Pompe à chaleur vs géothermie serait-ce idem ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Pompe à chaleur vs géothermie serait-ce idem ?



  1. #1
    prof01

    Pompe à chaleur vs géothermie serait-ce idem ?


    ------

    Bonjour,
    Je compte changer de système de chauffage , on me parle de pompe à chaleur , géothermie et surtout de prix astronomique .
    Alors la différence entre les deux ? et les principes ?
    - géothermie on va chercher de l'eau chaude dans le sol ou on la rechauffe dans le sol puis via la maison là ok .
    - pour la pompe à chaleur tout le monde cite l'exemple du frigo , c'est bon ça je comprend ,chaud froid electricité + fréon , mais comment ça marche mais pour la maison ?
    -le cout electrique doit être monstrueux ! et le prix d'achat vous ne trouvez pas ça excessif , et combien d'années avant d'amortir ces milliers d'euros ?
    Si vous avez ça à la maison et que vous n'êtes pas vendeur pouvez-vous m'éclairer .

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    On dit pompe à chaleur pour les installations d'aerothermie : un espèce de gros ventilateur avale de l'air pour lui pomper ses calories. Mais c'est un abus de langage car la geothermie est aussi une pompe à chaleur mais qui pompe les calories du sol.

    Donc pour résumer, on a :

    pompe à chaleur aerothermique
    pompe à chaleur geothermique

    En conso c'est horrible pour l'aerothermie puisque c'est aux périodes les plus froides qu'elle est le moins efficace. Et pour le cout d'installation je suis bien d'accord avec toi c'est monstrueux, surtout qu'avec une maison correctement isolée l'interet d'une telle puissance devient inutile... Amortissement jamais puisque qu'il faut changer le matériel quand ca casse.

  3. #3
    prof01

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Hum hum , donc avec une pompe à chaleur air , quand tu as besoin de calories donc de chauffer ta maison en hivers et que dehors il fait -10 °c , tu n'as que des calories négatives ! donc tu climatise et en été quand il fait chaud dehors + 30 °c et que tu n'a pas besoin de ces calories tu réchauffes encore ta maison , et le prix annocé ça donne encore pas mal de calories ! ça a l'air vraiment "top" ;( comme système , et ça ce vend ça ?

  4. #4
    Cécile

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Il existe de la "vraie" géothermie : dans certaines zones (par exemple en région parisienne), les nappes d'eau chaude ne sont pas trop profondes, on pompe cette eau et elle sert à chauffer des logements, via des réseaux de chaleur. C'est le cas notamment à l'Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue...).
    Le reste, c'est de la "fausse" géothermie, c'est à dire de la pompe à chaleur (l'inverse du frigo, comme tu l'as mentionné). On peut pomper la chaleur de l'air, ou la chaleur du sol, mais dans tous les cas, il faut de l'électricité pour ça, ce n'est donc pas une énergie renouvelable contrairement à ce que disent la plupart de leurs sites, mais une manière un peu plus rationnelle que les bêtes radiateurs de se chauffer électriquement. De plus, les prix sont astronomiques, comme tu l'as souligné, et je pense que les questions de maintenance ne sont pas maîtrisées. Je crois qu'au bout de 10-15 ans, de gros problèmes de maintenance se posent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurel53
    Invité

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Bonjour, elles sont appellé aussi PAC et tu as bien 2 type de pompes à chaleur.
    géothermie => eau/eau
    aérothermie => air/eau ou air/air
    Après pour différencier ces pompes à chaleur on a le COP "coefficient de performance" qui tourne autour de 3 toute l'année pour la géothermie donc pour 1 kW élec consommé par la PAC tu récupère 3kW thermique.
    Donc comme tu l'as découvert mais peu de monde ne le sait malheureusement. L'hiver, l'aérothermie ce n'est pas terrible d'aller chercher de la chaleur dehors quand il faut froid^^, cela amène à un COP hiver seulement de 1,4.

  7. #6
    prof01

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Et le chauffe eau solaire ?,
    ça me parait pas mal comme alternative pour l'eau chaude sanitaire , 2 panneaux + ballon 300l pour certes les prix font aussi refroidissent mais je crois qu'en France on exagère beaucoup le tarif par rapport à nos voisins Belges , Allemands et Hollandais qui payent ces systèmes 40% moins chers.
    Donc ça n'a pas fini de baisser , pressons nous lentement .
    Mais est-il possible d'alimenter un plancher chauffant à eau basse température 25 ° au sol ?

