Avec plaisir ! et bravo pour ce beau travail !Héraklès, peux-tu, s'il te plait, me faire tes observations sur ce premier jet ?
petites remarques
1 ) = le stockage intersaisonnier , comme son non l'indique , stocke de la chaleur estivale (donc entre juin et septembre ) à partir de capteurs optimisés pour cette période = inclinaison entre 45° et 30° sur l'horizontale ...les capteurs verticaux ne fourniront pas beaucoup de calories étant donné la hauteur du soleil entre juin et septembre..
Et le chauffage direct en hiver = à partir des capteurs à air verticaux -surtout pour la fin de l'hiver , quand le stockage sera épuisé ..
Il te faudrait associer 20 à 25m2 de capteurs en toiture pour recharger ces 8 tunnels , associés à 15/20 m2 de capteurs verticaux (les baies vitrées venant en appoint direct pour les pièces SUD ) si tu disposes d'un pan de toiture incliné ??
ou d'une terrasse dispo (voir projet avec regis70 ou ingalss)
2) il y a possibilité de simplification au niveau de la diffusion d'air frais du puits canadien : amener directement l'air neuf au départ du caisson du ventilo (mélange air chaud/ air frais en hiver )
et se servir de ce réseau de diffusion comme réseau chauffage DIRECT = en plein hiver , l'air chaud venant des capteurs à air chauffe directement tous les murs intérieurs de ta ferme , sans passer par les galets , avec en plus le mélange air neuf venant du PC... et comme diffusion d'air frais en été , via un ventilo indépendant de moindre puissance , pendant que le gros ventilo recharge les tunnels en été .
3) tu peux envoyer une ou 2 photos de ta ferme , sur la façade SUD ?
4) la partie aménagée à l'EST = pas de tunnel ?
-----