ne permet pas de récupérer pour l'ECS l'énergie qu'il a fallut à son réchauffement.


    Citation Envoyé par leroymerl Voir le message
    De plus, je suppose que si l eau descend trop en temperature et que l on va presque prendre une douche glace si on est le derneir, en quelques minutes l eauredevient tiede ou chaude meme si ce n est pas l heure programme?
    Non, justement pas avec une chaudière à pellets. Il faudra qu'elle redémarre, chauffe sa contenance d'eau et ensuite qu'elle fasse circuler cette eau afin de réchauffer le ballon d'ECS. Cette opération peut prendre une bonne demi-heure.

    A+

    -----

  2. #242
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    sur Hargassner tu peux programmer des créneaux de chauffe , et aussi des plages horaires ou si la temperature ECS est inferieur à X ° , la chaudiére chauffe l ECS
    150 L est suffisant quand la chaudière est en fonctionnement chauffage car chauffer l ECS matin et soir n est pas un probléme mais l été si tu veux aussi te servir des granulés pour l ECS faire deux chauffe n est pas économique , deux demarrage allumage ,chauffe de l eau de la chaudiére , il faut mieux au contraire avoir un ballon de 300L qui tient deux jours d eau chaude

  3. #243
    mr_larson

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    il faut mieux au contraire avoir un ballon de 300L qui tient deux jours d eau chaude
    2 jours d'eau chaude à 4 personnes, je doute fort que ça soit possible, sans perte de confort.

    Je pense qu'il faut dimensionner l'équipement selon la demande spécifique, chaque cas est vraiment différent.

    Dans mon cas je pense, par exemple, arriver à limiter à une seule chauffe par jour pour mes 160l, sans perte de confort à 4 (2 adultes et 2 enfants)... Nous ne sommes pas de grands consommateurs d'eau. Mais cela ne conviendrait pas forcément à tout le monde.

  4. #244
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Si si, tu consommeras plus, tout particulièrement avec un Okofen qui n'est pas équipée d'une post-circulation afin d'optimiser la production de l'ECS.
    Si si, elle l'est.

    Mais si en mode "chauffage / hiver" cela ne change quasiment rien, en mode "été", cela augmente le nombre de démarrages... Don cela reste une question.

    A mon avis, cependant, c'est relativement marginal. En aucun cas rédhibitoire.

  5. #245
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message

    Cette opération peut prendre une bonne demi-heure.

    A+
    Tout à fait. J'en ai fait l'expérience pour mes "douches du matin". Ma famille avait siphonné la réserve (j'ai un ballon solaire mixte, donc le serpentin de la chaudière ne prépare que la moitié "haute" soit environ 150 l)...

    Donc ma douche du matin, tu n'attends pas 1/2 h !!!! (et peut-être même un peu plus !). Tu lars "ébouriffé" au boulot.

    Le soir, c'est autre chose. Tu peux toujours lire un chapître d'un bon bouquin ou le journal... en attendant !

  6. #246
    leroymerl

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Merci encore a touss

    Je precise que mon choix sera certainement pour une hargassner

    Cela change t il quelques choses a vos reponses claires car si je vous ecoute je mets donc un ballon entre 200 et 300l meme si cela me fera perdre de la place
    C est cela?

  7. #247
    Bricomich

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Les chaufieres sont toutes correctes
    par contre cote installateurs pour iune meme marque ca peut changer du tout au tout
    alors voyez plutot la reputation et les chantiers de l installateur puis verifier si sa marque vous convient

  8. #248
    1360

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si si, elle l'est. (équipée d'une post-circulation afin d'optimiser la production de l'ECS)
    Ah, il me semblait qu'elle ne "post-circulait" plus en dessous de 60°C, j'ai du confondre avec une autre, alors...

    Pour en revenir à la taille du ballon d'ECS, il y a une chose qu'il faut bien comprendre (je dis ça pour ceux qui hésitent encore), c'est que le ballon ne refroidit pas son volume d'eau de façon régulière, mais par "étage" (c'est la stratification).

