Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 127
Répondre à la discussion
Page 127 sur 129 PremièrePremière 127 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 781 à 3 810 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #3781
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    est ce des tag verticaux ne seraient pas plus performant ?
    Peu de différence de performances , c'est la surface développée galets-terre qui compte le plus pour les échanges thermiques

    En supposant que tu prennes deux double TAG de 0.70 hauteur par 0.60 large , le fond étant à -1.00 m , avec 20 cm de terre au-dessus des galets fond à -1.00
    semelle -0.40
    distance horizontale TAG/semelle: 0.90m

    deux double TAG de 0.60m de large chacun =1.20m , et avec 2*0.90m = 1.80 m, il reste 0.75m entre les deux double TAG

    Ca te permettra de loger tes réseaux de PEHD sur les côtés de chaque double TAG au lieu de les enterrer dessous et dessus .
    Les PEHD sont donc enterrés entre le 1er mur du milieu et 1er TAG ; entre les deux double TAG ; entre le deuxième TAG et le mur côté route

    Je ne sais plus si je suis assez clair

    Dalle de 0.15 + isolant par dessus =0.30m , à condition de sacrifier 0.15m sur la hauteur sous plafond .

    Pour le réseau de tuyaux collecteurs d'air ,les tuyaux peuvent passer dans les 20cm d'épaisseur de terre ou entre les deux TAG .

    -----

  2. #3782
    cornychon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ rguillaume61

    Bonjour,
    La masse thermique d’un tunnel à galets permet, partiellement, de climatiser l’été et chauffer l’hiver.

    Avec ton projet, à la louche, quelle quantité d’énergie en kWh, comptes-tu économiser en chauffage et en climatisation ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3783
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour ce qui est de chiffrer le nombre de kwh recupérés, je ne serai te dire .
    Avec un capteur aussi rustique que le mien, les dépenses de ce coté là son minimes et il me permettra au minimum de préchauffer mon ECS qq mois de l'année et sera plus fiable qu'un chauffe eau thermodynamique !!!
    Herakles pourra certainement nous éclairer et estimer le nombre de kwh récupérable
    Je vais bientôt commencer l'étape du chiffrage pour pouvoir estimer le seuil de rentabilité
    mon système sera simple d'un point de vue régulation
    Je vais me mettre à chercher des galets mais en local je ne saisnpas si je vais trouver facilement
    Petite question à Herakles :
    J'ai une carrière à 10km de chez moi mais seulement ils n'ont pas de galets
    Ils proposent du caillou en 40/70
    Est ce que cela pourrait etre acceptable en prenant soin de selectionner les cailloux en contacte avec les tubes pvc
    Je ne sais pas si le flux d'air serait convenable ( je doute), peut etre en augmentant un peu la surface de chaque tag ?
    Des avis ?
    Sinon je recherche des adresse ! En mp

  4. #3784
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai une carrière à 10km de chez moi mais seulement ils n'ont pas de galets
    Ils proposent du caillou en 40/70
    Gravier 20/40 ou 30/60 roulé indispensable pour que l'air circule entre les galets , la forme idéale étant bien sûr la forme des balles de golf
    Les travaux de Hollmuller avaient porté sur différents matériaux , tuile pilées, galets roulés , billes , ces dernières étant le plus performantes au niveau échange air-matériau , suivies par les galets .
    Des cailloux imbriqués une dans les autres n'offrent que de petits interstices augmentant les pertes de charge


    Pour ce qui est de chiffrer le nombre de kwh recupérés, je ne serai te dire .
    Apports journaliers par m2 de capteur et par jour à Valenciennes sur un plan incliné 60°, de mémoire :
    Janvier :0.8mkWh/m2/jour
    Février :1.2 à 1.5
    mars :1.8
    Avril : 2.2
    Mai :3.5
    Juin :5 à 5.5
    Juillet:6 à 6.5

    Débit d'air optimal par m2 de capteur : 30 à 50 m3/h
    Débit par TAG : 125 m3/h
    pour 4 TAG : 500m3/h

    Cela nous amène à 10~12 m2 de capteurs , pouvant collecter 50 à 65 kWh par jour sur la surface d'un capteur bien construit , dont 50% à 60% sont stockables

    S'agissant d'une toiture d'ardoises , le rendement est moindre , mais en période estivale , la quantité d'énergie reste encore élevée vu la température d'air à obtenir , au-dessus de 50°C
    En supposant qu'en matière d'efficacité , 40m2 d'ardoises collectent autant que 12m2 de capteur vitré , soit en Juin 5*12*30=1800 kWh * 50% rendement = 900kWh stockables

    Pour 4 TAG, la quantité d'énergie stockable se situe autour de 2500 à 3500 kWh , pouvant être récupérés pour le préchauffage de l'air neuf via la boucle de PEHD/batterie air-eau. et pour le préchauffage de l'ECS .

