Chaudiere gaz condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudiere gaz condensation



  1. #1
    nicolas42

    Chaudiere gaz condensation


    ------

    Bonjour,
    je vous expose mon projet :
    135m² habitable
    DJU (19°C) = 2528
    Isolation exterieure, besoin net chauffage 4500 kwh/an + 2565 kwh ECS
    Besoin à Text (-10°C) = 7.1 KW (apports solaires=0)
    Construction sur 2 niveaux, les pièces techniques au nord, les chambres à l'étage et les ouvertures majoritairement au sud.

    Il est prévu un chauffage avec un poele bois en appoint au RDC + chauffage ECS + radiateur gaz condensation.

    La puissance des radiateurs (acier, d'après doc fabricant) à Te/Ts (80°/60°) totale est de 11.6 KW.
    D'où mes questions:
    1) la puissance des radiateurs est elle correctement dimensionnée, vu que le retour doit se faire plus bas que 60° pour que cela condense ? D'ailleurs comment est calculée cette puissance alors qu'elle doit varier avec le débit de l'install ?
    2) la chaudière chiffrée est une Atlantic Franco-belge Idracondens 4030 VBR + ballon 60L (module de 5.7 à 29KW). (3500E -25% HT)
    Est ce un bon modèle ou faut il prendre une chaudière avec une puissance maxi plus faible et qui module plus bas, telle que le fait Frisquet avec la hydro condens 20KW, qui par contre est affichée plus cher (4000 et des bananes).
    Un corps de chauffe en alu extrudé est il suffisament costaud / condensats (j'ai lu qqpart PH4.1 )
    3) Le fait de chauffer en appoint au RDC va nécessairement couper le chauffage en bas avec les thermostatiques, est ce génant pour la régulation (sonde ext), vu que le volume circulant va fortement diminuer ?

    Nicolas

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : Chaudiere gaz condensation

    Citation Envoyé par nicolas42 Voir le message
    La puissance des radiateurs (acier, d'après doc fabricant) à Te/Ts (80°/60°) totale est de 11.6 KW.
    D'où mes questions:

    1) la puissance des radiateurs est elle correctement dimensionnée, vu que le retour doit se faire plus bas que 60° pour que cela condense ? D'ailleurs comment est calculée cette puissance alors qu'elle doit varier avec le débit de l'install ?
    Nicolas
    Je pense que pour tirer toute partie de la condens, tes radiateurs sont sos dimensionner. Tu tires un delta t de 50, or l'ideal en neuf est un delta t de 30 ( soit un fonctionnement en 55/45/20). De memoire le coeficient de corection est de 2.5. C'est a dire qu'un radiateur qui fait 2500 w en 80/60 n'en fait plus que 1000 en 55/45. Ainsi, tes radiateurs permettront de descendre en temperature, mais pas autant que l'ideal.

    Citation Envoyé par nicolas42 Voir le message

    2) la chaudière chiffrée est une Atlantic Franco-belge Idracondens 4030 VBR + ballon 60L (module de 5.7 à 29KW). (3500E -25% HT)
    Est ce un bon modèle ou faut il prendre une chaudière avec une puissance maxi plus faible et qui module plus bas, telle que le fait Frisquet avec la hydro condens 20KW, qui par contre est affichée plus cher (4000 et des bananes).
    Un corps de chauffe en alu extrudé est il suffisament costaud / condensats (j'ai lu qqpart PH4.1 )

    Nicolas
    Vu les deperditions, ta chaudiere es tres nettement surdimensionnée. 20 kw me semblerait un grand maximum vue tes deper. Pour ce qui est des modeles, je ne considere pas atlantic comme du haut de gamme, et en regardant la section depannage de futura, je suis etonné du grand nombre de frisquet presente

    Citation Envoyé par nicolas42 Voir le message

    3) Le fait de chauffer en appoint au RDC va nécessairement couper le chauffage en bas avec les thermostatiques, est ce génant pour la régulation (sonde ext), vu que le volume circulant va fortement diminuer ?

    Nicolas
    Mais justement, comme certains thermostatiques vont limiter le passage, tu va donc reduire la zone d'echange de chaleur. Donc ton retour sera plus elevé. Et donc ta regul va jouer sur la puissance chaudiere et/ou le circulateur. Et la tu gagneras des sous

    En esperant avoir repondu correctement a tes questions

  3. #3
    nicolas42

    Re : Chaudiere gaz condensation

    [/QUOTE]
    Je pense que pour tirer toute partie de la condens, tes radiateurs sont sos dimensionner. Tu tires un delta t de 50, or l'ideal en neuf est un delta t de 30 ( soit un fonctionnement en 55/45/20). De memoire le coeficient de corection est de 2.5. C'est a dire qu'un radiateur qui fait 2500 w en 80/60 n'en fait plus que 1000 en 55/45. Ainsi, tes radiateurs permettront de descendre en temperature, mais pas autant que l'ideal.
    [/QUOTE]

    Effectivement, avec un deltaT de 30, la puissance developpée est 5500W, autrement dit dès que j'ai besoin de 5500W, la chaudière condensera moins ou plus (en gros à -3°C ext). Donc ce n'est pas réalisable avec Tref = -10°C.
    En plus je suppose qu'ajouter un point de chauffe ponctuel ne change rien, car pour chauffer correctement les points éloignés en cas de froid, il faut de l'eau plus chaude de toute façon (ou se les geler, c'est un second choix)

    [/QUOTE]
    Vu les deperditions, ta chaudiere est tres nettement surdimensionnée. 20 kw me semblerait un grand maximum vue tes deper. Pour ce qui est des modeles, je ne considere pas atlantic comme du haut de gamme, et en regardant la section depannage de futura, je suis etonné du grand nombre de frisquet presente
    [/QUOTE]

    OK, c'est bien ce que je pensais, la puissance ne servirait qu'au confort ECS.
    Mais là peu de modèle peu puissants à par chez Frisquet.
    Et puis l'alu et la corrosion ???

    [/QUOTE]
    Mais justement, comme certains thermostatiques vont limiter le passage, tu va donc reduire la zone d'echange de chaleur. Donc ton retour sera plus elevé. Et donc ta regul va jouer sur la puissance chaudiere et/ou le circulateur. Et la tu gagneras des sous
    [/QUOTE]

    OK
    [/QUOTE]
    En esperant avoir repondu correctement a tes questions[/QUOTE]
    [/QUOTE]

    Parfait, merci

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : Chaudiere gaz condensation

    OK, c'est bien ce que je pensais, la puissance ne servirait qu'au confort ECS.
    Mais là peu de modèle peu puissants à par chez Frisquet.
    Et puis l'alu et la corrosion ???

    [/QUOTE][/QUOTE]


    Ah,les allemands font des chaudieres gaz condens de 19kw, voir même 13kw, comme chez v..ss..n

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chaudière gaz à double condensation
    Par jon5962 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/09/2012, 16h59
  2. [Thermique] Chaudière gaz à condensation
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2008, 19h26
  3. chaudiere gaz condensation et sonde externe
    Par invite5748a2e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 12h19
  4. condensation d'eau dans chaudiere à gaz
    Par invite27cfdd6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 22h35
  5. Reglage chaudiere Gaz a condensation.
    Par invite47452281 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...