  8. #7
    aurel53
    Invité

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Le chauffe eau solaire est peu être cher par rapport au autre pays mais c'est pour cela que l'ADEME est là avec les crédits d'impôt à 50% bizard cela revient au même prix que les autres pays ^^. Il faut en profiter cela va être surment la dernière année.

  9. #8
    invite686ac8e9

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    N'oublions pas les PAC sol/eau (ou sol/sol).

    Donc il existe en fait trois types de PAC différentiées par la source de chaleur:

    air: ça fonctionne comme une clim inversée et pompe de la chaleur dans l'air extérieur pour la restituer dans l'air intérieur ou dans un circuit d'eau intérieur.
    Mauvais rendement en hiver quand on en a besoin, grosse différence entre jour et nuit, très mauvaise presse sur ce forum, moins cher à installer mais moins efficace.

    sol: pour capter la chaleur, on fait circuler un liquide dans le sol du jardin, soit à l'horizontale, soit en vertical. L'avantage est que la température varie beaucoup moins vite que celle de l'air, mais on refroidit la terre alentours petit à petit, donc rendement parfois plus mauvais que les PAC air en fin d'hiver. Plus cher à l'installation à cause du terrassement ou forage nécessaire.

    eau: On va carrément chercher l'eau de la nappe phréatique, et on l'y rejette éventuellement après en avoir pompé un peu de chaleur. L'avantage est que la nappe phréatique est une réserve énorme dont la température va peu varier => rendement constant toute l'année. Le désavantage est que c'est pas très écolo de pomper la nappe phréatique et que ce ne serait pas tenable si tout le monde s'y mettait, + risque de contamination si on y réinjecte l'eau.

    Ces trois solutions de "géothermie" nécessitent une pompe à chaleur puisque la source de chaleur est plus froide que la T° qu'on veut obtenir. La "vraie" géothermie consiste à plonger beaucoup plus bas dans le sol, pour obtenir des T° de l'ordre de 70, 100°C. Plus besoin alors d'y pomper la chaleur, un simple échange thermique étant suffisant. L'investissement nécessaire réserve cette application aux industries.

  10. #9
    Cécile

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Citation Envoyé par red.pepper Voir le message
    L'investissement nécessaire réserve cette application aux industries.
    ... et aux villes suffisamment denses pour qu'un réseau de chaleur reliant de nombreux bâtiments soit rentable. Cf. L'Haÿ-les-roses et Chevilly-Larue que j'ai citées.

  11. #10
    aurel53
    Invité

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Pour relié ton chauffe eau solaire au plancher chauffant cela existe mais il est peu connu malheureusement et il est appelé aussi système PSD (plancher solaire direct).

    Quand je disais eau/eau c'est le fluide utilisé en amont et aval donc le système qui récupère l'énergie du sol grâce eau et ensuite il y a échange vers le réseau de chauffage du type radiateur eau ou plancher

  12. #11
    invite686ac8e9

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Citation Envoyé par aurel53 Voir le message
    Quand je disais eau/eau c'est le fluide utilisé en amont et aval donc le système qui récupère l'énergie du sol grâce eau et ensuite il y a échange vers le réseau de chauffage du type radiateur eau ou plancher
    C'est comme pour "géothermie", c'est une question de vocabulaire, mais la plupart des références que je lis appellent ce que tu décris une PAC sol/eau. La chaleur est pompée du sol, même si un circuit secondaire (qui n'est d'ailleurs pas nécessairement de l'eau) est utilisé. La PAC eau/eau est celle qui pompe la chaleur de l'eau dans la nappe phréatique. Ou qui fait tourner un circuit secondaire dans un lac ou une rivière, au lieu de le faire dans le sol. Il s'agit de techniques assez différentes pour être distinguées, et ça fait donc trois systèmes différents (air, sol, eau) et pas seulement deux (aéro-, géo-)

  13. #12
    poulif

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Pour le solaire va jetter un oeil sur ce site :

    http://forum.apper-solaire.org/

    Avec l'asso tu peux avoir ton équipement moins cher que par le commerce - credit d'impot. Et les gens de ce forum te distilleront de bons conseils. Je pense en effet que la seule energie qui ait un avenir c'est le solaire (après les negawatts bien entendu).

