Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 81
Répondre à la discussion
Page 81 sur 129 PremièrePremière 81 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 401 à 2 430 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #2401
    invite5e32a7c2

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    oui le sable c'est pas l'idéal d'ou l'idée d'enterrer des buses préremplies de galets

    désolé pour les croquis faut les pivoter de 90 ° horaire

    -----
    Dernière modification par JPL ; 28/03/2011 à 20h53.

  2. #2402
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Jim64
    as tu lu ce message de David47 , confronté à des problèmes de sol sablonneux et instable ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2367252

    Et l'idée alors d'utiliser des gabions (recouverts de membrane étanche: polyane épais ou EPDM) avec entrée et sortie d'air ...
    Ca me semble plus facile à installer que les buses remplis de galets , qui doivent faire au moins 60cms de diamètre ..

    http://www.stone-concept.com/solutio...-assembles.htm

  3. #2403
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour jim64 : les schémas doivent être postés au format jpg. Lire http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #2404
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    2 angles à 45
    si tu appliques 2 angles à 45, tu es sur une ligne décalée mais parallèle.
    à mon avis, c'est un 45° et un 67°, ou qqchose comme ça
    j'irai voir chez mon ami Frans, y commence à me connaitre, y me dira ce qu'il faut;
    jamais vu des prix faits autant à la tête du client, c'est étonnant!
    ai scié le tube, pour l'instant tout va bien; un chiffon pour boucher l'entrée, car, là, en effet, n'importe quel bestiau peut y rentrer...

  5. #2405
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    si tu appliques 2 angles à 45, tu es sur une ligne décalée mais parallèle.
    Euh ...je serais toi , je ferais pivoter un peu le toyo de droite sur la photo (entrée tunnel) de quelques degrés (en enlevant un peu la terre à droite)
    de cette façon les deux toyos sont un peu + // ; de là , deux coudes 45° et arrivée sur le caniveau suivant un angle proche de la perpendiculaire à quelques degrés près..
    Mieux vaut en effet écarter ces deux tubes l'un de l'autre , car en été , à trop se toucher , l'air sortant du tunnel se re-réchauffera un poil au contact du tube chaud par où passe l'air chaud du capteur ..
    A moins de placer une plaque de 8 cm de liège ou 15 cm de béton cellulaire entre les deux ...

  6. #2406
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    eh oui, il fallait couder le tuyau de gauche
    3 angles pour y arriver, mais bon, c'est fait
    sur l'album, dès le passage du modo (2 fotox)
    un tuyau qui m'a fait qqs ennuis encore, mais finalement, c'est bien passé
    c'est c... à embouter ces tuyaux : si t'es mal parti, pas tout à fait dans l'axe, ça devient vite une galère...

    en tout cas, l'air passe dans le tunnel, c'est une certitude...

  7. #2407
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    la nuit portant conseil, je me demande si je ne vais pas ajouter un second retour depuis la pièce d'à côté;
    le premier retour prend dans l'âtre de la cheminée, pour l'instant dans la pièce d'a côté - puis passage par les combles et arrive sur le côté du caniveau (mais éventuellement plus tard ça pourrait être une prise dans une pièce plus loin puisque, 2 pièces plus loin, la config est la même avec une cheminée prête à être bouchée!)
    le second retour prendrait dans la pièce à côté également, dans le fond de l'âtre, puis passage à travers le mur et tuyau enfoui dans le sol dans la pièce-au-tunnel et retour également sur le côté du caniveau -

    ça me donnerait la possibilité d'avoir deux retours sur le caniveau, un par les airs (avec possibilité de prendre l'air 2 pièces plus loin) et un autre par le sol, nécessairement dans la pièce à côté

    dans ce cas,je supprime la prise d'air qu'on avait prévu dans la pièce-au-tunnel

  8. #2408
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    eh les geeks, comme dirait ali!
    plus de réaction?
    ce qui me gêne pour la reprise d'air via les combles, c'est que je vais devoir tuber un conduit, bouché au niveau de l'âtre (comme sur une des premières photos de l'album), et en plus, inaccessible par le toit :
    autrement dit percer le conduit dans les combles pour récupérer le tube et au-dessus du bouchage de cheminée, pour fixer le tube dans la sortie existante.
    voilà, je me demande si c'est faisable et c'est pourquoi je bloque...
    c'est pour cela que je pensais à la reprise d'air par le sol :
    peut être est ce une fausse-bonne idée
    ALI - le pratique, un avis?

