Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 98
Répondre à la discussion
Page 98 sur 129 PremièrePremière 98 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 911 à 2 940 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #2911
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Tunnel à galet et apports gratuits ont une puissance de chauffe qui reste modérée, ce dont je parle c'est quand la température de la maçonnerie est descendue en dessous de la température de confort habituelle. La remise en température de celle ci demande plusieurs jours. Je suis d'accord que la descente en température est lente, et sans doute très lente si le soleil est généreux, mais en hiver, il ne brille dans tous les cas pas longtemps.
    Je connais très bien les avantages et les inconvénients d'une forte inertie. C'est pourquoi je cherche à minimiser les pertes avec une très bonne isolation et une exposition plein sud sans masque solaire. Ainsi j'espère que les apports, même faible, compenseront quasiment les pertes grâce à mon isolation et que mon poêle ne servira qu'occasionnellement en cas de froid prolongé et intense (et aussi en agrément ).

    ayant un peu pratiqué les maisons en terre du bassin Rennais , je peux te dire que ces murs non isolés sont frais quand on viens du dehors très chaud et qu'ils sont agréablement tièdes quand on rentre le matin en venant du dehors plus frais .
    Bonjour Yves,

    Je ne met pas du tout en doute les capacités thermiques de la terre, elles sont d'ailleurs très proche de celles du béton. Je suis juste un peu gêner par le fait de faire moi même toute l'inertie de ma maison et donc de ne pouvoir y habiter tout de suite. De plus, la terre est pour moi quelque chose de complètement inconnu que je ne maitrise pas du tout... Ça me rassure peut-être un peu de partir sur quelque chose dont je connais les retours...

    Cordialement,

    Moux.

    -----

  2. #2912
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    c'est quand la température de la maçonnerie est descendue en dessous de la température de confort habituelle. La remise en température de celle ci demande plusieurs jours.
    Tout à fait d'accord avec SK...
    C'est ce qu'il faut éviter en adoptant un comportement adéquant à ce genre d'habitat à forte inertie normalment occupé en permanence .

    Par exemple ,
    -couper ou mettre à très bas débit la VMC lors des absences de plusieurs jours en hiver
    -mieux , un thermostat extérieur enclencaht la VMC pour des températures diurnes montant un peu au-dessus de la moyenne de température la plus élevée
    -mieux encore : capteurs à air, toiture solaire ardoises ou serre bioclimatique couplée à une VMI qui contribuent à maintenir cette température de confort
    -au pire , chauffage électrique pour maintenir une T° au-dessus de 16°C
    -Un puits canadien, s'il y en a un , contribue aussi à retarder la baisse de t° des murs intérieurs avec un air à 12°C au lieu de 0°..-10°C

    Plus on retarde la baisse de T° , plus il sera facile de remonter la température de confort qui est une moyenne des températures entre parois et air
    avec des murs restés à 16~18° , il suffit de faire monter la température de l'air à 24~22°C en attendant que ces murs remontent doucement en T°

    C'est l'inverse en ETE :
    ventiler et même surventiler la nuit avec un air extérieur descendant en dessous de 22~20°
    le jour , minimiser le débit, diminuer les apports solaires (casquette, treille, stores ..)

    L'ITE , avec de tels murs , offre le maximum d'avantages que je ne vais pas répéter encore , tout le monde , grâce à ce forum , les connaît parfaitement

    Attention à ne pas associer des murs un peu trop "légers" (monomur, béton cellulaire ..) avec une ITE , on perd alors certaines propriétés des parois internes :l'effusivité et la diffusivité qui optimisent les échanges thermiques entre l'air et la paroi .

    Le kilo de plumes à l'extérieur, le kilo de terre ou de béton à l'intérieur avait joliment dit quelqu'un sur ce forum (plurielle , je crois..)

  3. #2913
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Herakles,

    Je profite de ton passage sur le fil pour savoir si tu as jeté un œil sur mon précédent message sur le fonctionnement du caisson ainsi que de mon ébauche de régulation (message #2900). Je ne voudrais pas faire d'erreur et me retrouver sans ventilation par exemple à cause d'une mauvaise gestion des priorités des moteurs et des registres...

    Je sais que ton temps est précieux mais un simple "correct" me rassurerait .

    P.S. j'espère avoir la dernière version de mon esquisse aujourd'hui (en version numérique) afin de vous proposer une disposition des TAG...

  4. #2914
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je sais que ton temps est précieux mais un simple "correct" me rassurerait .
    petite question : tu es en Touraine , le climat me semble moins contrasté que dans l'Isère à moyenne altitude où est JanW , pour qui ce caisson -que tu as étudié - a été mis au point , pour des hivers plutôt froids , as- tu vraiment besoin de récupérer à tout prix les quelques % sur l'air vicié ?

    On peut simplifier le caisson en n'utilisant qu'un seul échageur air-air travaillant uniquement à transférer les calories/ frigories du stockage de galets à l'air neuf entrant , si ton but est bien de ne pas "respirer" un air venant des galets ??

