Mécanisme pompe a chaleur!!!
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanisme pompe a chaleur!!!



  1. #1
    invite9a8170da

    Mécanisme pompe a chaleur!!!


    ------

    Bon voila mon probleme! J'ai dessidé de faire mon TPE sur les pompes a chaleurs. Je me suis pas mal renseigné sur le sujet. Mais j'ai ne comprend pas son pricipe tecknique! J'ai bien essayé Wikipédia mais je ni comprend rien. Pourai t'on me donner des explications simple sur le sujet avec des de schéma. Je rapelle que je ne suis qu'un simple élève de 1er S Sience de l'ingénieur.

    Merci d'avance a vous tous.

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Mécanisme pompe a chaleur!!!

    Bonjour,
    qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement dans le fonctionnement d'une PAC ?

    PS : ne fais pas de double post.
    Sauvons les traders !

  3. #3
    Ciscoo

    Re : Mécanisme pompe a chaleur!!!

    Bonjour à tous

    Ce n'est pas si compliqué que cela.

    Deux principes à ne pas oublier :
    *La chaleur va toujours du plus chaud vers le plus froid.
    *La température d'ébullition, d'évaporation d'un liquide dépend de la pression : Tév = f(P). Lorsqu'on dit "La température d'ébullition de l'eau est de 100 °C", c'est une affirmation incomplète. Il faut rajouter "à pression atmosphérique". On peut très bien faire bouillir de l'eau à 10 °C, à condition de faire baisser la pression au dessus du liquide assez bas.

    Coté évaporateur (unité extérieure dans le cas d'une PAC)
    Imaginons que tu ais un liquide (le frigorigène à l'état liquide) tout près de sa température d'ébullition dans un échangeur, par exemple à 5°C, à "basse" pression. Si tu fais passer de l'air sur cet échangeur à 10 °C (> 5°C), cet air se refroidit en cédant ses calories à l'échangeur. Le liquide monte donc en température et se met à bouillir (Si on ne fait rien, la pression gazeuse monte et la température d'ébullition aussi. Le phénomène finit par s'arrêter).

    Compresseur
    Il aspire les vapeurs produites par l'évaporateur, et maintient donc l'évaporateur à "basse" pression. Ensuite il comprime ses vapeurs et les refoule à "haute" pression. Ce gaz monte en température du fait de cette compression.

    Condenseur (unité intérieure dans le cas d'une PAC)
    Les vapeurs, le gaz à "haute" pression, à une certaine température, par exemple 50°C, arrive dans un échangeur. Celui-ci est refroidi par ex par de l'eau à 40 °C (< 50°C). Résultat, cette eau est réchauffée, et le gaz est refroidi. Si on a choisi le bon gaz et la bonne "haute" pression, le gaz va même se condenser. On obtient donc du liquide à haute pression.

    Détendeur
    On ramène le liquide de la "haute" à la "basse" pression car on a besoin de liquide à basse pression dans l'évaporateur. S'il restait à haute pression, il ne pourrait pas s'évaporer en passant de 5 et 10°C.

    Et finalement, retour à la case départ.

    Résultat, on a pris de la chaleur Q coté évaporateur (chaleur latente d'évaporation), on a consommé de l'énergie E au niveau du compresseur, et on récupère tout ça (chaleur de condensation) coté condenseur.

    Le coefficient de performance, en chaud, est défini par le rapport (Q+E)/E = Chaleur récupérée / énergie consommée ou payée.

    Bien sûr, dans la réalité, c'est un peu plus compliqué que cela. Par exemple, il faut faire très attention pour que l'évaporateur ne sature pas en liquide... car il ne faut surtout pas avoir de liquide à l'aspiration du compresseur (les liquides ne sont pas compressibles). Autre détail, dans un compresseur, il y a de l'huile, et celle-ci a la "mauvaise" habitude de partir dans la tuyauterie... Donc, il faut prendre d'autres précautions...

    Voila, j'espère que j'ai été assez explicite. Si tu as un problème, installe toi à coté de ton réfrigérateur, et réfléchit. L'évaporateur (bac à glace) est à l'intérieur, le compresseur, c'est la grosse boule noir derrière, et le condenseur, c'est la grande surface ailetée derrière aussi. La chaleur part de l'intérieur pour être rejetée à l'extérieur. On "fait" donc du froid dedans.

    Bye
    Cisco66

  4. #4
    invite9a8170da

    Re : Mécanisme pompe a chaleur!!!

    OK merci pour tes explications ca va me permettre de bien entammer mon TPE.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dace4e7

    Re : Mécanisme pompe a chaleur!!!

    pour faire encore plus simple...

    une PAC c'est un frigo mais à l'envers

Discussions similaires

  1. pompe a chaleur
    Par inviteb7acd6cf dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2009, 17h23
  2. Pompe A Chaleur
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 14h02
  3. Mécanisme pompe a chaleur!!!
    Par invite9a8170da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 10h05
  4. pompe a chaleur
    Par invitef8b7e588 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 20h34
  5. Pompe a chaleur
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2004, 17h13