    En clair, pour prendre mon cas, j'ai un ballon ECS de 500 litres. Quand la chaudière finit la chauffe du ballon, celui-ci est à 55°C dans tout son volume. Au fur et à mesure des tirages, le ballon va se refroidir par le bas, mais le haut sera toujours à 55°C. Il n'y a qu'une sonde de température placée en bas du ballon et qui est reliée à la chaudière. Cette sonde arrête la chaudière quand la température max est atteinte, et elle la redémarre quand la température mini est atteinte.

    Dans mon cas, la température de consigne mini est de 22°C, car lorseque le bas du ballon est à cette température, il reste un peu plus de 100 litres à 42-48°C en haut du ballon, soit largement assez pour pouvoir se doucher pendant que la chaudière démarre et réchauffe le ballon.

    Donc, à la condition que le ballon soit très bien isolé, il est très rentable de l'avoir le plus gros possible (le ballon...) afin d'espacer au maximum les redémarrages de la chaudière en été.

    De plus, avec un système de post-circulation performant, on peut considérer que la quasi totalité du volume d'eau chaude de la chaudière sera récupéré après la chauffe dans le ballon, il ne sera donc pas perdu en refroidissement dans la chaufferie. Ce volume "récupéré" est de 115 litres à 70°C dans le cas de la P2, ce qui n'est pas rien.

    A+

  9. #249
    Tam

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Ah, il me semblait qu'elle ne "post-circulait" plus en dessous de 60°C, j'ai du confondre avec une autre, alors...
    Heu non, il te semblait bien, circulation interdite en dessous de 60 sur mon öko qui n'est pas à condensation. Quant à l’existence d'une post-circulation en mode été pour ne pas gâcher la chaleur de la chaudière au-delà de 60°C, je ne saurais l'affirmer.

  10. #250
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Ah, il me semblait qu'elle ne "post-circulait" plus en dessous de 60°C,

    A+
    Là, il faut que je vérifie ! J'en étais resté à "pas de post-circulation" ; il me semble que c'est la durée qui se programme.

    Et il y a peut-être des différences en fonction de la régulation (c'est elle qui gère). Je parlais d'expérience et de ma TEM.

  11. #251
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    n'est pas à condensation.
    La condensation n'y change rien : le condenseur est placé à la sortie ; l'eau de retour du abblon d'ECS ne passe pas par le condenseur (elle est trop chaude).

  12. #252
    MINIOKO85

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Je ne suivais plus ce fil depuis un moment , et là en le lisant , je me posais la question " quand tourne ma mini pour l'ecs en été"? Vu l'heure à laquelle je rédige , rendement cérébral pas au top (déjà que...) . Et d'un coup , je me rappelle de l'écran de la chaudière (j'en ai qu'un ) , a la ligne ECS , ya soit on /off ou auto , et moi je suis sur auto en permanence . Déjà , je suis bon là , ou je dis une énormité ?

    Si c'est bien çà , auto , pour moi , çà veut dire que j'ai pas d'heure de chauffe , la chaudière agit à la demande 24h/24 . Je me rappelle pas à la mise en route il y a un an qu'on m'ait expliqué çà , mais vu mon métier avec horaires de fou (je suis agent de secu , là je viens de rentrer à 23h dimanche , ce lundi je fais 13h/21h , et 2 jours après je fais des nuits 21h/5h , je donne cet exemple précis , extreme en amplitude horaire mais malheureusement pas rare, et je n'ai jamais le meme planning ) . Je suis seul et j'ai un ballon ecs 150l . Compte tenu de mes plannings plus que variables , impossible de jouer à adapter le programme des chauffes sauf a passer mon temps libre sur la molette de ma pelletronic plus . C'est pour çà je pense qu'on a mis sur auto , et çà me va bien , jamais de douche froide , mais du coup , je ne sais pas combien de fois par semaine ma chaudière démarre en été ( je ne regarde pas l'écran tous les jours pour détailler les démarrages ,par fainéantise , mais çà m' intéresserait d'avoir votre avis de "techniciens" , vous qui décortiquez le fonctionnement de nos mangeuses de granulés .