    Ce sont des moyennes , à confirmer par des calculs précis compte tenu du lieu géographique .


    Avec un capteur aussi rustique que le mien, les dépenses de ce coté là son minimes et il me permettra au minimum de préchauffer mon ECS qq mois de l'année
    Bonne stratégie , faire simple et pas trop cher .

  5. #3785
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Cornychon
    quelle quantité d’énergie en kWh, comptes-tu économiser en chauffage et en climatisation ?
    Une bonne isolation de la maison est indissociable d'un système d'optimisation des apports solaires , sans oublier l'inertie pour stocker les apports ( stockage terre, murs , béton ,, etc.)

    Il serait illusoire de vouloir chauffer une maison mal isolée avec des capteurs solaires, à fortiori avec une PAC qui devra être surdimensionnée , tout comme les capteurs solaires .

    L'exemple de notre maison est éloquent , pas de PAC , un tout petit poêle à bois pour 140 m2 suffit et nous ne dépassons pas 24°C au lus fort d'une canicule d 'une dizaine de jours .
    économie de kWh, économie d'une PAC , pas de chauffage central
    130€ de bois cet hiver 17/18

  6. #3786
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    S'agissant d'une toiture d'ardoises , le rendement est moindre , mais en période estivale , la quantité d'énergie reste encore élevée vu la température d'air à obtenir , au-dessus de 50°C
    En supposant qu'en matière d'efficacité , 40m2 d'ardoises collectent autant que 12m2 de capteur vitré , soit en Juin 5*12*30=1800 kWh * 50% rendement = 900kWh stockables

    Pour 4 TAG, la quantité d'énergie stockable se situe autour de 2500 à 3500 kWh , pouvant être récupérés pour le préchauffage de l'air neuf via la boucle de PEHD/batterie air-eau. et pour le préchauffage de l'ECS .

    Ce sont des moyennes , à confirmer par des calculs précis compte tenu du lieu géographique .
    sur calsol j'ai trouvé:

    Irradiation sur un plan d'inclinaison 45° et d'orientation 30°. Comparaisons
    Irradiation : jan fév mars avr mai juin juil août sep oct nov déc année
    Directe (IBP) 0.79 1.07 1.5 1.7 1.75 2.11 1.98 2.21 2.07 1.23 0.94 0.7 1.51
    Diffuse (IDP) 0.55 0.88 1.35 1.9 2.3 2.5 2.41 2.08 1.58 1.02 0.64 0.47 1.48
    Réfléchie (IRP) 0.03 0.05 0.08 0.11 0.13 0.16 0.15 0.13 0.1 0.06 0.03 0.02 0.09
    Globale (IGP) 1.37 2 2.93 3.71 4.18 4.76 4.53 4.43 3.74 2.31 1.62 1.2 3.07

    dans une autre discution: http://forums.futura-sciences.com/ha...-ardoises.html
    noupnoup qui habite non loin de chez moi a réalisé un capteur du même type et a obtenu un rendement de environ 15 à 20%

    si je stocke en juin juillet août j'obtiens ainsi pour mes 40m2:
    juin : 40x4.76x0.15x30 = 856kWh
    juillet : 40x4.53x0.15x31= 842kWh
    août : 40x4.43x0.15x31 = 823kWh
    soit 2500kWh environ

    de plus le reste de l'année le système tournera dès que possible
    je cite noupnoup :
    " La température obtenue (dans la Sarthe 72 au Nord du Mans) : Cela monte à 55°C en été et 30°C en plein hiver au soleil. Un échauffement est observé aussi lorsqu'il fait nuageux (environ 15°C en été, et 5°C en hiver par rapport à la température extérieure). En cas de brouillard ou de pluie, aucune châleur récupérable. Mon retour d'expérience va de janvier 2009 à Octobre 2009. environ 5 jours par mois satisfaisants en janvier, 10 en février, 15 en mars, 20 en avril et octobre. Donc c'est un système de "mi saison", mais qui apporte une châleur insuffisante de novembre à mi mars. "

    je pense donc ne pas me limiter à un stockage sur 3 mois mais plutôt dès que les conditions seront favorables

    j'ai une VMC double flux premier prix que j'avais choisi en me disant que ça mettrait ma maison moins en dépression et me permettrait de gérer un peu les fuites d'air (rendement annoncé de 68%)
    est ce que je peux mettre la batterie préchauffage air en sortie de la vmc df côté insufflation ? est ce que les pertes de charge ne seront pas trop grandes ?
    est ce que le réseau glycolé peut fonctionner en thermosiphon (delta hauteur de 7m environ)
    je pense utiliser soit
    -un échangeur de clim (mais petits diamètres de tube)
    -1 ou 2 ou 3 radiateurs aciers tous simples mis bout à bout ou empilés avec passage du flux d'air dans chaque radiateur (plus gros diametre pour thermsiphon)
    - un radiateur de voiture ou plusieurs empilés (gros diamtre également)
    pour l'été une simple vanne coupera la circulation

    si le thermosiphon n'est pas possible j'ai un circulateur de récupération dispo mais cela impose une régulation !!!

