Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 88
Répondre à la discussion
Page 88 sur 129 PremièrePremière 88 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 611 à 2 640 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #2611
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Citation Envoyé par luc42000 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Serait t'il possible de donner un gain pécunier de l’investissement dans un tunnel à galets par rapport à l'économie qu'il apporte?

    Pendant combien de temps est ce qu'un tunnel à galet peut fonctionner sur une période hivernale?

    Merci
    C'est un ensemble : tunnels à galets et capteurs à air qui forment le système de stockage intersaisonnier

    le TàG fonctionne pratiquement toute l'année , suivant les périodes saisonnières:

    - en Eté , il stocke la chaleur estivale tout en "climatisant" la maison lors des chaudes journées entre Juin et Août,mais passé fin Août , la T° du stockage dépasse généralement les 26°C
    - En Automne , on continue à stocker une partie tout en chauffant la maison directement si besoin avec les capteurs à air
    -Début Hiver , la chaleur stockée dans la masse de terre chauffée par les tunnels commence à arriver à la dalle : c'est un des deux types de déstockage
    -Tout au long de l'hiver , les tunnels à galets permettent de tempérer l'air neuf extérieur : deuxième type de déstockage , jusqu'à la fin de l'hiver , alors que la T° des galets repasse sous les 17~16°C
    - Au Printemps , les Tà G continuent à tempérer l'air neuf lors des nuits froides , mais les capteurs à air (ou la véranda) peuvent chauffer la maison dans la journée
    -et le cycle recommence avec l'Eté qui arrive , les tunnels étant froids , avec son potentiel de climatisation .

    Pour une habitation de 100m2 habitables , l'énergie stockée est d'environ 5000 à 6000 kWh en 3 mois (Juin à Septembre)
    L'énergie déstockée est d'environ 2000 à 2500 kWh ( déstockée à la fois par déphasage à travers la dalle, et par préchauffage de l'air neuf )
    Pendant ce même laps de temps , les capteurs qui ont servi à stocker restent utilisables tout l'hiver , avec un apport solaire d'environ 0.9 à 2 kWh/m2/jour de capteur ( 16 à 20m2 de capteurs à air) soit 15 à 18 kWh/m2/jour en Décembre-janvier, 24 à 30 kWh /m2 en Février-mars , 30 à 36 kWh/m2/jour en Avril-mai , etc...

    Entre Juin et Septembre , l'énergie collectée par m2 de capteur se situe entre 3.5 et 6 kWh/m2/jour (pour des capteurs inclinés 45°)

    Ces capteurs à air peuvent être davantage rentabilisés en leur faisant réchauffer l'eau pour les usages sanitaires (ECS) par le biais d'une batterie- air-eau .

    Par conséquent , le bilan financier ne porte pas que sur les seuls tunnels à galets , c'est tout l'ensemble du système qui compte .

    Peut on utiliser ce système sans véranda?
    Il faut fabriquer de l'air chaud à plus de 50°C pour recharger le stockage de terre : capteurs à air verticaux(avec gravier blanc ou panneaux alu au sol) ou inclinés(45 à 60°) , véranda , toiture ardoises , tuiles de verre , ardoises en verre , etc...
    Une toiture en bacs acier de couleur ardoise peut fournir l'air chaud à des capteurs plus petits (6 à 10 m2) qui augmenteront la T° de l'air d'une vingtaine de degrés ..

    -----

  2. #2612
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pas de commentaires sur mon précédent post ? A priori, je ne suis pas le seul à être fatigué.
    a la fois fatigué et débordé ..
    tes schémas m'ont l'air bons

    quelques remarques :

    -attention au diamètre du dernier troncon de tube (rose) des retours TaG : 450 à 500m3/h vont y passer , il faudrait qu'il soit en D250 , car un D200 ne fait que 184mm intérieurs et la vitesse peut dépasser les 5.5 m/s.
    Or un raccord D250 coûte la peau des f*** , mieux vaut deux retours D200 vers ton caisson ., voire trois en D160 (chaque extrémité de tunnel rejoint le caisson directement )
    -penser aux problèmes de dilatation : manchons avec joints epdm à intervalles sur le trajet des gaines ou raccords spéciaux de jonction PVC/béton ; raccords scellés dans le béton et comportant un joint EPDM dans lequel coulisse le tube PVC .
    -Une suggestion : hekatherm comme sur photo , reliant chaque entrée-sortie des tunnels au caisson

    -même remarque pour l'alimentation des bouches d'insufflation de la zone nuit et de la zone jour : le tuyau de départ doit être de 250mm sinon , faire deux tuyaux de 200 ou trois de 160, etc..parallèles , toujours à cause du coût des raccords 250!! et pour diminuer la vitesse de l'air à cause du bruit aéraulique

