Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 62
Répondre à la discussion
Page 62 sur 129 PremièrePremière 62 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 831 à 1 860 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #1831
    Paillafond

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Bonjour Hérakles

    Je suis ce fil avec intérêt, même si je ne suis pas toujours présent.

    En Bretagne, je possède une longère à rénover, et je pense à une serre chaude au Sud. J'ai pensé tout naturellement à réaliser un tunnel à galets. Mais, .... car il y a un mais, la maison est quasiment sans fondation (40cm) d'une part, et d'autre part avec un sous-sol en argile.

    La réalisation récente d'un puits montre que la nappe phréatique et à -4 m, et l'argile est d'abord humide (couleur sombre) sur 1 m, puis parfaitement sèche (couleur craie) par la suite.

    En quoi, dans ces conditions, réchauffer des galets dans une tranchée à -2,50 m peut-il être nocif et dangereux pour les bâtiments de surface ? (il est vrai qu'on à vu dans le Nord des maisons se fendiller avec la sécheresse). Pour qu'elle raison ?

    Merci de m'éclairer.

    -----
    PaillàDonF

  2. #1832
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    réchauffer des galets dans une tranchée à -2,50 m peut-il être nocif et dangereux pour les bâtiments de surface ?
    D'où tenez-vous cela ?
    l'élévation de température est très faible autour des galets - en fin de stockage - et décroissante au-delà : 28~30°C tout autour des galets , 24~26°c à 50 cm , 22~24°C à 1m ..etc..donc au niveau des fondations , la température du sol va avoisiner les 18 à 21°C, autrement dit , la variation de température et d'humidité est peu marquée à cette périphérie .

    Ce qui est nocif pour un bâtiment est surtout une variation hydrique importante du sol , comme celle causée par un drainage trop efficace : c'est l'une des raisons pour laquelle une membrane d'étanchéité dessus et autour des galets est obligatoire (sauf tout à fait au fond : bande de bidim un peu inférieure à la largeur du tunnel pour laisser s'évacuer les condensats : quelques litres par an environ surtout en été) : la circulation d'air ne peut entraîner l'humidité du sous-sol .

    nappe phréatique à 4m du sol naturel : si la future dalle de la longère est prévue à 0.20 ou 0.30m de ce sol , le tunnel serait alors creusé à 2.30 m environ . inutile de creuser davantage , car vous avez des murs épais qui donneront une belle inertie additionnelle permettant de "corriger" les éventuelles surchauffes en fin d'été , début automne .

    la maison est quasiment sans fondation (40cm) d'une part, et d'autre part avec un sous-sol en argile.
    Mieux vaut consulter un expert local connaissant bien ce genre de bâtiment : 40cms , c'est bien peu profond pour un sol argileux ET pour des fondations à priori non armées ; une reprise par plots de béton en sous-oeuvre peut s'avérer pertinente à titre de précaution si on doit charger les murs par de nouveaux aménagements intérieurs .

    si vous deviez faire un drainage extérieur , il est préférable de suivre les conseils de certains sites traitant des rénovations de ce type de bâtiment : drainage à 2 m des murs avec légère pente du terrain ( du mur au drain) par exemple ..

    Et si tunnel prévu , le placer au centre de la pièce de préférence en suivant la règle des 2/3
    (fondation à -0.40m (du sol naturel) , fond de tranchée à -2.30 m , différence = 1.90m, donc distance d'environ 3 * 1.90/2 = 2.85 m mini des murs

  3. #1833
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je vais déjà essayer dans un premier temps de régler le bidim et le polyane (ça serait bien que je comprenne pour que je commande les bonnes dimensions)
    doucement ... je comprends lentement!
    j'ai pas besoin de lunettes, je vois bien le bidim, sur la photo, au fond du tunnel, c'est ok
    c'est le polyane que je comprends pas :
    sauf tout à fait au fond : bande de bidim un peu inférieure à la largeur du tunnel pour laisser s'évacuer les condensats :
    tu parles du polyane ou du bidim
    le condensat "y" traverse le bidim pas le polyane
    faut couper dans le polyane?

