Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 71
Répondre à la discussion
Page 71 sur 129 PremièrePremière 71 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #2101
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    chaux/sable + pouzzolane
    oui ça, ça va.
    1 vol sable +1 vol chaux + 1 vol pouzzolane = dalle

    -----

  2. #2102
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    déconseillé: le chanvre est déconseillé dans les dalles (voir le site citémaison), à cause des reprises d'humidité, que le chanvre n'apprécierait pas, du moins I presume.
    @+
    .... bon cela voudrait dire que dans le cas d'une dalle chaux-chanvre la ventilation du hérisson serait indispensable ... Notre projet prévoie une dalle chaux-chanvre et personne ne nous l'a déconseillé ... as tu des détails sur le sujet ?

  3. #2103
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Un échange intéressant sur le sujet ...
    http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=60.0

  4. #2104
    ckc31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous

    J'ai commencé à creuser le tunnel à galet et là! j'ai trouvé le sable à 1.5 m du sol fini .C'est comme si je creusé un chateau de sable sur la plage. Donc j'ai tout stoppé car je ne sais pas si doit continuer ou pas ? (ça m'inquiète)

  5. #2105
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Une poche de sable ?
    Ce n'est pas si rare du côté de la Garonne ..quelquefois 1 à 2 m d'épaisseur avant la couche dure (molassique ou grès)

    Il est possible de consulter les cartes du BRGM de la région .

    Où se trouve la maison en cours de rénovation ?
    Des sondages avaient-ils été faits autour de la maison avant tout projet de rénovation (extension , rajout d'étage, etc..) comme c'est l'usage pour se prémunir contre tout sinistre éventuel (que ce soit avec le projet de tunnel ou sans ) et pour connaître par la même occasion le niveau de la nappe phréatique et la pertinence d'un drainage extérieur ?.

    sondage à la pelleteuse autour de la maison ?

    S'il s'avère qu'il y a du sable un peu partout , mieux vaut s'arrêter au niveau de cette couche , voire 10 cms plus bas , pour des tunnels plus larges que hauts ( 50cm hauteur x 80cm large )

    1.50m du sol fini ,c'est encore exploitable pour un déphasage de 2 mois au lieu de 3 , l'inertie des murs existants (épais et en briques pleines) avec une bonne ITE se rajoutera à celle du sous-sol de 1.50m d'épaisseur .

    A condition qu'il n'y ait pas de petites infiltrations d'eaux souterraines continuelles dans ce sable à cette faible profondeur , ca peut le faire .

    Reste que l'avis d'un expert du sol peut être utile pour savoir si une extension de cette maison telle que décrite dans ce projet peut se faire sans risque = profondeur des semelles filantes , armatures nécessaires , plots béton à travers la couche de sable , radier, joint de rupture entre l'ancien et l'extension ?

  6. #2106
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ Yuzz

    je voyais quelque chose comme cela , s'il est possible de passer sous les fondations du milieu comme tu l'avais fait avec les PP400 :
    les entrees et sorties en D200 (c'est un puits canadien donc faible débit) arrivant "en diagonale" sur la boucle tikelman
    les collecteurs de jonction PP/grès en D300 ou D400 et les tuyaux grès en D150
    Une semelle supplémentaire pour renforcer la fondation du milieu me semble utile les tuyaux grès passant au travers dans des cavités un peu plus grandes pour éviter tout cisaillement des tubes .
    Images attachées Images attachées  

  7. #2107
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai commencé à creuser le tunnel à galet et là! j'ai trouvé le sable à 1.5 m du sol fini
    je reviens là dessus , cette histoire de sable devrait inciter à faire un sondage du sol sous la future extension au cas où les travaux pour l'extension en parpaings /dalle béton n'ont pas encore démarré .

    le risque de tassement des nouvelles fondations sur un sol hétérogène ne peut pas être exclu à 100% , considérant que la vieille maison est stabilisée depuis longtemps .

    Un avis d'expert des sols connaissant bien la région serait déjà rassurant , consulter un bureau d 'étude des sols ou quelqu'un du BRGM .