    Pour faire simple , a raison de 2 douches par jour mais n'importe quand , et avec les 150l d'ecs , selon vous , devrais-je laisser sur auto par confort pour assurer le coup , ou devrais-je programmer une chauffe par jour ou tous les 2 jours ( si c'est bien paramétrable avec un semainier comme je crois me souvenir) sans soucis ?. Serait-ce valable ou économie de bout de chandelle ?

    J'ai remis le chauffage en route depuis 15jours pour l'humidité , donc impossible de savoir avec les démarrages si c'est pour l'ecs ou le chauffage , j'expérimenterais en 2014 !

    Je sais pas si avec ce post vous aurez assez d'éléments pour tenter de répondre à cette question , pour ceux qui auront compris ce que je veux dire . MERCI d'avance . A+

  13. #253
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    Et d'un coup , je me rappelle de l'écran de la chaudière (j'en ai qu'un ) , a la ligne ECS , ya soit on /off ou auto , et moi je suis sur auto en permanence . Déjà , je suis bon là , ou je dis une énormité ?
    Je pensais qu'un de mes collègues ayant une Pelltronic (blanche) allait répondre. Mais non !!!

    Donc, oui, tu as bon :

    Dans le menu, tu as "Mode ECS" :

    Réglable sur off, auto ou on.
    Sur Off, il n’y a pas de production d’ECS.
    Sur Auto, l’ECS est produite sur les plages indiquées dans le programme ECS. [c'est donc bien la poistion habituelle]
    Sur On, production d’ECS en permanence.

    Au-dessus, tu as "charge ECS" :

    charge ECS : Réglable sur on / off
    On : A tout instant, vous lancez une charge de
    l’ECS forcée à la consigne de température ECS. (
    T consigne ECS)
    Off : Pas de chauffage forcé de l’ECS [c'est donc bien le mode normal si on a une programmation horaire]

    C'est ce qui s'appelle le "forçage" : tu as une programmation horaire et patatra, tu veux prendre ta douche, tout le monde est déjà passé, plus d'eau cahude ; là, tu peux "forcer" la préparation, en mettant ON.

  14. #254
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    Si c'est bien çà , auto , pour moi , çà veut dire que j'ai pas d'heure de chauffe , la chaudière agit à la demande 24h/24 .

    C'est pour çà je pense qu'on a mis sur auto , et çà me va bien , jamais de douche froide , mais du coup , je ne sais pas combien de fois par semaine ma chaudière démarre en été ( je ne regarde pas l'écran tous les jours pour détailler les démarrages ,par fainéantise , mais çà m' intéresserait d'avoir votre avis de "techniciens" , vous qui décortiquez le fonctionnement de nos mangeuses de granulés .

    Pour faire simple , a raison de 2 douches par jour mais n'importe quand , et avec les 150l d'ecs , selon vous , devrais-je laisser sur auto par confort pour assurer le coup , ou devrais-je programmer une chauffe par jour ou tous les 2 jours ( si c'est bien paramétrable avec un semainier comme je crois me souvenir) sans soucis ?. Serait-ce valable ou économie de bout de chandelle ?
    Donc vu ce qui précède, tu auras compris qu'en mode auto, tu suis la programmation horaire (qui est ailleurs), contrairement à ce que tu penses.

    Tu n'es pas en mode "on", qui serait une production en permanence.

    Cela veut simplement dire que :

    a) une recharge par jour (si c'est ça ta porgrammation te suffit)

    b) ton ballon est suffisamment bien isolé pour garder cette réserve, que celle-ci est suffisante...