    -la nourrice devrait être plus haute , imagines madame balayer et pousser des miettes de pain dans la nourrice !!!
    exemple de grille cf schema

    -pour le capteur à air , sous les PV , ok , no souci ..un canal de descente de l'air chaud au milieu du toit , sous les PV , par lequel descend l'air chaud récupérer en haut par une sorte de tubeD200 ou gaine plate perforé, à intervalles réguliers de trous de 4 à 5 cm de diamètre tous les 50~60 cm , placée horizontalement près du faîtage .

    voili voilou...
    Images attachées Images attachées

  3. #2613
    invite5c24973d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    A ton avis est ce qu'il est valable de faire ce systéme de capteur + tunnel à galets si on n'a pas de veranda et avec l'impossibilité de mettre des tunnels à galets sous la dalle?

    Quel est le prix d'un capteur?

    Que préconises tu d'autres dans une construction neuves? (ITE, tunnel, ....)

    Merci

  4. #2614
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    et avec l'impossibilité de mettre des tunnels à galets sous la dalle?
    on perd le bénéfice important du déphasage de la chaleur , et il ne reste juste que la fonction "puits canadien boosté " ...

    Ce serait dommage ...

  5. #2615
    invite5c24973d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je dis même "c'est dommage" vu que la maison est déja bien avancé.

    Vu que je perds cette fonction d'aprés toi ca va servir a quelques choses que j'en fasse?

    Que préconises tu d'autres dans une construction neuves? (ITE, tunnel, ....) (je vais mettre un poele)

  6. #2616
    onezlala

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a la fois fatigué et débordé ..
    tes schémas m'ont l'air bons

    quelques remarques :

    -attention au diamètre du dernier tronçon de tube (rose) des retours TaG : 450 à 500m3/h vont y passer , il faudrait qu'il soit en D250 , car un D200 ne fait que 184mm intérieurs et la vitesse peut dépasser les 5.5 m/s.
    Or un raccord D250 coûte la peau des f*** , mieux vaut deux retours D200 vers ton caisson ., voire trois en D160 (chaque extrémité de tunnel rejoint le caisson directement )
    ...
    malheureusement les traversées du mur sont déjà faites, (6 au total de diam 205 mm) et le maçon a déjà mis en place les chainages et ferrailles pour couler la dalle et l'appui de la charpente. Toutefois, il me reste une traversée de libre. Suite à ta remarque, je pense l'utiliser pour dédoubler l'insufflation dans la maison et limiter ainsi le bruit. Pour les autres circuits, il ne me reste plus qu'à peaufiner les pièges à son.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -penser aux problèmes de dilatation : manchons avec joints epdm à intervalles sur le trajet des gaines ou raccords spéciaux de jonction PVC/béton ; raccords scellés dans le béton et comportant un joint EPDM dans lequel coulisse le tube PVC .
    j'essayerai de le faire au niveau du caisson. Pour le tuyau qui relie les deux retours distants de 9 m, est-ce qu'il ne serait pas intéressant de ne pas coller les tubes dans les coudes et mettre une bande en EPDM ép. 1 mm , collée en chaussette serrée autour de chaque jonction (chutes de la protection des galets) ? Si je ne me suis pas trompé, entre 15° et 35° le tube de 9 m de long s'allonge d'environ 5 à 6 mm.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -la nourrice devrait être plus haute, imagines madame balayer et pousser des miettes de pain dans la nourrice !!!
    exemple de grille cf schéma
    Idem, si elle lessive le sol! Je vais revoir l'arrivée d'air; mais je ne suis pas sur de retenir une grande grille d'arrivée comme sur ton schéma; je préfèrerai des fentes fines sur une grande longueur, pour une esthétique plus compatible avec Madame et pour une meilleure répartition du flux d'air. Peut-être au dessus des passages de cable, à intervalles réguliers avec piquage sur la nourrice en dessous ?
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -pour le capteur à air, sous les PV , ok , no souci ..un canal de descente de l'air chaud au milieu du toit, sous les PV , par lequel descend l'air chaud récupérer en haut par une sorte de tubeD200 ou gaine plate perforé, à intervalles réguliers de trous de 4 à 5 cm de diamètre tous les 50~60 cm , placée horizontalement près du faîtage .
    J'affine la chose avec mon charpentier en ce sens.
    merci et bon dimanche.

  7. #2617
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Najy10,

    Il fallait me laisser le temps d'examiner longuement ce projet, sortir la calculette etc , quand j'en ai le temps

    quelques remarques :
    1- Un seul tunnel "double " suffit à la place des 4 tunnels , largeur 80cm , hauteur galets 50 à 60cm , fond de tranchée à -2.40 du sol fini , avec une remarque : les fondations sous les pignons doivent être renforcés , par exemple plots de béton profonds , longrine BA .