  8. #2108
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    @ symphorine :

    Pour la distribution d'air vers les pièces au NORD , serais-tu ok pour une gaine aéraulique dissimulée en plafond (sous l'étage ) de 15x40 environ , cachée par un faux-plafond passant au-dessus du couloir et de la SDB ? cette gaine doit aussi aller vers la serre pour permettre le flux d'air du ventilo vers les pièces nord ?
    Je me creuse la tête !
    Je me suis replongée sur le chapitre ventilation du livre de JP Oliva ... et j'ai regroupées mes petites réflexions dans 2 images venant du livre (j'espère que les gentils modérateurs ne vont pas m'en vouloir ... j'ai cité la source mais je ne connais pas trop le protocole) ... Bon ... j'essaie toujours par tous les moyens d'éviter les tuyaux ...
    Belle soirée à tous !
    Symphorine la tuyophobe
    Images attachées Images attachées

  9. #2109
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Symphorine la tuyophobe
    Il faudra bien choisir entre deux maux pour faire circuler l'air chaud :
    soit laisser ouvertes TOUTES les portes des pièces (portes + impostes vitrées ouvertes) et alors adieu l'intimité ..
    soit utiliser des gaines largement dimensionnées, dissimulées sous un faux-plafond démontable ou des plenums visitables et nettoyables..

    Autrement , comment pulser l'air chaud de la véranda vers la chambre nord ou la salle de bains ?

    As tu jeté un oeil sur le réseau aéraulique de memoz31 ou celui de ckc31 ?

    Question à deux balles : pourquoi cette "haine" des tuyaux ??
    Il en existe avec sels d'argent intérieurs mais c'est pas donné ..
    On passe beaucoup de temps dans nos (très) chères voitures avec de l'air passant par des tuyaux de la clim.. , dans les bureaux ou les hôpitaux climatisés ...

  10. #2110
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Hello ici,

    Bon, un petit dimanche instructif qui m'a permis de récupérer les 5 pages de retard

    C'est bien tous ces nouveaux tunnelistes qui se préparrent, ça permet de ne pas tous reposer les mêmes questions.

    Tout ça me permet d'y voir plus clair, et, je pense que le projet de ckc31 me correspond pas mal.
    Il y a un truc qui m'échappe, quand/à quoi sert le rejet direct?

    Merci.

  11. #2111
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il faudra bien choisir entre deux maux pour faire circuler l'air chaud :
    soit laisser ouvertes TOUTES les portes des pièces (portes + impostes vitrées ouvertes) et alors adieu l'intimité ..
    eh eh justement je laisse toujours toutes les portes ouvertes ...

    As tu jeté un oeil sur le réseau aéraulique de memoz31 ou celui de ckc31 ?
    oui ! c'est très impressionnant ! ! ça donne envie de soigner mon problème de phobie !

    Question à deux balles : pourquoi cette "haine" des tuyaux ??
    Il en existe avec sels d'argent intérieurs mais c'est pas donné ..
    On passe beaucoup de temps dans nos (très) chères voitures avec de l'air passant par des tuyaux de la clim.. , dans les bureaux ou les hôpitaux climatisés ...
    j'entends d'ici les moqueries ...
    parce qu'un air qui a transité par un tuyau me semble moins "pur" ...
    même des tuyaux en or massif peuvent se remplir de poussière ... tu vas me dire qu'il faut entretenir le système ... mais justement là est le problème : un entretien minimum semble mieux adapté à mon cas
    quant aux voitures et bureaux j'essaie d'éviter ! ... eh eh notre voiture est tellement vieille que la clim n'existait pas ...

  12. #2112
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut ! Me revoilà après une tite pause d'un mois... passé à cogiter bien sûr.

    parce qu'un air qui a transité par un tuyau me semble moins "pur" ...
    Non, franchement, si tu cherches de l'air "pur" tu vas en trouver seulement dans les laboratoires Et penses aussi à toute cette tuyauterie qui nous sert à respirer, et qui en cette saison est toujours bouchée... personne ne songe à changer le système pour y faire passer de l'eau glycolée

    Allez-va, arrête de te prendre la tête sur les tuyaux et tu verras tu te prendras assez la tête sur tes plans (au fait, pense à retoucher la luminosité de tes images scannées car elles sont toutes grises...), puis sur les tranchées, les tunnels, les galets et tout le tintouin. Bon courage !