  14. #13
    prof01

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    J'y vais pas , j'y fonce !
    ^^^^Merci pour vos conseils ^^^^

  15. #14
    graounet

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    UN cop de 1.4 ! Par -15°C !!!
    pour ma part je me chauffe sans soucis jusqu'à -10°C et ma apac n'absorbe que 1300 W électrique maxi..... Pour 90 m2

  16. #15
    prof01

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Je ne suis qu'un profane donc je lis tous les posts .
    Mais moi aussi il y a quand même un petit truc qui me chiffone dans ces avis ;

    mon frigo , plus le compresseur et radiateur sont chaud plus il fait de froid ...alors si la PAC est basée sur le principe inverse , plus il fait froid dehors , plus elle devrait chauffer l'intérieur de ma maison , non ?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    plus il fait froid dehors , plus elle devrait chauffer l'intérieur de ma maison , non ?
    Drôle de raisonnement ???

    helas non...c'est le compresseur qui devrait travailler encore plus , aidé par une résistance additionnelle

    conclusion : plus il fait froid dehors , plus EDF se frotte les mains avec toute l'électricité qu'elle vend ..au rsique de voir les centrales chauffées à blanc

  18. #17
    lolodecarvin

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Je pense qu'il pourrait etre valable de remettre un peu d'ordre dans les differents types de pac.

    air/air on pompe de l'air, on recrache de l'air ( la clim)
    air/eau o pompe de l'air on recrache de l'eau ( l'aerothermie)

    eau/eau on va chercher les calories dans la nappe phreatique, on transmet par de l'eau ( l'hydrothermie)

    eau glycolée/eau on a un epandage ou une sonde verticale, on transmet par de l'eau ( la geothermie)

    sol/eau on envoie un gaz ( fluide frigorigene ) dans un ependage, on transmet avec de l'eau a l'interieur
    sol/sol on a un circuit frigorigene interieur/ exterieur

    Ces dux derniers sont des procedes sofath

    Ca c'est pour les denomination

  19. #18
    lolodecarvin

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Hum hum , donc avec une pompe à chaleur air , quand tu as besoin de calories donc de chauffer ta maison en hivers et que dehors il fait -10 °c , tu n'as que des calories négatives ! donc tu climatise et en été quand il fait chaud dehors + 30 °c et que tu n'a pas besoin de ces calories tu réchauffes encore ta maison , et le prix annocé ça donne encore pas mal de calories ! ça a l'air vraiment "top" ;( comme système , et ça ce vend ça ?
    Bon, ben la c'est tout faux. Frigories, calories negatives, c'est des termes qui sont des abberations. En physique, l'unité de mesure de la temperature est le kelvin. Et par -30°c, il fait encore 246k!!!

    PLus les electrons autour d'un atome sont agités, plus cet atome sera chaud. ET reciproquement.

    Et c'est par -273°c que les electrons ne bougent plus du tout.

    Donc même par -272°c, il y a encore des calories.

    Bon, de la a dire que par -10° on climatise, il faut prendre des cours de thermodynamique

  20. #19
    lolodecarvin

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Drôle de raisonnement ???

    helas non...c'est le compresseur qui devrait travailler encore plus , aidé par une résistance additionnelle

    conclusion : plus il fait froid dehors , plus EDF se frotte les mains avec toute l'électricité qu'elle vend ..au rsique de voir les centrales chauffées à blanc
    Ben non, c'est pas si bete que ca. Les pac etant gerée sur loi d'eau, plus il fait froid, plus leur temperature de sortie d'eau est importante.

    Exemple, si par 10° elle sort 28°, par 0°, elle sortira donc 35° et ainsi de suite

  21. #20
    graounet

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Les electrons tournent pour toutes températures..... Bizarre cette histoire !!!!

    par contre ils ne bougent pas d'orbitales sans doute... en restant sur les niveaux fondamentaux....

  22. #21
    lolodecarvin

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Ben alors comment se manifeste au niveau d'un atome la chaleur?
    Dernière modification par lolodecarvin ; 07/05/2008 à 07h47.

  23. #22
    lolodecarvin

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Au temps pour moi, ce sont les molécules et non les électrons

  24. #23
    RARA63

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Je ne suis qu'un profane donc je lis tous les posts .
    Mais moi aussi il y a quand même un petit truc qui me chiffone dans ces avis ;

    mon frigo , plus le compresseur et radiateur sont chaud plus il fait de froid ...alors si la PAC est basée sur le principe inverse , plus il fait froid dehors , plus elle devrait chauffer l'intérieur de ma maison , non ?
    Tu confonds juste deux trucs complètement différent :
    - Plus ton frigo abesoin de faire du froids, plus il doit évacuer de calories (par l'intermédiaire du radiateur) .
    - Logiquement, plus il fait chaud, plus le frigo tournera, et plus le radiateur sera chaud ...
    Ce qui ne veux pas dire que plus il fait chaud, plus il est efficace, loin de là !

