Géothermie - chaleur
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Géothermie - chaleur



  1. #1
    invite24894af6

    Géothermie - chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum; j'ai 16ans, bientôt 17 et je suis en classe de 1ere S.
    Comme vous le savez déja, j'ai cette année à réaliser un TPE.
    Nous sommes un groupe de 4 et nous sommes sur la géothermie.
    On a décidé de se mettre dans la géothermie très basse énergie pour chauffage de maison, en sonde verticale.
    Notre problématique est pour l'instant (elle peut encore évoluer):
    L'implantation d'un système géothermique dans une roche calcaire ou dans une roche granitique influe-t-elle sur la performance du système?
    Nous devons donc faire beaucoup de calculs et d'études sur la chaleur: conduction, diffusivité, gradient...
    Le problème est qu'on se rend compte qu'il y a vraiment trop de facteurs qui interviennent et que c'est trop compliqué pour notre niveau (maths sup d'après nos professeurs).
    Je nécessite votre aide pour faire évoluer la problématique pour qu'elle reste vraiment en rapport avec la chaleur, qu'il y ait des calculs et de la science de l'ingénieur, donc en rapport avec la diffusivité de la chaleur dans le tuyau.
    La température allant toujours du chaud vers le froid, la chaleur autour du tuyau "va" dans le tuyau et donc cette partie autour du tuyau se refroidit, la partie autour de la partie "diffuse" sa chaleur et se refroidit...etc
    Un autre problème est que la chaleur du sol ne sera pas la même à 1m qu'à 50m et donc on est pas en régime permanent.
    Nous avons pensé à une autre problématique: Combien de temps maximum peut-on laisser en marche le système géothermique pour qu'on est le même rendement? (en fait avant que la roche su sol n'ait plus le temps de se réchauffer) mais je ne sais pas si c'est juste.

    Que pensez-vous de tout cela? j'ai besoin de votre aide, de vos conseils.

    Merci d'avance,

    Bonne soirée,

    Cr4sH.

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Géothermie - chaleur

    C'est en effet très ambitieux comme travail.
    "L'implantation d'un système géothermique dans une roche calcaire ou dans une roche granitique " :
    déjà il vaut mieux éviter de creuser dans de la roche (pour une maison) car trop couteux.
    Il faut creuser dans un sol sédimentaire en vertical ou pourquoi pas en horizontal.
    Vous pouvez dans un premier temps supposer que les échangeurs ont une surface infinie pour faire un début de calculs intéressants sur la masse du fluide à faire circuler, températures, vitesses... même là il y a du travail.

  3. #3
    invite24894af6

    Re : Géothermie - chaleur

    merci de ta réponse.

    c'est effectivement trop compliqué pour nous, je vais me renseigner sur ton idée mais ça me paraît limite plus dure

Discussions similaires

  1. TPE Geothermie-Pompe a chaleur
    Par inviteae196a7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2009, 07h44
  2. pompes à chaleur géothermie
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 12h55
  3. géothermie?
    Par invite7a34b8f9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 17h50
  4. Géothermie
    Par inviteb5026aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2005, 11h09