    Ce qui veut aussi dire : vérifie que ta plage horaire correspond à une préparation juste avant ton heure "la plus habituelle" de douche. Tu vas gagner au moins 1/1000 ème de ta conso !!!!

    En revanche, vérifie que tu n'as qu'une plage horaire de prérapartion de l'ECS sur 24 h, sinon, en mode "été" tu pourrais avoir 2 démarrages, dont 1 inutile !!!

  15. #255
    MINIOKO85

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    OK , merci DID , j'avais effectivement manqué la subtilité du mot auto , qui veut donc dire " mode programmé " et pas "mode la chaudière s'adapte" comme je pensais . Je viens de regarder dans les menus , elle est programmée tous les jours de 2 à 4h du mat , donc nickel . J'ai donc appris que meme sur auto , le jour ou je n'ai plus d'eau chaude , ce n'est pas que j'ai une panne , c'est que je vide les 150l dans la journée . çà c'est déjà bien .Et donc ECS sur ON = MARCHE FORCEE .

    Je tenterais bien une modif style un jour sur 2 , car je pense que çà passerait , mais j'aime pas les douches tièdes en hiver . Par contre , je me pose une question : la prog indique une chauffe par jour de 2 a 4h , mais si la température du ballon est élevée (cas ou j'aurais peu tiré d'eau chaude ou absence par exemple ) , que fait la chaudière ? Je suppose qu'elle chaufferait jusqu'a consigne haute , quitte a faire un cycle ultra court (genre 2h a 2h30) ou bien elle modulerait au minimum mais sur les 2h de cycle comme d'habitude ? Et une fois encore , pour gagner quoi ? 3 granulés .

    Autre question , la plage de chauffe de 2 a 4h chaque jour , comment l'installateur a-t-il décidé que c'était bien ? je parle pas de l'horaire mais de la durée de chauffe . Peut-etre que de 3h à 4h , çà suffirait ? ou yatil 2h minimum de cycle programmable ? MERCI

  16. #256
    1360

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Autre question , la plage de chauffe de 2 a 4h chaque jour , comment l'installateur a-t-il décidé que c'était bien ? je parle pas de l'horaire mais de la durée de chauffe . Peut-etre que de 3h à 4h , çà suffirait ? ou yatil 2h minimum de cycle programmable ?
    Quand j'ai commencé à chercher à optimiser ma production d'ECS, j'ai moi aussi voulu trouvé la meilleure plage horaire. C'était une erreur.

    Dans ce cas, c'est soit on fini par avoir de l'eau froide car l'heure de recharge n'est pas encore atteinte, soit la chaudière réchauffe un ballon qui aurait pu encore tenir quelques heures d'eau chaude.

    Ce qu'il faut, et tout particulièrement dans le cas de Minioko qui a des horaires très irréguliers, c'est jouer sur la température du ballon, et non pas sur les heures de recharge. L'important, c'est d'avoir de l'eau chaude en suffisance à n'importe quelle heure, et de limiter au maximum les démarrages chaudière (en été).

    J'ai donc fini par mettre les périodes de recharge libres (ECS=ON sur l'Oko, si j'ai bien compris) et ensuite il faut chercher un peu quelle sera la température mini qu'il pourra y avoir en bas du ballon, tout en conservant assez d'eau chaude dans le haut pour une douche.

    Une fois ce réglage trouvé, la chaudière ne redémarrera que quand la quasi totalité du ballon aura été utilisé, en conservant une marge de sécurité pour une douche.

    Ainsi, les espaces de recharge seront optimisés, et tu auras toujours de l'eau chaude, à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

    A+

  17. #257
    Jean-P22

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour,
    Voici un sujet qui m'interesse car sur notre okofen nous avons la charge ECS sur ON et le programme sur AUTO avec 2 plages horaires, une la nuit et une l'aprés-midi (4 personnes et 200 litres) et je trouve que cela fait beaucoup, si je comprend bien tes explications, tu met le charge ECS sur ON et par contre tu mets le programme sur OFF.
    As-tu controlé le nombre de mise en route de ton okofen et qu'en pense DID67.
    Cordialement,

  18. #258
    1360

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Je n'ai pas d'Okofen, mais ça ne change rien sur la programmation de l'ECS.

