bonjour,
je crois qu'il faut relativiser l'avis de Tiez Breiz:
apparement le risque de pouriture n'existe que durant la prise de la chaux (qui peut certes être très longue). Celle ci minéralise le chanvre, et on trouve facilement des références sur le net indiquant que cette minéralisation rend les fibres végétales insensibles aux moisissures. Et, parait-il, on a retrouvé des mortiers chaux-chanvre datant de l'antiquité, ça me parait rassurant quand à la tenue dans le temps d'un tel mélange !
L'avis de Tiez Briez est, d'après mes lectures:
- un hérisson doit forcément être ventilé
- le chanvre étant végétal, il est sensible à l'humidité, donc il faut un hérisson, par précaution
- il ne faut donc pas l'utiliser en dalle de RdC puisque la ventilation du hérisson refroidirait la maison
D'un autre coté, comme ils préconisent de ne pas isoler les murs anciens plus qu'avec un enduit chaux-chanvre, je relativise pas mal leurs préconisations à ce niveau: si on considère que, sauf cas particulier, un hérisson n'a pas besoin d'être ventilé et que l'expérience prouve qu'un mortier chaux-chanvre ne pourrit pas en présence d'humidité (il sert même traditionnellement à drainer l'humidité !), je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver d'en mettre dans une dalle...
Maintenant, si on a le choix, une dalle chaux-liège est sans doute encore mieux !
-----