Isolation exterieur, une entreprise ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 97

Isolation exterieur, une entreprise ?



  1. #61
    invite035f6c2a

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?


    ------

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Avec l'isolation extérieur, le point de rosée se fait dans l'isolant ou plus généralement entre l'isolant et le mur.
    Rien n'est éternel et la nature cherche toujours à prendre le dessus.
    Mais je préfère nettement refaire l'isolation extérieure si elle a trop morflée plutot que détruire le mur porteur et le reconstruire...
    Sans entretien, rien ne dure...

    Michel
    Soyons sérieux. Je défends moi aussi l'isolation par l'extérieur (voir article dans la revue des Castors de l'ouest mars-avril 2008 page 26.)
    Mais la laine de verre ne supporte pas du-tout l'humidité et je ne peux ni surveiller ni entretenir un produit enfermé sous un bardage et un pare-pluie, donc il peut tout se passer surtout en cas de gel.
    UN des intervenant à proposé un mortier chaux-chanvre, sans suite.
    J'aimerais savoir quel est le lambda ou la résistance thermique de ça.
    A-t-on essayé des mortiers chargés en billes de polistyrène on en virmiculite ?

    -----

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    oui , depuis longtemps ..de mémoire je crois que c'est un produit appelé "strasservil" ..enduit épais en 50 ,60 ou 75mm d'épaisseur = mélange de billes de polystyrène et de chaux aérienne pour l'extérieur = pas eu beaucoup de succès = coût élévé pour un maigre résultat en termes de performances en isoaltion..
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/06/2008 à 10h58. Motif: citation superflue

  3. #63
    invite035f6c2a

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Dommage ! La mise en oeuvre paraissait accessible.
    Comment fait-on quand on a un débord de toit minuscule et des chevronnières bien bretonnes ?
    Comment traiter les appuis de fenêtre en cas de bardage ?
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/06/2008 à 10h58. Motif: citation superflue

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    -rajouter des planches de rive et des couvertines en zinc ou des tuiles spéciales

    -alu plié pour les appuis de fenêtre , soit "naturel" soit patiné , couleur bronze par exemple...
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/06/2008 à 10h58. Motif: citation superflue

  5. #65
    ofmika

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Citation Envoyé par Polroh Voir le message
    Mais la laine de verre ne supporte pas du-tout l'humidité et je ne peux ni surveiller ni entretenir un produit enfermé sous un bardage et un pare-pluie, donc il peut tout se passer surtout en cas de gel.
    Bonjour,

    Je n'ai jamais conseillé de mettre de la laine de verre (qui de toute façon n'isole pas en été) !!
    Si tu veux être tranquille, tu mets du liège (imputressible) (si mur respirant) mais ce n'est pas le même prix ou du polystyrène (si mur étanche).

    Après la vapeur d'eau cela se gère. Comme l'a dit Herakles, c'est pas des hectolitres/heure qui passent. Tout isolant non étanche (même la laine de verre) supporte sans dégradation une certaine quantité de vapeur d'eau en transit mais il ne faut pas dépasser un certain seuil.
    Il faut aussi respecter les règles sur la valeur du mu des différents couches qui composent le mur afin que la vapeur d'eau se dirige toujours vers l'extérieur. Après selon le but qu'on souhaite atteindre, on pose des freins vapeurs ou des pares vapeurs ou des pares pluies à des endroits stratégiques pour atteindre cet objectif tout en respectant chaque couche.

    Chaque choix se défend donc mais la composition des couches doit suivre certaines règles en fonction des objectifs recherchés et de la localisation où cela se trouve.

    Michel

  6. #66
    invite035f6c2a

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    C'est quoi le "mu" et les règles ?
    A propos de calculs , je trouve un peu contrariant de voir les chauffagistes calculer des puissances à partir du volume à chauffer.
    Dans mon ancienne maison j'avais trois chambres de même volume.
    La 1 et la 2 avaient une paroi froide, la 3 avait trois parois froides .même radiateur dans les trois.
    Peu-t-on trouver les lamda ou les résistances thermiques sur le net sans acheter les coûteux documents du CSTB ?
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/06/2008 à 10h59. Motif: citation superflue

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    je trouve un peu contrariant de voir les chauffagistes calculer des puissances à partir du volume à chauffer.
    parce qu'ils ont la flemme ou pas l'envie de perdre du temps à calculer les déperditions pièce par pièce ..ils se fient à leur "nez" et ne suivent pas toujours l'évolution de la RT...

  8. #68
    Philou67

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Les avis techniques du CSTB peuvent être consultés gratuitement sur le site ATEC du CSTB.