    Le but, c'est que la chaudière ne recharge le ballon que quand il y a besoin, donc quand il n'y a presque plus d'eau chaude dedans. Il faut bien se rappeler que le ballon se refroidit par couches depuis le bas. Donc tu peux avoir les 3/4 du bas de ton ballon qui seront froid, et le dernier 1/4 du haut qui sera encore bien chaud pour une douche.

    A+

  19. #259
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message

    Ce qu'il faut, et tout particulièrement dans le cas de Minioko qui a des horaires très irréguliers, c'est jouer sur la température du ballon, et non pas sur les heures de recharge. L'important, c'est d'avoir de l'eau chaude en suffisance à n'importe quelle heure, et de limiter au maximum les démarrages chaudière (en été).

    J'ai donc fini par mettre les périodes de recharge libres (ECS=ON sur l'Oko, si j'ai bien compris) et ensuite il faut chercher un peu quelle sera la température mini qu'il pourra y avoir en bas du ballon, tout en conservant assez d'eau chaude dans le haut pour une douche.

    Une fois ce réglage trouvé, la chaudière ne redémarrera que quand la quasi totalité du ballon aura été utilisé, en conservant une marge de sécurité pour une douche.

    A+
    Tout à fait d'accord ! C'est pour cela que je parlais d'un gain de 1/1 000 ème... !

    Il y a tout de même une petite importance à la programmation : en mode chuaffage, mi-saison, la chauidère sera souvent en arrêt la nuit (si la "limite de chauffe en mode abaissé" est correctement paramétrée). Il est alors idiot de la réveiller ! Vaut mieux lui faire recharger le ballon en milieu d'après-midi quand le besoin de chauffage est bas, mais la chaudière allumée.

    Il faut vérifier où est placée la sonde (est-elle bien en bas) ?

    Si oui, en effet, on peut programmer une plage large 12 h - 18 h, une température d'ECS élevée (60°) et une hystérésis élevée aussi (20°). [faut encore que je vérifie que sur la pelletronic c'est bine l'hystéresis qui se paramètre comme sur ma "vieille" TEM grise !].

    Dans cette "config", les recharges se feront l'après-midi, sans "réveiller" la chaudière s'il n'y en a pas besoin pour le chauffage en mode abaissé ; la régul lance le circuit ECS que si la température en bas du ballon a atteint 40° (ce qui permet de terminer une douche "tiède"), et elle s'arrêtera quand le ballon sera chaud de haut en bas à 60° (un peu plus en haut).

  20. #260
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    sur notre okofen nous avons la charge ECS sur ON
    Cordialement,
    Donc en mode forcé en permanence ???? Pas bon !

    Ne pas confondre "charge ECS" et "mode ECS" juste en-dessous !

    Le mode peut être "on" si on veut se passer de programmation (horaires irréguliers).

    Cependant, si les horaires sont réguliers, il n'est pas idiot de programmer. Sinon, cas classique :

    a) douches du soir
    b) la temp finit par passer en-dessous de temp maxi-hystérésis
    c) la préparation s'enclenche, alors que la chaudière est souvent arrêtée car passage du chauffage en mode abaissé
    d) le ballon est à sa température maxi de haut en bas toute la nuit ; cela maximise ses pertes ! Mais si elles sont faibles, c'est un peu stupide ! Il serait plus sioux de porgrammer une préparation le matin, juste avant les douches (qui ne se fera de toute façon que si la température est en-dessous de temp maxi-hystérésis...

  21. #261
    Tam

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonsoir,
    Intéressante cette discussion HS.

    Pour mon premier été aux granulés, j'ai fini par faire ce que propose 1360 ICI.