  7. #3787
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Débit d'air optimal par m2 de capteur : 30 à 50 m3/h
    Débit par TAG : 125 m3/h
    pour 4 TAG : 500m3/h
    .
    noupnoup avec son capteur ardoise avait le meilleur rendement avec un débit inférieur , je cite:

    "J'ai installé des capteurs de température qui me permettent d'enregistrer le comportement du système. Cela me permet de vous donner un retour d'expérience assez détaillé :

    1°) le débit d'air optimal se situe autour de 15 m3/h par mètre carré de toiture. Pour cela j'ai fait un modèle sur Excel et utilisé des paramètres biblio ou mesurés en réel. Intuitivement (et vérifié dans le modèle), si le débit est trop faible, l'ardoise plafonne en température et l'essentiel de la châleur est perdu par convection vers l'extérieur. Si le débit est trop fort, l'air n'a pas le temps de se réchauffer au contact de l'ardoise, et on a de l'air tiède. Vers ce débit on peut espérer un rendement de l'ordre de 15 à 20% par rapport à l'énergie solaire incidente, (pas si mal par rapport à du photovoltaique). On compense le rendement modeste par l'utilisation d'une grande surface de toiture. Dans mon cas, 90 m2 en mi saison font quand même environ 10kW de châleur. "

    dans mon cas avec 15m3/h/m2 cela ferait 15x40=600m3/h soit largement assez pour 4 TAG

    je pense aussi que avec mon toit tel quel je suis limité à 4 TAG
    si je veux en mettre 2 de plus sous ma terrasse il me faudra peut être par exemple recouvrir le haut de ma toiture d'une bande de 1 à 2 mètres de verre pour finir le chauffage de l'air et augmenter ainsi le rendement
    qu'en penses tu Herakles ? ou est ce que cela est tentable tel quel ?
    Hérakles, peux tu me dire combien coûte environ un ventilateur ?
    est ce qu'un ventilateur en ligne peut être suffisant car dans mon cas les températures atteintes ne devraient pas monter au dessus de 55°c
    il faut que le débit soit obtenu sous quelle pression ?

  8. #3788
    cornychon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour 4 TAG, la quantité d'énergie stockable se situe autour de 2500 à 3500 kWh , pouvant être récupérés pour le préchauffage de l'air neuf via la boucle de PEHD/batterie air-eau. et pour le préchauffage de l'ECS .
    .
    Pour en arriver à une réserve d'énergie de 3500 kWh
    Quel est le volume de pierres ?
    Pour une chute de températures de combien ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #3789
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour en arriver à une réserve d'énergie de 3500 kWh
    Quel est le volume de pierres ?
    Mon cher Cornychon, les réponses à tes questions sont au début de cette longue discussion ..
    Par ce temps pluvieux , tu auras tout le temps pour tes recherches

    Ce ne sont pas les pierres -comme tu dis- mais les galets qui servent d'échangeur air-terre avec la masse de terre autour des galets = dit et répété une centaine de fois
    Je suis gentil, je te donne quelques indications pour 4 TAG :
    4 Tags + terre = 8 m3 de galets + 220 à 240 m3 de terre autour , le tout sous la maison (emprise au sol =80 m2 )

    Après 3 à 4 mois de stockage , la T° moyenne de cette masse de terre passe de 15°C à 30~32°C soit un delta T de 15 à 17 °C
    En posant 0.680kWh/m3°C pour la capacité thermique d'argile limoneuse compactée et légèrement humide :

    240*0.68*17°C = 2774 kWh pour un été normal , en moyenne 2500 kWh après 3 à 4 mois de stockage sans compter les apports complémentaires de Septembre à fin octobre

    Avec un été très chaud , un stockage optimisé avec 4 TAG positionnés à -2.40m dans la masse de terre pour une masse de terre équivalente à 300 m3 peut stocker jusqu'à 3600 kWh
    (pour une maison et une emprise au sol de 100m2)

    Ce stockage se déchargera tout au long de l'hiver avec de temps à autre des recharges ponctuelles par les apports solaires en excédent en mi saison.
    C'est suffisant en attendant Mars pour que les apports solaires directs non stockés prennent la relève pour maintenir le confort intérieur .
    Images attachées Images attachées  