  4. #1834
    Paillafond

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir Héraklès

    je suis surpris (agréablement) par une réponse aussi rapide, Merci !, alors que j'allais insérer un complément sur les capacités de l'argile à emmagasiner la chaleur et l'utilisation préférable des tuyaux en grès qui avait été évoquée (.... il y a longtemps)

    Donc je peux y aller ! Merci pour cette bonne nouvelle. J'ai effectivement confondu canicule avec sécheresse !

    La longère possède déjà un aménagment intérieur que je ne pourrai pas bouleverser totalement au point de casser la dalle (en ciment) pour y installer un tunnel à galets (bravo à ceux qui s'y collent, surtout à la main !) même si enlever cette fichue dalle serait un avantage !

    En contrepartie, j'envisage plutôt l'adjonction d'une serre vitrée en double-vitrage semi-réfléchissant en prolongeant le toit (pente à 80/100)
    Le mur de 70 à 50 cm d'épaisseur deviendrait presque un mur intérieur, et les galets (ou les tuyaux de grès) pourraient être parallèles à 3.00 m de la maison, sous les futures fondations de la serre. J'imagine déjà une seule tranchée où je place un isolant vertical somdrain + des stépocs + des galets que j'enferme dans un polyane et un bidim ?

    Actuellement les fondations de la maison sont protégées de l'eau par une terrasse cimentée en pente douce de 2.50 m qui se termine par un drain. Donc recouvrir cette surface par une serre, ne devrait pas bouleverser l'équilibre hydrique actuel.

    Evidemment, les fondations ne sont pas armées : de simples pierres shisteuses à même le sol, et en plus les murs ne sont pas (ou ne sont plus) verticaux !
    PaillàDonF

  5. #1835
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tu parles du polyane ou du bidim
    le condensat "y" traverse le bidim pas le polyane
    faut couper dans le polyane?
    Bon je t'envoie un schéma de principe habituel que tu confronteras avec les photos de mermoz31 qui sont super ...
    Au besoin tu peux remonter la discussion à la recherche de quelques autres photos déjà mises sur ce forum...
    Images attachées Images attachées  

  6. #1836
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ paillafond

    si tu mettais un plan de la serre/véranda telle que tu aimerais la disposer le long de la longère ?

  7. #1837
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    une idée du réseau tel que je le comprends en PJ
    @+
    Images attachées Images attachées  

  8. #1838
    Paillafond

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je m'exerce avec sketchup, donc faut être indulgent !
    Serre en façade Sud ... tout au moins c'est l'idée du moment.
    Images attachées Images attachées
    PaillàDonF

  9. #1839
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    une idée du réseau tel que je le comprends en PJ
    on peut réduire de beaucoup le linéaire des tubes PVC

    nota : le plenum est une boite de répartition , réservée aux grosses installations et aux gros débits > 1000 m3/h....
    Inutile dans ton cas ( 125m3/h maxi..)
    le by-pass peut être placé après le caisson du ventilo : un petit volet métal de 20x20 avec levier de commande: soit manuel, soit petit vérin électrique, soit bricolage à partir d'un petit moteur d'essuie glace 12V..
    Images attachées Images attachées  

  10. #1840
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @mermoz31
    magnifique boulot !!!
    superbes photos , mais je ne vois pas le retour d'air des galets vers le futur caisson ventilateur avec son té ?
    tu l'avais prévu sur ton plan (ci-dessous)
    Images attachées Images attachées  

  11. #1841
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    La pièce jointe n'est pas encore validée donc je ne peux pas voir ton schéma, mais... PAS DE PANIQUE !!! La sortie des tunnels vers le caisson n'est pas encore faite. Pour cela il faut que je casse mon couloir... C'est prévu pour la suite et j'ai mis ma jonction en attente.

    Sur mon schéma : en rouge l'arrivée d'air chaud dans le tunnel. En orange la sortie d'air du tunnel --> retour caisson. En pointillés rouges, le rejet d'air chaud vers l'extérieur.
    En bleu la ventilation de la cave.

