Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 36
Répondre à la discussion
Page 36 sur 129 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #1051
    invite22ef64df

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    il y a déjà une dalle béton dans la grange

    -----

  2. #1052
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    il y a déjà une dalle béton dans la grange
    Heu ..pas moyen de tronçonner des rectangles de 0.60 de large par 6 à 8 m de long tous les 2m dans cette fichue dalle ??

    Et après , isolant PU de 10cm et nouvelle dalle par-dessus .. ...??

  3. #1053
    invite22ef64df

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    en fait sur la partie avant de la grange, c'est pas du béton donc c'est possible...oui c'est possible, on pourra rouler dessus après ?

  4. #1054
    invite22ef64df

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    faut que je remesure cette partie là, environ 8 m par 5 m

  5. #1055
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    oui c'est possible, on pourra rouler dessus après ?
    Bien entendu , après avoir remblayé et passé la dameuse vibrante dessus , + dalle + PU , un char Leclerc pourra y stationner

    les tubes utilisés sont en CR8 , pour pose en enterré sous charges lourdes roulantes ..

    on peut aussi creuser légèrement "en biais " sous la partie dallée pour pousser les tunnels en partie .

  6. #1056
    invite22ef64df

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Donc si je fais une petite synthèse on pourrait avoir un capteur d'air sous les panneaux photov. (donc facilement 60m2), à voir la méthode, mais j'ai déjà vu tes propositions avec des doubles bardages avec lame d'air dans les discussion... sortie en direct pour la maison et sortie en alimentation du stockage tunnels galets situé dans la grange avec dalle isolante et raccordement à la maison en liaison isolée via CR8, donc plus de PC.
    Une gestion des arrivées d'airs et cycles à trouver pour alimenter une VMC DF puis plénum.
    C'est ça ?
    Petite question, est il raisonnable de raccorder ce plénum au kit de distribution d'air chaud de la hotte du poele à bois ? Ou mieux vaut partir tout de suite sur l'idée de ccréer un autre réseau?

  7. #1057
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    est il raisonnable de raccorder ce plénum au kit de distribution d'air chaud de la hotte du poele à bois ?
    un seul plenum pour distribuer l'air chaud du poele , du capteur , des 2 à la fois , de l'air neuf .. Tenir compte du diamètre des gaines pour éviter les bruits de sifflement car les débits 2 à 3 fois ceux d'une simpleVMCDF .. de 50m3/h pour l'air neuf à 125 ou 150 m3/h pour l'air neuf+ air chaud capteur ou poele

    Donc 80 à 100mm pour des petites pièces à 150 mm pour un séjour ou une grande pièce .

  8. #1058
    invite22ef64df

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    oui il y a du calcul à faire... de toutes les façons je devrais faire valider mon projet par un BET ...pas le choix !

  9. #1059
    invite8e2823c3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bien entendu , après avoir remblayé et passé la dameuse vibrante dessus , + dalle + PU , un char Leclerc pourra y stationner
    Un char...... sûr car surface portante au sol .... mais camion peut-être pas
    Dernière modification par Philou67 ; 28/10/2009 à 16h34. Motif: Réparation des balises de citation

  10. #1060
    invite8e2823c3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Capteurs à air sous les pan. Photo ça ne peut qu'améliorer le rendement électrique ,2 ou 3 marques les réalisent

  11. #1061
    invite22ef64df

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tu as des liens? j'ai vu cela sur un fil dans ce forum mais j'ai pas réussi à le retrouver.

  12. #1062
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    En effet et cela ne date pas d'hier ( existe depuis 1978...même avant )
    Le rendemeent augmente en effet quand on abaisse la température des cellules photovoltaïques , cela a donné l'idée de stocker de la chaleur récupérée derriere les panneaux photovoltaïques à beaucoup de concepteurs et architectes

    Le plus bel exemple au CEFIIM : http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf

    Un autre exposé de Y JAUTARD : http://www.effinergie.org/site/downl...RTEBluebat.pdf

    Comme quoi , tout peut convenir comme échangeur de chaleur terre/air = tunnels de galets , tuyaux de grès , etc... les galets à mon avis ( et par retour d'expérience ) ont un effet tampon très efficace sur les 6 à 8 h d'ensoleillement puis resitution lente la nuit à la terre environnante .