  9. #2409
    invite3365cc44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Premiers coups de pioche pour mon tunnel a galets que j attaque dans ma cave; sol= gros graviers stables;aucune humidité;nappe phréatique à-6/7 mètres du sol.Le stock de galets (1m3 déjà calibré/lavé) est augmenté au fur et à mesure de l'excavation de la tranchée.
    L 'alimentation en air chaud se fera par capteurs solaires à air(toit et façade plein sud)
    Pour" booster "les performances de ce tunnel je prévois:
    -une alimentation ponctuelle d' eau(citerne de récupération d eau de pluie de12 m3) à 80-90° sous le tunnel (tuyau cuivre arrivant parallèlement à 20 cm sous le tunnel et percé sur toute sa longueur pour un épandage régulier;l' eau rejoint par gravité la nappe en se délestant de ses calories juste sous le tunnel)
    ' -7 m3 de stockage béton/bidon d eau(échangeurs de calories=galets), isolé thermiquement, toujours dans la cave
    -un puits canadien qui alimentera en amont le tunnel à galets pendants l' hiver(= préchauffage naturel de l air extérieur)
    Tout cela peut il être pertinent?
    wb

  10. #2410
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tout cela peut il être pertinent?
    Pourquoi diable faire compliqué quand on peut faire simple ...?
    l'eau = saturation et bouleversement hydrique du sol = risques de gonflement , prolifération microbienne par entretien d'une trop forte humidité sous les galets , alors que précisement la forte circulation d 'air, venant des capteurs a un pouvoir asséchant et qu'il faille une membrane polyane ou EPDM pour éviter de déssécher la terre tout alentour ..et que le fond poreux laisse partir les condensats dans les galets (en été ) à raison de quelques litres par an ..
    conclusion = LAISSE TOMBER cette idée d'eau inflitrée
    7 m3 de stockage béton/bidon d eau(échangeurs de calories=galets), isolé thermiquement, toujours dans la cave
    je vois pas trop l'intérêt d'isoler ces 7m3 , d'autre part , ca paraît peu en regard du volume de terre autour du tunnel de galets : 60~80 m3 part tunnel de 4ml de long
    Et pourquoi dans une cave si tu ne peux chauffer la pièce au-dessus de cette cave ? As tu pensé aux fortes pertes latérales de chaleur par les murs de la cave s'il n'y a pas d'isolation périphérique ??? tu risques de perdre une grosse fraction de la chaleur stockée en été
    le seul intérêt serait de préchauffer l'air neuf en hiver et de maintenir la cave au chaud ???
    -un puits canadien qui alimentera en amont le tunnel à galets pendants l' hiver(= préchauffage naturel de l air extérieur)
    Idée judicieuse , ca permet de prolonger la durée de stockage d'un côté et de profiter de plus de fraîcheur en été par un by-pass reliant directeemnt le PC vers la maison pendant qu'on recharge le tunnel .

    Pour" booster "les performances de ce tunnel je prévois:
    Il suffit d'adapter la surface des capteurs au nombre de tunnels : 3 à 4 m2 par tunnel , plus même si tu désires vraiment surchauffer tes tunnels mais attention à la fin de l'été ...

  11. #2411
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    c'est pour cela que je pensais à la reprise d'air par le sol :
    ne te prends pas trop la tête sur ce principe simple : ce qui entre dans la chambre au tunnel doit bien ressortir (avec le même débit ) , soit dehors, soit vers le capteur
    Quel intérêt donc à brancher une prise d'air de l'autre côté de la maison , à moins de laisser la porte de la chambre entr'ouverte ou "détalonnée" ?