  13. #2113
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je remonte sur le système de CKC31, et sur la remarque d'herakles le message 1963 :

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'avais oublié de te répondre sur ce point : le caisson ventilo assure aussi la ventilation par insufflation de l'air neuf dans la maison en passant par les mêmes réseaux que ce soit en mode "chauffage direct" ou en mode "stockage" , ce qui explique la présence de la prise d'air neuf qui sert aussi du coup à éviter la surchauffe du moteur

    au final, c'est une VMI à débit variable : en HIVER : soleil = forte aération et nuit= faible aération (via les galets , utilisés comme puits canadien "boosté" )

    Donc surpression + ou - forte dans la maison , une partie de cette surpression s'évacue vers le capteur (d'où le retour d 'air >>> capteur (ou vers l'extérieur par le rejet) ) , l'autre partie s'évacue par les bouches hygro type VMI .
    C'est bien là que tu expliques le rejet, mais je ne comprends pas.

    Si je comprends bien, en journée d'hiver ensoleillé, le but est d'introduire dans la maison de l'air ayant été réchauffé par les capteurs, non?
    Dans ce cas, pourquoi un rejet directement sur le circuit de distribution?
    Le rejet ne devrait pas se faire après circulation de l'air dans la maison, et donc par les bouches d'extraction de la VMC hygro?



    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mais des petits extracteurs hygro font aussi bien , avec petits clapets extérieurs anti-retour d'air , on peut les couper ou les forcer à marcher par temps nuageux après un bon bain prolongé .. .
    Là ça correspondrait plus à ce que j'ai compris... mais que vient faire le rejet dans ce cas?

  14. #2114
    ckc31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ Soulman

    Comme tu insufles de l'air chauffé via les capteurs, une partie de l'air part par les bouches hydro ( et les fuites de ta maison) et l'autre et reprise par les capteurs à air pour éviter de prendre de l'air neuf trop froid venant de l'extérieur (si j'ai bien compris).

  15. #2115
    ckc31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Le rejet fonctionne en fin de stokage quand l'air sortant des tunnel est supérieur à 25°C

  16. #2116
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci pour les réponses
    Citation Envoyé par ckc31 Voir le message
    @ Soulman

    Comme tu insufles de l'air chauffé via les capteurs, une partie de l'air part par les bouches hydro ( et les fuites de ta maison) et l'autre et reprise par les capteurs à air pour éviter de prendre de l'air neuf trop froid venant de l'extérieur (si j'ai bien compris).
    Donc, tu insuffles l'air "froid" de la maison (récupéré au niveau du sol?) dans le capteur pour ensuite l'envoyer dans le circuit de répartition direct.e
    Il faut donc un autre caisson avec une vanne au niveau des capteurs, j'imagine.
    Dans ce mode de fonctionnement là, on se retrouve avec la maison en dépression non?
    Car d'où vient l'air?

    Citation Envoyé par ckc31 Voir le message
    Le rejet fonctionne en fin de stokage quand l'air sortant des tunnel est supérieur à 25°C
    Ok.
    J'arrive à comprendre, si il y a une vanne au niveau du plenum pour sélectionner la sortie extérieur ou plénum.
    Par-contre, je ne vois pas bien qu'est-ce qui ferait que l'air en sortie des tunnels reviendrait dans le caisson plutôt qu'en partie basse de la maison.

  17. #2117
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @SoulMan
    Je remonte sur le système de CKC31, et sur la remarque d'herakles le message 1963 : C'est bien là que tu expliques le rejet, mais je ne comprends pas.
    En fait, je crois que tu confonds plusieurs choses. Le "rejet" sur les plans de CKC31 c'est le tuyau qui permet d'envoyer en fin d'été quand les tunnels sont chargés en air chaud, l'air de sortie des tunnels vers l'extérieur. C'est indispensable sinon, tu chauffe ta maison en plein été
    Ensuite, ce qu'explique Hérakles dans la citation que tu fais, c'est que le système des tunnels à galets assure à la fois un pré-chauffage et une ventilation de ta maison. Et si il y a ventilation, il doit forcément y avoir une entrée d'air neuf et une sortie d'air vicié, (sinon, à quoi bon ventiler ?). Donc la prise d'air neuf se fait par les capteurs à air (ou véranda...) + une prise d'air frais/froid qui vient directos de l'extérieur et qui vient pile sur le moteur du ventilo. A quoi ça sert ?
    1/ À éviter que ton ventilo n'ait trop chaud (les fabriquants n'ont pas encore fait de ventilos pour tunnels à galets...)
    2/ À amener un peu d'air vraiment neuf qui se mélange au flux d'air chaud venu des capteurs avant de ventiler ta maison.