  13. #1063
    invite22ef64df

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour
    C'est impressionnant le CEFIIM... c'est top
    Donc cela veut dire que mon projet est possible, je note que tu proposes des tunnels très longs j'avais lu que c'était 5 ml maxi ?
    Je pourrais faire 3 tunnels dans la partie de la grange, je passe prendre une photo ce matin !!! Donc c'est peut-être pas suffisant...
    3*8*0.6*0.6 = 8,64 m3 de galets pour un stockage isolé de 5*10 à - 2,5M soit un potentiel de 100 m3, c'est cela? et environ 25 m pour rejoindre la maison.
    Le capteur à air pourra faire 60m2 plein sud sous PV.
    Et bé, c'est un sacré projet çà...je vais pas réussir à m'en sortir tout seul !!! et y a pas grand monde qui trouve cela sérieux
    Le principal c'est que moi cela me plait bien donc encore merci Heraklès et internet....et puis dire que j'ai failli acheter une PAC à 11K€...garantie 2 ans...moins qu'une voiture, on croit rêver !!! Donc petit moment de découragement, mais ça va revenir

  14. #1064
    herakles
    Animateur Habitat
    je note que tu proposes des tunnels très longs j'avais lu que c'était 5 ml maxi ?
    Effectivement = maximum 5ml/ tunnel, l'optimum 4ml ..

    on peut aussi les accoler deux par deux dans une seule tranchée de 8 ml = 2 tunnels avec une entrée commune et deux sorties .

    photo et schéma correpondant .

    Tu peux aussi faire un plan de ta grange ?

    Et prévoir un capteur "vertical" sous les panneaux photovoltaïques pour les apports directs d'hiver destinés à réchauffer l'air neuf avec un "rab" de calories en plus ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 29/10/2009 à 07h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #1065
    invite8e2823c3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tout celà est bien beau et intéressant mais les capteurs à air me semblent très chers en fonction de l'apport ?????

  16. #1066
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    mais les capteurs à air me semblent très chers en fonction de l'apport ?????
    je sais bien que vous êtres absolument fan des systèmes hydrauliques , mais cela ne vous permet pas de jeter le doute systématiquement sur tout ce qui marche avec de l'air ..

    Les avantages des capteurs à air sont bien connus = rustiques , fiables , pas de problèmes de fuites ni de gel , hormis la sensibilité aux poussières (filtres à entretenir) , possibilité de chauffer directement l'air neuf pour chauffer directement une maison avec sa propre inertie , avec des rendements qui n'ont pas à rougir face à leurs homologues à eau , à cause de la température de travail des absorbeurs et de l'air ( entre 25 et 40°C ) ..

    Les études suisses montrent d'ailleurs que le ratio coût d'investissement-performances est plutôt en faveur des systèmes aérauliques (érudes comparées sur serre horticoles avec systèmes à eau + cuve tampon et système à air + terre-plein utilisé comme masse de stockage/restitution

    Les inconvénients de l' aéraulique sont connus aussi: diamètre des gaines , isolation soignée , brassage de gros volumes d'air (30 à 40 m3/h par m2 de capteur ), bruyant si le système est mal conçu, mis en oeuvre par un artisan novice .

    Avec un sytème hydraulique , il faut tout un réseau de distribution d'eau, des émetteurs , un ballon tampon ..pour au final transmettre la chaleur à l'air dans lequel nous vivons...

  17. #1067
    invite8e2823c3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je ne jette aucun doute mais je viens de consulter pas plus tard que la semaine dernière et 750€ les 2m² celà me semble cher.Par ailleurs je lis avec intérêt tout ce qui est dit sur les capteurs à air et je me rassure sur ce principe qui m'avait semblé devoir être écarté après un échec de ce système(ce que j'ai déjà signalé) sur un stockage gallets pour redistribuer dans une salle polyvalente dans la région de Bordeaux,même chose d'ailleurs pour un puits à air au collège de carbon blanc

  18. #1068
    invite22ef64df

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ah oui, donc dans mon cas j'ai 6 capteurs de 4 ml, compris...
    oui il faudra prévoir un raccord isolé en le capteur à air et le PC et la liaison directe
    je pensais à de la gaine isolée en 125 mise à l'intérieur d'un caisson en bois isolé soit une hauteur de 5 mètres au moins !!! Va falloir faire du costaud !!!
    Je fais le plan.

  19. #1069
    invite22ef64df

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    voici un croquis qui doit être remis à l'échelle....je m'en occupe, mais sur le principe j'ai bon ?
    Images attachées Images attachées  

  20. #1070
    invite22ef64df

    et voilà le plan - dimensions intérieures

    Je pensais que pour gérer les problèmes de risque d'effondrement, il va falloir que j'ettaye sacrément !!! Je pense que je vais simplement "coicer" les murs avec des madriers...à mon avis c'est suffisant...plus de 600 ans...la terre doit être bien stable en dessous...enfin bon...j'assume je suis assuré !!!

    bsr Bordeaux...je comprends ton scepticisme...mais par conviction...je veux bien "tenter le coup"...parceque j'y crois...j'ai déjà calculé mon coup...au pire si mon système ne marche pas...J'en aurai pour +/- 10K€ de ma poche...ben c'est l'argent que j'ai pas mis dans ma voiture...Logan au lieu d'une Mercedes...donc j'assume !!!
    mais merci quand même de tes remarques !!!