  12. #2412
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @herakles :

    ouaip, merci! j'avais déjà plus ou moins laissé tomber cette fausse - bonne idée de retour par le sol...
    je n'ai pas encore abandonné l'idée de tuber la cheminée d'à côté; de toute façon, faudra bien un jour ou l'autre la remplir d'isolant en renforçant au préalable le bouchage de l'âtre (alors, quitte à travailler, peut être la tuber aussi avec communication avec la pièce au tunnel - on verra ça plus tard) - si tu fais une circulation d'air, passage sous les portes et retour par les combles, ça fera un peu plus de mélange d'air et d'homogénéité de temp).
    donc je termine le caniveau du côté ouest : deux reprises d'air de 80 en superposé, l'une communiquera direct dans la pièce (comment d'ailleurs? juste un tube de 80 ouvert sur la pièce?), l'autre communiquera peut être avec le tube de la cheminée...
    et alors le premier étage du caniveau sera fini...
    et alors possibilité de faire le hérisson et la dalle
    ouf


    @berloup : bienvenue au club

  13. #2413
    invite3365cc44

    les 7M3 (béton-bidons d' eau/transfert de chaleur par galets)isolés seraient en fait une opportunité du fait de la présence au milieu de la cave(donc placé idéalement sous la partie habitaion à chauffer)d' un imposant pilier en béton-briques de 2,5m3.Dans mon esprit il ferait un peu office de "poële-masse",sans les inconvénients liés à l' encombrement dans la pièce de vie,aux contraintes du poids,à la gestion de la combustion,à l' ésthétique...
    -"boostage":la prise d 'air du puits canadien se fait sous une serre abritant filtres+ panneaux noirs.

    ...autre détail concernant ce"poele de masse à air chaud":contrairement au tunnel à galets dont la température va plafonner à 30° environ,j escompte bien lui faire atteindre une température égale ou supérieure à 50°...
    Bonjour à tous,remerciements à Héraklès dont je suis un lecteur assidu
    wb
    Dernière modification par Linn ; 30/03/2011 à 09h52. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  14. #2414
    invite2f4dc649

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Wahou. Je trouve mon bohneur ! Je viens de découvrir ce sujet de conversation. Il y'a énormément à lire ! J'en suis pour l'instant au 10 premières pages.. Il faut dire que le sujet date de 2007 quand même ! Moi qui pensait que ce système de stockage était innovant.. Je prends une belle claque !

    Comme dit plus haut je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je me permet quelques remarques :

    - les galets sont disponibles en local et à un prix souvent abordable
    - temps de destockage = optimal ( je peux joindre les comptes rendus de mes expériences à ce niveau )
    - Energie stockée = très faible !.. On tourne autour des 1500 kwh pour un volume de 100 m3, qui est déjà un bon petit volume.
    C'est le principal inconvenients de ces galets...

    Je travail actuellement pour un bureau d'études et je tente de mettre au point un système de stockage inter-saisonnier. J'étais partis sur une optimisation du puits canadien. J'ai fait une modélisation 3d de l'optimisation ( voir Piece jointe )
    Cela necessite une fosse ou on fait passer les conduites. Un circuit hiver et un circuit été. Les isolants et le matériaux de stockage ne sont pas représentés. La masse est chauffée par une vitre et des puits de lumière qui diffuseront la chaleur à toute la masse. Les dimensions sont à l'échelle maison de 150 m², profondeur de la fosse 4m, longeur et largeur de la fosse 3m, diamètre des tubes 315 mm exterieur. Le volume restant dans la fosse pour le matériaux à inertie et de 26.2 m3. ( je prévoit 70 cm de terre + isolant dans la partie basse pour préserver le circuit été de l'apport gratuit )
    Bien entendu 26.2 m3 c'est très faible pour y mettre des galets ce qui j'avoue était mon choix de départ...
    J'avoue également ne pas avoir pensé à faire un stockage en dessous des fondations de la maison... Mais avec ce système la masse est elle chauffé correctement ? Et surtout comment est elle chauffée ? Je suppose qu'il faut prévoir des capteurs solaires à air qui passe à travers cette masse...