    2- penser à by-passer les capteurs à air vers le plenum d'insufflation quand il fait beau , en hiver , car les galets ne montent pas à plus de 27~30°C après le stockage estival .ca permettra de recharger les murs isolés par l'extérieur

    3-remarque importante à propos de la surface vitrée : l'aspect architectural est intéressant , cependant , les risques de surchauffe avec un tel ratio surface vitrée / surface habitable supérieur à 50% alors que le ratio optimal se situe en dessous de 20% .
    De plus , les masques solaires ne sont pas négligeables (immeubles à l'est et à l'ouest ), de sorte que cela affecte le bilan thermique du vitrage dans ces zones d'ombre

    Suggestion : un calepinage du mur-manteau vitré avec des parois en verre de deux sortes : vitrage performant DV faiblement émissif au centre (facteur solaire 0.65 environ ) et vitrage TV + fe avec un facteur solaire inférieur à 40% ( semi-réfléchissant)

    Même avec ce traitement , il sera nécessaire de monter des voiles de 0.18 à 0.20 en béton banché ou en blocs à bancher type Stepoc pour tous les murs (Nord, ESt et Ouest ) avec des dalles béton de 0.20 pour constituer la masse inertielle capable d'encaisser et de stocker les gros apports solaires de mi-saison (façade vitrée + capteurs à air) et soigner une bonne ITE sur ces murs .

    Des brise-soleil en alu profilé ou caillebotis acier galva vont être nécessaires également pour l'été .

    voili voilou...
    Images attachées Images attachées

  8. #2618
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Il y a les grilles de sol , posées sur un plenum encastré dans la dalle béton , qui retient l'eau et la poussière , avec arrivée latérale de l'air .On peut aussi y inclure un filtre .
    des exemple de grille en 75mm x 225 mm
    http://www.trox.fr/xpool/download/fr...rilles_lin.pdf
    http://www.trox.fr/fr/products/air_d...awt/index.html

    http://www.halton.com/hit/pdf/fr/gsp_fr.pdf ht 75mm , longueur 1000 mais ca se recoupe à condition de pouvoir l'adapter sur un caniveau fait maison .

    les bouches de sol :http://www.france-air.com/Portals/0/.../PC_2762_5.pdf

    Les diffuseurs Tenso directionnels réglables: http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2441_26.pdf
    tu peux les insérer au sommet des plinthes , comme ca madame ne va pas y déverser de la flotte accidentellement
    Dernière modification par herakles ; 04/09/2011 à 11h57.

  9. #2619
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    à propos de grille, à voir dans mon album "T à G" la dernière photo, déjà modérée, avec la réservation pour la grille, sur fond enduit argile pas sec!
    la communication entre caniveau et grille se fait par un tube diam 125 (ce qui se voit à peine sur la photo)
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 04/09/2011 à 15h59.

  10. #2620
    invite5c24973d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    e dis même "c'est dommage" vu que la maison est déja bien avancé.

    Vu que je perds cette fonction d'aprés toi ca va servir a quelques choses que j'en fasse?

    Que préconises tu d'autres dans une construction neuves? (ITE, tunnel, ....) (je vais mettre un poele)

  11. #2621
    onezlala

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il y a les grilles de sol , posées sur un plenum encastré dans la dalle béton , qui retient l'eau et la poussière , avec arrivée latérale de l'air .On peut aussi y inclure un filtre .
    des exemple de grille en 75mm x 225 mm
    http://www.trox.fr/xpool/download/fr...rilles_lin.pdf
    http://www.trox.fr/fr/products/air_d...awt/index.html

    http://www.halton.com/hit/pdf/fr/gsp_fr.pdf ht 75mm , longueur 1000 mais ca se recoupe à condition de pouvoir l'adapter sur un caniveau fait maison .

    les bouches de sol :http://www.france-air.com/Portals/0/.../PC_2762_5.pdf

    Les diffuseurs Tenso directionnels réglables: http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2441_26.pdf
    tu peux les insérer au sommet des plinthes, comme ca madame ne va pas y déverser de la flotte accidentellement
    Oui, c'est bien dans l'esprit; La dernière, avec deux fentes, pourrait convenir si ce n'est la longueur. La réservation est de 600 mm, là où j'ai 470 entre montants (largeur des bottes de paille !). Je vais appeler le fournisseur pour savoir s'il est possible de les recouper proprement, voir d'en acheter un exemplaire et essayer la modification.

    Si non, j'ai passé le WE à creuser le trop plein dans le puits: 1.70 m à l'horizontale en diam 75 mm dans du rocher, c'est pas de tout repos ! Si certains sont confrontés au même problème, je peux leur éviter mes déboires.

