Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 89
Répondre à la discussion
Page 89 sur 129 PremièrePremière 89 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 641 à 2 670 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #2641
    invitead1ca10d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Bonsoir. Quelques nouvelles après ce WE laborieux.
    Finalement un toyo de 200, ça ne se plie pas! Donc coudes à emboiter. Le résultat est un peu compliqué, mais les circuits sont respectés et pas trop longs. Tous les traits rectilignes ont des raccords de dilatation avec manchons maison. J'ai colé ces derniers d'un côté et laissés libres de l'autre. Quelques photos pour illustrer avant remblayage et compactage.
    Une crainte cependant. L'eau du puits qui se vide par le trop plein ne risque-t-elle pas d'emporter toutes mes calories précieuses pour l'hiver?
    Qu'en pensez-vous?
    Merci de vos avis.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2642
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    L'eau du puits qui se vide par le trop plein
    tu parles d'un écoulement du puits vers l'extérieur par le trop-plein ? je croyais le contraire ..mis là pour pallier aux éventuels débordements en cas de trop gros orages ou pour abosrber les condensats des tunnels
    Ecoulement important ou léger ou intermittent vers l'extérieur ? ?

    d'emporter toutes mes calories précieuses pour l'hiver?
    si l'écoulement est important, quelques litres à la minute 24h/24 , seules les calories cheminant vers le bas - sous les TàG - seront emportées , pas celles cheminant vers le haut , vers la dalle . A quelle profondeur est exactement la nappe phréatique ?
    Le résultat est un peu compliqué, mais les circuits sont respectés et pas trop longs. Tous les traits rectilignes ont des raccords de dilatation avec manchons maison
    Excellent boulot , surtout les manchons de dilatation : chapeau bas !!!

    Un truc me gêne un peu : les toyos( flèches bleues) reliant toutes les sorties des tunnels sont rassembles en une seule sortie au droit du mur près du local technique - tu me l'avais déjà dit je crois - le débit d'air va être à ce point précis de 450m3/h , la vitesse de l'air de 4.6m/s = vitesse à faire baisser( 2 m/s au voisinage des grilles ) avant la distribution aux grilles de soufflage , grâce à un plenum à fabriquer dans le local technique : l'air passant par ce D200 va se tranquiliser dans ce plenum et alimenter ensuite les grilles de soufflage par des piquages espacés .

    Bonne continuation !

  3. #2643
    invitead1ca10d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci de ton soutien Hérakles, car tous mes voisins sont un peu dubitatifs!
    Les flèches rouges correspondent à l'introduction de l'air dans les 3 tunnels: il est vrai que le débit maxi va circuler entre le caisson situé au plafond du local technique (adjacent à la maison et sous le niveau de celle-ci). Je compte sur les galets pour tranquilliser l'air et absorber les sons. Les flèches bleues qui correspondent au retour des tunnels convergent très près du caisson de distribution et le débit devrait être tranquillisé dans le caisson de répartition par une section importante avec piège à son.
    Les trois flèches jaunes sont celles d'insufflation dans la maison. Sur tes conseils, j'ai doublé celle qui remontait juste au dessus (j'avais laissé une traversée de cloison en diam 210 mm au cas où) donc le débit max passe par 3 diam 200 dès la sortie du caisson. pour les deux alimentation de l'extension nouvelle, la paille (un côté de la nourrice en pied de charpente qui conduit jusqu'aux bouches de soufflage) servira peut-être d'atténuateur de son. Le 3 ème toyo, qui conduit jusqu'à la partie ancienne de la maison, est long et passe par les combles. il sera toujours temps d'y installer un piège si le bruit est trop présent. la prochaine étape va être de m'atteler au caisson de ventilation dès que la maçonnerie sera finie et avant d'inclure le poêle à bois dans le circuit. Je vais lire un peu mieux les nombreuses pages du forum qui me restent à découvrir avant de regarder comment le construire. J'ai demandé le prix pour le ventilateur super économe avec une commande 0-10 V dont avais parlé. Aie le prix ! Je dois y réfléchir.
    Pour ce qui est du puits, le niveau du fond du TAG est à -2,5 m, celui des 2 drains que j'ai forés entre le fond des TAG et le puits à -2,70 le trop plein du puits à -3,00 et le fonds du puits à - 5 m environ. Je ne sais pas où est la nappe phréatique, je ne pense pas qu'il y en ait une car à moins de 5 m, j'ai une petite mare dans laquelle je déverserai le Trop plein du puits qui est à - 6 m environ, je ne l'ai jamais mesurée Pour l'instant, je ne connais pas le débit moyen: le maçon utilise l'eau, moi j'arrose les arbres et plantes fraichement déplacées y compris un érable de plus de 40 cm de diam. qui en est à sa deuxième transplantation! Ma dernière estimation est de 7 m3 vidés en 3 h et remplis en 3 jours: soit entre1 à 2 l/mn