    Ce qui est mis en attente est hachuré en gris.
    Images attachées Images attachées  

  12. #1842
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    C'est prévu pour la suite et j'ai mis ma jonction en attente.
    Voilà qui est plus rassurant que les photos qui laissaient planer un doute "horrible" sur l'oubli d'un tuyau important ...

    Ouf...

    ceci dit , bonnes fêtes de fin d'année , ménages-toi pour danser le soir du 31 ...

  13. #1843
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    compte tenu de l'orientation NORD du plan de Mermoz31( que j'avais pas vraiment pris en compte-honte sur moi ) , ne serait-ce pas pertinent d'adosser une véranda avec toiture opaque ou semi-opaque pour à la fois:
    -mieux isoler la façade SE (ITE transparente)
    -mieux profiter des apports solaires - surtout en mi-saison
    -servir de "gaine" pour permettre la circulation d'air du bas -séjour- vers le capteur à air
    - fournir davantage d'air chaud au capteur en fin de stockage car la pente du toit - orienté SE - n'est pas très optimale pour finir d'engranger la chaleur du soleil auomnal avant l'hiver ( vu la profondeur du tunnel...)

    ci- joint une suggestion de véranda ...
    Images attachées Images attachées  

  14. #1844
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    c'est d'accord heraklès pour le schéma qui est un peu + beau que le mien
    pour la sortie vers l'ext, c'est possible que je mette un coude pour sortir au niveau de la cheminée (qui serait adjacente à la grille), ce qui me ferait moins de mur à casser.
    pour les 2 tuyaux (celui qui part vers les galets, et celui qui va direct à la grille), je verrais si je les mets en superposé ou en parallèle à la même hauteur.
    j'en suis pas là
    @+

  15. #1845
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ne serait-ce pas pertinent d'adosser une véranda avec toiture opaque ou semi-opaque
    Pas mal, pas mal... J'avais déjà envisagé de faire plus tard une véranda mais j'avais pas pensé à la disposer comme ça. Dans l'idée il y aura aussi une terrasse isolée par dessous pour le tunnel à galets et qui sera tout le long de la façade sud-est.

    Je vais abuser un peu. Pendant que je vais danser, serait-il possible d'avoir une vue en coupe ? Et une astuce pour y mettre aussi mes agrumes à l'abri en hiver ?

  16. #1846
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je vais abuser un peu. Pendant que je vais danser, serait-il possible d'avoir une vue en coupe ?
    Hé , ho !! faut pas pousser le pépé dans les orties !! non, mais !! faut que je souffle...

  17. #1847
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bon, je vais aller préparer les toyaux, les percer.
    Reste plus qu'à trouver le post où l'on en parlait le plus de la technique(un coup de foret de chaque côté de la fente et la disqueuse ensuite)!!
    bon anniversaire héraklès

  18. #1848
    dolf7

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour
    Voila un peu d'infos pour toi ici ou alors maintenant au boulot !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #1849
    100_bougies

    Thumbs up Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir Messieurs, et merci pour tout ces messages sur le sujet.
    Il en reste tout de fois difficile d'en faire une synthèse, mais je vais rester sur le principe du début de ce long fil ( le récapitulatif de "Bientotsurlapaille" et le wiki de "Joneve".

    Je me suis aperçu que le sujet avait débuté en décembre 2007, et qu'aujourd'hui il fait encore parlé; Hé bien bravo à vous tous.

    Je devrais commencer mes travaux en mai 2011 dans le lot(46), en réalisant un "zome" à 10 cotés d'une surface au sol de 70m², et quelques extensions.
    Je vous remercie pour toutes ces bonnes infos.J'avoue je n'ai pas lu les 103 pages de ce fil mais pas loin de la moitié...
    Cependant 2 questions me turlupine....

    - Y'a t'il des personnes en Région Centre(indre et loire/loir et cher..) ou sur la route Tours/Chateauroux/Figeac/Cahors qui aurait réalisé ce procédé?
    - Le wiki, et le récapitulatif proposé en première page sont il le dernier jets des ces 3 années de discutions ou des améliorations ont étés apportés, ou est ce qu'il commence à avoir de la bouteilles(donc des choses à modifier)?