    26.2 m3 c'est tout de même un bon volume si on utilise un MCP par exemple. Je penche pour un mélange eau-paraffine ou un mélange eau - sel qu'est ce que vous en penser ? ( il faut avouer que 26 m3 d'eau sa ne coute pas grand chose). Puis-je avoir votre avis sur cette optimisation ? Nous envisageons la construction d'un prototype de taille réelle dans les prochaines semaines.
    Images attachées Images attachées  

  15. #2415
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j escompte bien lui faire atteindre une température égale ou supérieure à 50°...
    Oh là , faut y aller mollo ..on aborde des autres contraintes qui sont le déphasage de la masse de béton vers le haut, la dilatation des matériaux.. :
    -fort gradient de T° >50°C = déphasage difficilement maîtrisable sauf à mettre un isolant sur le dessus du plancher qui surplombe la cave qui freine ce déphasage
    -contrainte de dilatation du béton avec de tels écarts de T° au sein de ce pilier : calculer la dilatation qui en résulte et voir s'il n'a pas une incidence sur le plancher qui va se soulever un "tout petit peu " , de l'ordre de quelques mm .

    Etc...
    Avec un volume si peu important , on ne peut parler véritablement de stockage intersaisonnier : à l'échelle d'une maison , le volume du stockage est de l'ordre de 100 ~ 150m3 d'eau ou 250 ~ 300m3 de terre

    Energie stockée = très faible !.. On tourne autour des 1500 kwh
    l'energie stockée sur 3 mois est de l'ordre de 3000 ~ 4500 kWh ( d'après calculs de mon thermicien adoré de l'INSA Toulouse en 1980 ) pour un volume de terrre de 250~350 m3 sous la maison , suivant sa surface habitable , à laquelle il faut additionner l'énergie solaire encore immédiatement utilisable par les capteurs (ou la véranda ) en Automne-Hiver , entre Septembre et Mai .

    En résumé : on prend de "l'avance" sur les besoins de chauffage en stockant entre Juillet et Septembre ; ensuite , on gérait les apports solaires disponibles jusqu'à Avril-mai , en évitant de pomper inconsidérément sur le stockage (par une trop forte ventilation sur les galets, par exemple) le déficit en calories du stockage se situait entre Fin Décembre-début Janvier , compensé par un appoint chauffage modulable et réactif d'après les retours d'expérience entre 80 et 90
    Avec les nouveaux niveaux d'isolation et l'arrivée de vitrages plus performants , le stockage devrait être suffisant pour couvrir pratiqueemnt les besoins en chauffage ,etqui devrait aider à passer les pics de froid extrême avec un faible appoint de chaleur .

  16. #2416
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par berloup Voir le message
    ...,j escompte bien lui faire atteindre une température égale ou supérieure à 50°...
    Attention, il y peut-être un risque avec la dilatation de ce pilier
    A+
    trop lent, grillé par Hérakles

  17. #2417
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Attention, il y peut-être un risque avec la dilatation de ce pilier
    A+
    petit risque... pas négligable pour le plancher ..
    http://www.la.refer.org/materiaux/ch..._six_sept.html

    soulèvement entre 1.5 et 2 mm pour un pilier de 3m de haut ..

  18. #2418
    invite2f4dc649

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'energie stockée sur 3 mois est de l'ordre de 3000 ~ 4500 kWh ( d'après calculs de mon thermicien adoré de l'INSA Toulouse en 1980 ) pour un volume de terrre de 250~350 m3 sous la maison , suivant sa surface habitable , à laquelle il faut additionner l'énergie solaire encore immédiatement utilisable par les capteurs (ou la véranda ) en Automne-Hiver , entre Septembre et Mai .
    Entierrement d'accord sur le principe. Peut être as tu confondus ma question avec celle de Berloup.

    Sinon pour les 3000-4500 kwh, la théorie s'approche de ces valeurs je suis donc pret à te croire sans aucun soucis
    Dans mon projet je n'ai que 26 m3 de dispo... Donc un apport qui tourne autour des 300 kwh avec des galets. Si j'utilise de l'eau je double cette valeur, et si j'utilise de la parrafine pure je la multiplie par 10. Même si je suis tenté de dire que la vitre peut augmenter la température de la masse : effet de serre, amplification des apports en octobre-novembre etc. l'énergie stockée par les galets ne sera pas grandiose ( pour mon volume on est d'accord )

    C'est vrai que mettre les galets sous la maison offre une surface disponible énorme... Mais on est alors obligé d'utiliser des capteurs solaire et tout un système de bypass.

    Sinon as tu pu jeter un coup d'oeil à ma pièce jointe ?