    A mi-saison, en ce moment, je fais un cycle unique par jour en début d'après-midi. Il commence par une recharge ECS systématique, suivie d'une "recharge" de ma dalle pour le confort du soir.

    Je pense faire commencer le cycle de plus en plus tôt avec la baisse des températures...

  22. #262
    Tam

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    @Did, la reconquête d'une durée moyenne de cycle "plus décente" a commencé pour ma chaudière, mais ça va prendre du temps en partant de 30 minutes (4000 démarrages en moins d'1 an )

  23. #263
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Après 5 ou 6 ans, j''en suis à 31 mn. J'ai renoncé avec mon matos (notamment la régulation TEM sur laquelle je ne peux régler les vitesses d'ouverture / fermeture des vannes).

    Je suis "frappé" par u autre mal : le départ de mes enfants, qui passent en mode furtif... Donc j'essaye de "neutraiser" les surfaces correspondantes :

    a) installation de vannes électriques sur la nourrice dans les caissons (pour povoir couper / remettre une pièce à parti d'un simple interrupteur)

    b) et avec ces variations des surfaces chauffées, je ne vais plus couper au tampon !

    Le a) est en cours. Le b) attendra l'été prochain !

  24. #264
    Tam

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bjr,
    Notre situation a beaucoup de points communs

    Je m'obstine à chauffer toute la maison, certaines pièces en pure perte donc. Les couper serait pourtant très simple car ma nourrisse concernée est dans un WC, les robinets à porté de main ! Tu me diras tous les effets constatés d'une telle coupure (conso, confort, boues ?...)

    Ma régulation est la "blanche" avec ses nombreux paramètres V3V mais je ne suis pas sûr qu'ils permettent toute l'attention requise par notre autrichienne

    Si j'ai bien compris, la régulation "touch" actuelle n'a plus le même boîtier ? J'espère que ses utilisateurs nous diront si le pilotage V3V a été revu ou si l'amélioration réside uniquement dans l'ergonomie des menus, la communication internet ....

  25. #265
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Je sais que la régulation a été revue, mais je ne sais pas ce qui a changé. C'est pas juste une ouvele interface avec les mêmes "principes".

    Tu noteras que pour les modèles à condensations, la recommandation est désormais "tampon obligatoire" !!!


    Je crois tout simplement qu'il y a un déséquilibre entre les masses d'eau : celle circulante dans les PCBT et celle contenue dans la chaudière. C'est l'histoire du pot de verre et du pot de terre. Lors de la relance, la masse circulante "percute" trop la chaudière.

    Je pense qu'on devrait cependant pouvoir éviter les arrêts (mais pas la fermeture des V3V !) par un "tuning" très fin des temp et surtout des vitesses d'ouverture et de fermeture de la V3V :

    - ouvrir vite, pour qu'après fermeture, le retour froid intervienne assez vite (surtout sur le modèle à condensation, où il passe d'abord par le condenseur !) ; cela évitera d'aller dans le mur par une modulation trop élevée en déphasage avec le retour froid... Les pellets ingérés devant être brulés, si le retour froid est en retard, la chaudière moudle trop lentement à la baisse ; on "butte" sur la temp maxi (j'ai aussi hésité à monter celle-ci à 80 °, pour "ouvrir" le champ des oscillations)

    C'est là que ma TEM me handicape ! L'ouverture ne se règle pas.

    - relancer très tôt, avec la Pelletronic, par le chauff++ ; cela évite qu'on passe sous le "mini", qui enclenche la fermeture des V3V [tout en sachant qu'au début, c'est incontournable ; la chaudière n'a pas la puissance, la "force de frappe" pour elever d'un coup les volumes circulants ; il faudra plusieurs "yoyo" ; les fermetures d ela V3V ne coupent pas la chauidère, au contraire, mais alentissent la remontée ; cela se gère donc par l'anticipation...

    Voilà l'état de mes réflexions... J'ai hésité à remplacer ma TEM par un Pelletronic pour voir ce que je pouvia sgagner. ET cela en est resté là pour l'instant !