  4. #2644
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    car tous mes voisins sont un peu dubitatifs!
    trois ou 4 sondes à différentes profondeurs dans le sol + un enregistreur de données mois après mois et tes voisins seront un peu moins incrédules
    tel que celui-ci http://www.conrad.fr/voltcraft_therm..._841773_711097
    ou http://www.testo.fr/online/abaxx-;jsessionid=8C8BD444B009FE771D 6A1E7350977C3F?$part=PORTAL.FR A.ProductCategoryDesk.active-area.catalog.ProductDetail.det ails.infos
    beaucoup plus précis selon le type de sonde type K
    détail important , sachant que la montée en temparature à 1 m des galets est très lente , entre 0.1 et 0.3°C par jour de stockage par grand beau temps ...

    le prix pour le ventilateur super économe avec une commande 0-10 V dont avais parlé. Aie le prix ! Je dois y réfléchir.
    Vrai ... hélas ... alternative: le ventilo VIM spécial haute température (>80°C) relié à un variateur manuel à régler selon qu'on est en mode stockage en ETE ou en mode aération de nuit en HIVER + sonde à bulbe gaz (une 30aine de roros ) :
    en dessous d'un seuil de consigne réglable ,ce sera soit Petite Vitesse , soit Grande Vitesse ..
    Ventilo VIM :
    http://www.vim.fr/element.asp?ID=34 ou http://www.vim.fr/download.asp?ID=302

    choix possible entre le CMB/4 180/57 (180W) avec une bonne réserve de puissance pour surventiler en "direct" ou le CMB/4pôles 200/60 (70W) assez juste en pression et débit moyen .

    ne reste plus qu'à trouver un variateur classique ou un autotransformateur 4 à 6 positi]ons

    [QUOTE]Pour ce qui est du puits,[/QUOTE

    quel est le niveau du "fil d'eau " ?

  5. #2645
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Par curiosité, est-ce qu'on a un bilan, sur les projets finalisés et des relevés de températures objectifs depuis 4 ans que ce fil a commencé?

  6. #2646
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Très bonne question ..

    Hélas non , pas encore de bilans sur les projets lancés à partir du début de ce fil..
    le premier , dans le Forez , devrait être actuellement à la pendaison de la crémaillère , serre en place , TAG branchés , mais pas encore de ventilo ni de régulation
    Le 2ème , du côté de Sète , maison HEHA ..en attente de raccordement à une belle série de capteurs à air en peau de crocodile
    Le 3e , variante avec TàG (tuyaux à grès..) du côté de Valence ... , HEHA aussi , ventilo acheté ...mais pas encore de capteurs à air
    Le 4eme , chantier démarré par un gentil apiculteur ..pas de news..
    le 5eme ; TàG en place , maison en réno , du côté des Vosges
    le 6eme = ici en plein coeur de toulouse, chantier réno d'une toulousaine de ville en cours

    et j'en passe ... le dernier , avec latino3131 , l'avant dernier , Florine, au pied des Alpes ; l'avant-avant dernier : dans les Landes , maison HEHA , aéraulique en place , pas de news...
    Ah j'oubliais encore David47, Onezlala , CKC31 ....

    Il doit bien en avoir plus d'une vingtaine encore mais qui ne donnent guère de news ni de données comme le fait si gentiment SK69202 ou Pulligny avec son PC ...

    Bientôt , ce sera mon tour du côté de Lavaur , mais terrain difficile avec aléas argileux , et la moitié du terrain coupé en deux par le PPRI (on est à 15m au-dessus de l'Agout , mais la crue de 1930 est montée jusque là .. )

    Promis , je vous mettrai d'ici 2014 des résultats

    Note pour Soulman : qu'entends tu par relevés de température ? dans le sol , à différetes profondeurs ? dans la maison ?
    Dans le cas d'une maison mal isolée , les TaG ne font pas de miracles , leur puissance d'émission est relativement faible au niveau du sol, la dalle est sensiblement tiède lors des deux premiers mois d'hiver en attendant le retour du soleil dès Février-mars , le préchauffage de l'air neuf fonctionne bien, cependant ca ne peut pallier aux grosses déperditions d'une maison isolée aux normes RT2005 , d'autre part , l'inertie de la maison elle-même est un plus pour réequilibrer les à-coups du système aéraulique .
    Dernière modification par herakles ; 20/09/2011 à 15h46.

  7. #2647
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ onezlala :

    Bonsoir et bravo pour le boulot que tu abats !!!