  19. #2419
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Mais on est alors obligé d'utiliser des capteurs solaire et tout un système de bypass.
    -les capteurs solaires ou la véranda sont déjà en place
    -un by-pass , oui, pour dévier l'air chaud (plutôt tiède en fait à cette période de l'hiver) directo vers la maison : cet air va alors réchauffer no seulement l'intérieur mais aussi les murs intérieurs qui constituent un deuxième réservoir de stockage inertiel de courte durée et à déphasage de l'ordre de 24~72 h ..

    Et pendant ce temps , le stockage prinicpal se décharge doucement des deux façon explicitées au début de cette discussion :
    1- en préchauffant l'air neuf quand il n'y a pas de soleil (nuit, temps nuageux )
    2- en maintenant tiède le sol au fur et à mesure de la propagation lente de la chaleur à travers les couches du sol sous-jacent

    Par ailleurs , et le cas échéant , ce sol est réchauffé les jours bien ensoleillés par les vitrages (apports passifs )

  20. #2420
    invite2f4dc649

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Oui je comprends le principe.

    Je cherche à combiner ton principe avec le miens c'est à dire à utiliser un vitrage directement au dessus du stockage. Peut être une terrasse en verre. On néglige les masques du aux tables, chaises etc dans un premier temps. L'avantage c'est l'optimisation de l'apport, notamment en plein hiver et surtout un aspect décoratif qui a du potentiel. Dans mon projet j'avais pensé a mettre des éclairage à led au fond des puits de lumières et une pelouse synthétique qui se déplie sur le vitrage la nuit ou lorsque l'apport est trop faible (un peu à la manière d'une bâche sur une piscine).
    J'ai fais l'expérience et l'apport est bien plus important avec un vitrage directement sur le stockage malgrès le facteur de transmission. On perds en isolation sur le dessus, d'ou mon idée de pelouse mais on gagne en effet de serre et donc en température.

    Sinon as tu quelques connaissances sur les MCP ? est-il envisagable de mélanger de la paraffine avec de l'eau pour augmenter la quantité d'énergie stockée ? Je reviens à ce que j'ai dit au dessus, avec de la paraffine pour la même quantité d'énergie stockée tu diminues ton volume par 10. Donc pour stocker 3500-4500 kwh tu n'as plus besoin que de 25-35 m3. Evidemment c'est pas le même prix et je sais même pas si c'est réalisable. Voilà pourquoi je me dirige vers un mélange.

  21. #2421
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Le vrai problème est le coût : des MCP en prmier , du contenant en deuxième et du coût de la grande surface d'échange MCP/air ou MCP/eau nécessaire pour favoriser les échanges .

    Un rapport d'expérience sur un gros réservoir rempli de MCP entouré d'eau à température variable donnait de curieux résultats avec des couches stratifiées de MCP cristallisés d'un côté et de MCP encore liquide de l'autre : Un peu comme dans un frigo ou la plaque froide , avec le givrage , n'était plus efficace : fallait dégivrer ..

    Un de mes premiers projets -en 75- consistait à incorporer des murs translucides en tubes de verre - verticaux et de 15 cm de diamètre - remplis d'eau colorée et de capsules remplis de paraffine , derrière un vitrage SUD et un volet extérieur rabattable , avec une face intérieure en alu poli , pour un immeuble en R+4 sur Toulouse.

    Hélas , ca n'intéressait pas les promoteurs...

    Conclusion : chercher à faire le moins cher possible , en se servant de ce que la nature a disposé sous nos pieds..

  22. #2422
    invite2f4dc649

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    On est d'accord le prix est le principal frein. D'accord aussi sur le principe que le changement d'état ne se fait pas en même temps dans tout le bloc et forcément c'est à coté de l'échangeur que sa fusionnera en premier... Donc l'échange ne se fera plus correctement à partir de ce moment.

    Dans mon projet je n'envisage pas d'échangeur spécifique puisque les conduites du puits canadien seront sans doute en contact direct avec ce matériaux. ( en tout cas c'est le cas à ce stade de l'étude ). Mais les problèmes des MCP restent les mêmes...

