Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 129 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #391
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Héraklès, peux-tu, s'il te plait, me faire tes observations sur ce premier jet ?
    Avec plaisir ! et bravo pour ce beau travail !

    petites remarques

    1 ) = le stockage intersaisonnier , comme son non l'indique , stocke de la chaleur estivale (donc entre juin et septembre ) à partir de capteurs optimisés pour cette période = inclinaison entre 45° et 30° sur l'horizontale ...les capteurs verticaux ne fourniront pas beaucoup de calories étant donné la hauteur du soleil entre juin et septembre..

    Et le chauffage direct en hiver = à partir des capteurs à air verticaux -surtout pour la fin de l'hiver , quand le stockage sera épuisé ..

    Il te faudrait associer 20 à 25m2 de capteurs en toiture pour recharger ces 8 tunnels , associés à 15/20 m2 de capteurs verticaux (les baies vitrées venant en appoint direct pour les pièces SUD ) si tu disposes d'un pan de toiture incliné ??
    ou d'une terrasse dispo (voir projet avec regis70 ou ingalss)

    2) il y a possibilité de simplification au niveau de la diffusion d'air frais du puits canadien : amener directement l'air neuf au départ du caisson du ventilo (mélange air chaud/ air frais en hiver )

    et se servir de ce réseau de diffusion comme réseau chauffage DIRECT = en plein hiver , l'air chaud venant des capteurs à air chauffe directement tous les murs intérieurs de ta ferme , sans passer par les galets , avec en plus le mélange air neuf venant du PC... et comme diffusion d'air frais en été , via un ventilo indépendant de moindre puissance , pendant que le gros ventilo recharge les tunnels en été .

    3) tu peux envoyer une ou 2 photos de ta ferme , sur la façade SUD ?
    4) la partie aménagée à l'EST = pas de tunnel ?

    -----
    Dernière modification par herakles ; 27/01/2009 à 11h42.

  2. #392
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Héraklès pour la rapidité de ta réponse !

    Voici, ci-dessous une photo de la façade sud ( état actuel). Tu trouveras plus d'information sur mon blog (adresse sur mon profil).

    La place ne manque pas sur le toit ... de quel genre de capteur parles-tu ? est-ce en remplacement des tuiles ou bien par dessus celles-ci ?
    Pour ce qui est de la partie aménagée à l'Est, elle fera partie d'une rénovation ultérieure ( question de budget) ou bien ce sera un appartement temporaire pendant les travaux ...
    Images attachées Images attachées  

  3. #393
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    La place ne manque pas sur le toit
    Et dessous , les combles resteront -ils accessibles ?

    Mon idée est de faire passer une grosse gaine aéraulique de 300mm de diamètre en alu/double peau- isolée -, partant du capteur à air du toit , via les combles pour ensuite descendre à la cave au Nord vers le caisson technique ventilo qui y serait installé et accessible , de là , alimenter tous les tunnels en "profond" pour le stockage et en "direct " via le même réseau que le puits canadien que tu as dessiné en bleu ...

    capteur vertical et capteur en toiture seront reliés l'un à l'autre formant "visuellement" une véranda intégrée dans le bâtiment ..

    les tuiles peuvent être déposées pour permettre l'encaissement du capteur à air oblique au ras de la toiture .

    240m2 habitables , 8 tunnels , donc 1500m3/h maxi en été pour recharger les tunnels avec un ventilo de 200 à 240W , donc gaine de 280mm à 300mm diamètre (because pertes de charge ..)

  4. #394
    pawnies20

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Sans vouloir trop m'éloigner du sujet:
    Dans quel cas, l'ypocauste serait compatible avec un chauffage au sol?

    Autrement dit: est il possible de mettre en place un chauffage au sol sans pose d'isolant avec un tel système sans que la dépense de chauffage centrale soit engloutie par la captage de la dalle+chape et celle du hérisson?

    Ma question peut sembler un peu idiote mais étant donné que ca va être difficile de faire un mur chauffant et que madame refuse au rdc la vue de radiateurs, je m'arrache les cheveux pour trouver un compromis intéressant.

  5. #395
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je m'arrache les cheveux pour trouver un compromis intéressant.
    Commence par décrire ton projet, surface , plan , coupe, lieu de la construction , nature des murs et de l'isolation , position des vitrages..