    J'ai aussi approvisionné la bâche EPDM 1 mm au siège de ce fournisseur: http://www.lesjardinsaquatiques.fr/ : les vendeurs sont super sympas, et ils ont un parc aquatique avec moult Kois, parc que je visiterai la prochaine fois, pas le temps. Au passage, je leur ai acheté mon robinet et de quoi faire le niveau extérieur de ma citerne de récupération des eaux pluviales en matériel d'aquarium et/ou bassins aquatiques. Prix intéressants et conseil assuré.

    Et mon idée de "chaussette" en EPDM ? pas le pied, sans doute !

    Sur ce, à très bientôt.

  12. #2622
    onezlala

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    à propos de grille, à voir dans mon album "T à G" la dernière photo, déjà modérée, avec la réservation pour la grille, sur fond enduit argile pas sec!
    la communication entre caniveau et grille se fait par un tube diam 125 (ce qui se voit à peine sur la photo)
    @+
    Merci, mais à quelle page ou alors quel lien? J'ai cherché, mais pas encore trouvé.

  13. #2623
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    [QUOTE][/QUEt mon idée de "chaussette" en EPDM ? pas le pied, sans doute !

    OTE]
    C'est l'une des posibilités pour entourer les galets (sauf le fond) : polyane noir épais 600 à 1000 microns , ou 2x 500microns; EPDM 1mm , ou Pondtex (ca se trouve aussi chez le marchand que tu cites = pour bassins extérieurs , mais cette membrane est plutôt "rigide" comparativement à l'EPDM

  14. #2624
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci, mais à quelle page ou alors quel lien? J'ai cherché, mais pas encore trouvé
    c'est l'avantage de l'album photo sur ce forum : la modération des pièces attachées est bcp + rapide, et comme il n'y a pas de numéro de page, c'est indépendant des changements de numérotation occasionnés par le "re-lookage" du site (à l'origine de tes pertes de repères... je suis assez d'accord, c'est assez galère...)
    donc : tu cliques sur mon pseudo, puis "Voir le profil" et tu vas à "Albums crées" (et c'est celui intitulé TAG).
    j'espère que ça ira...
    @+

  15. #2625
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    La réservation est de 600 mm, là où j'ai 470 entre montants (largeur des bottes de paille !)

    Qui dit botte de pailles dit enduit épais côté intérieur aussi bien qu'extérieur : ne peux tu pas faire filer une plinthe semi-encastrée dans l'épaisseur de l'enduit ) , longue de 600mm ou plus , haute et profonde de quelques cms placée contre les montants de l'ossature du mur , l'enduit s'arrêtant dessus ?

    ca te fait une plinthe soufflante avec les fentes sur le haut , soit sur la face du dessus (l'air lèche les enduits ou sort à 45° suivant l'inclinaison des fentes) , soit sur la face verticale .
    l'alimentation en air de la plinthe se faisant à ta convenance par ces "nourrices " et deux ou trois tubes de 60 ou 80 mm entre plinthe et nourrice .

    Ladite nourrice retenant les poussières ou piégeant le son si elle est tapissée de mousse phonique .

    Le hic = cette nourrice devrait être accessible pour révision/nettoyage tous les 2-3 ans ? à toi de trouver le truc pour y arriver
    Dernière modification par herakles ; 05/09/2011 à 09h04.

  16. #2626
    onezlala

    Smile Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La réservation est de 600 mm, là où j'ai 470 entre montants (largeur des bottes de paille !)

    Qui dit botte de pailles dit enduit épais côté intérieur aussi bien qu'extérieur : ne peux tu pas faire filer une plinthe semi-encastrée dans l'épaisseur de l'enduit ) , longue de 600mm ou plus , haute et profonde de quelques cms placée contre les montants de l'ossature du mur , l'enduit s'arrêtant dessus ?

    ca te fait une plinthe soufflante avec les fentes sur le haut , soit sur la face du dessus (l'air lèche les enduits ou sort à 45° suivant l'inclinaison des fentes) , soit sur la face verticale .
    l'alimentation en air de la plinthe se faisant à ta convenance par ces "nourrices " et deux ou trois tubes de 60 ou 80 mm entre plinthe et nourrice .

    Ladite nourrice retenant les poussières ou piégeant le son si elle est tapissée de mousse phonique .

    Le hic = cette nourrice devrait être accessible pour révision/nettoyage tous les 2-3 ans ? à toi de trouver le truc pour y arriver
    Bonsoir, paille n'est pas toujours synonyme d'enduit à la chaux. J’ai plutôt opté pour du BA13 sur rails ou litelage en face intérieure et pour du panneau à matrice ciment épaisseur 8 mm (300 x 1000 à 1500 mm) sur l'extérieur.
    A ce propos, je cherche des fixations inox genre agrafe pour remplacer les vis apparentes disgracieuses préconisées par le fournisseur. Un peu dans le style des attaches pour les briques de parement. Quel qu'un a un fournisseur à me suggérer ?