    J'ai une thèse d'un grenoblois sous les yeux. Si j'en croit ce qui est inscrit, une expérience dans un lac a été réalisé. Ils ont volontairement stratifié les couches d'eau en salant fortement le fond du lac et en le noircissant. Cela à permis de stocker d'avantage d'énergie et surtout d'empecher les échanges par convetion au sein de l'eau. Car l'eau en profondeur étant plus salée que l'eau de surface elle ne remonte pas, même en étant chaude. Concrétement en été la surface de l'eau est a 30°C et le fond de l'étang à 80°C. Comme la masse d'eau supérieur fait office en plus d'isolant la température du fond ne varie que très peu même en hiver. Sa me semble être une bonne idée et surtout très abordable niveau prix, même comparé aux galets.

    J'ai tenté l'expérience mais pour une raison inconnue mes sondes n'ont vraiment pas appréciées le sel...

  23. #2423
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Cette expérience a déjà été mise en application en Israël dans un bassin à proximité de la mer Morte pour fournir de l'énergie à une turbine .

    Comme quoi , les Israéliens disposaient d'un volume de stockage économique dans un étang très salé avec un soleil généreux presqu'à la verticale , mis gentiment par la nature à la dispo des hommes
    Mais ici en France , ce n'est plus le même contexte...
    Dernière modification par herakles ; 29/03/2011 à 13h41.

  24. #2424
    invite2f4dc649

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Effectivement j'avais déjà cherché et il y'a bien des applications de ce type au niveau de la mer Morte.
    Je pense que cela pourrait faire un bon réservoir tampon pour le solaire.

    Par contre comment quantifier la quantité d'énergie supplémentaire absorbée par l'eau salée comparée à l'eau pure. Sa c'est plus délicat.

    Sinon en continuant la lecture de ce post je vois que tu abordes les pertes de charge à plusieurs endroits. Je ne sais pas si tu as vu l'image jointe dans mon premier post mais d'après mes calculs mes pertes de charge s'élèvent à 3143 Pa pour le circuit hiver (soit celui du dessus d'après mon shéma). De prime abord cette valeur ne pas choquer car pour un circuit de type geothermie classique elle est standard. Mais d'après ce que tu inscris en aérothermie sa semble bien plus compliqué !

  25. #2425
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je suis en train de penser, faut que j'amène l'électricité dans ce caniveau de luxe...
    pour faire fonctionner les 2 by-pass...
    c'est y vrai?

  26. #2426
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Du 12 V courant continu pour le moteur d 'essuie glace de récup , ou du 24V alternatif pour le servomoteur spécial belimo NM24 (puissance 2W à chaque action sur le by--pass d'une vingtaine de secondes )

    bref , no panic , cablâge pour le 12V , c'est fastoche ..+ micro-câbles au besoin pour les Leds qui indiquent la position du by-pass ..

    Faut juste prévoir de placer quelque part un boîtier - en hauteur - avec le petit transfo convertissant le 220V en 12 ou 24V , accessible facilement et hors d'atteinte des z"enfants ou de l'humidité ..

  27. #2427
    invite2f4dc649

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Re,

    Je continue ma lecture hebdomadaire et j'aurais quelques questions sur le système.

    Premièrement je ne vois pas dans ton système l'interêt des galets. Un volume de 10 m3 de galet, en admettant qu'on augmente leur température de 20°C ce qui est déjà beaucoup, stocke une quantité d'énergie ridicule : de l'ordre de 115 kwh. Pourquoi ne pas utiliser QUE la terre à disposition sous la maison ?
    De plus comment as tu déterminé l'espacement entre les tunnels de galets ? Il dépend selon moi de la quantité des apports or ces derniers varient chaque moi et même chaque jour de l'année.

    Page 26 il me semble post #466 tu présentes un schéma d'un caisson amélioré (très bien pensé au passage!) je ne comprends pas pourquoi le puit canadien intervient lors de l'utilisation hivernal. Tu mélanges l'air des capteurs, l'air de la cheminée, l'air du stockage et l'air du puits canadien. L'air des capteur et cheminée seul est trop chaud pour une utilisation direct ? Tu rejettes si l'air est supérieur à 26 °C, pourquoi cette limitation à 26°C ?

    Tu chauffes par plancher chauffant à air ? N'est ce pas trop délicat à contrôler ?