  10. #3790
    cornychon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mon cher Cornychon,

    Ce ne sont pas les pierres -comme tu dis- mais les galets
    Je suis gentil, je te donne quelques indications pour 4 TAG :
    4 Tags + terre = 8 m3 de galets + 220 à 240 m3 de terre autour , le tout sous la maison (emprise au sol =80 m2 )Après 3 à 4 mois de stockage , la T° moyenne de cette masse de terre passe de 15°C à 30~32°C soit un delta T de 15 à 17 °C
    En posant 0.680kWh/m3°C pour la capacité thermique d'argile
    limoneuse compactée et légèrement humide :

    240*0.68*17°C = 2774 kWh pour un été normal , en moyenne 2500 kWh après 3 à 4 mois de stockage sans compter les apports complémentaires de Septembre à fin octobre

    Avec un été très chaud , un stockage optimisé avec 4 TAG positionnés à -2.40m dans la masse de terre pour une masse de terre équivalente à 300 m3 peut stocker jusqu'à 3600 kWh

    .
    Salut,
    Les galets sont des pierres alluvionnaires
    http://www.cemexgranulats.fr/produit...ets/index.html

    J’avais du mal à comprendre tes réserves d’énergie de 3500 kWh.
    Avec les paramètres que tu donnes, il n’y a aucun problème.
    Tu as un volume équivalent à 300 m3 de terre, soit une masse de terre d’environ 600 tonnes
    Chez toi, les 600 tonnes de terre qui sont autour de ta maison, montent à une température de 30-32°C
    Avec le ΔT de 17°C que tu utilises, tu pompes encore de la chaleur lorsque la terre est à 15°C.
    Chez toi, la terre à une chaleur spécifique de 0.680kWh/m3°C
    Avec tout ça, la réserve d’énergie est proche de ce que tu as annoncé plus huait :
    0.680 x 300 x 17 = 3468 kWh

    Ce n'est pas grave, tu peux raconter n'importe quoi, tes explications sont inexploitables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #3791
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ce n'est pas grave, tu peux raconter n'importe quoi, tes explications sont inexploitables.
    Ah bon ???
    Laissons les lecteurs en juger

  12. #3792
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Avec un été très chaud , un stockage optimisé avec 4 TAG positionnés à -2.40m dans la masse de terre pour une masse de terre équivalente à 300 m3 peut stocker jusqu'à 3600 kWh
    J'ai bien précisé : avec un été très chaud

    Tu pinailles ...

  13. #3793
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Jusqu'à quelle profondeur sous le tunnel à galets la chaleur diffuse t'elle ?
    Et lateralement ?
    J'imagine que plus la température au centre du tag va augmenter plus la diffusion ira loin de ce même tag.
    Sur le nombre de kwh stockable quelle sera la fraction exploitable
    Herakles tu dis delta de 17ºc avec mini à 17ºc
    Dans mon cas si j'utilise en premier lieu la diffusion vers mon rdc il ne faut pas que la temperature ne descende pas trop !
    Ce serait peut etre intéressant comme developpé au dessus de surdimensionner le réseau tag pour une temperature plus haute .
    Sinon est ce qu 'il ne serait pas plus intéressant de mettre des tag à l'extérieur sous mes terrasses pour augmenter le volume de stockage ?

  14. #3794
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Jusqu'à quelle profondeur sous le tunnel à galets la chaleur diffuse t'elle ?
    Et lateralement ?
    La diffusion de chaleur se fait dans toutes les directions par conduction dans la masse de terre
    à l'image d'une pierre tombant dans une mare calme provoquant des ondes concentriques qui vont en s'élargissant

    Sur le nombre de kwh stockable quelle sera la fraction exploitable
    entre 1/3 à 1/2 suivant le mode de déstockage : cela dépend de la manière d'utiliser l'air ou l'eau pour soutirer les calories

    le réseau tag pour une temperature plus haute
    Avec l'isolant au-dessus des TAG , il est possible de stocker davantage en été sans craindre la surchauffe jusqu'à 35°C dans la masse de terre
    En effet , dans ton cas , on ne se sert pas du déphasage classique des TAG vers la dalle d'un RDC en utilisant la propagation naturelle du front de chaleur dans la terre (0.75m m par mois )
    Le réseau de tuyaux PEHD assurera cette fonction pour le préchauffage de l'air neuf , le reste de la chaleur résiduelle cheminant vers le RDC pour tempérer la dalle du RDC au-dessus de 18 à 19°C au milieu de l'hiver.

    pas plus intéressant de mettre des tag à l'extérieur sous mes terrasses pour augmenter le volume de stock
    trop de pertes latérales ,sauf à isoler sérieusement sur les côtés , ca ne vaut pas le coup et le coût .