  17. #2627
    onezlala

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai trouvé Palus06; merci.
    J’attends la réponse du fournisseur pour les grilles orientables. Au pire, je prendrai des grilles simples d'un fournisseur Lyonnais, coupées à la bonne longueur et je bricolerai un caisson en bois sur mesure raccordé à la nourrice
    Dernière modification par onezlala ; 06/09/2011 à 23h22.

  18. #2628
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    entrées d'air FDP.jpgBonjour à tous,
    je vous soumets un nouveau cas d'installation de tunnels à galets dans le nord près de Valenciennes.
    J'ai une façade exposée plein sud que je compte faire en double peau vitrée. J'ai des murs de briques sur lesquels je prévoie de creuser pour placer deux collecteurs de grès qui arriveraient au niveau haut de ma cave par deux soupirails.
    Première question: pour l'entrée de ces tubes, pensez-vous qu'il vaut mieux un coude à 90° ou maçonner un coffrage pour y insérer une grille ventilée?

    Dans un premier temps, j'ai l'intention de faire deux tunnels à galets, profitant que tout est à refaire dans le futur séjour et cuisine.
    Je ne suis pas déterminé sur leurs positions idéales. Impossible à priori d'en placer un double sauf à passer à travers un mur porteur. toutefois, une cheminée double face est prévue donc peut-être peut on envisager de passer en dessous mais est-ce vraiment un avantage?
    J'ai une contrainte (ou un avantage?) au niveau du séjour car un peu plus de la moitié de la pièce est au-dessus d'une cave voutée.
    deuxième question: que pensez-vous de ma première idée d'implantation?
    réseau tunnel à galets.jpg
    troisième question:la cave jouxte presque toutes les pièces du RDC, est-ce l'emplacement idéal pour assurer la gestion des entrées
    sorties d'air?
    Je pensais faire plusieurs sorties d'air, une vers la cuisine, une vers le séjour et une vers le couloir.
    Quatrième question:Est-ce qu'on peut sortir de l'air vers différents endroits des tunnels?
    réseau alimentation pièces vdessus.jpg
    Dans ma vue de coupe, j'envisage mes sorties d'air plutôt en hauteur pour faciliter le mélange d'air, j'ai vu que ça se faisait plutôt comme ça dans les systèmes VMI. J'ai lu sur le forum que les sorties étaient plutôt en bas.
    Cinquième question: vaut-il mieux sortir l'air en bas ou en haut? Cela dépendrait-il des conditions, auquel cas faut-il prévoir une sortie basse et haute? faut-il un compromis confort et efficacité?
    réseau alimentation pièces vcoupe.jpg
    Sixième question: Comme j'aurais deux tunnels, faut-il prévoir deux caissons pour optimiser les distances, les échanges?
    Septième question: tous les exemples de tunnels que j'ai vu ont été faits avec des tuyaux PVC, cela n'est-il pas bien de faire avec du grès?

    J'ai hâte de m'y mettre...
    Merci d'avance si vous vous interessez à mon cas!

  19. #2629
    belphegor

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tout le monde,
    Après avoir suivi avec beaucoup d'enthousiasme cette discussion, j'envisage de faire un tunnel à galet pour tenir hors gel 2 petites serres de jardin non-isolées de 2x3m et 15m3 chacune. Pour éviter de faire beaucoup de travaux pour rien (si le dimensionnement rendait l'exercice futile), j'ai appelé M. Pierre HOLLMULLER, auteur de nombreuses publications sur le déphasage thermique jour-nuit et cité plusieurs fois dans cette discussion, pour lui demander son avis. Je précise qu'il est comme moi en Suisse.
    Sans avoir étudié personnellement le stockage intersaisonnier par tunnel à galet, et me répondant lors d'une discussion téléphonique sans pouvoir faire beaucoup de calculs, il semblait très dubitatif sur la possibilité de stocker dans 3m3 de galets assez de chaleur pour garder hors gel une petite serre de jardin non isolée. Par contre il lui semblait qu'une isolation du tunnel sur les côtés uniquement serait positive pour éviter que la chaleur ne se dissipe dans la terre de part et d'autre de la serre, au contraire d'un tel ouvrage qui serait par exemple enterré sous une maison. A son avis, à moins de faire un stockage de 40m3 de galets, un stockage intersaisonnier n'est pas vraiment possible. Selon son avis (encore une fois uniquement oral et préliminaire) un tel stockage ne fonctionne correctement que dans le cas d'un quartier entier avec un immense réservoir, par exemple d'eau. Par contre, et c'est plus encourageant, il indique qu'un tel dispositif peut sans autre stocker en hiver la chaleur de la journée pour la restituer pendant la nuit. Il a publié un article sur le sujet avec des tests sur des serres horticoles et a obtenu une baisse de 15% dans les frais de chauffage.