    Pour comprendre le mu des matériaux, jetez un oeil à la définition que nous avons récement ajoutée au glossaire de ce forum (perspiration).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #69
    invite035f6c2a

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    oui , depuis longtemps ..de mémoire je crois que c'est un produit appelé "strasservil" ..enduit épais en 50 ,60 ou 75mm d'épaisseur = mélange de billes de polystyrène et de chaux aérienne pour l'extérieur = pas eu beaucoup de succès = coût élévé pour un maigre résultat en termes de performances en isoaltion..
    J'ai sous les yeux une docu récente d'un"enduit isolant" ISOLTECO qui annonce uncoefficient de conductivité thermique (lambda ?) de 0.05 WmK
    et un U (R ?) de 0.36 en 12 cm d'épaisseur."Enduit thermoisolant prêt à l'emploi".
    Je ne sais qu'en penser.

  10. #70
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Citation Envoyé par Polroh Voir le message
    Le point de rosée n'est plus dans le mur porteur ? soit !
    Il est donc dans la laine de verre qui supporte très bien l'humidité, c'est bien évident.
    C'est surtout bien faux. Je vous enjoins à lire le fil "la vapeur d'eau dans les murs".

    J'ai sous les yeux une docu récente d'un"enduit isolant" ISOLTECO qui annonce uncoefficient de conductivité thermique (lambda ?) de 0.05 WmK
    Aussi bas que le lambda des isolants sous vide? Y'a probablement erreur, je pense. Demandez un Atec ou une certification ACERMI au fabricant.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #71
    Philou67

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Yoghourt, un lambda de 0,05, c'est un peu moins bon qu'une laine standard
    Par contre, un lambda de 0,05 ne donne pas un U de 0,36 pour 12cm (soit un R de 2,77), mais un U de 0,4167 (soit un R de 2,4).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #72
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    ooops, j'me suis planté d'un facteur 10, autant pour moi...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #73
    invite5c2a1130

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    ooops, j'me suis planté d'un facteur 10, autant pour moi...
    Au temps pour moi

  14. #74
    invite035f6c2a

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Si j'ai bonne memoire R=e/Lamda, c'est quoi U ?

  15. #75
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Citation Envoyé par laurent_caen Voir le message
    Au temps pour moi
    Ca se discute...
    Citation Envoyé par Polroh Voir le message
    Si j'ai bonne memoire R=e/Lamda, c'est quoi U ?
    U=1/R
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #76
    invite0f5ef9ac

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    bonjour
    avez vous des adresses sérieuses pour ouest vosgien, pour iso extérieure?
    merci
    en mp, évidemment!

  17. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    pour ouest vosgien, pour iso extérieure?
    je ne connais pas l'ouest vosgien , mais juste une remarque :

    on peut demander un chiffrage pour un ou plusieurs procédés d'isolation par l'extérieur :

    -PSE ou PU + enduit mince + armature
    - ossature bois traité + laine de roche ,liège ou PSE + lame d'air+treillis métal nergaltoSE+enduit épais
    -même chose que ci dessus ,en remplaçant le nergalto par du Stucanet "extérieur"

    Ces deux derniers procédés se prêtent bien à l'autoconstruction...et avec l'aide d'un maçon pour passer l'enduit traditionnel (enduit chaux-ciment classique teinté )

    Par contre le premier procédé est plus difficile pour des autoconstructeurs et demande des conditions climatiques idéales (pas trop chaud, pas trop humide , pas trop froid ..) et un savoir-faire pour poser l'armature fibre de verre et l'enduit mince spécial .

  18. #78
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Tsss... Y'a pas que les finitions enduites dans la vie. Il y a aussi les finitions en bardage. Outre le bardage bois traditionnel, il y a des bardages en panneaux (pour un look moderne).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #79
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Autant pour moi ..hehe

    j'avais oublié de citer les panneaux aquapanel à visser de chez K...
    le bois rétifié , les clins bois non jointifs , les panneaux végétalisés , les clins PVC, les tuiles plates TC , les bardeaux TC de chez Terr***, les ardoises fibre-ciment, les ardoises en schiste , les tavaillons , les bardeaux mélèze ....pfff

    reste que l'ABF local aura son mot à dire , non ?

    En tous cas , ma fifille qui vient de finir son ITE à Montauban est ravie ..murs de brique de 45cm + isolation extérieure + PC par la cave = 22°C stables chez elle même quand ca cagnarde dur (plus de 36°C dehors..) ce qui fait dire aux amis de passage = y a la clim chez vous ???

  20. #80
    Titik

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Bonjour,

    J'ai recemment isolé les comble de ma maison avec de la ouate de cellulose.

    J'en ai profité pour demander a l'artisan s'il faisait egalement de l'isolation par l'extérieur. Il m'a dit que oui mais que vu la nature des murs de ma maison cela serait quasiment inutile. (j'ai trouvé ca honnete de sa part...)
    Ma maison date de 1967 et d'apres lui est constituée de 2 rangée de briquette avec un vide d'air entre les 2 rangées. C'est d'apres ses dires suffisant pour assurer l'isolation des murs.

    Qu'en pensez vous ? (je n'y connais rien en construction et je n'ai trouvé aucune info au sujet des murs en briquette).