    Quelques questions :
    1. Avec quel type d'engin les tunnels ont-ils été creusés ?
    2. Post 2631, photo 5 : sous la dameuse thermique, les galets sont-ils déjà en place ?
    3. Les tubes fendus verticaux (post 2631, photo 2) ne sont pas en PVC mais en Polyethylene super épais (10 mm) : c'est bien ça ? Quel diamètre ? 200 mm ? Quel est l'usage habituel de ce genre de tube énorme en PE ?
    4. Post 2641 : les manchons maison, c'est quoi ? Chambre à air ? Une sorte de gaine thermo-rétractable ? Autre chose ?

    Merci,

  8. #2648
    invitead1ca10d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par alviju Voir le message
    1. Avec quel type d'engin les tunnels ont-ils été creusés ?
    pelle mécanique de mon maçon terrassier: JCB 3CX avec godet de 60 cm (Je Creuse Bien : dixit mon maçon )
    Citation Envoyé par alviju Voir le message
    @
    2. Post 2631, photo 5 : sous la dameuse thermique, les galets sont-ils déjà en place ?
    non, en fait on avait creusé un peu trop profond et de l'eau est apparue après 1 j! D'où la décision de faire deux pentes en terre battue avec un point bas pour le drain canalisé dans le puits adjacent (forage à l'horizontale en diam 75 mm.
    Citation Envoyé par alviju Voir le message
    @
    3. Les tubes fendus verticaux (post 2631, photo 2) ne sont pas en PVC mais en Polyéthylène super épais (10 mm) : c'est bien ça ? Quel diamètre ? 200 mm ? Quel est l'usage habituel de ce genre de tube énorme en PE ?
    C'est tout ce que j'avais trouvé chez le fournisseur pour mon PC après que ma femme m'aie effrayé avec les émissions des gaz dans les tubes PVC et m'aie fait passer en PE. Usuellement, je crois que ces tubes servent à l'eau sous pression et sont soudés avec une machine spéciale. Vu la disponibilité de la soudeuse (2 mois de délai) et son coût exorbitant, j'ai fabriqué un système de soudure "maison". Si utile, j'en parlerai dans un autre post.
    Citation Envoyé par alviju Voir le message
    @
    4. Post 2641 : les manchons maison, c'est quoi ? Chambre à air ? Une sorte de gaine thermo-rétractable ? Autre chose ?
    C'est un manchon maison fabriqué avec les chutes d'EPDM utilisé pour entourer les galets. Coupés à longueur du périmètre du tube de 200 soit 628 mm et 150 mm de large, je les ai collés avec de la colle spéciale EPDM (double encollage à laisser sécher avant de maroufler avec force grâce à un petit rouleau) avec 4 cm de recouvrement, puis enfilés sur les jonctions des tubes PVC non collés qui servent de joint de dilatation et manchon collés avec la même colle sur un côté (le plus gros), l'autre restant libre et serré contre le tube de 200

  9. #2649
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'ai fabriqué un système de soudure "maison". Si utile, j'en parlerai dans un autre post.
    Compte tenu de la vraie pression de travail , ce genre d'assemblage "souple" est parfaitement pertinent pour un réseau aéraulique où la pression ne risque pas de dépasser 200 à 300Pa ( 20 à 30mm H20 ou 0.03mH2O , soit 0.003 bar..)

    Or l'électrosoudage est réservé aux réseaux d'adduction eau sous pression , de 6 à 16 bars.... (soit 60 à 160 m d'eau...)
    Bien vu , Onezlala !!

    après que ma femme m'aie effrayé avec les émissions des gaz dans les tubes PVC
    Personne ne s'en était plaint dans les années 80 à 2000 ... ah , ces écologistes , euh , pardon ... ok pour les émissions de COV quand la T° dépasse les 100°C , mais le PVC des tuyaux enterrés au contact de la terre ne dépassent pas 30 à 40°C .

    D'autre part , dès que l'on sort de terre , il faut passer du PVC enterré à l'alu ou au galvanisé ou inox pour les gaines ...ce quie je préconise habituellement pour les réseaux aérauliques "aériens"

    Je pense que l'on craint surtout ces fameuses émissions quand il s'agit de recycler le PVC usagé , en fin de vie (incinérateurs ...)
    J'ai revu une des premières maisons où un tube PVC passait en apparent dans la cave : des millions de m3 d'air ont transité par là , de 80 à 2000 , soit 20ans à raison de 250m3/h ( autrement dit = 43.800.000 de m3 d'air à 40°C..) : toujours là et non dégradé ...

    et m'aie fait passer en PE.
    Euh oui , mais sur les autres photos , on voit surtout du PVC ? ..comment as-tu fait pour amadouer ta chère et tendre épouse ? tu n'as pas utilisé de l'Hekatherm comme Alligator ? (cf" une maison climatique dans l'Herault " )

    Dis , as-tu pensé à enfouir des tubes PE de 15 ou 20mm au voisinage des tunnels et à 1m pour pouvoir y enfiler des sondes PT100 (ou KTY ) et prendre la température de ton stockage en divers points ?