    Sans vouloir lancer un débat passioné sur les mérites du concept du tunnel à galet (que j'ai très envie de réaliser), M. Hollmuller aurait été intéressé à savoir si des séries de mesures étaient disponibles sur un tunnel à galet existant. Si vous en avez j'aurais grand plaisir à les transmettre à ce chercheur, spécialiste du déphasage thermique et dont les publications sont régulièrement discutées ici.

    Evidemment je suis également très intéressé si vous avez des idées sur le dimensionnement et la viabilité du système que j'envisage.
    Merci!

  20. #2630
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    très dubitatif sur la possibilité de stocker dans 3m3 de galets assez de chaleur pour garder hors gel une petite serre de jardin non isolée
    *
    La réaction de mr HOLLMULER ne m'etonne pas du tout , car vous ne lui avez pas bien décrit le système que d'ailleurs vous ne connaissez que partiellement de votre aveu (relisez donc la totalité de cette discussion )

    En gros , vous n'avez pas saisi que le tunnel de galets est avant tout un ECHANGEUR de chaleur air-terre !!!
    ce tunnel a été imaginé par l'INSA de Toulouse pour remplacer les 10 à 15 mètres de tuyaux en PVC lors d'expériences de stockage dans le sol (maison Guy , Hall des machines de l'ENSI, etc.. ..)

    En gros ,un tunnel de 4 m de longueur( soit 2m3 de galets) se met en place dans un volume de terre de 4.50m x 7.20m environ et à 2m50 de profondeur , avec une isolation périphérique AUTOUR de cette masse de terre (et non autour des galets !!!)
    Ca donne un volume de terre d'environ 4.5x7.5x3.00m = 94.50m3 de terre , soit grosso modo 90m3 de terre autour de 2m3 de galets

    en pièce jointe les isothermes dans le sol APRES 2 mois de stockage autour de deux tuyaux en PVC ( désolé , je en dispose pas d'isothermes correspondant à un tunnel )

    Comme un tunnel de galets tamponne- par sa grande surface d'échange air-galets- plus efficacement la chaleur du soleil que deux tuyaux en PVC , piètre conducteur thermique , on peut aisément concevoir que le rendement est amélioré de ce côté .

    Suite aux retours d'expérience , on peut dire que le volume de terre atteint en moyenne 28- 30°C après 3 mois de stockage ( ~16~18°C au début ) soit un delta de T° de 10°C environ , soit 550 à 600 kWh stockés par tunnel , l'argile compacte légèrement humide ayant une capacité thermique de 0.65kWh/m3/°C

    Une fois la période de stockage effectuée(Juin-Juillet ) , on entre dans une période alternant entre entretien du stockage ou chauffage direct (Septembre à Novembre ) puis dans une période de chauffage direct (Novembre-mars ) tout en déstockant la chaleur accumulée de deux façons = à travers la dalle et en préchauffage de l'air neuf ,
    les serres ou les capteurs à air sont sollicités toute l'année ou presque .

    Par contre il lui semblait qu'une isolation du tunnel sur les côtés uniquement serait positive pour éviter que la chaleur ne se dissipe dans la terre de part et d'autre de la serre
    Tout à fait d'accord avec Mr HOLLMULLER , une isolation périphérique autour de la MASSE DE TERRE est indispensable : soubassements isolés ou "trottoirs isolants" extérieurs à la serre ou à l'habitation

    2 petites serres de jardin non-isolées de 2x3m et 15m3 chacune
    Il est préférable de disposer d'un double vitrage ou d'une double enveloppe en polyane ou encore de poser des écrans amovibles en plafond dans ces serres pour limiter les déperditions par convection et surtout par rayonnement car le polyane ne retient pas les infrarouges ; une toiture en polycarbonate triple paroi est une bonne couverture thermique et transparente
    De plus chaque serre devrait avoir des murettes isolées au NORD et sur les pignons si possible . je me souviens avoir disposé des bidons de 200L peints en vert foncé- remplis d'eau - contre la murette NORD d'une serre , qui étaient alors chauffés par le soleil bas en mi-saison , et sur lesquels prenaient place des tablettes de cultures ou de semis...

    Suivez le conseil de HOLLMULLER , isolez les soubassements autour de vos serres avec du PSE enterré et protégé par des gravillons .

