Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 90
Répondre à la discussion
Page 90 sur 129 PremièrePremière 9091 92 93 94 95 96 97 98 99 100 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 671 à 2 700 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #2671
    inviteba4e6a25

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Bonjour tout le monde...

    J'ai lu pas mal de post sur ce forum, cependant, je n'ai pas réussi à trouver 2 infos qui me concerneraient :

    - quid du tunnel à galet sous un vide-sanitaire (et dalle non-isolé) ?
    - en attendant de construire une véranda ou une serre, puis-je utiliser un tunnel à galet comme simple puit canadien ?

    Merci à tous de partager vos expériences.

    Gauthier

    -----

  2. #2672
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut. A moins de remplir ton vide sanitaire, le tunnel a galet ne te servirait pas a grand chose. Le principe de base c'est de
    stocker dans la terre autour du tunnel la chaleur produite en été par le soleil frappant des capteurs a air ou une serre.
    Or, si cette chaleur qui remonte pour venir réchauffer la dalle en automne hiver se trouve relâchée dans un vide sanitaire...
    Ben elle va pas te servir beaucoup.
    Dernière modification par mermoz31 ; 26/10/2011 à 22h35.

  3. #2673
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir Gosou et Mermoz31,

    - Mermoz, tu évoques la méthode de déstockage de calories la + simple : réchauffement d'une dalle en contact direct avec la terre. C'est le principe de base comme tu dis, la méthode directe.

    - Mais Herakles cite de temps à autres une autre possibilté de déstockage, indirecte celle-là : utiliser un serpentin en PolyEthylène enfoui dans la terre au-dessus des galets (cf Helios SEWT), serpentin dans lequel on fait circuler de l'eau glycolée. Ce tube en PE permet de déplacer les calories, si on le fait aboutir à l'endroit ad-hoc : a) batterie eau/air pour préchauffer l'air entrant, b) pourquoi pas plancher ou mur chauffant ......

    Et puis aussi plus simplement, le simple fait de faire transiter l'air entrant par un tunnel à galet va avoir pour conséquence en hiver de préchauffer cet air : le tunnel se comporte donc bien ainsi comme un puits canadien boosté par les calories apportées en été. Gosou, tu as manifestement bien vu cet aspect-là.
    Donc commencer par construire un tunnel à galet (en isolant les côtés et le haut) sous une future serre/véranda me semble être possible et plutôt intelligent : cela s'apparenterait à une terrasse, durant le temps où la serre/véranda ne serait pas encore construite.

    Herakles, Mermoz, et tous les autres, corrigez-moi si nécessaire !!!
    Dernière modification par alviju ; 27/10/2011 à 22h14.

  4. #2674
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous,
    je n'ai pas eu de retour pour l'instant sur mon cas particulier.
    quelqu'un a-t-il une idée de l'influence d'un soubassement enterré pour le tunnel à galet.
    Pour rappel, je suis dans le cas d'une rénovation lourde et c'est toujours plus compliqué que sur du neuf. En particulier, la pièce de 30m2 dans laquelle je souhaite installer un TG était divisée avec un mur en brique épais que j'ai démonté. Comment placer le TG en fonction de cela (si c'est envisageable)?
    Merci d'avance.

  5. #2675
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour OCIV,

    Sans être expert, je ne crois pas que le présence de la base du mur démonté soit gênante. Tu dis que cette masse est en brique (donc terre cuite) : plutôt favorable pour l'accumulation de chaleur. Les capacités thermiques de la brique et de la terre ne sont probablement pas très éloignées.
    J'ignore à quelle vitesse l'onde de chaleur se propage dans la brique, mais la différence avec la vitesse de propagation dans la terre du remblai n'est peut-être pas énorme non plus.

    Concernant l'isolation périphérique au niveau de la longueur, si tu veux que la terre située entre le mur Est et le mur "3 m" serve à stocker les calories, alors il faut qu'elle soit au niveau du mur Est ; il ne faut donc pas qu'elle soit directement au niveau du mur "3 m".