    A priori , pas besoin de chauffage au sol , juste quelques petits radiateurs rayonnants électriques de faible puissance= 500W pour le séjour, 300W pour une grande chambre , 200W pour une petite chambre..pour de rares appoints en cas d'absence prolongée du soleil

    Investir dans une chaudière et un réseau de distribution n'est pas très pertinent si on prévoit un hypocauste

    Si en plus , un réseau aéraulique distribue l'air chaud directement venant des capteurs à air , il serait parfaitement logique de s'en servir , après avoir placé -dans le caisson aéraulique - une batterie à eau chaude alimentée par une chaudière à gaz , un poele avec bouilleur , une chaudière électrique , etc.., voire une batterie électrique à résistances chauffantes (mais entretien soigné obligatoire et régulier )

    de plus , cette batterie à eau chaude peut aussi servir à préchauffer l'eau chaude sanitaire dans un ballon tampon..

    Bref , se servir du réseau aéraulique comme distribution d'air neuf et d'air chaud ou frais suivant les saisons , via des grilles de soufflage au sol discrètes -10cm x 20cm à 15 cm x 30 cm).

    Rien ne vous empêche de noyer dans la chape un plancher chauffant -qui fera alors doublon avec le réseau aéraulique - pour y faire circuler de l'eau chauffée par l'energie que vous aurez choisie ..

    l'ypocauste serait compatible avec un chauffage au sol?
    Des essais ont été faits avec des tubes PER installés autour des galets (là où la température est plus élevée ) pour moduler plus ou moins le déstockage au niveau de la dalle par un réseau de PER/chape ..cela est plus pertinent pour de très grandes salles , moins pour des pièces d'habitation , généralement bien isolées .

  6. #396
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et dessous , les combles resteront -ils accessibles ? ..)
    Les combles sont aménagés ... Isolation du toit en sarking avec laine de bois sur volige avec sous fasse apparente !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...Mon idée est de faire passer une grosse gaine aéraulique de 300mm de diamètre en alu/double peau- isolée -, partant du capteur à air du toit , via les combles pour ensuite descendre à la cave au Nord vers le caisson technique ventilo qui y serait installé et accessible , de là , alimenter tous les tunnels en "profond" pour le stockage et en "direct " via le même réseau que le puits canadien que tu as dessiné en bleu ...

    capteur vertical et capteur en toiture seront reliés l'un à l'autre formant "visuellement" une véranda intégrée dans le bâtiment ..
    ...
    Si je te suis, il faut construire une grande surface de captage mur et toit et trouver un passage pour acheminer la chaleur récupéré jusqu'à la zone de diffusion qui se situerait à la cave. .. hum ... je vais plancher dessus et eesayer d'en sortir un croquis !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ..240m2 habitables , 8 tunnels , donc 1500m3/h maxi en été pour recharger les tunnels avec un ventilo de 200 à 240W , donc gaine de 280mm à 300mm diamètre (because pertes de charge ..)
    Merci pour les données techniques.
    Autrement, que penses-tu de la disposition des tunnels ? est-ce cohérent ? Il risque peut-être d'y avoir des soucis avec les murs existants ... les fondations font environ 50 cm de profond ! J'ai en mémoire ta règle des 2 / 3 !!!

  7. #397
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je vais plancher dessus et eesayer d'en sortir un croquis !
    un plan des combles aménageables serait en effet l'idéal + un plan toiture montrant l'ossature de la charpente

    est-ce cohérent ? Il risque peut-être d'y avoir des soucis avec les murs existants ... les fondations font environ 50 cm de profond
    certains tunnels ok , d'autres pourraient êtte tournés de 90° , j'y réfléchis .

    le nouveau sol sera a combien par rapport à la profondeur des fondations ?

    Etant donné le niveau d'isolation par l'extérieur des murs et de la toiture , de la présence des murs pleins intérieurs = grosse masse inertielle s'ajoutant à celle de l'hypocauste , il me paraît possible de ne creuser qu'à 1.60m au lieu de 2.00 m , et de faire en sorte de rajouter 20 à 30cm en hauteur pour le sol fini ..possible ?

    Quelle épaisseur prévois tu pour l'isolation extérieure des murs et en sarking ?

  8. #398
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    certains tunnels ok , d'autres pourraient êtte tournés de 90° , j'y réfléchis .
    voila voila ...

