30 m2 de capteurs à air sur le toit peuvent fournir 800~1000 m3/h à 60°C ,
en passant sur une batterie d'échange air-eau , en supposant que cet air cède 5°C au passage , la quantité d'énergie cédée à l'eau serait de :
0.34.5. 1000 = 1.7 Kwh en une heure , ou 8.5 Kwh en 5 h d'ensoleillement , assez pour porter 200L d'eau de 25 à 60°C ...
ou 300L d'eau de 25 à 50°C
En agissant plus ou moins sur le débit d'eau dans la batterei d'échange air-eau , on prélève plus ou moins de chaleur sur l'air chaud venant des capteurs , il restera encore des calories pour charger le stockage intersaisonnier !
en effet , pour l'instant ,pour le réseau SOUS la dalle, je ne vois que les drains agricoles non perforés assez souples (et rigides pour éviter l'écrasement) pour se plier à angle droit vers les collecteurs à fentes , avec l'inconvénient de leurs stries intérieures où la poussière/humidité peuvent se nicher. et quid de leur durée dans le temps (parois très minces )?pour l'instant, qu'il serait plus économique et plus simple de réaliser le réseau d'insuflation et de récupération en gaine souple.
les autres gaines à double paroi sont plus difficiles à cintrer avec un rayon moyen de 1m.. (ecopal , hekatherm,Hegler, Ambidur )
à la rigueur: un tube rectiligne partant du caniveau , jusqu'au coude 90° pour aller verticalement vers le tube fendu , un bouchon en bas ..
des que j'ai un moment , je t'envoie ce quantitatif ...Je n'osais te le demander, je veux bien merci.
associer photovoltaîque avec récupération d'air chaud reste possible , mais à quel coût ...(voir google = le CEFIIM de Perpignan ,par Yves Chautard, architecte )Non pas vraiment ... j'ai plus ou moins essayé de faire une étude de rentabilité sans pousser l'idée. ça ne me parait pas encore optimale comme solution !!!
-----