    Les bouches hygro/vmi... sont à mettre dans les pièces de service (sdb, wc, buanderie....) pour évacuer l'air vicié dehors.

    Ensuite, y'a aussi une "reprise d'air" sur le salon ou autre pièce à vivre (là où l'air est encore bon à respirer) qui permet de faire sortir l'air pulsé dans ta maison et de le récupérer en partie dans tes capteurs à air. Ça permet en plein hiver, d'avoir à chauffer de l'air déjà tiède (celui de la maison) dans les capteurs au lieu de chauffer de l'air glacial venu du dehors. Le mélange avec de l'air neuf se fait dans le caisson au niveau du ventilo comme indiqué précédemment.

    J'espère que c'est plus clair. Avec toutes ses entrées et sorties un peu cachées de ci de là, y'a de quoi perdre ses petits

  18. #2118
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'espère que c'est plus clair. Avec toutes ses entrées et sorties un peu cachées de ci de là, y'a de quoi perdre ses petit
    c'est on ne peut plus clair et très bien expliqué !!!

    l'élève a dépassé le maître

    quand les tunnels sont chargés en air chaud, l'air de sortie des tunnels vers l'extérieur. C'est indispensable sinon, tu chauffe ta maison en plein été
    je m'exprimerais plutôt comme cela: quand la masse de terre commence à grimper - dès la fin Août - au-dessus d 'une température moyenne de 26~28°C autour des galets , ces derniers ne sont plus assez froids pour permettre de continuer à climatiser la maison , l'air sortant devient plus chaud (>27°C ) , donc on ouvre un volet qu laisse l'air s'échapper au-dehors au lieu d e le faire revenir à l'itnérieur ..ouf..
    Dernière modification par herakles ; 06/02/2011 à 22h07.

  19. #2119
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ok.

    Merci pour cet éclairrage.

    Je comprends donc bien le point suivant :
    - En journée ensoleillée d'hiver : on met en place une circulation de l'air interne par les capteurs à air, et l'approvisionnement d'air neuf/frais se fait via l'entrée d'air placée sur le moteur du ventilo.
    Comme ce tuyau est dimenssionné pour n'apporter, qu'un complément d'air minime par rapport au flux principal, lors du chargement estival des tunnels, dans ce cas précis, le diamètre de ce tuyau n'est-il pas un peu sous-dimentionné?

    Par-contre, si je comprends bien à quoi sert le "rejet", ce que je ne comprends pas, c'est comment il peut fonctionner correctement et assurer le rejet de l'air sortant des tunnels alors que le chemin "de moindre résistance" semblerait être de s'évacuer directement dans la maison.

  20. #2120
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    À éviter que ton ventilo n'ait trop chaud (les fabriquants n'ont pas encore fait de ventilos pour tunnels à galets...)
    En fait , il existe des ventilateurs supportant plus de 100°C mais sont assez bruyants , car la turbine est désacouplée du moteur qui se trouve au-dehors du flux d'air comme les aspirateurs pour hotte de cheminée poujoulat = vibrations inévitables ..

    Donc à moins de prendre des ventilateurs à moteur courant continu spéciaux , on doit se contenter d'adapter des modèles silencieux moins résistants à la chaleur (entre 50°C et 70°C ) qui peuvent travailler sous 180 à 220 Pa à 600~1000 m3/h en été

    Bien sûr , certains me disent = pourquoi ne pas mettre le vetilateur avant le capteur à air ou la véranda ?
    Possible mais au prix d'une gaine et d'un volet supplémentaire et cela suppose que le capteur soit bien réalisé et parfaitement étanche ; c'est impossible pour les vérandas car il faut alors maintenir la porte fermée

    d'où le truc de la veine d'air frais neuf sur le moteur , et le tour est joué .

