C'est un ensemble : tunnels à galets et capteurs à air qui forment le système de stockage intersaisonnier
le TàG fonctionne pratiquement toute l'année , suivant les périodes saisonnières:
- en Eté , il stocke la chaleur estivale tout en "climatisant" la maison lors des chaudes journées entre Juin et Août,mais passé fin Août , la T° du stockage dépasse généralement les 26°C
- En Automne , on continue à stocker une partie tout en chauffant la maison directement si besoin avec les capteurs à air
-Début Hiver , la chaleur stockée dans la masse de terre chauffée par les tunnels commence à arriver à la dalle : c'est un des deux types de déstockage
-Tout au long de l'hiver , les tunnels à galets permettent de tempérer l'air neuf extérieur : deuxième type de déstockage , jusqu'à la fin de l'hiver , alors que la T° des galets repasse sous les 17~16°C
- Au Printemps , les Tà G continuent à tempérer l'air neuf lors des nuits froides , mais les capteurs à air (ou la véranda) peuvent chauffer la maison dans la journée
-et le cycle recommence avec l'Eté qui arrive , les tunnels étant froids , avec son potentiel de climatisation .
Pour une habitation de 100m2 habitables , l'énergie stockée est d'environ 5000 à 6000 kWh en 3 mois (Juin à Septembre)
L'énergie déstockée est d'environ 2000 à 2500 kWh ( déstockée à la fois par déphasage à travers la dalle, et par préchauffage de l'air neuf )
Pendant ce même laps de temps , les capteurs qui ont servi à stocker restent utilisables tout l'hiver , avec un apport solaire d'environ 0.9 à 2 kWh/m2/jour de capteur ( 16 à 20m2 de capteurs à air) soit 15 à 18 kWh/m2/jour en Décembre-janvier, 24 à 30 kWh /m2 en Février-mars , 30 à 36 kWh/m2/jour en Avril-mai , etc...
Entre Juin et Septembre , l'énergie collectée par m2 de capteur se situe entre 3.5 et 6 kWh/m2/jour (pour des capteurs inclinés 45°)
Ces capteurs à air peuvent être davantage rentabilisés en leur faisant réchauffer l'eau pour les usages sanitaires (ECS) par le biais d'une batterie- air-eau .
Par conséquent , le bilan financier ne porte pas que sur les seuls tunnels à galets , c'est tout l'ensemble du système qui compte .
Il faut fabriquer de l'air chaud à plus de 50°C pour recharger le stockage de terre : capteurs à air verticaux(avec gravier blanc ou panneaux alu au sol) ou inclinés(45 à 60°) , véranda , toiture ardoises , tuiles de verre , ardoises en verre , etc...Peut on utiliser ce système sans véranda?
Une toiture en bacs acier de couleur ardoise peut fournir l'air chaud à des capteurs plus petits (6 à 10 m2) qui augmenteront la T° de l'air d'une vingtaine de degrés ..
-----

Je vais revoir l'arrivée d'air; mais je ne suis pas sur de retenir une grande grille d'arrivée comme sur ton schéma; je préfèrerai des fentes fines sur une grande longueur, pour une esthétique plus compatible avec Madame et pour une meilleure répartition du flux d'air. Peut-être au dessus des passages de cable, à intervalles réguliers avec piquage sur la nourrice en dessous ?
(façade vitrée + capteurs à air) et soigner une bonne ITE sur ces murs .
Si certains sont confrontés au même problème, je peux leur éviter mes déboires.

Expédition dans le puits et forage en horizontal d'un drain chemisé en fond de fouille. Au passage, je me suis aperçu que le trop plein du puits était 40 cm trop haut, donc à refaire. Donc re-modulation à deux pentes du fond de la tranchée avec point bas vers le drain qui aboutit au puits, 30 cm de
), j’ai réalisé des bouchons définitifs pour le bas et provisoires pour le haut des cheminées en tôle de 200 x 200 mm avec les 4 coins pliés à 95°. Ca tient très bien et ce n’est pas étanche, surtout que j’ai percé quelques trous de faible diamètre au travers. Enfin les 2 
.