  10. #2650
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Onezlala,

    Merci pour les 4 réponses.

    Une question de + au sujet du compactage : l'as-tu réalisé à la dameuse thermique ou bien avec une dame manuelle ?
    En fait, j'envisage d'utiliser une dame manuelle : est-ce suffisant, par rapport à une machine thermique ?

  11. #2651
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Mast'Airakles,
    j'ai un puits à environ 4m de la maison où je compte faire les tunnels à galets. Ce puits n'a jamais eu d'eau et descend à environ 10m.
    Que "puis" -je en faire? Ne pourrait-on pas imaginer faire arriver de l'air frais par là, peut-être même reboucher en partie et faire mes sorties d'air par un tuyau à côté=> puits double flux...
    le puits est du côté nord. Au sud, je devrais pouvoir construire une façade double peau importante (30m long 4m haut 1m large) grâce à une bonne récup de vitres. Je n'ai pas encore fixé comment et où je viens alimenter en air neuf cette fdp.

    Toutes les idées sont les bienvenues.
    Au plaisir de vous lire

  12. #2652
    invitead1ca10d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir, je ne suis pas expert en dameuse. Il y a surement des personnes plus qualifiées que moi pour ça. Ce que je pense, c'est qu'une dameuse à main doit pouvoir convenir techniquement, simplement il faudra surement veiller à ne pas mettre des épaisseurs de couches trop épaisses entre deux damages. L’énergie totale nécessaire est la même pour compacter le volume complet de terre fraichement remuée. J'imagine qu'à la main, il faut beaucoup plus de temps, et ... beaucoup moins d'argent. Mon maçon a même loué un double rouleau vibreur pour les grandes surfaces et moi, j’ai damé avec mes pieds autour des tuyaux ! En tout cas, c'est dur et ça me va bien.
    Pour Hérakles:
    J'ai bien mis en réserve quelques tuyaux en PE de récup diam. Environ 10 mm. Galère pour les trous après damage! perfo en gros diamètre avec rallonges, barre à mines, pas top . Enfin, j'ai quand même réussi à en mettre 2 à -2 m. Je posterai plus tard une cartographie de mes gaines. Mais pour l'instant, je n'ai pas d'idée arrêtée sur les sondes à retenir (pt100 ou K). A priori, j'écarterai les sondes sans fil (encombrement trop important et source d'énergie non pérenne, doute sur la portée en milieu solide). Par ailleurs, le type d'enregistreur est important et les couts explosent vite. Donc je prendrai un peu de temps pour y réfléchir ultérieurement, si le budget à ce moment là me le permettra.

    J'ai un autre problème à résoudre rapidement: le PC en diam. 160 mm qui contourne le local technique et longe la piscine à -1,8 m environ. Le chemin est creusé le long des maçonneries. Mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de mettre le ventilateur au bout de la piscine (j'ai fait un couloir étroit technique sur 3 côtés pour avoir tous les raccords hydrauliques accessibles ) en aspiration sur 6 m et en insufflation sur 20 m avec 4 coudes à 90° et 2 à 45° plutôt que dans le caisson de ventilation (modèle David47 modifié) en aspiration sur 26 m. Par ailleurs, compte tenu de la configuration des lieux, j'envisage de mettre le drain pour les condensats au plus bas, soit à -1.8 m, avec un tube de diam 200 comme regard, à environ 15 m de l'entrée d'air. Qu'en pensez-vous ?
    Merci et bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  13. #2653
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour onezlala,

    2 questions, aujourd'hui :

    a) Pour le damage : mais finalement, comment a-t'il été réalisé chez toi ?
    Je récapitule, pour m'assurer que j'ai bien compris :
    - Tes pieds ont bossé autour des tuyaux ;
    - Le double-rouleau vibreur loué par le maçon a servi pour les grandes surfaces : j'imagine que les grandes surfaces dont tu parles sont les grands rectangles de terre de largeur 60cm au dessus des cailloux ; c'est bien ça ?
    - Pas de dameuse manuelle utilisée ;
    - La dameuse thermique vue au fond d'un tunnel (post 2631 - photo 5) n'a pas servi pour tasser la terre remblayée au-dessus des cailloux : c'est ça ?

    b) Pour la mise en place des tubes PE diam 10mm destinés à recevoir les sondes : le perfo gros diamète avec rallonges, c'est quoi ? Il existe des rallonges permettant d'allonger les forets de type SDS ? Ou alors, ces rallonges sont "faites-maison" ?