    As tu la possibilité de placer un réseau de serpentins sur la dalle du RDC si tu n'as pas encore coulé de chape?
    Ce serpentin serait relié au réseau de boucles PEHD placé entre les TAG.

  15. #3795
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour les serpentins pas possible .
    Reste la convection et le réseau glycolé pour le préchauffage air neuf

    Donc dans l'hypothese où la chaleur peut descendre à 1.5 m sous le tag soit 2.5m sous la dalle de la cave d'environ 30m2; on a un volume de terre de 75m3
    La chaleur va aussi diffuser vers le rdc soit sur environ 3m de haut on gagne pour chaque m gagné environ 23 m3 de terre
    On arrive à un total de 100 125m3 de terre
    Si on chauffe jusqu'à 35°c le stockage sera de 100x0.64x20=1280kWh à 125x0.64x20=1600
    KWh
    Soit environ 500kWh exploitables plus le chauffage directe de l'ECS( estimation pour 4 personnes ?)
    Ça fait pas tant que ça !
    Dis moi si je me trompe dans mon raisonnement

  16. #3796
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Dis moi si je me trompe dans mon raisonnement
    le raisonnement est juste à priori , toutefois il faut aussi additionner les apports de l'automne et de certaines journées ensoleillées en hiver , et cela est plus complexe à calculer .
    J'estime à environ 600~750 kWh l'énergie récupérée , suffisant pour une maison très bien isolée , dont l'air neuf n'est plus à prendre comme source de déperdition .

    Les masses de terre autour de la maison se réchauffent légèrement par rapport au sol environnant au bout de 2 à 4 ans (un bulbe thermique se forme )
    le préchauffage de l'air neuf avec un gradient thermique bien plus élevé entre l'extérieur en hiver et le stockage améliore le rendement (>40%) , ca fait de ta masse de stockage un super puits canadien boosté en été avec en plus un peu de chauffage par le sol .

    Soit environ 500kWh exploitables plus le chauffage directe de l'ECS
    Vu la rusticité de ton capteur , l'investissement sera modéré compte tenu de la durabilité du système si on a le préchauffage de l'ECS plus le stockage dans le sol pour l'hiver..

    Pour les serpentins pas possible .
    AU sol , non , mais sur les murs ? tu peux faire des cloisons chauffantes enduites de terre ou autre enduit .

  17. #3797
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai cherché ce matin du galet et je n'ai rien trouvé sinon 6m3 pour 1200€ : à ce prix la il me faut 10 ans juste pour amortir le prix des galets!!!!
    Ma MOB de 1985 a besoin de bien plus que de 750kwh pour me chauffer : je tourne plutot à 10000kWh tout compris
    Le gain serait donc de 1 dixieme de ma conso hors ECS
    Ĺes galets vous les touchez à combien habituellement ?
    J'en ai trouvé des pas trop chers mais il faut prendre 30T pour 1800€ : je vais pouvoir me faire une montagne de galets .

    Mon projet de base etait de faire simple et pas cher !
    Je reviens sur mon idee de cailloux concassé meme si pas du tout idéal
    Hors le probleme d'ecrasement du tube pvc , si on arrive à y faire passer l'air avec par exemple des cailloux bcp plus gros, certe les échanges ne seront pas optimum mais meme si je perds 10 ou 15 % de rendement cela ne fera pas une grosse difference et si j'économise 800 € sur les galets ; à étudier .

  18. #3798
    cornychon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    En # 3646 de la présente discussion, nous sommes en juillet 2014.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...galet-122.html

    Les températures estivales étaient plus basses qu’aujourd’hui.
    Aujourd’hui, les 300 m3 de terre sont à 35°C.
    A l’époque, à 1m des galets, soit en gros 30 m3 de terre, la température était de 16 à 24°C
    La temperature max de 35°C aujourd’hui, était en gros de 25°C moyen. Soit un delta de 25 – 15 = 10°C

    Le stockage serait de 30 x 0.64 x 10 = 192 kWh

    Heureusement, nous sommes en 2018.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #3799
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    En # 3646 de la présente discussion, nous sommes en juillet 2014.
    Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet
    Tu as lu "en diagonale "comme d'hab .. il s'agit ici d'une utilisation des TAG à l'EXTERIEUR !!!
    Les conditions ne sont plus les mêmes que pour des TAG SOUS une MAISON !!!!

    à 1m des galets, soit en gros 30 m3 de terre, la température était de 16 à 24°C
    Encore un raccourci cornicholesque :
    c'est un point de mesure de la T° à 1m et non la limite du volume de stockage ..
    En gros , le volume de terre est ici de 180m3 et non 30 ...
    Dernière modification par herakles ; 29/05/2018 à 15h04.