    Au sujet de la profondeur : si tu ne descends pas extrêment bas, il faut réussir à retarder l'arrivée de l'onde thermique au niveau de la dalle de la cuisine ; il sera nécessaire de prévoir un isolant sous la dalle.

    Ton projet me paraît pertinent.

    Au final, ce que je viens d'écrire n'est que mon sentiment (rien de plus) forgé par la simple et longue lecture de ce fil. Pour autant, je ne saurais hélas quantifier finement ce qui doit l'être.

    A+

  6. #2676
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Al!
    ça me motive bien, si tant est que j'étais démotivé
    pour la profondeur, j'aimerais bien savoir s'il y a des tunnelistes du chnord, parceque je ne suis peut-être pas obligé de descendre beaucoup.
    Chez nous, c'est le nord et quand même il fait pas chaud très longtemps et on rallume le chauffage au mieux fin septembre et ça doit accumuler moins aussi l'été
    cela étant, je me pose des questions aussi sur les cas particuliers de la règle des 2/3 pour la fondation, c'est forcément une règle de sécurité un peu passe partout.
    ici dans cette future cuisine, je n'ai actuellement qu'un toit fait de voliges et de shingles, rien qui ne pousse beaucoup donc et puis j'ai ma cave sur un des côtés et une ancienne fosse sceptique. Pensez-vous que je puisse aller un peu plus loin avec ces éléments?
    Avant tout, faut voir le besoin à préciser dans mon coin, je pense, non?

    Pour ma part, je vais donc commencer par préparer mon isolation périphérique, côté sud et est, je vais le faire par l'extérieur car j'aurais une isolation extérieure donc autant en profiter... pour le sud, je me pose la question, je vais installer une façade double peau: alors j'englobe le tout ou je cloisonne?
    Merci à tous.

  7. #2677
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je réfléchis à tout ce qu'il faudrait tant que je vais y etre au niveau extérieur et ça fait longtemps que je tourne autour du puits canadien...
    chez moi, j'ai trop d'arbres pour ça, je pense que c'est pas trop jouable. Alors je pose la question, pourquoi pas un TG comme alimentation de ma façade double peau?
    En effet, avec le TG qui mesure 4 ou 5 mètres, c'est possible de trouver un coin sans trop de racines énormes...
    En plus, c'est plutôt intéressant en terme de coût
    Bon maintenant, ça pose quand même quelques questions car ce n'est plus l'usage bien décrit avec l'arrivée d'un air chaud insufflé, quoique...
    J'envisage de le placer au niveau de mon futur abris bois, peut-on faire une entrée d'air type puits canadien: c'est à dire juste une colonne filtrante (sans air chaud insufflé) ?
    de l'autre côté, que se passe-t-il si on ne met aucun système d'aspiration, cela pose-t-il problème?
    peut-être que tout peut se jouer tout seul en fonction d'un dimensionnement de tuyau qui va bien...
    Enfin, y aurait-il un intérêt à gérer cette arrivée d'une manière indirecte: j'ai de la place dans la cave pour envisager de mélanger des flux...
    Quels sont vos avis sur la pertinence de ce TG extérieur en plus de ceux que je prévoisà l'intérieur? au niveau de son emplacement et de ses modalités de fonctionnement?
    faut-il absolument que je fasse un capteur à air sur mon abris bois (je peux peut-être le prévoir dans un second temps)
    Merci et voilà le plan de l'idée:
    Nom : un TG en alimentation de la FDP_v1.jpg
Affichages : 272
Taille : 224,5 Ko

  8. #2678
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par OCIV Voir le message
    peut-on faire une entrée d'air type puits canadien: c'est à dire juste une colonne filtrante (sans air chaud insufflé) ?
    Sans air chaud insufflé, on ne booste pas, on ne stocke pas les calories estivales, on se ramène à un puits canadien classique raccourci grâce à la très grande surface de contact air/galets : pourquoi pas, après tout ? C'est déjà mieux que zéro puits canadien ......

