Solution Isolation Toiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solution Isolation Toiture ?



  1. #1
    inviteb9271979

    Solution Isolation Toiture ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de l'utilisation des combles de ma maison (datant de 1870 avec pierres apparentes, à 400m d'altitude),
    je souhaite isoler ma toiture. J'ai actuellement dans l'ordre :
    * Lambris propre déjà posé
    * Chevrons de 100*80
    * Contrelattes (ou liteaux)
    * Plaques de Fibro (vous savez ... les anciennes ... avec de l'amiante de dedans : dans tous les cas, je l'ai enlève)
    avec 3 cm de laine de roche posée sur le lambris, entre les chevrons.

    J'ai des pannes intermédiaires et ma panne fetiaire en 100*80, renforcée par un croisilonnage. A côté de cela, j'ai pas mal de vieille tuiles canal qui me serviront pour la couverture. C'est un ami charpentier qui m'aidera à faire le boulot. Dans tous les cas, je mets un écran sous-toiture HPV respirant.

    J'hésite toujours sur la solution optimale (performances, coûts matière, main d'oeuvre, simplicité chantier) :
    * Ne pas rechevronner : mettre un isolant de 100mm entre mes chevrons actuels. Je pourrais éventuellement ré-isoler par l'intérieur en complément, ou même mettre un isolant couches minces.
    (sans rentrer dans le débat ...

    * Rechevronner : rajouter des chevrons autoporteurs de 240mm et mettre de la laine de verre classique, avec par vapeur en dessous et écran sous-toiture dessus. Je ne touche pas à l'intérieur, mais c'est plus lourd.

    Questions :
    * J'aimerais bien ne pas rechevronner, mais je ne suis pas certain de trouver l'isolant suffisant en 100mm, même si c'est couteux.
    Est-ce que du 100mm de styrodur serait suffisant ? Un isolant mince agrée CSTB pourrait être complémentaire.
    J'ai vu que les produits en polyurétane sont assez efficaces. OU bien encore, les panneaux de laine de bois.

    * Si je rechevronne, est-ce que je peux laisser mes anciens chevrons ? Ils vont peut-etre géner à la pose de l'isolant ?

    Merci pour vos éventuelles réponses ou remarques,
    Arnaud,

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Solution Isolation Toiture ?

    est-ce que vous connaisez le procédé "sarking" avec isolant roofmate ou rockwool ?

    voir sur le site de www.rockwool.fr , rubrique "sarking" pour avoir des infos et des schémas qui vous aideront ensuite à vous décider

    par ailleurs , il faut recalculer les charges verticales supplémetaires induites par la pose de vieilles tuiles + poids neige+vent

    les vieills tuiles c'est au moins 40 kg de plus au m2 ..

    isolant mices : à fuir sauf cas extrême comme un passage où on ne peut operdre de la place sous hauteur , le CSTB , comme d'autres organismes européens , a indiqué -dixit les fabricants- que l'isolant mince exige - pour être performant -la mise en place de deux lames d'air de 10 cms de part et d'autre

    autrement dit le même encombrement qu'une laine de verre de 20cms

    or 20cms de LDV = 2x plus efficace que cet isolant mice réflecteur

    et 2x MOINS cher que cette meme LDV !!!

    et l'isolant mince demande un double contre-lattage pour ménager ces deux lames d'air ..au secours !!!

  3. #3
    BioTop

    Re : Solution Isolation Toiture ?

    Citation Envoyé par novarno Voir le message
    Si je rechevronne, est-ce que je peux laisser mes anciens chevrons ? Ils vont peut-etre géner à la pose de l'isolant ?

    ,
    P ourquoi pas 10cm d'isolant entre les chevrons existants,
    et 10 cm croisés entre les nouveaux chevrons... fixés sur les premiers...:

    Cordialement,
    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Solution Isolation Toiture ?

    c'est similaire à la méthode "sarking"

    mais il faut placer des contre-lattes pour fixer le pare-pluie avec le bon sens d'écoulement des infiltrations éventuelles entre les vieilles tuiles

    puis les liteaux pour poser ces foutues vieilles tuiles ...sur des tuiles de courant à crochets

    en fait la méthode "sarking" permet de placer un isolant en panneaux respirants rigides sur les chevrons (sans contre-chevronnage donc )
    -on conserve les 10 cms d'isolant entre chevrons -
    au final :10 +10 = 20 cms d'isolant ...

    et de fixer le tout par lattes + pare-pluie puis liteaux de pose des tuiles
    Dernière modification par herakles ; 14/04/2008 à 12h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 07h49
  2. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 19h06
  3. Isolation toiture
    Par invite809a7a4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 18h13
  4. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
  5. Isolation toiture
    Par invitecaa79d56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2006, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...