  20. #3800
    SN68

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Quelle découverte ce fil de discussion ! Avant que je vous inonde de question : y a-t-il un fil réservé au TAG utilisé pour PC ? Nous nous engageons dans une rénovation, nous ne pouvons placer qu’un seul TAG et plein de questions se soulèvent !

  21. #3801
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Gravier 20/40 ou 30/60 roulé indispensable pour que l'air circule entre les galets , la forme idéale étant bien sûr la forme des balles de golf .
    Sur de nombreux post tu parles de galets 40/80 et ici graviers 20/40, pourquoi si petits ?
    Quel est la perte de charge par mètre lineaire de TAG ? En fonction du calibre des galets ?
    Le ventilateur extracteur doit pouvoir contrer ces pertes de charge et avoir un debit suffisant .

    Dans mon cas les temperatures ne seront jamais très haute en entrée de TAG, à plus forte raison si je place un echangeur air/eau entre capteur et moteur
    Est ce que le TAG peut être un peu moins performant dans ce cas ?
    Est ce qu'il ne faut pas jouer sur le débit dans les TAG pour puiser le plus de kWh ?

    Je n'ai toujours pas trouvé de galets en dehors des galets hornementaux à des prix irréaliste pour un TAG!!!
    Cela va déterminer la rentabilité du projet
    Les moteurs sont trés chers aussi je crois, quels modèles seraient les plus recommandés dans mon cas ? Est ce qu'un simple ventilo en ligne ne pourrait pas etre suffisant ?
    ( je compte me limiter à 2x2 series de 2 Tag de 3m chacuns soit 2 doubles tag de 6m au total , pour ne être trop prés de mes fondations en bout de tag)

    Il ne faut pas que j' oublie mon objectif de faire simple et pas cher !
    Dernière modification par rguillaume61 ; 05/06/2018 à 23h47.

  22. #3802
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Sur de nombreux post tu parles de galets 40/80 et ici graviers 20/40, pourquoi si petits ?
    Oups..La raison est que par ici , quand je demande du 40/60 on me livre des galets jusqu'à 120mm de grosseur maximale !!! il fallait dire 20/40 pour avoir en fait des galets entre 20 et 50mm qu'il faut tamiser pour éliminer les trop petits (10 à 15mm ..)
    Il faut voir sur place les dépôts de galets et désigner la qualité demandée

    Ceci dit , c'est bien évidemment les galets ornementaux en basalte noir entre 40 et 60mm de diamètre (forme arrondie optimale ,et basalte doté d'une excellente capacité thermique jusqu'à 0.860kWh/m3°C ) hélas trop cher ..

    Dimensions optimales : entre 25mini et 60 mm .

    Perte de charge pour un TAG de 3ml = 180 à 240 Pa à 100/150 m3/h , plus les galets sont petits , plus la perte de charge augmente ; avec des cailloux anguleux , risque de zones d'obstruction au passage de l'air .
    Le ventilateur extracteur doit pouvoir contrer ces pertes de charge et avoir un debit suffisant .
    le ventilateur doit POUSSER l'air dans les TAG et non extraire l'air des TAG car dans ce cas on pompe aussi l'humidité par dépression , avec risque d'oxydation des pièces du ventilateur (ca m'est arrivé lors d'un essai)

    La puissance idéale pour les 2 doubles TAG : 500m3/h à 220~250 Pa , air >50°C jusqu'à 60°C
    On ne trouve pas facilement d de ventilateurs à moteur incorporé dans l'ouïe supportant maintenant ces températures de 50 à 60°C es modèles ECM avec électronique de commutation , y compris les ventilateurs pour gaines (sauf peut être chez VIM )
    Il existe quand même des trucs pour injecter de l'air frais pile sur le moteur pour le protéger quand il travaille à extraire de l'air à plus de 40°C
    Est ce qu'il ne faut pas jouer sur le débit dans les TAG pour puiser le plus de kWh ?
    Tu veux dire accumuler le plus de kWh ? Tu disais ne pas vouloir faire passer l'air neuf dans les TAG pour le déstockage des calories ?
    et que tu prévois un ensemble de serpentins autour des TAG pour alimenter la batterie air-eau ; dans ce cas c'est sur le circulateur qu'il faut agir.