    Citation Envoyé par OCIV Voir le message
    de l'autre côté, que se passe-t-il si on ne met aucun système d'aspiration, cela pose-t-il problème?
    peut-être que tout peut se jouer tout seul en fonction d'un dimensionnement de tuyau qui va bien...
    Là, je suis sceptique à cause de la forte perte de charge du tunnel, soit environ 140 à 160 Pa. Je crois qu'un ventilateur est vraiment nécessaire pour vaincre cette résistance ..... Espérer pouvoir la vaincre en élargissant les tuyaux me semble illusoire ......

  9. #2679
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir Herakles,

    Une question de calibre : on me propose du gravier lavé 14/40 à 70Eur le m3.

    Je crains que le "14" ne soit trop petit, en risquant de boucher les fentes des tubes collecteurs : est-il réaliste de réaliser ces fentes à une largeur nettement plus étroite que 14 mm ? Faut peut-être augmenter le nombre de fentes, histoire de prendre une bonne marge de sécurité ....
    14 mm, c'est vraiment pas bien gros ......

  10. #2680
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ici une réponse à cette question!
    tu tries les galets, du moins ceux en contact avec le pévécé, de façon à ne pas avoir de petits galets près des tuyaux;
    si tu diminues la largeur des fentes, tu vas être obligé d'en mettre plus avec le risque de fragiliser le PVC.
    au niveau du cheminement de l'air, pas sûr que cela change grand chose...
    Dernière modification par palus06 ; 30/10/2011 à 07h38.

  11. #2681
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut palus, et merci.

    J'avais oublié la page 126. J'imagine que le post 1883 est la réponse que te fait Herakles, suite à ton post 1880.

    Donc c'est bien le "galet de Loire 20x40 avec coquillages" que tu as utilisé ? Le tri, pas trop galère, tu as trouvé un grillage adapté ?

  12. #2682
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,
    il semblerait qu'on rencontre tous les mêmes problèmes...
    My flowers are beautiful.

  13. #2683
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    oui, c'est le "galet de Loire", celui de gauche sur la photo - en fait, c'est un galet de mer, peut être à l'embouchure de la Loire , mais vu le nb de coquillages, il ne vient pas du lit de la Loire.




    fô pas le dire, je ne l'ai pas trié

    c'était du 20-50, même les petits ne passaient pas dans le pévécé, alors, j'ai laissé tel quel

    sinon, y a la méthode ali, tu invites ta famille et tes copains, et tu fais 4 ateliers de triage... ah, ces gars du Sud, la promesse d'un bon apéro en fin de chantier, ça attire du monde!!
    Dernière modification par palus06 ; 30/10/2011 à 11h34.

  14. #2684
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    fô pas le dire, je ne l'ai pas trié
    OK, ça reste entre nous, je ne le répèterai pas

    Dis Ali, quelle proportion as-tu conservé dans la caillasse que tu as achetée ? Pas trop de déchet ?

  15. #2685
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Là, je suis sceptique à cause de la forte perte de charge du tunnel, soit environ 140 à 160 Pa. Je crois qu'un ventilateur est vraiment nécessaire pour vaincre cette résistance ..... Espérer pouvoir la vaincre en élargissant les tuyaux me semble illusoire ......
    Même en sachant qu'il y aurait le système d'insufflation présent dans la serre qui va créer une dépression, après tout, il ne faut pas forcément beaucoup de "nouvel air", hum?
    Après, c'est vrai que je ne bénéficie pas du stockage intersaison mais l'objectif de ce tunnel n'est pas le même.
    Cela étant, c'est toujours tentant de voir si on peut pas y arriver quand même: j'ai une ancienne fosse sceptique dans le coin nord est à l'extérieur de la future cuisine. elle m'a servi jusqu'à présent de citerne à eau mais ça ne va plus être possible car je vais avoir mon isolation extérieure dessus. par contre, et là je suis sur que vous me voyez venir...
    est-ce que je pourrais pas m'en servir pour l'usage d'alimentation de la serre?
    Ce qui fait que j'y ai pas pensé pas tout de suite, ce sont les dimensions, je n'ai qu'un petit plus de 2m de long. par contre ça fait un peu plus d'un mètre en largeur et j'ai un peu plus de 2m de profond de déjà tout creusé et .. ettayé (en béton )
    défoncer le fond pour gérer les condensats, ça se serait pas bien dur et je me déjà amusé plusieurs fois au fond de ce truc...
    bon, la vrai question sur cet élément,c'est est-ce que la courte longueur peut permettre à l'air de prendre la température. D'après ce que j'avais compris, la section traversée compte également donc ici en ayant un peu plus d'un mètre de large ou en augmentant la hauteur habituelle?
    sinon je pensais également à un système de retardateur: une diagonale non complète qui ferait que l'air devrait prendre plus de temps pour arriver à la sortie que je placerais à ce moment du même côté que l'arrivée mais derrière la diagonale.
    Qu'en pensez-vous?
    merci d'avance