  26. #266
    Tam

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    100% d'accord avec toutes tes constatations ! Il n'y a plus qu'à attendre les retours d'expériences des utilisateurs "Touch".

    Reste l'automate de la chaudière en lui-même, je me demande pourquoi les ingé n'ont asservi plus finement la température de l'eau sur nos "10kW". Je serais curieux de voir comment cette chaudière réagit à 20kW... peut-être pas si simple de couvrir une telle plage de puissance nominale ?

    Pour confirmer ou pas cette piste, une Hargassner a-t-elle une plage de puissance nominale comparable ?

  27. #267
    mr_larson

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Il n'y a plus qu'à attendre les retours d'expériences des utilisateurs "Touch".
    J'aimerais pouvoir enrichir votre débat avec un rex sur la V3V. Mais pour cela, il faudrait que je me plonge un poil plus dans la compréhension de mon système de chauffage (je n'y connais pas grand chose en régulation climatique, et il faudrait que je me mette à niveau pour cela - bref, prendre du temps pour ça). Et pour le moment, je suis en phase de "test" avec ma chaudière, c'est-à-dire que je tente de vérifier que je peux oublier ma chaudière (c'était un de mes objectifs avec mon Okofen). Si je commence à "chipoter" sur les réglages fins, j'en entends déjà une qui va râler!!

    Petite question: pour l'instant mes temps de cycle sont de 40 min. Ce qui me semble déjà bien correct. Est-ce que ça apporte un gain réel de commencer à modifier les réglages de l'ouverture/fermeture de la V3V? Est-ce que le confort s'en ressentirait sérieusement?

  28. #268
    MINIOKO85

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Comme le dit un vieux sketch des VAMPS , il y a comme une infusion, là ( en lisant dans un journal "un voleur allemand mordu par un berger arabe" ).

    Pour finir sur ce hors-sujet ECS oko qui effectivement serait mieux sur "retour d'expériences oko" , le menu pelletronic blanche indique bien dans cet ordre :

    MODE ECS : AUTO (chez moi) , ou ON ou OFF au choix .
    CHARGE ECS : ARRET (chez moi) ,ou ON au choix .
    T consig ECS : 55° chez moi .
    T min ECS : 30° chez moi (réglable a volonté à la molette)

    Suite en bas à gauche donne accès aux prog 1 et 2 pour choisir les plages de chauffe hebdomadaires.


    Donc , comme indiqué par did , charge ecs = mode chauffe forcée uniquement .(pour avoir production d'eau chaude hors programmation "habituelle" , style j'ai oublié de fermer le robinet il y a 1h , et je veux pas attendre demain pour avoir de l'eau chaude) .

    Chez moi , depuis 1 an , je suis sur charge ECS , a l'arret , (je vous rassure , j'ai de l'eau chaude) , mais vu que mode ECS est lui sur AUTO , je pourrais en tirant beaucoup d'eau , vider le ballon et etre en panne d'eau chaude , si j'ai bien compris . Pile ce que je pensais ne pas risquer avec la position AUTO , qui dans mon esprit signifiait pour la chaudière "fais ce que tu veux , je te ferais l'eau chaude dès que tu demanderas au robinet " .

    Si j'ai bien compris , jusqu'a présent , çà s'est bien passé car la programmation (mode ECS sur auto ) fait son travail et que le ballon me suffit pour 1 jour .
    Donc , dans mon cas , c'est cohérent comme réglage ? En mettant mode ECS sur ON , toujours avec charge sur arret , là , meme robinets ouverts à volonté , j'aurais théoriquement autant d'eau chaude que souhaité ,car le ballon serait chauffé dès que la sonde atteindrait la température de consigne mini, c'est bien çà ?


