Bonsoir Herakles & CHATAXE ,
merci pour soulever la question du vide sanitaire , avec les tunnels à galets .
Je suis dans ce cas , pour une partie de la construction = Zone "D" du plan ci joint . En effet , la zonne B est au dessus de la fosse ( Bbis) , et il faut par cohérence le même type de plancher ( c'est celui de la salle de séjour : voir les P.J ) .
Ce sera donc du plancher poutrelles précontrantes + entrevous Béton .( avec hypocauste)
Voir mes posts précédents : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2430499
Seulement , maintenant je dois prendre une décision rapidement : Vendredi prochain , on démonte l'ancien garage , et je vais faire venir la pelleteuse à la suite !! voir la page précédente :
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2530868
Par contre la zonne A ( ancien garage , démolition imminente ) , vierge , et sans étage , sera sur terre plein ( débris de démolition + terre des fouilles , compactés ) , sans isolation .maintenant le garage est presque vidé , et j'espère faire venir la pelleteuse d'ici la fin de ce mois.
faut que je prenne des décisions : tunnels à galets ou pas ?
en effet merci CHATAXE )
l'Isolation périphérique des fondations est prévue ( prof = 1,30 M du sol définitif ; 1 m du sol actuel ) , avec des panneaux sandwich polyuréthanne/ bac acier ep = 8 Cms ; béton banché contre panneau enterré , et contre coffrage les plaques de la toiture du garage récupérées ( disons "pudiquement" en "fibro-ciment" ) du genre support de tuiles canal "canalit" .chataxe Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Héracles joue avec le déphasage des saisons, la terre est quant même un matériau un peut isolant.
Donc si les galets sont sous la dalle pas besoin d’isoler cette dernière.
Mais comme toujours prévoir une isolation périphérique extérieure des murs de fondation (même si pas de tunnels à galets)Les tunnels peuvent ..........., mais la c’est une amenée d’air chaud dans la maison ou hypocauste sous la dalle.
Pour ceux qui auraient peur que les galets entretiennent des petites bêtes, tu peux placer un échangeur air/air avant de redistribuer l’air ou il existe aussi un système avec une conduite d’eau.
Comme , je prévois "aussi" environ de la moitie des surfaces des murs, plancher & plafonds , selon le système "hypocauste" , cela est assez complexe , mais peut couteux , et évite les échangeurs . Finalement , la maison devrait être tres performante ( RT 2012 ), fortement attyipque , et la question actuelle est donc :
Tunnels à galets ou pas ??? est ce "rentable " ???
Réponse de ma fille ( la cliente) : PAPA , arrête de creuser , et accelère pour que je puisse y habiter le + vite possible !! ( P.C d'aout 2007 )
Mais ,avec l'auto-construction , et tous les matériaux "de récup" , "soldés " , etc , ce n'est pas trop le surcout de tunnels qui me gène ( j'ai déja fait un super bénef ! ) , mais de devoir "trancher" ( après , impossible de creuser sous la maison ! )
Comme , déja , il y a la possibilité , avec le système hypocauste , de faire un circuit d'air calo ou frigo-porteur , en circuit fermé ( indépandant de celui , prévu, de la VMC DF + échangeur haut rendement 90 % ) , je peux me passer des échangeurs et filtres "anti-bêbétes" tant pour un P.C que les tunnels à galets .
Autre question : isolation ou pas sous le plancher Zonne B & D ???
la Zonne C , au dessus de la cave étant isolée en sous face par panneaux polyuréthanne de 6 Cms d'épaisseur ( cave isolée par l'extérieur par panneaux iden ep 5 Cms )
Comme toutes ces zonnes ( partie centrale B, C,D ) sont en grande partie en hypocauste ( circulation dans les entrevous ) , le contrôle , si isolation est facile : connexion ou pas avec les tunnels à galets .
Je précise que comme les surfaces d'échanges sont énormes ( plus de 150 M² ! ), il y aura globalement tres peu de pertes en charge , d'ou peu de puissance aux ventilos . Idem , car pas de filtres au P.C ou tunnels à galets ....
Ce qui m'embête , est de creuser ( "encore" ) à 2,20 M , et aussi la disposition par rapport aux fondations ...
J'ai aussi une autre idée : faire coincider , l'une des extrémités des tunnels , avec les parois latérales de la fosse ( donc une visite possible à une extrémité ) ---> Pb de diffusion de chaleur dans la fosse ,???
En tout cas , surement pas des solutions à la "DUPONT" ( mon doigt a failli déraper sur le clavier "AZERTY" sur la dernière ligne alphanumérique ... excusez moi! ) , stockage hydraulique , etc , etc ....
Comme le second oeuvre , sera géré par ma fille ( qui s'en F... , des capteurs solaires à air ou à "vapeur" ! , bien que la face sud puisse en recevoir 15 M² ou 20 M² ) , il n'est pas dit , que pour l'appoint ( s'il en faille un , ) , une bonne chaudière murale sans condensation" , sur le gaz de ville ne soit pas installée ( et au diable , taxe carbonne , et autres labels BBC !!!, etc ) .
donc vos avis ???
-----