    Dans tous les cas, merci de vos réponses et de la qualités de ce post.
    Belle année chez vous tous.
    100_Bougies
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  20. #1850
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Il reste qques minutes avant minuit, alors pour Herakles : happy birthday !!!!!

    Je ne suis pas devin, mais je viens juste de lire le post 1803 ......

  21. #1851
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    bon anniversaire héraklès
    +1 et tous mes vœux
    100Bougies, le pseudo, c’est en rapport avec l’anniversaire d’Hérakes
    A+

  22. #1852
    Paillafond

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je m'associe aux précédents intervenants pour souhaiter à notre irrésistible Héraklès un bon anniversaire. "Personne n'est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge". (Coco Chanel)
    PaillàDonF

  23. #1853
    Paillafond

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Hérakles

    Je vous mets en pièce jointe le schéma de mon projet de tunnel à galets tel que je l'imagine.

    Je me suis inspiré de ce que vous avez décrit un jour pour réchauffer un sous-sol enterré en positionnant le tunnel à galets le long du mur de soutainement d'une maison.

    Sur mon schéma, j'ai disposé une fondation à 2.50m de profondeur, parallèle à la maison à une distance de 3,00 m, élevé un mur en stépocs. Chaque extrémité de ce mur se referme face à la maison pour former un U maçonné et isolé par l'extérieur.

    A l'intérieur de ce U, je comble la partie basse avec des galets enserrés dans un bidim et un polyane, puis je remblaie avec la terre argileuse extraite en la re-compactant bien.

    Cela va consommer quelques stépocs et du béton, mais c'est pas grave.

    A votre avis, cela convient-il ?
    Images attachées Images attachées  
    PaillàDonF

  24. #1854
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    me revoilou!
    comme je n'ai le temps de rien faire, ni de rien chercher, ça n'avance pas!
    je ne trouve pas de galets à proximité, si ce n'est à 500 euros la tonne
    voir la photo du caillou que je peux avoir dans une sablière locale : il ne ressemble pas à un galet
    le gravier roulé, pas encore trouvé
    pour le polyane, en petite quantité, je peux acheter du 2X300 microns
    Dernière modification par palus06 ; 08/01/2011 à 08h14.

  25. #1855
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    la photo que j'ai oubliée par mégarde...
    @+
    Images attachées Images attachées  

  26. #1856
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tu aurais dû mettre une règle à coté des plus petits ..
    s'ils font 30 mini et 50~60mm maxi , ils conviennent mieux que ceux à droite sur la photo .
    Toutefois , les gros galets (à droite) peuvent être rajoutés (mix 50/50) aux petits uniquement au centre du tunnel et non contre les tubes fendus (pour éviter les pressions trop locales de gros caillous sur le PVC lors du remblayage)

  27. #1857
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour paillafond ,

    tu peux mettre un plan coté de la maison et de la serre que tu souhaites accoler (avec cotes ) et une coupe en travers ?

  28. #1858
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    la maille de la caissette sous les cailloux fait 12X23 mm.
    donc les petits font moins de 30mm
    mais je vais retourner à la sablière, qd elle sera ouverte
    il y a apparemment plus de choix.
    ces cailloux, ceux de la photo, je les ai piqués à proximité, c'était fermé toute la semaine...

  29. #1859
    Paillafond

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour paillafond ,

    tu peux mettre un plan coté de la maison et de la serre que tu souhaites accoler (avec cotes ) et une coupe en travers ?
    Bonjour Herakles

    Pas doué pour les dessins, je me suis appliqué pour faire de mon mieux !
    Merci beaucoup pour le coup de main.
    Images attachées Images attachées
    PaillàDonF

  30. #1860
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je me posais une question métaphysique de fin de semaine...

    Les tunels à galets en réchauffant le sous-sol de la maison font remonter sensiblement la proffondeur hors-gel des fondations non?

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...