    Merci,

  14. #2654
    Fof40

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'avant-avant dernier : dans les Landes , maison HEHA , aéraulique en place , pas de news...
    Bonsoir tout le monde, la maison HEHA des Landes avance doucement mais sûrement... Nous venons de terminer la partie ITE et nous sommes en pleine pose du bardage mixte bois et composite...
    Mea culpa : il est vrai que cela fait pas mal de temps que je n'ai pas donné de signes de vie mais je suis vos aventures d'un oeil attentif... je pense être plus présent lorsque j'entamerais la partie "technique du procédé TaG" à savoir les circuits aérauliques, le mur inertiel et la mise en place de capteur à air.

    Bonne continuation à tous,

  15. #2655
    invitefa1298de

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous. Est-ce que ce procédé (tunnel + véranda) serait applicable à un logement collectif regroupant 8 appartements T1 et T2 (situé dans le Maine et Loire) ?

  16. #2656
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour des logements en R+1 et en bande et mitoyennes , oui ..on se sert du déphasage naturel à travers les dalles du RDC

    Moins efficace pour des immeubles en hauteur : il faudrait recourir à un stockage intersaisonnier avec restitution par PAC géothermique +plancher chauffant ou air chaud pulsé ou cloisons chauffantes + circuits d'eau glycolée au sein de la masse de terre chauffée par des capteurs à air+véranda ; de plus , la construction devrait comporter elle-même sa propre inertie ( construction mixte bois-béton avec ITE ) pour gérer avec plus de souplesse les apports solaires hivernaux sans risque de surchauffe en mi-saison avec les vérandas/capteurs à air qui continuent de fonctionner , en mode chauffage directpar air pulsé : VMI à débit variable .

    La PAC chauffe alors l'air neuf et/ou les cloisons chauffantes + ECS

    En été : stockage + production ECS à condition que l'air sortant des capteurs soit à plus de 80°C , par le biais d'une batterie d'échange air-eau , la PAC étant au repos , servant juste d'appoint en cas de mauvais temps .

  17. #2657
    invitefa1298de

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci pour la réponse aussi rapide que limpide. Ce bâtiment (souhaité passif) sera un R+2 pour minimiser l'empreinte au sol...Les porteurs de projet le souhaiteront le plus écologique possible donc en matériaux naturels (paille technique du greb, briques de terre crue...), même si je trouve très dommage de "se couper" des apports de la géothermie..Une dernière question (dsl pour le hors-sujet): un tel projet est-il viable et si oui en existe-t-il un exemple?

  18. #2658
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je crains que la technique du GREB soit difficile à mettre en oeuvre au niveaux des endutis extérieurs , trop de risques aléatoires de fissuration

    Il me semble que la technique dite "autrichienne" est plus adaptée aux bâtiments en hauteur : paille enfermée dans des caissons chevronnés autoportants , structure mixte béton (dalles et refends ) pour la solidité de l'ensemble et surtout pour l'inertie (apports passifs )

  19. #2659
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    le premier , dans le Forez , devrait être actuellement à la pendaison de la crémaillère , serre en place , TAG branchés , mais pas encore de ventilo ni de régulation
    Le 2ème , du côté de Sète , maison HEHA ..en attente de raccordement à une belle série de capteurs à air en peau de crocodile
    Le 3e , variante avec TàG (tuyaux à grès..) du côté de Valence ... , HEHA aussi , ventilo acheté ...mais pas encore de capteurs à air
    Le 4eme , chantier démarré par un gentil apiculteur ..pas de news..
    le 5eme ; TàG en place , maison en réno , du côté des Vosges
    le 6eme = ici en plein coeur de toulouse, chantier réno d'une toulousaine de ville en cours

    et j'en passe ... le dernier , avec latino3131 , l'avant dernier , Florine, au pied des Alpes ; l'avant-avant dernier : dans les Landes , maison HEHA , aéraulique en place , pas de news...
    Ah j'oubliais encore David47, Onezlala , CKC31 ....

    Il doit bien en avoir plus d'une vingtaine encore mais qui ne donnent guère de news ni de données comme le fait si gentiment SK69202 ou Pulligny avec son PC ...
    ...
    Bonjour à tous,
    Il est vrai que je vous donne pas beaucoup de nouvelles ces derniers mois, mais j'étais très pris pour aboutir une parti de mon chantier.
    Je viens de terminer une première tranche et j'emménage samedi !
    Je me suis concentré sur tout ce qui me permettrait de m'installer rapidement .... et les capteurs n'étaient du coup pas une priorité.
    Je n'ai pas non plus encore réalisé le caisson de diffusion !
    Conclusion, je ne peux pas encore vous faire un retour sur l'utilisation du système ... désolé !
    J'espère tout de même pouvoir le mettre en place pour l'hiver prochain, à suivre....