    Le débit idéal en mode stockage= 500m3/h pour les 4 TAG en boucle ouverte : air combles >TAG>rejet extérieur et non retour vers les combles ou vers la cave .
    Le déstockage : en partie par la diffusion de chaleur en hiver et en partie par la circulation d'eau glycolée vers la batterie air-eau qui préchauffe l'air neuf

    Le ventilateur idéal serait celui-ci (pris par Palus06) un modèle du fabricant VIM , supportant jusqu'à 80°C dans le flux d'air : le modèle CBM de VIM
    https://www.vim.fr/fr/moto-ventilateurs/40-cmb-cmt.html , référence modèle : CMT/4-200/80-0.25
    C'est un modèle triphasé qui peut être régulé via un variateur de fréquence (vendu par VIM)
    Très robuste mais bruyant , à mettre dans la cave ou dans les combles , posé sur silent-blocs et un support lourd flottant sur un matelas de laine de roche résiliente

    chez le même fabricant , on trouve le modèle en ligne pour gaine circulaire : VENT 200 N travaillant à -20/+60°C 1000 t/mn , 250~300Pa pour 500m3/h , réglable avec un variateur à dévoltage . https://www.vim.fr/download/files/do...N-VENT-V-N.pdf

    Ma MOB de 1985 a besoin de bien plus que de 750kwh pour me chauffer : je tourne plutôt à 10000kWh tout compris
    N'y a-t-il pas de problèmes d'étanchéité à l'air ? Un défaut d'isolation ? 10000 kWh c'est beaucoup par rapport à notre maison avec ITE: je suis à moins de 4000kWh /an tous usages confondus + 130 € de bois /an dans le TARN , pour 140m2 sur 2 niveaux , très bien isolé , mais les 10 m2 de capteurs à air ne sont toujours pas encore branchés ...
    Dernière modification par herakles ; 06/06/2018 à 08h13.

  23. #3803
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


  24. #3804
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    Un peu juste , vitesse de rotation trop élevée , ok pour les 70°C

    j'ai une préférence pour le 315 qui tourne moins vite tout en donnant le même débit avec 1200 t/mn , ce qui est bon pour les roulements et les vibrations .
    https://www.systemair.com/fr/France/...caisson---fds/
    Même température = 70°C

  25. #3805
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je te pose cette question car j'en ai trouvé un d'occasion pour 200€ et si ça peut etre suffisant je ferais ici des economies !
    A moins que qqn ait des supers plans ��

  26. #3806
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Grosse galère ce matin au reveil : ma cave est inondée (10cm)
    Mes outils baignent dans l'eau .
    Je n' ai jamais vu cela en 2 ans d'occupation de la maison
    Certes, les pluies ont été très violentes cette nuit et il y à de nombreuses zones inondées autour de chez moi !

    Remontées d'eau souterraine ou infiltration de la route qui se trouve à 1m5 du mur de ma cave et 1m20 au dessus ?
    La petite route est descendante et en dévers de mon côté.
    En plus la mairie a fait creuser une tranchée il y a 1 mois au bord de mon terrain, soit à 1m de mon mur de cave, pour y passer un réseau électrique pour eclairer notre tout petit village avec 4 lampadaires !
    Et bien évidement le tout rebouché avec un tout venant qui doit être bien drainant !!!

    J'ai bien peur que cette mésaventure , même si exceptionnelle, remette en question mon projet de TAG
    Qu'en penses tu Heraklès ?
    Est ce qu'une pompe vide cave dans un regard en bout des TAG pourrait suffir ?
    J'avais déjà parlé à l'adjoint au maire de ce problème d'eau sur la route lorsqu'ils faisaient les travaux
    Est ce que la commune ne doit pas gérer ces eaux pluviales ?
    Je comptais déjà avant cet événement poser un drain le long du mur de la cave et refaire une étancheité du mur pour pouvoir amanager cette cave .
    Mais est ce que ce sera suffisant ?

    Mon toit capteur avance et je compte bien en faire quelque chose !!!
    Dernière modification par rguillaume61 ; 12/06/2018 à 15h16.

  27. #3807
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Qu'en penses tu Heraklès ?
    Est ce qu'une pompe vide cave dans un regard en bout des TAG pourrait suffir ?
    -1: j'ai fait mettre effectivement un drain sous le fond des TAG chez certains , reliés à un puisard avec une pompe vide cave dans certaines configurations ; dans d'autres cas le drain est dirigé vers un puisard traversant les couches imperméables quand il n'y a pas de risque de remontée de nappe phréatique

    -2- un géotextile épais type BIDIM en 1 ou 2 épaisseurs autour des TAG minimise la pollution des galets par les fines d'argile et les eaux d'infiltration boueuses
    Nom : Tranchee-galets+eau.jpg
Affichages : 408
Taille : 219,5 Ko
    Bien évidemment si ce phénomène doit se reproduire souvent , mieux vaut laisser tomber