  16. #2686
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le but du TG est aussi de déstocker passivement dans la masse de terre autour, une fois le stockage estival terminé : s'il est en dehors de la maison et enfermé dans une coque béton, ça fuiera vers l'extérieur - indépendamment des considérations de dimensions.
    si je comprends ton idée, c'est d'en faire un réservoir à calories pour alimenter ta serre - mais tu vas refroidir les galets à vitesse grand V à ce compte là
    utiliser l'air très chaud de la serre en été pour stocker dans les galets, ça, je comprends!
    ceci dit, aucune expérience dans le domaine, alors pas sûr d'être de bon conseil...
    il existe peut être une des nombreuses variantes de ce système qui m'échappe complètement...
    @+

  17. #2687
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Palus,
    j'ai bien prévu les TG dans le cadre habituel, alimentés par le haut de la façade double peau en insufflation. Pour l'instant deux sont prévus: un pour la cuisine et un pour le salon.
    Mais bien souvent, on entend parler de faire une entrée d'air pour la serre avec un puits canadien donc je soumettais l'idée de faire cette entrée avec un TG également.
    Je n'ai pas de place pour un puits canadien.
    J'espère que c'est plus clair. Merci pour votre aide.

    J'en profite pour dire que j'ai eu des nouvelles d'un responsable de labo à l'université de Valenciennes. Malheureusement, le projet qu'évoquait Herakles n'a pas eu de suite, le local a été utilisé à d'autres fins depuis. je n'ai pas réussi à avoir plus d'infos.

  18. #2688
    inviteba4e6a25

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour, et merci.


    [QUOTE=alviju;3759222]Bonsoir Gosou et Mermoz31,

    Donc commencer par construire un tunnel à galet (en isolant les côtés et le haut) sous une future serre/véranda me semble être possible et plutôt intelligent : cela s'apparenterait à une terrasse, durant le temps où la serre/véranda ne serait pas encore construite.


    Pourquoi isoler les cotés et le haut du tunnel ? Isolation temporaire le temps de couler une dalle et construire la véranda ?

  19. #2689
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Gosou Voir le message
    Pourquoi isoler les cotés et le haut du tunnel ? Isolation temporaire le temps de couler une dalle et construire la véranda ?
    Prends le temps de relire ce long fil : tu verras que le but est d'utiliser la terre située au-dessus et à côté du TAG pour y stocker les calories.
    L'isolation englobe le volume de terre qui stocke : l'isolation des côtés est toujours réalisée et empêche les fuites latérales ; l'isolation du haut n'est réalisée de façon conséquente que dans le cas où le TAG est hors de l'emprise habitée (terrasse). Si le tunnel est situé sous l'emprise habitée, alors cette isolation supérieure est inexistante ou faible (faible si l'onde de chaleur doit être retardée : cas où il n'a pas été possible de descendre le TAG suffisamment bas).

  20. #2690
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Dis Ali, quelle proportion as-tu conservé dans la caillasse que tu as achetée ? Pas trop de déchet ?
    un bon gros tiers de déchets qui n'en sont pas en réalité vu que tout le reste est parti dans les drains au autres ...
    My flowers are beautiful.