    Renseignes-toi sur les moyennes de température hivernales pour voir si un second échangeur s'impose .
    peut supprimer le second échangeur et deux/trois registres et à la place augmenter légèrement la surface des capteurs pour stocker un peu plus .

    Après quoi , je rejeterai un oeil sur ta description de ce caisson qui est la Rolls mise au point pour les climats aux hivers très froids .

  5. #2915
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    petite question : tu es en Touraine , le climat me semble moins contrasté que dans l'Isère à moyenne altitude où est JanW , pour qui ce caisson -que tu as étudié - a été mis au point , pour des hivers plutôt froids , as- tu vraiment besoin de récupérer à tout prix les quelques % sur l'air vicié ?
    C'est vrai qu'avec une T°C hivernal (de base pour les calculs thermiques) de -7 à -8°C, le climat Tourangeau est bien moins rude que celui de l'Isère (surtout dès qu'on grimpe un peu...) avec ces -10°C de référence en plaine (et jusqu'à -29°C à 2200m !!! ).
    Cependant, je vois plus le côté "gaspillage" vers l'extérieur des calories durement gagnées. Certes, les TAG peuvent se targuer d'une importante quantité d'énergie amassée à moindre effort, ce n'est pas une raison pour la dilapider...

    Ais-je vraiment besoin de récupérer à tout prix les quelques % sur l'air vicié ?

    Le fait de m'orienter vers une architecture bioclimatique et d'insister lourdement auprès de mon archi sur les performances d'isolation de la maison (j'aimerais bien m'approcher des 30kwh/m²/an, voir même moins si possible) m'oblige à traiter la partie ventilation/TAG avec la même rigueur. Je me vois mal chipoter sur tel ou tel aspect thermique de la maison et en contre partie ne pas récupérer la chaleur sur l'air vicié... Ça me parait complètement contradictoire vu l'orientation du projet...
    Bon, il est vrai que le budget n'étant pas extensible non plus et que l'étude thermique n'est pas encore réalisée, mes 30 kwh/m²/an sont peut-être illusoires (pour l'instant Rmur = 4,6 et Rplafond = 8). Pour me décider, il faudrait en fait que j'arrive à quantifier la différence de performance en fonctionnement VMI et avec l'échangeur sur air vicié. Par exemple si la différence avec et sans échangeur sur air vicié correspond à moins de 10 kwh/m²/an, l'investissement et la complication que ça entraine ne se justifie peut-être pas...


    On peut simplifier le caisson en n'utilisant qu'un seul échangeur air-air travaillant uniquement à transférer les calories/ frigories du stockage de galets à l'air neuf entrant , si ton but est bien de ne pas "respirer" un air venant des galets ??
    Respirer l'air des galets ne me gêne pas, mais, souhaitant avant tout récupérer la chaleur sur l'air extrait, je n'est pas trouvé de schéma de caisson proposant mon cas de figure, je me suis donc replié sur le schéma destiné à JanW pensant que le cout d'un échangeur supplémentaire ,de quelques mètres de tuyaux et registres en plus ne serait pas si important que ça. Ayant commencé à me renseigner sur le prix du matériel, mon opinion à changé "sensiblement" à ce sujet... (1000 € l'échangeur double flux statique ça fait réfléchir...).

    En tout cas, merci de te pencher sur mon cas. On a beau dire, c'est rassurant de savoir qu'un regard éclairé veille pour voir si on ne fait pas d'erreur .

  6. #2916
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    MOUX: Respirer l'air des galets ne me gêne pas, mais, souhaitant avant tout récupérer la chaleur sur l'air extrait, je n'est pas trouvé de schéma de caisson
    En effet , il faudrait un échangeur assez surdimensionné pour la boucle d'air à moyen débit entre les TAG et le caisson d'où le prix

    Puisque respirer l'air de galets propres et dépoussièrés ne te gêne pas , à condition toutefois que le sous-sol soit sain et compact , la nappe phréatique à plus de 3~4m même par temps très pluvieux , un bon drainage autour de la construction , voici un schéma plus simple avec échangeur sur l'air extrait fonctionant en hiver .

    Tu verras que seuls deux vérins sont obligatoires , le fonctionnement étant quasi-journalier : ne pas chipoter sur le matériel .
    Les autres registres peuvent être de simples volets actionnés manuellement en passant de l'été à l'hiver (échangeur déconnecté en été) ou à la fin du stockage , galets chauds , air rejeté à l'extérieur .

    l'échangeur sur l'air extrait permettra d'éviter un refroidissement trop rapide des galets en préchauffant l'air neuf de -8 par exemple à +10°C...avant de passer sur les galets qui seront entre 28 et 18°C tout au long de l'hiver .
    Images attachées Images attachées  

  7. #2917
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    A MOUX : c'est juste un schéma de principe, pas trop le temps de dessiner un caisson avec les cotes exactes.etc...

