Mur en pierre d'ardoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mur en pierre d'ardoise



  1. #1
    invite620a68ba

    Question Mur en pierre d'ardoise


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur ce forum, j'ai lu avec attention les posts sur l'isolation des murs en pierre. Si j'ai bien tout compris, malgré une capacité d'accumulation remarquable, ce type de mur n'offre pas une isolation thermique performante (contrairement aux idées reçues)

    Le mur demande également à respirer afin d'évacuer l'humidité intérieure (vapeur d'eau du à l'activité humaine), extérieure (les pluies qui s'infiltrent en partie) et celle du sol (remontées capillaires). Les deux premiers points peuvent en partie être résolues par une VMC et un enduit à base de chaux.
    Le dernier plus problématique nécessite une isolation respirante (chaux+chanvre banché par exemple)

    En pièce jointe une idée pour ventiler le mur et une isolation intérieure, mais en perdant l'inertie thermique de la pierre et son pouvoir isolant (très réduit)



    Le mur en pierre, une lame d'air ventilée, un isolant, une contre cloison ou un parement

    Mes questions :
    1) Ai-je bien compris les contraintes ?
    2) Ma solution est-elle grotesque ou pertinente ?

    J'avais posté cette question PAR ERREUR dans le forum supérieur. Désolé.
    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite231ca1fe

    Re : Mur en pierre d'ardoise

    1) les contraintes ? globalement oui

    2) mais je ne vois pas en quoi ta proposition est une "solution"

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur en pierre d'ardoise

    C'est cohérent comme démarche , et tant pis pour l'inertie du mur .

    par contre tu peux prévoir des cloisons lourdes du type briques creuses de 0.10m remplies d'argile ou de terre sablonneuse pour retrouver de l'inertie ( je suppose qu'il y a des refends intérieurs ? et en pierres aussi ? dans ce cas cela réequilibrera l'ensemble )

    voire même remonter des cloisons avec des pierres de récupération pour le séjour par exemple ...

  4. #4
    invite620a68ba

    Re : Mur en pierre d'ardoise

    Le problème est que quelque soit la configuration, il y avait condensation dans le mur ou dans l'isolant si la lame d'air n'était pas ventilée par l'extérieur.

    D'ailleurs, j'avais précisé "isolant non respirant", mais après recherche, cela fonctionne avec un "isolant persipirant"

    Pour le doublage, j'envisage du carreaux de plâtre entre 6 et 10cm. Effectivement, il y aura deux murs de refends en pierre.

    Je ne suis pas encore au point sur les notions d'inertie thermique et de déphasage.

    Quel serait l'isolant offrant un déphasage satisfaisant (laine de bois) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation mur en pierre d'ardoise
    Par invite620a68ba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 18h54
  2. isolation mur en pierre humide
    Par demoinyp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 08h20
  3. isolation mur en pierre
    Par invite252d6b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 21h54
  4. Iso exterieur mur pierre encore !!
    Par invite099737ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/02/2008, 13h05
  5. double vitrage contre mur en pierre
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2007, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...