  21. #2691
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut,
    quelqu'un saurait-il dire pour une longueur de tunnel de 2m si ça vaut le coup en utilisation "puits canadien", c'est à dire dans le cas de figure où on n'a pas besoin du stockage inter saisonnier?
    Merci d'avance

  22. #2692
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut.
    Si tu fais un tunnel de 2m, l'air prélevé a l'extérieur va bien se réchauffer un peu (en hiver) mais pour quel coût ???
    Franchement, un puits canadien a besoin de 30m de long avec une vitesse faible et déjà un ventilo pour pulser, des filtres, des gaines... Un tunnel a galet a besoin de moins de longueur car le principe de base est de chauffer le tunnel l'été et donc d'augmenter en conséquence les degrés enfouis sous le sol (avec isolation pour éviter les pertes...). Mais si ton tunnel fait 2m de long et qu'en plus il ne sert pas a stocker des calories l'été... Alors tu vas droit dans l'usine a galets. Il va falloir creuser, mettre le bidim, géotextile, galets galère a trouver, tubes a fendre... Reboucher, sans compter relier tout ça a des filtres, ventilo de fou vu les pertes de charge... Et tout ça pour quoi ? Pour gagner 3 cacahuètes de degrés !
    Il faut garder raison en toute chose... Et voir aussi en fonction des besoins réels.
    En plus tout c'est pour faire une prise d'air pour ta serre. Si elle est plein sud et Vitree, même dans le nord il doit quand même y avoir un effet de serre, non ? Est ce vraiment utile de préchauffer l'air qui y entre ? Peut être vaut il mieux faire des petites ouvertures basses, occcultables au besoin si grand froid. Ça fera au moins un espace tampon pour la maison.
    Enfin, c'est mon point de vue...

  23. #2693
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    mermoz a raison!
    tu peux lire cette fin de discussion aussi, avec une situation pas très éloignée de ton projet...
    tu comprendras que le pari est loin d'être gagné...

  24. #2694
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    merci pour vos recommandations.
    je vais donc certainement m'en passer. je reboucherais cette fosse avec des gravats...
    j'ai trouvé un devis de galets 40/80 à 175€ sur jardivrac (sans transport)
    Qu'en dites-vous? J'avais vu dans les fils précédents des tarifs moins élevés il me semble mais avec des calibres inférieurs.
    De ce point de vue, c'est déjà plutôt bien d'en trouver pas trop loin.

  25. #2695
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    peut être herakles a un avis propre à lui ou une idée plus ingénieuse ... allez...

  26. #2696
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous !

    Nos 2 tunnels à galets étant installés sous la maison, voici un petit reportage sur l'aventure. Désolée, pas trop le temps de venir alimenter le forum car les travaux continuent, mais on avait à cœur de partager cette expérience. J'avais fait un doc résumant la mise en place des tranchées, je le remets dans ce message, car il doit être perdu loin au message quarantedouzemilleetdespoussiè res ... Cela ne vaut pas le blog de Mermoz31 (allez vite y faire un tour si ce n'est pas déjà fait !) mais je reviendrai faire un retour d'expérience quand les tunnels seront branchés à la serre ... ce qui ne sera pas pour tout de suite : priorité à aménager l'intérieur de la maison, puis ITE, puis un tunnel à mettre en place sous la serre puis la serre à monter ... Bon je reviendrai surement entre temps un peu ... en attendant bon courage à tous les tunnelistes présents et futurs ! Mise en place tranchée.pdfMise en place tunnels.pdf

  27. #2697
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    beau boulot symphorine!
    et avec en prime deux documents pour ceux qui voudront se lancer!
    devraient être annexés au premier message de cette longue discussion

  28. #2698
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    oui merci Symphorine,
    j'avais déjà imprimé la mise en place tranchée mais je n'avais pas la mise en place tunnel.
    C'est vraiment chouette d'avoir des retours d'expérience.

    ça me fait penser d'ailleurs que le prix que j'ai eu pour l'instant pour mes galets est vraiment très supérieur au tien.
    je vais donc poursuivre un peu les recherches.