  20. #2660
    invitead1ca10d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alviju Voir le message
    Bonjour onezlala,

    2 questions, aujourd'hui :

    a) Pour le damage : mais finalement, comment a-t'il été réalisé chez toi ?
    Je récapitule, pour m'assurer que j'ai bien compris :
    - Tes pieds ont bossé autour des tuyaux ;
    - Le double-rouleau vibreur loué par le maçon a servi pour les grandes surfaces : j'imagine que les grandes surfaces dont tu parles sont les grands rectangles de terre de largeur 60cm au dessus des cailloux ; c'est bien ça ?
    - Pas de dameuse manuelle utilisée ;
    - La dameuse thermique vue au fond d'un tunnel (post 2631 - photo 5) n'a pas servi pour tasser la terre remblayée au-dessus des cailloux : c'est ça ?
    ,
    -oui , mes pieds ont tassé près des toyo
    -Le double rouleau vibreur a servi à damer les 80 m² brassés pour les travaux et qui rececevront le hérisson sous la dalle flottante. Manutention impossible à la main si'il n'y a pas une rampe pour échapper la zone de travail. Pour damer le dessus du tunnel, j'ai utilisé un plateau d'environ 400 x 400 mm que tu cites. Manutention possible du plateau vibreur à 2 personnes, mais mieux avec un lève charge.

    Citation Envoyé par alviju Voir le message
    b) Pour la mise en place des tubes PE diam 10mm destinés à recevoir les sondes : le perfo gros diamètre avec rallonges, c'est quoi ? Il existe des rallonges permettant d'allonger les forets de type SDS ? Ou alors, ces rallonges sont "faites-maison" ?
    J'ai utilisé une tête de forage reliée à l'attachement SDS max par un gougeon prisonnier a filets ronds d'environ 40 mm de long et diam. 10 environ. Pour rallonger l'ensemble, j'ai pu trouver des ralonges de 300 mm environ en location. Petit truc, pour défaire l'assemblage, taper à plusieurs reprises à côté de la jonction avec un marteau: le vissage bien bloqué se défait comme par miracle En cherchant sur la toile, j'avais aussi trouvé en Allemagne des rallonges males males en long. 500 ou 1000 mm reliées entre elles par des manchons SDSMax femelle femelle , long 100 mm environ. Cordialement.

    Pour Herakles. SVP:
    -pas d'inconvénient à évacuer les condensats au milieu de la longueur du PC, donc double pente ?
    -comme mon poêle à bois ne peut être relié directement au caisson de ventilation comme voulait le faire David47, j'ai imaginé construire autour du poêle, une masse en brique, béton, ou métallique pour absorber la flambée de 1 à 2 h au meilleur rendement, et de la diffuser par la gaine qui passe à côté et va dans l'ancien sur 10 à 12 h. J'envisage même de modifier la conception du caisson pour faire un bypass sur l'entré capteur air chaud et la remplacer par la sortie dans l'extension neuve, en la faisant fonctionner à l'envers. Ca complique encore un peu le caisson, mais cela permettrait de diffuser l'air chaud du poêle dans toute la maison à un débit modulé par le ventilateur et son thermostat. Qu'en penses-tu?
    Merci de ton conseil.

  21. #2661
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par onezlala Voir le message
    J'ai utilisé une tête de forage reliée à l'attachement SDS max par un gougeon prisonnier a filets ronds d'environ 40 mm de long et diam. 10 environ. Pour rallonger l'ensemble, j'ai pu trouver des ralonges de 300 mm environ en location.
    Bonjour,
    Impressionnant : tête de forage !!!!
    C'est donc du matériel pro très spécialisé, me semble-t'il : et cette tête-là, tu l'as aussi louée, comme pour les rallonges 300 mm ? Va falloir que je questionne le kiloutou du coin ...
    Une 'tite photo du truc, peut-être ?

  22. #2662
    invitefa1298de

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour, après mûre réflexion, la paille est laissée de côté au profit du chanvre (avec ou sans tunnel à galets ?). J'ai posté cette configuration et souhaiterais avoir vos avis éclairés...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-angers.html

  23. #2663
    invitead1ca10d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par alviju Voir le message
    Bonjour,
    Impressionnant : tête de forage !!!!
    C'est donc du matériel pro très spécialisé, me semble-t'il : et cette tête-là, tu l'as aussi louée, comme pour les rallonges 300 mm ? Va falloir que je questionne le kiloutou du coin ...
    Une 'tite photo du truc, peut-être ?
    Bonjour,
    Tête de forage... c'est un peu pompeux ! Mais bon, ça fait des trous et avec les rallonges, des trous profonds. Ci-joint photo avec l'assemblage. A noter le filet rond du goujon d'assemblage.
    A remarquer, la pièce d'attache est cassée ; probablement quand j'ai fait le trou dans du béton banché vibré d'épaisseur 20 cm. Là c'est une autre affaire ! Presque autant de temps qu'un mètre dans le rocher / gore.
    Images attachées Images attachées

  24. #2664
    invitec4aed7e4

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Très bonne question ..