  28. #2428
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut evosub

    tu devrais relire depuis le début : t'as zappé quelques réponses à toutes ces questions ..
    - l'intérêt des galets EST de servir d'interface entre la terre et l'air chaud qui circule entre les galets , autrement tu fais comment dans la masse de terre ?
    -2eme intérêt des galets : TAMPONNER la chaleur fournie par les capteurs dans la journée ; une fois le soleil couché , les galets , encore chauds , retransmettent leur chaleur à la terre environnante , ce qui fait qu'au retour du soleil le lendemain , ces galets seront à nouveau refroidis donc capables de re-tamponner à nouveau la prochaine quantité d'énergie de la journée ..
    -3eme intérêt des galets = préchauffer ou rafraîchir l'air neuf la nuit selon la saison
    Pourquoi ne pas utiliser QUE la terre à disposition sous la maison ?
    c'est ce qui se fait AUTOUR des tunnels !
    De plus comment as tu déterminé l'espacement entre les tunnels de galets ?
    L'onde de chaleur partant des tunnels parcourt entre 0.70 et 1.00 par mois elon la nature de la terre , ce qui détermine un espacement idéal d'environ 3m~4m d'entr'axe
    Mais dans la pratique , selon le plan de la maison , on peut être amené à s'écarter de cet écart optimal sans trop d'incidence sur le rendement global .

    je ne comprends pas pourquoi le puit canadien intervient lors de l'utilisation hivernal. Tu mélanges l'air des capteurs, l'air de la cheminée, l'air du stockage et l'air du puits canadien. L'air des capteur et cheminée seul est trop chaud pour une utilisation direct ? Tu rejettes si l'air est supérieur à 26 °C, pourquoi cette limitation à 26°C ?
    tu as trop vite lu en diagonale les premières pages
    Tu chauffes par plancher chauffant à air ? N'est ce pas trop délicat à contrôler ?
    Non , le déstockage se fait de deux façons en hiver :
    la nuit , l'air neuf transite par les galets (donc au coeur du système , là où c'est encore le plus chaud, par rapport à la température extérieure alors basse
    Par ailleurs et toute la journée , l'onde thermique continue son petit bonhomme de chemin vers la dalle de béton du RDC - suivant un phénomène naturel , donc - qui reste alors tempérée .
    L'air des capteur et cheminée seul est trop chaud pour une utilisation direct ? Tu rejettes si l'air est supérieur à 26 °C, pourquoi cette limitation à 26°C ?
    je t'invite à relire une fois de plus

  29. #2429
    invite2f4dc649

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Salut evosub

    tu devrais relire depuis le début : t'as zappé quelques réponses à toutes ces questions ..
    - l'intérêt des galets EST de servir d'interface entre la terre et l'air chaud qui circule entre les galets , autrement tu fais comment dans la masse de terre ?
    -2eme intérêt des galets : TAMPONNER la chaleur fournie par les capteurs dans la journée ; une fois le soleil couché , les galets , encore chauds , retransmettent leur chaleur à la terre environnante , ce qui fait qu'au retour du soleil le lendemain , ces galets seront à nouveau refroidis donc capables de re-tamponner à nouveau la prochaine quantité d'énergie de la journée ..
    -3eme intérêt des galets = préchauffer ou rafraîchir l'air neuf la nuit selon la saison
    c'est ce qui se fait AUTOUR des tunnels !
    Hé bien j'utilise le même principe mais sans les galets
    Je fais passer mon air chaud des conduites directement dans la terre par un réseau de conduites.
    Dans ton système tu utilises l'air chaud pour chauffer les galets qui vont chauffer ensuite la terre. Supprimons les intermédiaires...

    A l'image d'un puit canadien standard mais inversé. Cette fois se sont les conduites qui transmettent les calories à la terre et non plus l'inverse.

    On perd en surface d'échange effectivement mais est elle vraiment necessaire ? La surface d'échange va influencer sur le temps de stockage de l'énergie. Sur une période de chauffe de 4 mois que ta masse soit chaude en 2 mois ou en 3 sa ne change fondamentalement pas grand chose. Le but étant qu'elle soit saturée à la fin de la période de chauffe.