  21. #2121
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Il n'y a pas de "chemin de moindre résistance" dans un circuit actif où ton ventilo pulse l'air dans des conduits et où les petites trappes, vérins et volets (voir les multiples plans du caisson) dirigent le flux d'air là tu veux qu'il aille. Donc si tu veux que l'air sorte, tu lui indiques juste la sortie !
    Toute la manip se fait dans le caisson, qui dirige l'air à différents endroits en fonction des saisons. Vers les tunnels puis le plenum (mode stockage) , vers le plenum en direct, sans passer par le stockage (en hiver par temps ensoleillé), vers stockage puis rejet extérieur (mode stockage fin d'été).

  22. #2122
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Sauf que les sorties des tunels sont accolées aux bouches d'extraction du RDC et que l'extracteur est dans le plenum.
    Ca veut donc dire qu'il doit y avoir des vannes :
    - au niveau de chaque T entre sortie de tunnel et retour caisson,
    - entre planum et extraction.
    - en entrée de capteur entre entrée intérieure et extérieure
    (je parle des plans de CKC, car j'ai cru voir que dans ton cas, le caisson est plus compliqué avec plus de retours et de vannes)
    C'est ça?

    Et quid du diamètre du tuyaut d'air frais?
    Dernière modification par SoulMan ; 06/02/2011 à 22h34.

  23. #2123
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ soulman : ne mélanges pas les termes :
    Sauf que les sorties des tunels sont accolées aux bouches d'insufflation - ou de soufflage- du RDC
    - au niveau de chaque T entre sortie de tunnel et retour caisson,
    tu te compliques la vie , mon cher = aucune vanne car dès que le volet du caisson se ferme côté stockage , l'air ne peut revenir vers le caisson par les galets car il y a surpression de ce côté + les pertes de charge
    idem si le volet se ferme côté insufflation , l'air est bien obligé de sortir des tunnels VERS les bouches de soufflage et ne peut revenir par les tuyaux "direct" !
    - entre planum et extraction.
    c'est où l'extraction???? l'insufflation tu veux dire = aucune vanne sauf des petits registres derrière les grilles de soufflage = leur rôle est de réequilbrer plus finement le débit par pièce une fois pour toutes
    en entrée de capteur entre entrée intérieure et extérieure
    non plus , pas de vanne motorisée sauf peut-être un petit film en polypropylène souple faisant clatet anti-retour d'air froid pour les périodes où le ventilo ne fonctionne pas , la nuit en hiver .

    Et quid du diamètre du tuyaut d'air frais?
    comme pour une VMC DF= 125 ou 150mm car adapté au débit d'air neuf renouvelé en adéquation avec le volume habitable : à peu près 1 fois le volume d'air habitable car c'est lors des périodes ensoleillées qu'on atteint ce debit d'air = bonne aération au bon moment = beau temps ensoleillé

    dès que le ventilo se coupe au coucher du soleil en hiver (air extérieur trop froid) l'air neuf continue de passer par les ouïes du ventilo à cause de la légère dépression exercée par les extracteurs des pièces humides ou par le poêle , suivant la position du volet du caisson : ca passe soit par les galets , soit par le réseau "Direct"

    Soulman , tu devrais relire toute la discussion depuis le premier message .

  24. #2124
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par mermoz31 Voir le message
    Il n'y a pas de "chemin de moindre résistance" dans un circuit actif où ton ventilo pulse l'air dans des conduits et où les petites trappes, vérins et volets (voir les multiples plans du caisson) dirigent le flux d'air là tu veux qu'il aille. Donc si tu veux que l'air sorte, tu lui indiques juste la sortie !
    Toute la manip se fait dans le caisson, qui dirige l'air à différents endroits en fonction des saisons. Vers les tunnels puis le plenum (mode stockage) , vers le plenum en direct, sans passer par le stockage (en hiver par temps ensoleillé), vers stockage puis rejet extérieur (mode stockage fin d'été).
    Encore une fois , tu te surpasses, mermoz31 , tu as très bien assimilé les modes de fonctionnement !
    Chapeau bas !

  25. #2125
    Yuzz

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    @ Yuzz

    je voyais quelque chose comme cela , s'il est possible de passer sous les fondations du milieu comme tu l'avais fait avec les PP400 :
    les entrees et sorties en D200 (c'est un puits canadien donc faible débit) arrivant "en diagonale" sur la boucle tikelman
    les collecteurs de jonction PP/grès en D300 ou D400 et les tuyaux grès en D150
    Une semelle supplémentaire pour renforcer la fondation du milieu me semble utile les tuyaux grès passant au travers dans des cavités un peu plus grandes pour éviter tout cisaillement des tubes .

