plancher capteur-accumulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

plancher capteur-accumulateur



  1. #1
    silenzio

    Question plancher capteur-accumulateur


    ------

    Bonsoir ,une question me trotte dans la tète depuis un certain temps; je voudrais savoir si vous pensez qu'il est possible de réaliser un plancher capteur-accumulateur solaire direct, en fait réunir passif et actif en solaire bien sûr...

    Dans la conception je pense remonter les tuyaux en PER de gros diamètre à fleur de surface au plus près des baies (qui iront alimenter le plancher chauffant dans toute la maison) et mettre un carrelage sombre collé uniquement par plots pour piéger de l'air autour du PER...

    Le but de ce montage étant de faire monter l'eau en température avant de la mitiger avec le retour du plancher chauffant pour la réinjecter dans celui-ci aux fins de diffusion/répartition et de stockage type PSD !

    Le problème principal qui se pose pour moi (hormis la faisabilité) est la température à la surface du sol fini car si monte trop gare aux brulures...

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : plancher capteur-accumulateur

    Je me dis que le PER (et sa gaine), n'est peut-être pas un capteur solaire idéal.
    Il me semblerait plus judicieux d'utiliser de vrais capteurs solaire, donc de faire vraie une installation solaire sur plancher chauffant.
    Ou alors, j'ai mal compris le principe.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    silenzio

    Re : plancher capteur-accumulateur

    Oui mais on a alors un alourdissement du système alors qu'en l'intégrant totalement on gagne:
    En fiabilité ;circuit plus simple sans stockage et régulation lourde...
    En coût d'installation ;idem dessus*
    En coût d'utilisation ;2 accélérateurs maxi je pense
    En sécurité ;pas de risque de gel dans le capteur vu qu'il est dans la maison

  4. #4
    remyb

    Re : plancher capteur-accumulateur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je me dis que le PER (et sa gaine), n'est peut-être pas un capteur solaire idéal.
    Il me semblerait plus judicieux d'utiliser de vrais capteurs solaire, donc de faire vraie une installation solaire sur plancher chauffant.
    Le PER a tendance a être isolant. Du coup, il y aura une différence de température importante entre la surface et l'eau qui circule dans le tuyau. L'utilisation de matériaux plus conducteur de la chaleur (métallique) permettrait un meilleur rendement, mais cela risque d'être problèmatique dans le temps (risque de fuites)

    L'avantage du capteur extérieur, c'est d'augmenter la surface de captation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher capteur-accumulateur

    L'avantage du capteur extérieur, c'est d'augmenter la surface de captation
    surtout sa réactivité : une mince lame d'alu et de tubes cuivres réagit au quart de poil de mollet de fourmi au moindre rayon et l'eau chaude est aussit^t virée vers la dalle ou vrs le ballon d'hydroaccumulation

    et surtout son orientation : face aux rayons de soleil ..le contraire de la dalle horizontale ..

  7. #6
    silenzio

    Re : plancher capteur-accumulateur

    Exact herakles et donc je vais perdre des calories... dans l'air de ma pièce; le rendement du sytème sera donc peu intéressant mais le rendement global de la maison le sera beaucoup plus...et le confort aussi vu que la chaleur sera répartie sur l'ensemble de la dalle chauffante...

    Donc il faudrait que je m'oriente vers des tubes de métal pour le capteur !Aïe je risque la corrosion dans ce cas et donc les fuites qui vont avec, je vais y réfléchir...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher capteur-accumulateur

    et en cas de surchauffe , tu fais quoi ? il te faudra une régulation qui anticipe et fait circuler l'eau venant d'un gros ballon d'hydroaccumulation "froid" pour atténuer la surchauffe

    ce dernier d'ailleurs peut d'ailleurs servir à préchauffer l'air neuf via une batterie d'échange air-eau ...exact ? donc aucune calorie de perdue ..

Discussions similaires

  1. mur capteur-accumulateur
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/04/2008, 15h22
  2. Accumulateur
    Par wallywow dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 17h49
  3. Fabrtiquer un accumulateur
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 19h01
  4. Un Accumulateur
    Par invite26a6df18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 19h02
  5. Accumulateur au plomb
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...