    En supposant que le mur en "L" avec sa cheminée n'existe pas encore , je propose cette disposition

    -l'ITE et le sarking vont permettre d'utiliser tes piliers et murs intérieurs comme masse inertielle de complément à l'hypocauste , aussi je supprime 2 tunnels sur les 8 que tu as prévus

    chaque tunnel peut être plus large = 1.00m sur 50cm de haut , axé entre les piliers

    - le caisson est dans la cave , accessible pour entretien et changement des filtres

    -l'air neuf du PC passera par le réseau "sous la dalle" avec l'air chaud en hiver , ou séparément , en été , en empruntant le même chemin (vu que le stockage sera frais en mai-juin )

    tu avais oublié la reprise d'air ..cet air arrive par le bas des capteurs verticaux , monte vers le capteur oblique et file vers le caisson d'où il sera insufflé par le réseau direct en hiver (avec l'air neuf pris sur le PC)

    ou par les galets en été (toujours avec de l'air neuf qui rafraîchit le moteur , car la plupart de ces moteurs ne supportent pas plus de 55°C ) , avec 20 à 24°C en sortie , en plein été

    Le rejet d'air trop chaud en fin de stockage se fait depuis la cave vers l'extérieur (voir derniers schémas "regis70") en cas de besoin

    Appoint chauffage = par panneaux rayonannts électriques (ils ne seront que très peu sollicités = faible investissement et mini-consommation ) , par la cheminée , eventuellement par une batterie électrique ou à eau chaude placée après le caisson du ventilo , l'eau chaude étant fournie par une eptite chaudière gaz naturel

    Pour l'ECS , je n'ai pas représenté la batterie d'échange air-eau qui doit être placée juste avant le caisson du ventilo , après les filtres .

    Notes les jonctions du réseau direct (en rose) avec les sorties aux extrémités des tunnels = tés de jonction , et les piquages verticaux possibles vers les chambres à l'étage

    Il existe des bouches de soufflage avec chacun un porte-filtre individuel
    Images attachées Images attachées  

  9. #399
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Wouawww, quel boulot ! Merci beaucoup Héraklès.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...l'ITE et le sarking vont permettre d'utiliser tes piliers et murs intérieurs comme masse inertielle de complément à l'hypocauste , aussi je supprime 2 tunnels sur les 8 que tu as prévus
    chaque tunnel peut être plus large = 1.00m sur 50cm de haut , axé entre les piliers
    Il y a seulement les socles des piliers qui sont en béton ...la charpente descend jusqu'au sol et repose sur ces socles. Il n'y a que le mur comme masse inertielle.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu avais oublié la reprise d'air ..
    oups, je maitrise pas encore tout !!!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le rejet d'air trop chaud en fin de stockage se fait depuis la cave vers l'extérieur (voir derniers schémas "regis70") en cas de besoin
    Je n'y manquerai pas.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Appoint chauffage = par panneaux rayonannts électriques (ils ne seront que très peu sollicités = faible investissement et mini-consommation ) , par la cheminée , eventuellement par une batterie électrique ou à eau chaude placée après le caisson du ventilo , l'eau chaude étant fournie par une eptite chaudière gaz naturel
    Penses-tu que je ne vais pas avoir besoin plus que cela, ce serait vraiment pas mal ! ... le BET m'annonce un besoin théorique d'environ 11000 kWh/an. As-tu une idée de ce qu'apporte les capteurs solaires et les tunnels à galets ?
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...Notes les jonctions du réseau direct (en rose) avec les sorties aux extrémités des tunnels = tés de jonction , et les piquages verticaux possibles vers les chambres à l'étage
    Je note, je note, vraiment très aboutie comme réflexion ... encore merci.