    Pour la PAC, c'est quif quif .
    Effectivement, plus il fait froids dehors, plus elle chauffera dedans, heureusement !
    Mais plus il fait froids dehors, plus elle aura de peine à prendre des calories à l'extérieure ...

  25. #24
    invite686ac8e9

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Je ne suis qu'un profane donc je lis tous les posts .
    Mais moi aussi il y a quand même un petit truc qui me chiffone dans ces avis ;

    mon frigo , plus le compresseur et radiateur sont chaud plus il fait de froid
    Logique: plus tu prend des calories dans le frigo, plus tu en rejette dehors.

    ...alors si la PAC est basée sur le principe inverse , plus il fait froid dehors , plus elle devrait chauffer l'intérieur de ma maison , non ?
    Non parce qu'il fait déjà froid dehors. Le froid n'est pas lié aux calories que tu y as prises.

    Pour comparer avec l'exemple du frigo, c'est comme si tu mettais des gros glaçons dans ton frigo pour simuler l'hiver: il ferait déjà froid dans le frigo, donc le compresseur n'a pas besoin de travailler beaucoup, donc il y a peu de chaleur émise par le radiateur. Pour que le radiateur émette de la chaleur, il faudrait régler la T° du frigo encore plus bas, et là le rendement s'écroule.

  26. #25
    RARA63

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Bon,
    on est tous en train de s'acharner sur ce pauvre Prof01

    Ceci dit, effectivement, quand il fait chaud, un frigo (ou une pac) peut faire du froid, et inversement .
    Quand il fait des T° négatives, la PAC ne captera pas forcément des calories "négatives" .

  27. #26
    lolodecarvin

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Bon,
    on est tous en train de s'acharner sur ce pauvre Prof01

    Ceci dit, effectivement, quand il fait chaud, un frigo (ou une pac) peut faire du froid, et inversement .
    Quand il fait des T° négatives, la PAC ne captera pas forcément des calories "négatives" .
    Mais ou avez vous entendu parler de ce terme? C'est un non sens. Une calorie est forcement positive ( puisque l'unité de mesure de la temperature est le kelvin, qui demarre à 0k qui est le zero absolu)

  28. #27
    RARA63

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Lolodecarvin ->
    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Hum hum , donc avec une pompe à chaleur air , quand tu as besoin de calories donc de chauffer ta maison en hivers et que dehors il fait -10 °c , tu n'as que des calories négatives ! donc tu climatise et en été quand il fait chaud dehors + 30 °c et que tu n'a pas besoin de ces calories tu réchauffes encore ta maison , et le prix annocé ça donne encore pas mal de calories ! ça a l'air vraiment "top" ;( comme système , et ça ce vend ça ?
    [...]
    Citation Envoyé par prof01
    Je ne suis qu'un profane donc je lis tous les posts .
    Mais moi aussi il y a quand même un petit truc qui me chiffone dans ces avis ;

    mon frigo , plus le compresseur et radiateur sont chaud plus il fait de froid ...alors si la PAC est basée sur le principe inverse , plus il fait froid dehors , plus elle devrait chauffer l'intérieur de ma maison , non ?

  29. #28
    lolodecarvin

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Ouai mais ne reprenont pas alors des termes faux. Je pense que ca ne menera a rien

  30. #29
    poulif

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Oui sauf que l'échelle humaine c'est 19° : au dessus on a chaud (il faut refroidir), en dessous on a froid il faut chauffer.

  31. #30
    prof01

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Bon, les avis sont divers et partagés , donc statu quo pour moi .

    Pour la thermodynamique, la technique, ce n'est pas trop mon domaine, c'est pour cela que je me renseigne et essaye de comprendre.

    Un peut moins d'arrogance pour le français (vocabulaire) voir la signification du mot climatiser et pour la lecture de texte au deuxième degré ou dans le registre ironique vous serez un parfait candidat aux cours de rattrapage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur ?
    Par invite39125a89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/12/2011, 15h58
  2. TPE Geothermie-Pompe a chaleur
    Par inviteae196a7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2009, 07h44
  3. pompe a chaleur
    Par xoboys dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h50
  4. Géothermie - chaleur
    Par invite24894af6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 16h27
  5. pompes à chaleur géothermie
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...