Bonjour,
Dans le cadre de l'utilisation des combles de ma maison (datant de 1870 avec pierres apparentes, à 400m d'altitude),
je souhaite isoler ma toiture. J'ai actuellement dans l'ordre :
* Lambris propre déjà posé
* Chevrons de 100*80
* Contrelattes (ou liteaux)
* Plaques de Fibro (vous savez ... les anciennes ... avec de l'amiante de dedans : dans tous les cas, je l'ai enlève)
avec 3 cm de laine de roche posée sur le lambris, entre les chevrons.
J'ai des pannes intermédiaires et ma panne fetiaire en 100*80, renforcée par un croisilonnage. A côté de cela, j'ai pas mal de vieille tuiles canal qui me serviront pour la couverture. C'est un ami charpentier qui m'aidera à faire le boulot. Dans tous les cas, je mets un écran sous-toiture HPV respirant.
J'hésite toujours sur la solution optimale (performances, coûts matière, main d'oeuvre, simplicité chantier) :
* Ne pas rechevronner : mettre un isolant de 100mm entre mes chevrons actuels. Je pourrais éventuellement ré-isoler par l'intérieur en complément, ou même mettre un isolant couches minces.
(sans rentrer dans le débat ...
* Rechevronner : rajouter des chevrons autoporteurs de 240mm et mettre de la laine de verre classique, avec par vapeur en dessous et écran sous-toiture dessus. Je ne touche pas à l'intérieur, mais c'est plus lourd.
Questions :
* J'aimerais bien ne pas rechevronner, mais je ne suis pas certain de trouver l'isolant suffisant en 100mm, même si c'est couteux.
Est-ce que du 100mm de styrodur serait suffisant ? Un isolant mince agrée CSTB pourrait être complémentaire.
J'ai vu que les produits en polyurétane sont assez efficaces. OU bien encore, les panneaux de laine de bois.
* Si je rechevronne, est-ce que je peux laisser mes anciens chevrons ? Ils vont peut-etre géner à la pose de l'isolant ?
Merci pour vos éventuelles réponses ou remarques,
Arnaud,
-----