    J'ai pas bien compris le capteur vertical sous les PV? Tu veux dire le 200 qui va faire la liaison entre le capteur et le PC ?
    J'ai pensé...si jamais ma banque me refuse le financement des PV (devis à 36K€)...je peux poser du verre 5mm ... c'est dans les 40 € du m2 ou du plexiglass...carrément moins cher ?
    Herakles j'ai vraiment besoin que tu m'aides !!!
    tu peux me contacter en MP...STP ...HELP !!!

    re. bsr Bordeaux...
    750 € le m2 ???
    Sur mes calculs qui seront rapidement vérifiables....d'ici le mois de mai...j'en suis à moins de 90 €/m2 ...donc ?
    Tu sais je travaille dans dans le FPT...On est est passé en 2 ans de 140 € le ML de tranché à 36€ ... la dernière offre..hier !! Donc je suis très en colère..car l'argent public a payé LA grosse boite de TP des fortunes...pour des faux prix...et tous les archis se sont laissé baiXXX, et BE pareils...fait le calcul à l'échelle de la France....VERTIGES

    pour finir ce soir...à Poitiers on a eu 27 ° aujourd'hui....j'imagine mon futur cateur et stockage inter.S

    oups...et par contre on a un vrai problème avec l'eau
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 31/10/2009 à 06h45. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  21. #1071
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Pierred

    J'ai été trop occupé ces derniers temps pour regarder tes schémas

    ayant un moment de répit , j'y rejette un coup d'oeil

    J'ai pas bien compris le capteur vertical sous les PV? Tu veux dire le 200 qui va faire la liaison entre le capteur et le PC ?
    Je suppose que cette question est pour moi : je précise = en ETE , c'est le toit qui est le plus "arrosé" par le soleil , mais en hiver , c'est la paroi verticale qui le sera davantage (soleil plus bas )

    Donc , on se sert du toit pour recharger en été et de la paroi verticale + toit pour entretenir & chauffer directement l'habitation .
    En hiver , en dehors des périodes ensoleillées , les tunnels se comporteront comme un puits canadien .

    oups...et par contre on a un vrai problème avec l'eau
    Euh .. tu peux préciser ?
    je m'en occupe, mais sur le principe j'ai bon ?
    Pas tout à fait , je vais apporter la correction sur ton croquis ..
    A bientôt

  22. #1072
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Pierred

    j'ai repris ton schema avec quelques correctifs au niveau de la distribution

    Etant donné la grande surface des PV (ca permet d'avoir un gros volume d'air chaud en ETE ) et le volume habitable (500m3) de ta maison , avec e plus la prise en compte du non-positionnement du stockage sous la maison (la disposition idéale) , je pense qu'il faut augmenter le nombre de tunnels et donc le volume de stockage en terre :

    surface de Panneaux PV supérieure à 65m2 (inclinaison 20° à 25° ?)
    cela suppose un débit optimal de 20 à 25m3/h/m2= 1600 à 1800 m3/h en ETE avec de l'air entre 50 et 55°C

    Pour absorber les calories fournies par ce volume d'air en ETE , 8 tunnels me semblent tout indiqués ( 200m3/h/tunnel) , avec agrandissement du volume de stockage
    Une isolation périphérique est souhaitable autour de ce volume (verticale en dehors de l'emprise des bâtiments et horizontale à l'intérieur , sur 1.50m de large ...recouler une chape béton par-dessus ? ) ainsi qu'une bonne isolation sur ce volume de stockage = dalle ou pavés sur isolant incompressible comme styrodur , PU ou foamglass .

    Les circuits d'air sont plus simples , en fait , il n'y a qu'un seul trajet d'air entre le stockage et la maison , et pas 3 comme sur ton croquis .