    Pour ce qui est des cas où il faut isoler la dalle pour freiner la propagation,
    je pensais pour ma part utiliser de l'airflex (isolant mince à bulle prévue pour supporter une dalle en compression) qui me restait d'un précédent chantier, ceci entre deux couches de polyane.
    En périphérie, ce devrait être 10cm de liège.
    Quelqu'un aurait-il un avis sur l'épaisseur et la qualité de l'isolant à mettre en place au dessus des tunnels quand on ne peut les placer très profondément?
    Merci

  29. #2699
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir Herakles, bonsoir tout le monde, bonsoir les tunnelistes,

    Bon, depuis le temps que je me passionne pour le TAG, les choses se précisent : voici un plan !!!
    Le but étant d'agrandir notre maison :
    - l'existant (passoire thermique) est représenté côté droit : construction de 1968 sur vide-sanitaire, murs massifs de 50 cm (béton/granit), aucune isolation ;
    - la partie à construire, représentée à gauche : dalle flottante en béton sur hérisson non ventilé, murs en béton cellulaire de 20cm et ITI (Métisse de 100/120).

    La partie neuve comprend une zone de vie sans vide-sanitaire (rdc : cuisine, arrière cuisine, cellier ; étage : chambre, douche, dressing, dégagement) et une zone technique (rdc : garage ; étage : grenier).

    Je souhaite stocker quelques calories estivales sous la zone de vie, et les utiliser pour tempérer l'atmosphère "glaciale" de l'existant en fonctionnant avec la version "plan B" : l'air après son passage dans les galets ne viendra pas à l'intérieur, les calories étant déplacées/exploitées soit grâce à un réseau eau glycolée + échangeur eau/air, soit grâce à un échangeur air/air (ce choix n'est pas arrêté, pour l'instant).

    Si l'étude de sol à venir est ok, j'envisage donc un tunnel assez plat (2m de large) sur 5m de long environ, centré sous la zone de vie, et placé à -2,40m. Ce tunnel de 5m pourrait peut-être aussi être alimenté au milieu soit 2x2,50m (Herakles, tu me faisais cette suggestion au post 1928, pour 6m et non 5 il est vrai).

    Le stockage sera a priori alimenté par des panneaux TopSolar (8 m2) placés en haut du toit, et une ITE sur l'existant (au moins au nord) sera réalisée quand les finances le permettront !!!!

    Toute remarque/suggestion/critique est la bien-venue ....

    Nom : rdc01a.jpg
Affichages : 298
Taille : 114,8 Ko
    Dernière modification par alviju ; 22/11/2011 à 23h04.

  30. #2700
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut Alviju ,

    j'ai tout juse un très court moment de libre ,mis à profit pour te faire une suggestion : plutot 3 tunnels de 3.60 à 3.80 m de long chacun, creusés au plus près du mur existant ( OUEST) après avoir stabilisé les fondations de ce dernier par des plots béton+longrines en BA . si l'étude béton est OK de même que l'étude des sols , avec la prse en compte des aléas retrait-gonflement (sécheresse, arbres , drain trop généreusement dimensionné , etc)

    ca permettra de décaler le centre du stockage au plus près de l'espace de vie central , vu que la cuisine est déjà favorisée de par sa position: expo ouest, apports internes grétuits (cuisine) etc , et de favoriser le déplacement de l'onde thermique plutôt vers l'EST qu'au centre : si l'étude béton le juge possible , les tunnels peuvent même aller jusqu'au droit de ce mur OUEST, leur longueur passant à 4ml .

    Autre avantage , ca crée un peu moins de terrassement que pour faire un gros trou de 2m de large par 5m de long .

    je vois bien une véranda au SUD avec une toiture équipée de tes capteurs solaires Topsolar , du coup , pas besoin d'isoler le mur SUD sur l'emprise de la véranda .


    Dommage de faire une ITI , d'autant que tu pourrais faire une ITE englobant les deux parties (traits en jaune ) de façon à rajouter une inertie "N°2" qui fera un sotckage correctif de frais ou de chaud (selon les saisons)

    Sur ce , je file au boulot , suis à la bourre ...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...