    Et cette surface d'échange peut être compensée par un circuit de tickelmann par exemple. Alors certes il faut plus de ml de tubes mais exit galets, filtres spécifiques et tout ce que sa comporte..

    Pour le tampon de la chaleur, la terre remplis parfaitement ce rôle. Les conduites chauffent la masse directement en contact avec ces dernières et la nuit la terre restitue la chaleur à l'ensemble de sa masse. Et le lendemain rebelotte.

    Idem pour le 3ième avantage. La terre remplis parfaitement ce rôle.

    La terre à "globalement" les même propriétés thermiques que les galets (grossièrement on est d'accord, mais pour le volume dérisoire de galets utilisé l'approximation est acceptable). D'ailleurs tu l'utilises très bien dans ton système. Sinon tu aurais mis un volume de 100% de galets sans terre..
    Le seul avantage des galets est donc d'augmenter la surface d'échange ce qui je pense peut être compensée sans difficultés par un bon réseau de tubes. Quitte à utiliser la surface de terrain disponible à cotés de la maison. (a l'image d'un puit canadien standard)

    Donc je maintiens je vois pas l'interêt des galets comparé à la terre

    Pour les autres questions je retourne de ce pas au début du sujet

    J'ai d'ailleurs vu peu de temps après avoir posté mon message que l'air du puits canadien était utilisé pour refroidir le ventilateur.

  30. #2430
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Donc je maintiens je vois pas l'interêt des galets comparé à la terre
    Les différents résultats des premières expérimlentations de ce type "tuyau/ terre" ont commencé bien avant 1974 : INSA toulouse , ENSI versailles , et se sont prolongés avec la construction des premiers bâtiments : Halld es Machines de l'ENSI , maison Guy, lotissements divers , etc..
    Ces résultats ont mis en évidence la nécessité de MULTIPLIER les tuyaux pour augmenter la surface d'échange , avec moins de 5~6 fois le diamètre du tube considéré pour les écartements entre tuyaux , et sur deux ou trois niveaux au moins , les uns au-dessus des autres (cf CEFIIM) .

    Un linéaire de tuyaux trop réduit augmente en effet le réchauffement rapide des parois et donc diminue le rendement de l'absorption de chaleur par la terre , l'air ressortant plus chaud qu'au début du stockage de la matinée .

    Cela conduit à un linéaire important de tuyaux (de préférence en grès ou ciment vibré ) pour optimiser le stockage/déstockage , et donc le coût , hélas , avec les raccords , les évacuations de condensats ... et évetuelelemnt des galeries de visite

    Partant de là , le Professeur Javelas et Atoine CORDIER , Ingénieur INSA de Toulouse (1982 ) ont cherché à tamponner plus efficacement l'air chaud entre 10h du matin/18h : d'où les galets , d'ailleurs disponibles dans la région.

    Ton idée de tuyaux dans la terre n'est donc pas si nouvelle que cela , on y a pensé bien avant = travaux de Hollmuller de l'Université SUISSE , étude de faisabilité à Perpignan pour le CEFIIM ..Etc...

    une recherche sur les travaux de Hollmuller ( études pour serres horticoles ou bâtiments collectifs en Suisse...) t'en dira plus .

    Quant au CEFIIM (pas encore en construction .., dommage) , y a plein de bonnes idées : panneaux photvoltaîques fournissant à la fois l'air chaud et l'éelctricité.., masse de terre , etc..:
    http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf

    En conclusion , penses à établir un coût pour ton type de stockage , y compris les sujétions de main d'oeuvre: terrassements , excavations , remblaiement,
    alors que les tunnels à galets demandent moins de terrassements et sont à la portée de gens à qui le travail ne fait pas peur mais qui ne sont pas assez riches pour s'offrir une centaine de ml de tuyaux grès avec les raccords ....
    http://aubled.blogspot.com/search/la...3%A0%20galets*
    Lire aussi le fil de Joanet " votre avis sur ma masion bioclimatique " ...
    Ici puits canadien de Euro***ic... http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html
    pouvant se placer sous la maison ou à côté

    Donc je maintiens je vois pas l'interêt des galets comparé à la terre
    8m3 de galets pour servir d'échangeur dans 300m3 de terre ..allons , allons ...
    Dernière modification par herakles ; 31/03/2011 à 11h52.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...