    Hélas non , pas encore de bilans sur les projets lancés à partir du début de ce fil..
    Le 4eme , chantier démarré par un gentil apiculteur ..pas de news..
    .

    Comme David47 je réagit..pas de news parce que le projet avance (avancait) doucement, c'est une maison en forme de coquille d'escargot qu'on aurait dû faire..chantier commencé en 2008...

    Mais devant l'incapacité a trouver du temps pour autoconstruire on a fait appel à des charpentiers, le chantier avance du coup, mais évidement toujours pas d'hypocauste en fonctionnement.

    Mais j'ai créé un album, si ca peut inspirer ou questionner..
    Là :

    https://picasaweb.google.com/paguero...STEByPhilCrete

    Les tunnels à galets ont ce truc, en plus de nous réchauffer, c'est de nous faire passer de la construction d''une maison, à de la création..
    Sur cette note poétique...

    Et encore merci à Herakles, un fil mériterait de voir le jour sur les réalisations de tunnels à galets, ca permettrait aux gens de se faire une idée rapidement..

  25. #2665
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    j'ai besoin de l'aide du maitre!
    j'ai une configuration difficile à appréhender pour ma rénovation lourde.
    soit une future cuisine de 33.6m2 de 7m14 sur 4.71.
    sur toute la longueur à 3m du mur intérieur, j'ai un soubassement sur 60,70cm de profondeur: c'est un ancien mur intérieur que j'ai démonté.
    est-ce acceptable de coller le futur tunnel à galet à ce soubassement? comment joue cette masse de brique sur le stockage intersaisonnier: est-ce que ça ralentit ou accèlère la remontée des calories. est-ce que ça augmente la capacité de stockage?
    autre donnée probablement problématique. mon mur sud a un soubassement faible de 45,50 cm.
    si je commence mon TG à 1m de ce mur, je pourrais creuser à 2/3*1.5=1 +soubassement=1.5 m..
    est-ce que cela reste intéressant tout de même ou dois-je abandonner vu la situation?
    J'ai le toit à refaire et j'envisage de le faire porter sur des poteaux indépendants du mur est...
    autre donnée, la présence d'une cave côté ouest profondeur 2m.
    autre donnée, la dalle sera à environ 30,40 du sol.

    voici un schéma pour éclaircir mon propos:

    Nom : soubassement cuisine.jpg
Affichages : 245
Taille : 153,6 Ko

    enfin, si Herakles pense que ce serait possible malgré tout, comment faire mon isolation périphérique au niveau de la longueur?
    directement au niveau de ce mur "3m" côté est ou vraiment au mur est?
    Merci

  26. #2666
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir onezlala,

    Une question de sondes et diamètres :
    - Au post 2652, tu expliques avoir galéré pour mettre 2 tubes PE diam 10 environ en réserve dans la terre à -2m, en prévision du placement de sondes de température.
    - Au post 2663, les 2 photos montrent la "tête de forage" utilisée pour forer profondément.

    Il me semble (simple estimation pifométrique au vu des photos) que le diamètre de cette "tête de forage" est d'environ 40 à 50 mm. Si tel est bien le cas, chaque tube PE diam 10 va "flotter" dans son logement ; le côté inférieur des tubes PE va être en contact avec la terre, ok, mais son côté supérieur sera en contact avec de l'air tiède : c'est un détail, mais quid de l'homogénéité du transfert de calories de la terre jusqu'aux sondes ? Les températures mesurées risquent d'être un peu faiblardes .....

  27. #2667
    invitead1ca10d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir Alviju
    Citation Envoyé par alviju Voir le message
    Bonsoir onezlala,