    Ca donne pour 2x3m sur 2m de profondeur = 12m3 de terre servant à stocker la chaleur à partir d'un d'un tunnel de 3m de longueur , large de 1m , enterré à 1m avec une hauteur de galets de 33 cm environ ( 1 m3 environ de galets)
    avec 1 ou 2m2 de capteurs à air additionnels au sol , en plus de la chaleur produite par la serre .MaisonGUY_5.jpgSERRE&stockage-7.pdf

  21. #2631
    onezlala

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Quelques nouvelles des travaux et des problèmes/solutions rencontrés:
    En creusant les tranchées, j'ai trouvé l'eau à 30 cm sous le niveau bas de tunnels à galets à environ 10 cm sous le niveau du puits voisin! Expédition dans le puits et forage en horizontal d'un drain chemisé en fond de fouille. Au passage, je me suis aperçu que le trop plein du puits était 40 cm trop haut, donc à refaire. Donc re-modulation à deux pentes du fond de la tranchée avec point bas vers le drain qui aboutit au puits, 30 cm de galets drainants, géotextile à -2.50 m et sur les parois, epdm 1 mm sur les côtés tenu par de clous enfoncés au marteau dans la terre ou la roche peu dure, mise en place des cheminées à fentes, remplissage par galets 20/50.
    Petite surprise, des poches de sable et petits graviers sont apparues au milieu des galets qui me paraissaient propres, juste à coté de la cheminée d’insufflation ! Donc déplacement des galets jusqu’à voir le géotextile avec les fines ! Enfin, après avoir rabattu l’EPDM et le géotextile, remise de la terre et compactage tous les 30 cm.
    Une petite astuce pour ceux que ça intéresse. N’ayant pas trouvé de bouchon pour les cheminées en PE de 10 mm d’épais (le pvc de 3.9 initialement approvisionné me paraissant vraiment trop fragile après tronçonnage des fentes !) et après avoir désespérément essayé de souder ensemble des rondelles en PVC et le tube en PE (ce que je peux être naïf et ignorant !), j’ai réalisé des bouchons définitifs pour le bas et provisoires pour le haut des cheminées en tôle de 200 x 200 mm avec les 4 coins pliés à 95°. Ca tient très bien et ce n’est pas étanche, surtout que j’ai percé quelques trous de faible diamètre au travers. Enfin les 2 tunnels alignés jointifs sont rebouchés et tassés. Demain, j’attaque le dernier avec son drainage au travers de la roche. Mais cette fois je le ferai du fond de la tranchée vers les puits à 1 m : ce sera plus facile que l’inverse perché sur 2 échelles avec l’eau en dessous ; enfin j’espère.
    Au fait, j’ai réalisé les « chaussettes en EPDM avec de bandes de 15 cm de large 63 cm de long, collées avec de la colle spéciale avec un recouvrement de 3 cm. L’ensemble me parait solide et fonctionnel, je verrai demain matin, si c’est toujours le cas, mais deux heures après c’était OK.
    A chaque jour suffit sa peine, et la nuit tous les chats sont gris...je crois qu'il est temps que j'aille me coucher
    Images attachées Images attachées

  22. #2632
    belphegor

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Herakles et merci pour votre réponse détaillée.
    En effet je n'avais pas compris votre système!
    Avant de faire parvenir à M. Hollmuller une version corrigée avec vos schémas, permettez-moi de vous demander si vous permettez, si le schéma des isothermes est le fruit de mesures ou s'il s'agit d'une modélisation, et de quel article ou livre cela sort. Je pense qu'il va me le demander!
    Concernant mon humble projet, évidemment nous essayerons d'isoler la serre.
    Faudrait-il donc créer un tunnel à galet comme sur votre schéma dans la longueur des 2 serres mises bout-à-bout, sur une largeur de 1m, et excaver sur toute la largeur (3m) des serres afin de pouvoir isoler toute la terre contenue sous la serre. Mon problème est que nous sommes sur du rocher et que toute excavation en-dessous de 100cm est extrêmement coûteuse. Donc il semble difficile d'enfouir le tunnel à 2 ou 3m de profondeur.
    Qu'en pensez-vous?

  23. #2633
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    si le schéma des isothermes est le fruit de mesures ou s'il s'agit d'une modélisation, et de quel article ou livre cela sort. Je pense qu'il va me le demander!
    Extrait d'une conférence scientifique à TOULOUSE : Colloque international 22,24 Octobre 1981 à TOULOUSE , Université Paul Sabatier et INSA Toulouse sous le titre " le stockage longue durée de la maison GUY (J FABRE, A TROMBE R JAVELAS , Laboratoire de Génie Civil INSA , UPS TOULOUSE 1981 )
    il s'agit d'une modélisation ensuite corroborée par des mesures in situ sur la maison GUY avec correctifs divers
    Je n'en sais pas plus ..

    et excaver sur toute la largeur (3m) des serres afin de pouvoir isoler toute la terre contenue sous la serre
    Je n'ai pas dit cela = isoles seulement en périphérie : le long des parois de la serre et soubassements enterrées en vertical sur 1m de profondeur avec une pelleteuse et un godet de 30cm de large par exemple .
    la seule excavation importante est la tranchée de 0.80 à 1m de large , profondeur de 1m ou plus si possible , remplis de galets sur une hauteur de 0.35 à 0.40 m .