    En plus la mairie a fait creuser une tranchée il y a 1 mois au bord de mon terrain, soit à 1m de mon mur de cave, pour y passer un réseau électrique pour eclairer notre tout petit village avec 4 lampadaires !
    Et bien évidement le tout rebouché avec un tout venant qui doit être bien drainant !!!
    ca peut être une explication ..
    Ils n'ont pas pensé à mettre un polyane épais déviant les eaux d'infiltration vers le bas de la route
    La petite route est descendante et en dévers de mon côté.
    As tu la possibilité de poser une membrane étanche avec gravier par dessus le talus et en guise d'allée le long de cette route longeant le mur de ta cave , de façon à éloigner les eaux le plus possible vers cette route ? Nom : Tranchee-galets+eau.jpg
Affichages : 408
Taille : 219,5 Ko
    Pour rappel, une configuration TAG+ polyane+bidim+tuyaux avec eau glycolée PEHD pour régulation plus fine du déstockage de chaleur vers la batterie air-eau

  28. #3808
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -1: j'ai fait mettre effectivement un drain sous le fond des TAG chez certains , reliés à un puisard avec une pompe vide cave dans certaines configurations ; dans d'autres cas le drain est dirigé vers un puisard traversant les couches imperméables quand il n'y a pas de risque de remontée de nappe phréatique
    Est ce que cette configuration ne serait pas bénéfique pour assainir le sol sous ma cave ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bien évidemment si ce phénomène doit se reproduire souvent , mieux vaut laisser tomber
    C'est difficile à prédire, réchauffement climatique quand tu nous tiens !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ca peut être une explication ..
    Ils n'ont pas pensé à mettre un polyane épais déviant les eaux d'infiltration vers le bas de la route

    As tu la possibilité de poser une membrane étanche avec gravier par dessus le talus et en guise d'allée le long de cette route longeant le mur de ta cave , de façon à éloigner les eaux le plus possible vers cette route ? Pièce jointe 367785
    Pour rappel, une configuration TAG+ polyane+bidim+tuyaux avec eau glycolée PEHD pour régulation plus fine du déstockage de chaleur vers la batterie air-eau
    Compliqué
    La route est toute petite et les bords de route servent qd on se croise
    Dernière modification par rguillaume61 ; 12/06/2018 à 17h01.

  29. #3809
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Est ce que cette configuration ne serait pas bénéfique pour assainir le sol sous ma cave ?
    Ca dépend si les eaux d'infiltration passent par les murs de ta cave ou par-dessous (remontées d'eau..)

    Dans le cas où les eaux de pluie passent par le mur , y a-t-il une possibilité de placer un drain avec membrane géotextile?

    les bords de route servent qd on se croise
    Je parlais d'enfouir la membrane étanche ( du mur vers le bord de route) assez profond avec remblaiement en concassé suffisamment épais pour supporter les voitures .

  30. #3810
    Mickele91

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par rguillaume61
    Je n' ai jamais vu cela en 2 ans d'occupation de la maison
    Il faudrait interroger les anciens proprios pour avoir l'historique...enfin, pour autant qu'ils aient la franchise de te dire la vérité....

    Les maisons qui sont en face de chez moi, de l'autre côté de la route ont de très gros problèmes avec les eaux de pluies (Je ne rentre pas dans les détails...).
    L'une d'elle a été inondée 4 fois en 10 ans !...Les nouveaux proprios, des jeunes qui sont là depuis 3 ans, ont subit leur première, il y a donc 2 ans, en 2016...
    Les anciens proprios, qui eux avaient subit les trois premières, ont finis par "déposer les armes"...et ce sont "barrés"....je ne suis pas certains qu'ils aient informés les nouveaux arrivants de la situation...

    Citation Envoyé par rguillaume61
    Remontées d'eau souterraine ou infiltration de la route qui se trouve à 1m5 du mur de ma cave et 1m20 au dessus ?
    Alors c'est surement un peu tard pour le voir maintenant...étant donné que le mal est fait et que tu as 10 cm de flotte, mais je sais que chez moi, quand cela se produit, lors de pluies abondantes, continues et prolongées sur plusieurs jours (Comme ce fût le cas en mai il y a deux ans) je n'ai aucune difficultés à identifier l'origine de la provenance de l'eau...

    Soit ça suinte au goutte à goutte par les parpaings, soit l'eau s'infiltre par "glissement" entre la fondation et la roche "mère" sur laquelle repose cette même fondation...

    Citation Envoyé par rguillaume61
    Est ce que cette configuration ne serait pas bénéfique pour assainir le sol sous ma cave ?
    Ca dépend de la nature du sol de ta cave...de ce qui se passe en profondeur dans ce sol...et du mode de pénétration de l'eau...

    Typiquement, si tu as une nappe phréatique qui fait le "yoyo" régulièrement, parler d'assainissement ou de "déshumidification" relève du "doux rêve"...

    Maintenant, si c'est des infiltrations ponctuelles et/ou des eaux de ruissellement en profondeur comme chez moi, alors là oui, y'a moyen de faire quelque chose...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...