  10. #400
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    un plan des combles aménageables serait en effet l'idéal + un plan toiture montrant l'ossature de la charpente
    Voici, ci-joint, En résumé la structure se décompose comme suit : Panne de 25 cm
    Chevron de 12 cm
    volige de 2 cm
    Par vapeur ou frein vapeur (?)
    Laine de bois - 20 cm
    Par pluie
    Contre liteau 6cm
    liteau
    tuile canal

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le nouveau sol sera a combien par rapport à la profondeur des fondations ?
    Etant donné le niveau d'isolation par l'extérieur des murs et de la toiture , de la présence des murs pleins intérieurs = grosse masse inertielle s'ajoutant à celle de l'hypocauste , il me paraît possible de ne creuser qu'à 1.60m au lieu de 2.00 m , et de faire en sorte de rajouter 20 à 30cm en hauteur pour le sol fini ..possible ?
    Le sol est prévu à 20 cm au dessu du niveau actuel, c'est donc possible.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Quelle épaisseur prévois tu pour l'isolation extérieure des murs et en sarking ?
    Pour le toit ce sera 200 ou 260 mm de laine de bois et pour les murs ce sera 100 ou 180 mm de liège ! Tout dépendra du rapport budget/gain énergétique !
    Images attachées Images attachées

  11. #401
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    socles des piliers qui sont en béton
    Socles béton neufs , donc ?

    Donc , pouvant être coulés assez bas ? en 60x60 par exemple et à -1.50m du niveau actuel ou jusqu'au bon sol ?
    le BET m'annonce un besoin théorique d'environ 11000 kWh/an
    Tous besoins confondus : ECS+chauffage ?

    Le BET a-t-il tenu compte des apports du puits canadien seul ? (1500 à 1800 KWh/an compte tenu du taux de renouvellement d'air estimé à 300m3/h )

    le mur inertiel sera donc sur plots béton coulés à la même profondeur que les piliers béton , si j'ai bien compris , et ce n'est que les murs extérieurs qui ont leurs fondations à -50 du niveau actuel ?

    Un étude des sols a été faite ? sol argileux ?drainage ? dalle du RDC flottante sur hérisson compacté ?

    As-tu une idée de ce qu'apporte les capteurs solaires et les tunnels à galets ?
    faut que j'affine mes calculs ...normalement avec ton niveau d 'isolation , on peut compter sur 75 à 80% de couverture des besoins en fonction de la taille des capteurs à air..

    Concernant les tunnels , je les ai limités à 6 en comptant sur la masse inertielle des piliers (je voyais des piliers de terre cuite de 80x80 comme on en voit dans la région..) , je vais donc en rajouter un de plus ..

  12. #402
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Socles béton neufs , donc ?
    Donc , pouvant être coulés assez bas ? en 60x60 par exemple et à -1.50m du niveau actuel ou jusqu'au bon sol ? ....
    ...Un étude des sols a été faite ? sol argileux ?drainage ? dalle du RDC flottante sur hérisson compacté ?
    Il est effectivement prévue de faire des socles de 60x60, fond de fouille 140 cm pour le moment !
    Aller chercher le "bon sol" ça n'a pas été envisagé pour le moment mais je me pose des questions à ce sujet...Je vais me renseigner pour l'étude de sol.
    Ce que je sais pour le moment, c'est que la grange est située environ 700 m du lot dans l'intérieur de la courbe du fleuve et qu'il y a une nappe phréatique à 5 m. Il y a d'ailleurs un puits attenant au bâtiment.

    Pour ce qui est de la dalle, il faut que je travaille dessus. Ce sera je pense, une dalle flottante, peut-être chaux sable ??? sans isolation dessous pour profiter des pertes des tunnels ( si j'ai bien compris)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tous besoins confondus : ECS+chauffage ?
    Le BET a-t-il tenu compte des apports du puits canadien seul ? (1500 à 1800 KWh/an compte tenu du taux de renouvellement d'air estimé à 300m3/h )
    Le BET à prévue un chauffe eau solaire pour l'ECS. Pour ce qui est du puits canadien, il à simplement estimer un gain de 1° pour le confort d'été.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le mur inertiel sera donc sur plots béton coulés à la même profondeur que les piliers béton , si j'ai bien compris , et ce n'est que les murs extérieurs qui ont leurs fondations à -50 du niveau actuel ?
    Il est prévue plutôt une "semelle fillante" fond de fouille 120 cm pour le mur inertiel. Les mêmes fondations sont prévues pour le mur de refend au nord et le mur en ossature bois, façade Est. Ce sont bien uniquement les murs extérieurs (existants) qui ont une fondation de 50 cm .... ce qui d'ailleurs me limite pour leur isolation... dans ce cas est-ce vraiment nécessaire de compléter par une isolation périphérique "en trottoir" ?

    Source : Google Earth
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2009 à 12h31.

