Je connais très bien les avantages et les inconvénients d'une forte inertie. C'est pourquoi je cherche à minimiser les pertes avec une très bonne isolation et une exposition plein sud sans masque solaire. Ainsi j'espère que les apports, même faible, compenseront quasiment les pertes grâce à mon isolation et que mon poêle ne servira qu'occasionnellement en cas de froid prolongé et intense (et aussi en agrément ).Tunnel à galet et apports gratuits ont une puissance de chauffe qui reste modérée, ce dont je parle c'est quand la température de la maçonnerie est descendue en dessous de la température de confort habituelle. La remise en température de celle ci demande plusieurs jours. Je suis d'accord que la descente en température est lente, et sans doute très lente si le soleil est généreux, mais en hiver, il ne brille dans tous les cas pas longtemps.
Bonjour Yves,ayant un peu pratiqué les maisons en terre du bassin Rennais , je peux te dire que ces murs non isolés sont frais quand on viens du dehors très chaud et qu'ils sont agréablement tièdes quand on rentre le matin en venant du dehors plus frais .
Je ne met pas du tout en doute les capacités thermiques de la terre, elles sont d'ailleurs très proche de celles du béton. Je suis juste un peu gêner par le fait de faire moi même toute l'inertie de ma maison et donc de ne pouvoir y habiter tout de suite. De plus, la terre est pour moi quelque chose de complètement inconnu que je ne maitrise pas du tout... Ça me rassure peut-être un peu de partir sur quelque chose dont je connais les retours...
Cordialement,
Moux.
-----