    Ainsi , notre ami JEAN P22, aurait alors des réglages "excessifs" , car il indique avoir charge sur ON donc chaudière se met à volonté pour fournir , et en meme temps mode ecs auto donc la programmation lance aussi des chauffes . La sonde du ballon doit décider , mais il reste possible que dans ces conditions , le réglage soit "optimisable ", du moins sur le papier .

    Finalement , pour résumer , en gros , soit on connait ses habitudes et on met mode ecs auto (chauffe programmée) et charge sur arrêt , soit on met mode ECS sur ON et charge aussi sur ON et là , on est en mode chauffage ballon 24/24 si besoin . J'ai bon là ou pas ? Bien sûr , on peut affiner avec la consigne mini de démarrage , l'amplitude horaire des programmes , etc , mais encore une fois , quel gain en conso ?

    Je vous laisse digérer ce post (et votre déjeuner) . A+

  29. #269
    Tam

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Petite question: pour l'instant mes temps de cycle sont de 40 min. Ce qui me semble déjà bien correct. Est-ce que ça apporte un gain réel de commencer à modifier les réglages de l'ouverture/fermeture de la V3V? Est-ce que le confort s'en ressentirait sérieusement?
    Pour un technicien öko mes 31 min sont déjà satisfaisantes alors ces 40 min sont parfaites surtout pour un démarrage d'installation et avant l'hiver qui ne peut qu'allonger cette valeur.

    Inutile de perdre ton temps et de t'exposer à des remarques de Madame, ça ne changera rien à la conso ni au confort

    Cela ne concerne que les vieux curieux comme moi qui aiment titiller leur matériel et tenter la comparaison avec d'autres marques
    Dernière modification par Tam ; 23/10/2013 à 13h33.

  30. #270
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    pour résumer , en gros , soit on connait ses habitudes et on met mode ecs auto (chauffe programmée) et charge sur arrêt , soit on met mode ECS sur ON et charge aussi sur ON et là , on est en mode chauffage ballon 24/24 si besoin . J'ai bon là ou pas ? Bien sûr , on peut affiner avec la consigne mini de démarrage , l'amplitude horaire des programmes , etc , mais encore une fois , quel gain en conso ?
    Si on ne connait pas, je mettrais "mode" sur on (cela prépare n'importe quand, dès qu'il y a un besoin = dès que la temp mini du ballon est atteinte). Mais "charge" sur off (pourquoi "forcer" tout le temps ? Chez moi, le mode "forçage", c'est un petit bouton ; quand tu actives, cela se désactive dès que la temp maxi a été atteinte ; cela me surpend que sur le Pelletronic, cela reste sur "on" ! Ce la veut dire que dès que la temp baisse un peu, cela se remet en charge ?).

    Dans ce cas, si, cela veut dire qu'on remet très souvent les conduites du circuit ECS à chaud, avec des pertes plus tout à fait négligeable.

    Mais que quelqu'un qui a la Pelltronic vérifie bien qu'elle reste sur "charge ECS" : ON !

    Si oui, je déconseillerais. C'est vraiment un dépannage, genre une équipe de rugby débarque pour prendre la douche...

    En mode "chauffage", les économies sont faibles.

    En mode "été", tout de même veiller à limiter les démarrages "pour pas grand chose". Donc programmation horaire si posisble, callée juste avant les douches... Et temp maxi assez élevée + hystérésis (ou temp mini) le plus bas possible, pour éviter un redémarrage dès qu'il manque quelques degrés

    Très important si CESI ! Eviter le démarrage par journée "moyennement" ensoelillée, où l'eau sera assez chaude pour une douche, mais loins du maxi ! (par ex : 45 °).

    Là, il y a quand même des gains en consommation et en stress du matérile (démarage à froid avec une courte phase de condensation - pas idéal, même si c'est prévu)

Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
  2. Quelle chaudière Frisquet choisir?
    Par invitee2a6d398 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2007, 11h39
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  4. [Thermique] Quelle marque de chaudière choisir ???
    Par nebman dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 21h12
  5. quelle chaudiere choisir ?
    Par invited0ee1b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...