  13. #403
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    dans ce cas est-ce vraiment nécessaire de compléter par une isolation périphérique "en trottoir" ?
    de préférence , oui , sur 1.20 m de large minimum ou remblai en pouzzolane protégé par une géomembrane microperforée et pavés autobloquants ou delles de pierre ou terre cuite sur sable , drainage à 1.20 ou 1.50m des murs recueillant les eaux de pluie ruisselant sur ce trottoir .

    fond de fouille 120 cm pour le mur inertiel
    A partir de 1m de profondeur , le coût de 3 ou 4 socles + longrines béton est équivalent au coût d'une semelle filante + soubassement

    je mettrais 3 ou 4 socles béton au même niveau que les piliers + longrines béton (poutres BA enterrées de 20x25 ) pour le mur inertiel , de façon à pourvoir disposer sans crainte les tunnels ..
    Dernière modification par herakles ; 28/01/2009 à 10h12.

  14. #404
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    En résumé la structure se décompose comme suit : Panne de 25 cm
    Chevron de 12 cm
    volige de 2 cm
    Par vapeur ou frein vapeur (?)
    Laine de bois - 20 cm
    Par pluie
    Contre liteau 6cm
    liteau
    tuile canal
    Super vraiment, ta structure charpente !! c'est toi qui l'as dessiné ??? ..je suppose que les chevrons ( neufs ?) sont voulus apparents d'où le choix du sarking ??

    Sinon , il y a la technique des "chevrons porteurs de grande hauteur " (poutres en I comme les finnjoist ou les lignotrend , ou bien planches de 22x5.5 avec étrésillons à intervalles réguliers entre lesquels on coince des panneaux de laine de bois d'épaisseur 22 cm ) qui simplifient la charpente ..

    Ceci dit , vu que tu vas couler des plots béton pour les poteaux bois , on peut réarranger la position des tunnels comme suit

    Chaque tunnel fera 80cm large x 60 ht , fond de tunnel à -2.00 du sol actuel , si possible , sinon 1.80m selon nature du sol et difficultés de terrassement , les plots étant à 1.40 fond de fouille .

    je pense qu'il faut mieux une grosse gaine de 300 pour le réseau direct (plenum , vitesse de l'air réduite )
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 28/01/2009 à 11h29.

  15. #405
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Super vraiment, ta structure charpente !! c'est toi qui l'as dessiné ???
    Merci, oui je l'ai dessiné, mais avec l'aide de ce forum et en étudiant les différentes techniques. Maintenant il me reste à la faire admettre au charpentier ! ... quand je lui parle de sarking, laine de bois et liteau de 6 cm, il ne voit pas où je veux en venir !!!!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ..je suppose que les chevrons ( neufs ?) sont voulus apparents d'où le choix du sarking ??
    C'est surtout pour limiter les coût pour la réalisation du plafond.
    Chevrons neufs (travaillés) et volige rabotée me feront un plafond quasiment terminé.

  16. #406
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    En effet ..ca me rappelle la charpente de cette maison bioclimatique près de Graulhet .

  17. #407
    pawnies20

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Herakles pour ta réponse.

    J'étudie beaucoup (trop?) de système de chauffage pour mon projet.
    Je compte, concernant l'eau chaude, utiliser un ballon avec capteur solaire (en autoconstruction grace au site de l'apper).
    Je prévois aussi la possibilité d'extension du système solaire pour faire du chauffage (en stockage cuve à eau (pour créer de l'inertie) ou alors en plancher solaire direct).
    Dans ce dernier cas effectivement noyer le per dans la dalle serait une bonne solution.

    Mais quid alors du fait que la dalle ne sera pas isolée (ni sous le per, ni sous la dalle sur terre plein)?

    L'inertie ne sera t'elle alors pas trop importante?
    Et comment le tout (en fonctionnement) se comportera si un hypocauste rayonne en dessous de la dalle?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Commence par décrire ton projet, surface , plan , coupe, lieu de la construction , nature des murs et de l'isolation , position des vitrages..