    Merci tout est envisageable, la reprise sous-oeuvre n'est pas encore faite. Est-ce que cette solution d'après toi, serait moins contraignante que mettre 2 tunnels à galets pour faire un PC boosté ?

    Je vais m'atteler aux plans 3D pour faire passer tous ces tuyaux, notamment pour l'entrée et la sortie...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  26. #2126
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Merci tout est envisageable, la reprise sous-oeuvre n'est pas encore faite. Est-ce que cette solution d'après toi, serait moins contraignante que mettre 2 tunnels à galets pour faire un PC boosté ?

    Je vais m'atteler aux plans 3D pour faire passer tous ces tuyaux, notamment pour l'entrée et la sortie...
    Cette solution ne crée que peu de pertes de charge avec 6 * 5ml en parallèle = 30ml de tuyaux grès 150 , peut aussi être boosté par des capteurs si tu le désires en été

    Une question = tu as fait une étude des sols ? , car à force de creuser si profond , tu risques de tomber sur une poche de pétrole , je voulais dire , sur la nappe phréatique ? Ou sur une cave ou une grotte
    Et aussi pour te rassurer quant aux risques de cette reprise en sous-oeuvre , compte tenu de la composition des sols ?

    Deux tunnels à galets peuvent tout aussi bien être mis en place , de préférence "à plat " genre 80cm large par 50cm hauteur ou 1.00m large par 0.40m hauteur , comme les tunnels de alligator , longueur possible = 4.50m , mais faut un ventilo un peu plus puissant à cause des pertes de charge plus élevées
    (voir le fil de Joanet qui parle de ses pertes de charge dans sa boucle de tikelman )

    Pour le choix , c'est toi qui vois entre les difficultés de manutention des tuyaux grès vis à vis du transport des galets et de la découpe des tubes PVC , entre la qualité sanitaire des tubes grès qui rassure et les tubes ¨PVC qui font un peu "peur" à certaines eprsonnes
    ..
    On ne pourra pas dépasser 250~300m3/h dans les deux configurations en mode stockage d'été et 100~125 m3/h en mode puits canadien en hiver , peut-être trop juste pour aérer ta maison qui doit être de grande volume habitable ?

  27. #2127
    Yuzz

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je suis en hauteur donc non pas de nappe phréatique en sous-sol.
    Par contre, terrains sur anciennes carrieres mais j'ai regardé au cadastre, mon terrain n'est pas sur une galerie.
    Nature du sol mélange de terre et de gypse... Mon voisin qui a sa maison attenante a déjà fait une reprise sous oeuvre chez lui de 50cm.
    Si j'en fait une elle sera de 80 cm voir 1m.
    Hauteur sous plafond dans le sous-sol de 1.90 maxi. Je voudrais faire un faux plafond et isoler le sol.
    La maison n'est pas grande sur le plan j'ai mis les dimensions. 7mx7m sous-sol et RdC, des combles aménagés, donc je dois aussi refaire l'isolation en sarking j'espère.
    Une extension est prévue pour sortir la salle de bains et gagner de la place dans la pièce à vivre.
    Mon soucis est que je suis mal orienté donc poser des capteurs sur le toit me sera utile à la rigueur que en été car en hiver ils seront je pense caché par la maison voisine (la maison est un peu basse par rapport à ses voisines à moins que je ne monte le toit). De plus ces capteurs seront orienté ouest, légèrement sud.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  28. #2128
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Mon soucis est que je suis mal orienté donc poser des capteurs sur le toit me sera utile à la rigueur que en été car en hiver ils seront je pense caché par la maison voisine (la maison est un peu basse par rapport à ses voisines à moins que je ne monte le toit). De plus ces capteurs seront orienté ouest, légèrement sud.
    ce souci disparaît précisement dès lors que l'on cherche à stocker en ETE (donc au moment où le soleil est haut) le plus possible
    Donc en allongeant la durée du déphasage autant que possible
    Vu ta configuration enterrée , je ne pense pas qu'il te soit possible de creuser à plus de 2m , mais il y a une possibilité : légèrement isoler la dalle genre dalle de bétostyrène ou dalle avec agrégats de pouzzolane : l'onde thermique est freinée et déviée vers la masse de terre autour des murs extérieurs enterrés , et y restera à condition que tu penses à placer des trottoirs isolants autour .