    Une question de sondes et diamètres :
    - Au post 2652, tu expliques avoir galéré pour mettre 2 tubes PE diam 10 environ en réserve dans la terre à -2m, en prévision du placement de sondes de température.
    En effet, les gaines qui recevront les futures sondes (fort probablement des PT 100 ), sont réalisées avec du tube PE destiné au chauffage de diam 10(le tuyau d'arrosage noir est beaucoup trop peu résistant). En bout, les bouchons noirs pour arrosage vendus par tout bon castobricomerlin sont introduits dans les PE en les ramollissant avec un chalumeau à gaz. Mais comme j’en ai installé plus d’une vingtaine pour couvrir toute la surface et plusieurs profondeurs, le budget devient conséquent et fera l’objet d’une réflexion ultérieure pour l’achat des sondes et de l’enregistrement. Je crois que la question a déjà été traitée, mais les offres des constructeurs évoluent rapidement et une mise à jour s’impose peut-être. En attendant, les gaines PE ont été enfouies avec des trous au perforateur avec mèche de diam 20 mm approfondi par une barre à mines de diam 30 mm et réalisant un cône avec un diamètre d’entrée de 40 à 50 mm. La barre à mines a aussi permis d’incurver la trajectoire du tube à 45° vers l’extrémité pour qu’il y ait des coudes aussi larges que possible. Après mise en place des fourreaux, ceux-ci sont immobilisés par du sable et de la terres tassée autour. Il restera cependant de l’air entre le point de mesure et la gaine. J’espère qu’il n’y aura pas trop d’écart de température à cause de cela. J’espère aussi que je n’aurai pas trop de problèmes pour enfiler les sondes jusqu’au bout. Certains fourreaux font quand même presque 10 m de long ! Je reprendrai ce thème plus tard avec une cartographie des têtes des gaines pour sondes et une photo de leurs arrivées dans le local technique, tout autour du tube du PC qui faisait un diam de 160 mm dans une traversée de cloison de diam 200.
    Citation Envoyé par alviju Voir le message
    - Au post 2663, les 2 photos montrent la "tête de forage" utilisée pour forer profondément.

    Il me semble (simple estimation pifométrique au vu des photos) que le diamètre de cette "tête de forage" est d'environ 40 à 50 mm. Si tel est bien le cas, chaque tube PE diam 10 va "flotter" dans son logement ; le côté inférieur des tubes PE va être en contact avec la terre, ok, mais son côté supérieur sera en contact avec de l'air tiède : c'est un détail, mais quid de l'homogénéité du transfert de calories de la terre jusqu'aux sondes ? Les températures mesurées risquent d'être un peu faiblardes .....
    Plus précisément 75 mm. Rien à voir avec les sondes de température ou leurs gaines. En relisant les posts précédents, tu pourras voir que l’utilisation de cet outil est destinée au percement de la roche pour les drains des TAG et le trop plein du puits. A ce propos, je suis à la recherche de pièces détachées pour mon vieux perfo ELU : une clavette cylindrique diam 5 mm environ, long. env 10 mm avec les 2 extrémités sphériques et l’embout caoutchouc qui retient toutes les pièces du mandrin. Le plus urgent est la clavette. Si quelqu’un a une adresse ou une idée, je suis preneur.

    Pour revenir au TAG, j’ai mis en place dans les murs les conduits en acier spiralé avec coudes, réductions et tés en acier galva bien moins chers que ceux en PVC. J’ai du mal à trouver des bouches qui puissent se régler/fermer en façade des murs et qui ne seraient pas plus larges que 450 mm (j’ai 470 entre 2 montants bois). Le plénum devant idéalement se raccorder sur du diam 160 mm. Des idées Hérakles ? bien silencieux en ce moment. Pas de problème de santé j’espère ?
    Cordialement

  28. #2668
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Onezlala, merci pour ton msg.

    Désolé, j'avais zappé le fait que la "tête de forage" t'avait servi à installer les drains des TAG et le trop plein du puits, et pas les fourreaux des sondes.

    Très bonne idée que d'avoir calé la vingtaine de fourreaux avec sable et terre tassés.

    Je ne comprends pas ton explication
    Citation Envoyé par onezlala Voir le message
    La barre à mines a aussi permis d’incurver la trajectoire du tube à 45° vers l’extrémité pour qu’il y ait des coudes aussi larges que possible.
    Je ne visualise pas bien cet aspect ....

    J'ai hâte de voir à quoi ressemble un fourreau en PE de chauffage avec son bouchon pour arrosage !!!
    Dernière modification par alviju ; 21/10/2011 à 23h20.

  29. #2669
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par onezlala Voir le message
    les gaines ... sont réalisées avec du tube PE destiné au chauffage de diam 10(le tuyau d'arrosage noir est beaucoup trop peu résistant).
    Ici aussi, je ne comprends pas : au contraire, j'ai moi plutôt l'impression que le PE noir que je connais (celui utilisé pour les alimentations en eau potable - Son épaisseur est conséquente) est plus costaud que le PE destiné aux tuyaux de chauffage (ce PE-là est assez fin et me semble presque cassant).
    Sur quel critère juges-tu que le PE chauffage est le plus résistant ?

  30. #2670
    invitead1ca10d

    Red face Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour,
    je ne pensais pas au "plymouth" noir bandes bleues d'alimentation en eau qui est très résistant comme tu le dis, mais d'un trop gros diamètre pour mettre un fil de thermocouple, mais aux tuyaux pour l'arrosage des jardins diam. 10 mm environ, dans lesquels on visse les gicleurs ou goutte à goutte type "garde-moi".
    Bon WE.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...