    A priori , pas besoin de chauffage au sol , juste quelques petits radiateurs rayonnants électriques de faible puissance= 500W pour le séjour, 300W pour une grande chambre , 200W pour une petite chambre..pour de rares appoints en cas d'absence prolongée du soleil

    Investir dans une chaudière et un réseau de distribution n'est pas très pertinent si on prévoit un hypocauste

    Si en plus , un réseau aéraulique distribue l'air chaud directement venant des capteurs à air , il serait parfaitement logique de s'en servir , après avoir placé -dans le caisson aéraulique - une batterie à eau chaude alimentée par une chaudière à gaz , un poele avec bouilleur , une chaudière électrique , etc.., voire une batterie électrique à résistances chauffantes (mais entretien soigné obligatoire et régulier )

    de plus , cette batterie à eau chaude peut aussi servir à préchauffer l'eau chaude sanitaire dans un ballon tampon..

    Bref , se servir du réseau aéraulique comme distribution d'air neuf et d'air chaud ou frais suivant les saisons , via des grilles de soufflage au sol discrètes -10cm x 20cm à 15 cm x 30 cm).

    Rien ne vous empêche de noyer dans la chape un plancher chauffant -qui fera alors doublon avec le réseau aéraulique - pour y faire circuler de l'eau chauffée par l'energie que vous aurez choisie ..


    Des essais ont été faits avec des tubes PER installés autour des galets (là où la température est plus élevée ) pour moduler plus ou moins le déstockage au niveau de la dalle par un réseau de PER/chape ..cela est plus pertinent pour de très grandes salles , moins pour des pièces d'habitation , généralement bien isolées .

  18. #408
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En effet ..ca me rappelle la charpente de cette maison bioclimatique près de Graulhet .
    ??? là, par contre, je ne voie pas de quoi tu veux parler ? Quelle est cette maison près de Graulhet ?

  19. #409
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    D'une maison visitée , dans le cadre d'un forum en septembre dernier sur les énergies nouvelles (un bâtiment de bireaux tout en béton de 30cm partout + ITE de ouate de cellulose et bottes de paille ..+ une maison passive bioclimatique de MmeF...

    Le bâtiment de bureaux tout en béton vibré , avec ITE, drôlement balèze ...très moderne , un beau patio.intérieur ..la villa sympa sur plan octogonal , avec toiture isolée en "sarking " (je crois que c'est de la ouate en 30cm)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2009 à 17h04.

  20. #410
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'étudie beaucoup (trop?) de système de chauffage pour mon projet.
    Là , je ne saisis plus ton projet ..tu veux associer hypocauste à air et dalle chauffante à eau...et une citerne .. à quel coût au final ?? ca va doublonner pour pas grand chose .
    on attend tes plans et croquis de pied ferme

  21. #411
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    D'une maison visitée , dans le cadre d'un forum en septembre dernier sur les énergies nouvelles (un bâtiment de bireaux tout en béton de 30cm partout + ITE de ouate de cellulose et bottes de paille ..+ une maison passive bioclimatique de MmeF...

    Le bâtiment de bureaux tout en béton vibré , avec ITE, drôlement balèze ...très moderne , un beau patio.intérieur ..la villa sympa sur plan octogonal , avec toiture isolée en "sarking " (je crois que c'est de la ouate en 30cm)
    J'ai hâte de voir les photos !

  22. #412
    Philou67

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour respecter le droit à l'image des individus présent sur les deux premiers clichés, pourrais-tu les flouter ? (je sais, je suis pointilleux).
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #413
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Voici deux idées pour acheminer l'air chaud des capteurs vers le ventilo.
    Je positionne le capteur de toiture en bordure ou sous l'ouverture dans le toit. Je fais passer la gaine en façade, juste derrière la planche de rive.
    La version 2 me permet éventuellement d'intégrer le capteur de toit en dehors de la partie habitation, donc moins de contrainte d'installation, je suppose.
    Images attachées Images attachées

  24. #414
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Voilà , Maître ......

    C'est une visite à 40 personnes sur l'aimable invitation d'une grande amatrice de vins de Bordeaux , c'est dire si j'ai plus parlé de grands vins que des préceptes du bioclimatique ..

    Bonbe soirée

    phil

    C'est du plus bel effet, merci (j'adore la petite statuette sur la cheminée).
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2009 à 17h05.

  25. #415
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je préfère bien évidemment la version 1 qui permet d'avoir de la surface et une moindre longueur de gaine (déperditions par grand froid si la gainee st extérieure ..?? )

    tu avais fait une autre perspective bien plus esthétique (capteur centré sur la façade vitrée SUD ) ..mais je conçois la difficulté de passage en sous-face de toiture

    Pourquoi ne pas la montrer carrément à l'intérieur = gaine circulaire en inox doube peau type poujoulat , tout comme les conduits de cheminée = ca fait parler les gens qui admireront (et s'admireront sur l'inox poli ) ton installation ..hé hé ..