    Tu as a aussi l'option de placer un 2eme réseau en extérieur autour de ces murs et à 1.20m environ , pour augmenter la masse de stockage .
    A condition de disposer de 8m2 de capteurs pour le 1er réseau et de 8m2 supplémentaires pour ce 2eme réseau

  29. #2129
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par mermoz31 Voir le message
    Non, franchement, si tu cherches de l'air "pur" tu vas en trouver seulement dans les laboratoires
    Ah je savais bien que j’allais faire rire tout le monde avec mes histoires …
    Si je suis intéressée par toutes ces solutions bioclimatiques c’est pour leur côté « naturel » et leur « simplicité » (même si du coup il faut se prendre la tête sur les plans, tranchées : solutions plus compliquées à mettre en place … car peu connues … donc il faut s’investir pour pouvoir les maîtriser …). Effectivement il n’y a rien d’achetable direct solution clef en main comme une VMCDF … Justement cette fameuse VMCDF, on me l’a conseillée avec ferveur, mais elle ne me plaisait pas justement à cause de ce manque de naturel … le côté « on s’enferme bien au chaud dans une boite hermétique » je n’y arrive pas …
    Je me suis dit qu’il y avait d’autres solutions pour préchauffer mon air … et c’est comme ça que je suis arrivée … là ! La serre optimisée par les galets correspond bien à ma « naïveté » : le soleil, la pierre, le verre … je vois tout ça comme des matières « amies » …Bon évidemment je retombe sur mon problème de ventilation : comment faire entrer l’air préchauffé par la serre ? Les fenêtres c’est bien mais il faut être là à guetter le rayon de soleil de mi saison et on gèle la maison si on veut aérer quand il n’y a pas de soleil … Donc vive le progrès : j’avais réglé cela avec l’idée de la VMC hygro B : l’air qui entrait venait presque direct du dehors comme avec les fenêtres ! Mais avec cette histoire d’insufflation en plus ça se complique … C’est vrai que le système du plenum distribue l’arrivée d’air chaud de façon + optimale : je comprends bien pourquoi je vous fais rire ! Mais c’est vrai que les portes sont tout le temps ouvertes chez moi, du coup ça me parait plus simple d’ouvrir les portes que d’installer des tuyaux … ce sera sans doute moins optimal mais les chambres au nord ne serviront pas beaucoup … C’est vraiment complètement idiot ce que j’ai mis dans mes petites images ?

    Bon en tous cas merci encore 1000 fois pour vos échanges ! Je compte bien réussir à mener tout ça jusqu’au bout et je me promets de faire un retour d’expériences car c’est vraiment précieux toutes ces informations : je viens de lire les questions de Soulman et toutes les réponses éclairent aussi ma lanterne … Merci à tous !!!!!!

  30. #2130
    Yuzz

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce souci disparaît précisement dès lors que l'on cherche à stocker en ETE (donc au moment où le soleil est haut) le plus possible
    Donc en allongeant la durée du déphasage autant que possible
    Vu ta configuration enterrée , je ne pense pas qu'il te soit possible de creuser à plus de 2m , mais il y a une possibilité : légèrement isoler la dalle genre dalle de bétostyrène ou dalle avec agrégats de pouzzolane : l'onde thermique est freinée et déviée vers la masse de terre autour des murs extérieurs enterrés , et y restera à condition que tu penses à placer des trottoirs isolants autour .

    Tu as a aussi l'option de placer un 2eme réseau en extérieur autour de ces murs et à 1.20m environ , pour augmenter la masse de stockage .
    A condition de disposer de 8m2 de capteurs pour le 1er réseau et de 8m2 supplémentaires pour ce 2eme réseau

    Je ne l'ai pas représenté mais je suis entrain de faire l'isolation périphérique des fondations par l'extérieur donc, avec liège + fenêtre avec cours anglaise.
    Je pensais utiliser ces tranchées pour disposer un début de PC et ensuite rentrer dans la boucle.
    Le drain sera au niveau le plus bas du mur en briques (quasi pas de fondation) et ensuite par l'intérieur je ferais la reprise sous-oeuvre.
    Avec l'iso ext + masse intérieur je pense pouvoir garder cette chaleur, j'ai bon?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...