  24. #2634
    belphegor

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Voici un plan basé sur vos recommandations - la creuse à 150cm me fait un peu peur dans le sol que j'ai!

  25. #2635
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png ou jpg). Voir http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #2636
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Compte tenu de la largeur de ta serre (2x3m ) qui est faible , il est préférable de limiter à 1m maxi la profondeur du tunnel , mis "à plat" , par contre , les soubassements de cette serre devraient être bien isolés , de même que les vitrages et la toiture , etc...

    Schéma de principe en PJNom : serre_tunnel.jpg
Affichages : 300
Taille : 138,2 Ko

  27. #2637
    belphegor

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut JPL, je suis désolé mais notre ami Héraklès ayant posté un doc en PDF juste avant, et mon plan étant vectoriel, j'avais pensé que c'était possible.

  28. #2638
    belphegor

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Compte tenu de la largeur de ta serre (2x3m ) qui est faible , il est préférable de limiter à 1m maxi la profondeur du tunnel , mis "à plat" , par contre , les soubassements de cette serre devraient être bien isolés , de même que les vitrages et la toiture , etc...

    Schéma de principe en PJPièce jointe 158423
    C'est parfait un grand merci pour ce schéma. Juste quelques questions:
    -Quel est le parcours de l'air dans le double tunnel? Je double l'arrivée et la sortie et ça passe ne parrallèle pour minimiser la perte de charge?
    -Quel débit d'air horaire prévoirais-tu? M. Hollmuller, sans connaître ton système, avait estimé à la louche qqch du genre de 100m3 heure (ordre de grandeur) mais il s'inquiétait de savoir si c'était trop pour les plantes. Qu'en penses-tu?

  29. #2639
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Quel est le parcours de l'air dans le double tunnel?
    Ce n'est pas un double tunnel (désolé pour le schéma hâtivement dressé à partir d'un autre où j'ai mis bord à bord deux tunnels ) mais un seul
    cf tunnels de David 47, de Alligator , etc..
    cf photo sur un tube fendu disposé à l'horizontale pour l'arrivée et la sortie de l'air
    Quel débit d'air horaire prévoirais-tu? M. Hollmuller, sans connaître ton système, avait estimé à la louche qqch du genre de 100m3 heure
    C'est presque ce que j'aurais préconisé , vu la longueur du tunnel (2.50m ) et sa section ( 1m*0.30 = 0.30m2 pour 60 ~~ 80m3/h sans trop de pertes de charge )
    Cela correspond aussi à la faible surface de la serre et à son volume ;
    l'idéal est de rajouter un capteur à air de 2 m2 incliné 45 à 50°plein SUD pour recharger les tunnels durant l'hiver- à cause de la faible performance de la serre sur le plan des apports solaires et des déperditions par les vitrages - qui sont à une faible profondeur n'autorisant qu'un stockage de courte durée (3 semaines à 1 mois environ de réserve ) , à raison de 30m3/h par m2 de capteur en hiver
    mais il s'inquiétait de savoir si c'était trop pour les plantes. Qu'en penses-tu?
    ce débit est modéré à raison de 4 à 5 fois le volume de la serre , comme cela tourne en boucle avec un faible apport d'air neuf , il n'y a pas trop de risque de perte d'humidité .
    Penser à bien filtrer l'air à l'entrée des galets comme à la sortie .

    En été , ces tunnels ne peuvent pas servir à cause de leur faible profondeur , la serre doit être aérée de manière classique ; par contre en mi-saison , le système peut être chargé dès Septembre, Octobre pour des plantes demandant de la chaleur : à vous de jouer avec la régulation , sachant que le déphasage est de l'ordre de 3 à 4 semaines
    Images attachées Images attachées

  30. #2640
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Heraklès,
    la semaine prochaine, je termine le dossier de permis de construire pour la façade doublepeau entre autre. L'idée comme je l'ai un peu précisé dans un post un peu au dessus est de la relier quand ce serait intéressant à des TàG.
    Au départ, je me disais que pour cette façade en verre, j'allais faire une casquette en utilisant la formule qui va bien mais..
    est-ce que ce n'est pas un peu stupide de ma part de vouloir réduire l'ensoleillement si j'ai des tunnels à galets..
    et même, est-ce qu'il faut un toit vitré ou plein comme je prévoyais?
    ça fait pas mal de question avec celles du dessus et celles qui risque d'arriver mais à chaque étape sa petite recherche
    D'ailleurs, je vais essayer de joindre mon ancien responsable à l'univ de Valenciennes des fois qu'il aurait entendu parler de quelquechose depuis cette expérience de l'ENSI dont tu parles de temps à autre.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...