  26. #416
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...Pourquoi ne pas la montrer carrément à l'intérieur = gaine circulaire en inox doube peau type poujoulat , tout comme les conduits de cheminée = ca fait parler les gens qui admireront (et s'admireront sur l'inox poli ) ton installation ..hé hé ..
    J'avais effectivement envisagé cette solution. Capteur de toit près de la cheminée et gaine le long du conduit... question :
    Cette gaine doit-elle descendre jusqu'au sol et rejoindre la cave en passant sous la dalle ?

  27. #417
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    question :
    Cette gaine doit-elle descendre jusqu'au sol et rejoindre la cave en passant sous la dalle ?
    Bien vu !!! en apparent= gaine inox près de la cheminée (attention = 280mm intérieur au moins , tenir compte de 3 à 5 cm de laine de roche autour )

    en en enterré = conduit ciment , ou inox noyé sous béton isolant type expanver ou billes d'argile expansée , jusqu'à la cave

    A mes débuts , j'utilisais du PVC CR8 ..jusqu'à ce que j'entende parler des COV..jamais personne ne s'en était plaint ... ci dessous , le 1er réseau aéraulique en 83... villa 240m2 ..gaine "directe" en 300mm et piquages divers de 150 à 80 mm ..

  28. #418
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bien vu !!! en apparent= gaine inox près de la cheminée (attention = 280mm intérieur au moins , tenir compte de 3 à 5 cm de laine de roche autour )
    Du coup, on ne voie plus l'inox !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ..jusqu'à ce que j'entende parler des COV..
    Qu'est-ce que c'est ?
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ... ci dessous , le 1er réseau aéraulique en 83... villa 240m2 ..gaine "directe" en 300mm et piquages divers de 150 à 80 mm ..
    Je crois qu'il manque le fichier joint !

    Pour ma part, voici, ci-dessous, une modélisation du principe. On peut voir que la gaine va croiser plusieurs fondations, à moins de passer en dessous !
    Si on remplace ces fondations en semelle filante par des plots béton, à quelle profondeur se trouveront les longrines béton ?
    Images attachées Images attachées  

  29. #419
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Du coup, on ne voie plus l'inox !
    si on le voit toujours..paroi extérieure inox , gaine souple ou rigide alu+isolant enfilée danc la gaine inox...

    On peut voir que la gaine va croiser plusieurs fondations, à moins de passer en dessous
    la gaine peut parfaitement passer dans le soubassement du mur inertiel (trou de 20 à 30 sans problème ) au-dessus de la semelle filante ou de la longrine ,

    ou par dessous ..et dans ce dernier cas , il faut juste s'arranger pour que la longrine BA soit presqu'à la même hauteur que la dalle brute ..

    COV= composant organiques volatils ..le PVC (polyvinyle de chloride)est réputé lacher des COV tout le long de sa vie , le polypropylène ou le polyéthylène haute densité ,non , mais ces deux matières coûtent plus cher , reste les gaines double paroi comme l'Ambidur ou l'ECOPAL , les tubes grès pour les gaines , les nouveaux tubes ciment vibré ..

    le point délicat est la confection des "collecteurs " fendus au contact des galets , en polypropylène au lieu de PVC CR8.

    premières maisons en 83 avec du PVC..et maintenant la fille d'un des clients de 85 me demande de lui faire sa maison avec ce type de stockage.. sans pointer du doigt ce PVC honni par certains sur ce forum..

    voici le collecteur principal. (à droite de la grosse gaine , on peut voir l'armature acier pour une longrine en 20x40 , car il portera le mur de refend lourd , qui monte jusqu'à la toiture )
    Images attachées Images attachées  

  30. #420
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Héraklès pour toutes ces précisions.

    Autre question ...Il faut brancher les tunnels en parallèle pour une meilleure efficacité, faut-il donc avoir un réseau d'amené d'air séparé pour chaque tunnel ? ou bien un réseau principal avec distribution au niveau des tunnels ? c'est pour cela, je pense, qu'il faut d'ailleurs une gaine de 300 .(sur ton croquis il y a les 2 solutions!)

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...