    Merci

  21. #81
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Ma maison date de 1967 et d'apres lui est constituée de 2 rangée de briquette avec un vide d'air entre les 2 rangées. C'est d'apres ses dires suffisant pour assurer l'isolation des murs.
    Bigre...l'artisan est soit inconscient soit un peu léger dans ses dires ... ..si vraiment ce mur est comme tu dis ...

    mur extérieur en briques (pas en briquettes !!!) d'au moins 20cms , lame d'air et cloison intérieur en briquettes plâtrières ou briques de 5x10x22 (??)

    lame d'air = même avec 5 cms , elle n'isole pas beaucoup!!! à cause des courants de convection au sein de la lam d'air et sans doute y a-til des ponts thermiques par dépots de gravats ou de poussières ...

    à vérifier donc ..

    Donc le mieux est d'isoler par l'extérieur pour traiter tous ces ponts thermiques sans rien démolir à l'intérieur ..au besoin on peut injecter des billes d'argile expansée ou de verre expansé ou vermiculite ou lmiège en granulés pour "immobiliser"la lame d'air et obtenir ainsi un complément d'isolantion en plus de celui de l'isolation rapportée par l'extérieur ...

  22. #82
    isol77

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Je suis en train d'étudier mon projet d'isolation par l'extérieur, je consulte les entreprises. Pensez vous qu'une certification Qualibat en ITE apporte un plus certain ou est ce plutot un artifice marketing ?

  23. #83
    Titik

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Merci pour ta réponse rapide. J'ai surement mal retranscrit ce qu'il m'a dit, je crois que c'est ce que tu dis : une rangée en brique, une lame d'air et coté intérieur de la briquette. Donc tu me confirmes bien qu'une isolation par l'extérieur serait bénéfique meme dans ce cas ?
    Je ne comprends donc pas trop pourquoi le gars m'a dit ca d'autant plus que cela lui fait perdre un gros chantier.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/09/2008 à 08h16.

  24. #84
    Philou67

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Tikit, je crois que la meilleure manière de nous confirmer que ça n'isole (presque) rien, c'est de nous donner ta consommation d'énergie annuelle, ta localisation et la superficie chauffée
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #85
    Titik

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    en gros je paie 1500 euros par an pour chauffer 120m2 à 20° a peine c'est donc largement perfectible je pense

  26. #86
    Philou67

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Quelle source d'énergie ? ECS comprise ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #87
    SeBoSs

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Je me permet de répondre non pas pour aider le créateur du sujet mais pour donner mon avis.

    Si on calcule une surface de 200 m² à isoler par l'exterieur au prix de 100 €/m², cela revient à 20 000 euros pour l'isolation, alors qu'une isolation par l'intérieur couterait environ 2 ou 3 000 euros. Alors pour retrouver 17 000 euros, j'emet franchement de gros doute sur l'isolation par l'exterieur...

    Enfin, cela dit si j'en avais la possibilité, cela m'interesserait peut être, mais à ce prix la, qui peut vraiment être interessé... je me demande...

    Simple avis d'un néophyte à la recherche de la solution acceptée par son porte monnaie et la "moins pire" dans ces circonstances...

  28. #88
    Philou67

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Citation Envoyé par SeBoSs Voir le message
    Si on calcule une surface de 200 m² à isoler par l'exterieur au prix de 100 €/m², cela revient à 20 000 euros pour l'isolation, alors qu'une isolation par l'intérieur couterait environ 2 ou 3 000 euros. Alors pour retrouver 17 000 euros, j'emet franchement de gros doute sur l'isolation par l'exterieur...
    Pensez aussi à l'idée qu'il faudra peut-être vous munir d'une climatisation en été (avec son cout d'achat, d'entretien, et d'utilisation)... ça ne fait pas tout, mais ça ré-équilibre un peu la balance.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #89
    invite325cd7f1

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Salut seboss
    dit 200 m2 de mur c'est enorme NON?

    Moi je calcul pour une maison de 11 sur 8 = 116m2 en ayant que du mur sans fenetre

  30. #90
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur, une entreprise ?

    Citation Envoyé par SeBoSs Voir le message
    à isoler par l'exterieur au prix de 100 €/m², cela revient à 20 000 euros pour l'isolation, alors qu'une isolation par l'intérieur couterait environ 2 ou 3 000 euros.
    Soit donc 10€/m² en isolation intérieure? Ca ne couvre même pas le prix des matériaux!
    A moins que vous n'ayez un devis isolation+finition (dont main d'oeuvre) qui soutienne votre argument? Idéalement, il faut d'ailleurs comparer mur fini contre mur fini.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation exterieur en liege
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2011, 20h27
  2. Isolation exterieur en ouate?
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 10h24
  3. isolation exterieur
    Par invite0d7440ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 19h53
  4. isolation extérieur
    Par inviteb199b4bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2008, 19h38
  5. Isolation Exterieur
    Par invite10f3db7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...