    Cette liaison est à soigner = une gaine "dure" ( Ambidur ou ecopal ou buses de ciment ) servant à "tirer " une gaine semi-souple Alu-Phonic de 250mm intérieur ( cela correspond à un débit d'air de 1000 à 1200m3/h en mi-saison , avec une vitesse de l'air de 7 m/s = limite pour éviter une perte de charge trop élevée ; quant au bruit , la gaine alu-phonic absorbe une grande partie des bruits du ventilo )

    Je te vois sauter au plafond= stockage plus grand ... ta maison aussi est grande...

    mais les tunnels peuvent être enterrés moins profonds (la règle du déphasage ne s'impose pas ici car le stockage n'est pas sous la maison ) = entre 1.50 et 1.80m , en tenant compte des fondations des bâtiments . De plus , ces tunnels font 3.5 à 4.00m longueur x 0.50x 1.50 à 1.80m de profoneur

    En HIVER , les PV , peu inclinés , ne fourniront qu'un air relativement tiède .. d'où l'utilité de panneaux vitrés + absorbeur en tôle alu +laine de roche posés verticalement .

    la nuit , l'air neuf continue de passer par les galets comme pour un puits canandien .et sera distribué par le plenum de ta VMCDF

    Voici quelques croquis , j'espère que tu t'y retrouveras

    c'est dans les 40 € du m2 ou du plexiglass...carrément moins cher ?
    Du vitrage trempé , obligatoirement , sous peine de casse thermique et de bris sous la grêle : le vitrage trempé résiste à 200°C d'écart et le verre ordinaire seulement à 25°C

    Pas de plexiglass , tu voulais dire "polycarbonate" (lexan) par exemple , en 5 ou 6 mm , transparent , non alvéolaire ? tous ces plastiques vieillissent vite , en 10 ou 15 ans , ils finissent pas se craqueler et jaunir .. pire pour le thermoclear de 10mm ou 16 mm (6 ans maximum )
    Images attachées Images attachées

  23. #1073
    herakles
    Animateur Habitat
    petite variante à l'intention de pierred

    ici , j'ai tourné nes tunnels à angle droit par rapport à la première variante

    ca permettra au pelliste de travailler plus commodément et de faciliter la mise en place des tunnels (comme pour st Jory) , sans trop taper sur les murs des étables

    Quelle est la VRAIE profondeur des fondations de ces murs ?

    Et tu peux expliquer ce que tu voulais dire par :
    oups...et par contre on a un vrai problème avec l'eau
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 08h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  24. #1074
    invite22ef64df

    yes... je vais cogiter tout cela...pour les fondations...je vais prendre la pioche et vérifier cela...je te dirais.
    Pour l'eau je voulais juste dire que c'est une denrée rare chez nous...donc pas l'avenir !!!
    en tout cas merci sincèrement de tes conseil...j'espère..je souhaite vraiment faire un truc exemplaire !!! donc je m'accroche !!!
    j'oublie la variante Plexi !!!

    à priori la toiture c'est du 40°
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 08h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  25. #1075
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    à priori la toiture c'est du 40°
    40 vrais degrés et pas 40% , hé ... ??? pardon si je te vexe : trop de dessinateurs pros , et même architectes , confondent degrés et % ...

    Avec 40 degrés ( 84%) pour le toit , le capteur vertical ne s'impose plus , bien que pouvant être encore utile entre la mi-décembre et la mi-janvier , surtout s'il y a de la neige (albedo ) , pour fournir de l'air chaud en direct et en rab .
    Voir cela avec la climatologie du coin..: journées d'hiver ensoleillées assez souvent ou non ..

    Bonne cogitation ! et prudence avec la pioche ...

  26. #1076
    invite22ef64df

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    hey...va falloir que je vérifie cela !
    Une carrière me propose du 8/20 pour les galets ? Trop petit?

  27. #1077
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Une carrière me propose du 8/20 pour les galets ? Trop petit?
    Trop petit = pertes de charge ...et bouchage des fentes qui font 10 à 12mm de large

    prendre du 40/60 ou 40/80 .. c'est dispo en Aquitaine, par exemple :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2361152

    une photo d'une tranchée , les fentes du PVC sont de 10 ~12 mm de large :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2361214

  28. #1078
    jonneve

    Tunnels de galets

    Bonjour,

    Une question rapide : les tunnels de galets dont parle Herakles ne sont, j'imagine, pas envisageables dans une maison existante...? Surtout que chez moi, il y a fort à parier que si on creuse 2m (ou peut-être même un seul) on tomberait sur de l'eau...

    Qu'en dites-vous? Car l'idée du stoquage inter-saisonnier me plaît pas mal, mais je ne vois pas comment ce serait faisable chez moi.

  29. #1079
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tunnels de galets

    Bonjour

    Désolé de ne pas pouvoir répondre; je viens plutôt poser une question.
    Cette technique de tunnel à galets l'intéresse beaucoup, mais je ne comprend pas très bien cette notion "d'inter-saison", qu'est ce qui empêche d'utiliser le tunnel en plein hiver ?

  30. #1080
    Linn

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Discussions fusionnées

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...