  8. #2918
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    A MOUX : c'est juste un schéma de principe, pas trop le temps de dessiner un caisson avec les cotes exactes.etc...
    Pour le caisson avec les cotes, on verra plus tard. Le schéma de principe c'est déjà très bien. Ça va me permettre de cogiter un peu.

    voici un schéma plus simple avec échangeur sur l'air extrait fonctionnant en hiver .
    Il y a quelques points que je ne comprends pas sur ton schéma :

    - Si on ne met pas de registre sur l'entré d'air neuf avant (ou après d'ailleurs) l'échangeur air-air, comment faire pour que le ventilo n'aspire QUE l'air des capteurs lorsqu'on charge les TAG ou en chauffage direct l’hiver ? (je ne compte pas l'air neuf pour refroidir le moteur)

    - Lorsque le registre 2 rejette l'air sortant des TAG à l'extérieur, la maison n'est plus ventilé? Car même si l'extracteur d'appoint s'enclenche, il n'y a pas d'entrée d'air neuf dans la maison, donc pas de ventilation ?

    - Une question sur la reprise sur air séjour............... Et là tu deviens tout rouge et tu te dis qu'il te font tous ch.er et qu'ils se démer.ent !!!
    Ne t'en fais pas, je ne vais pas te demander pour la milliardième fois son rôle mais en fait, j'ai un peu de mal à me représenter réellement son installation (niveau passage de tuyau dans la maison et raccordement au niveau des capteurs).

    C'est tout ce que j'avais à dire sur le caisson (pour l'instant du moins).

    Je suis actuellement en train (d'essayer) de placer mes TAG dans la maison et je galère un petit peu. Pour ne pas que ces efforts sois vain, peut-tu juste me dire combien je dois en mettre sachant qu'on aura 90 m² au sol, et 80 m² à l'étage avec 30 cm de ouate de cellulose en plafond, 20 cm de fibre de bois en ITE et du DV faible émissivité Argon au sud et du triple ailleurs (quasiment pas de fenêtre au nord sauf pour les salles de bains). Les fondations seront bien sur isolées en périphérie jusqu'à 1,50 m avec du "techno..r" (verre expansé en granulat)sur 50 cm de large et du liège. Le but étant d'être quasiment autonome en chauffage en misant sur un déstockage très lent (et donc bien isoler en pourtour) et les apport passif par les baies vitrés quand le stockage diminue. Je sais que tu parles normalement d'un ratio d'un tunnel / 25 à 30m² habitable pour du RT 2005 (sauf erreur de ma part...) mais je ne voudrais pas avoir trop chaud non plus... .

    Toujours au niveau des tunnels, j'ai compris la règle des 2/3 mais dans le cas d'un tunnel perpendiculaire aux fondations, quelle distance préconises-tu? Je sais que tu avais parlé de placer un pilier béton au début du tunnel près des fondations et d'isoler afin de ne pas court-circuiter le déphasage à travers le sol mais n'y a t-il pas une autre solution. Dans mon cas, si je respecte la règle des 2/3 perpendiculairement aussi, mes tunnels sont trop courts (moins de 8 m) et si je me tiens à 2 m entre les tunnels, j'ai peur de ne pouvoir mettre que 2 double tunnels d'environs 7 m chacun (a cause du refend qui coupe la maison en 2)...

    Initialement, je ne voulais pas mettre les plans avant d'avoir quelques chose de concret à te proposer mais si ça facilite la compréhension, je peux les poster si tu veux.

    Bon dimanche.

  9. #2919
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Il y a quelques points que je ne comprends pas sur ton schéma :

    - Si on ne met pas de registre sur l'entré d'air neuf avant (ou après d'ailleurs) l'échangeur air-air, comment faire pour que le ventilo n'aspire QUE l'air des capteurs lorsqu'on charge les TAG ou en chauffage direct l’hiver ? (je ne compte pas l'air neuf pour refroidir le moteur)
    Il faut toujours une entrée d'air neuf permanente 24h/24 , donc pas de registre , seul un filtre à air et une gaine de 125 amènent l'air en permanence droit sur le moteur du ventilo

    - Lorsque le registre 2 rejette l'air sortant des TAG à l'extérieur, la maison n'est plus ventilé? Car même si l'extracteur d'appoint s'enclenche, il n'y a pas d'entrée d'air neuf dans la maison, donc pas de ventilation ?
    on est alors à la fin Août , les fenêtres sont souvent "entr'ouvertes"dans la journée , l'extracteur d'appoint assure l'entrée d'air par ces fenêtres tout en rejetant l'air vicié ..
    Et la nuit , la maison est aérée en mode direct avec l'air frais extérieur nocturne du soir au matin
    On peut toujours rajouter une gaine supplémentaire amenant de l'air neuf vers le plenum d'insufflation grâce à un 2eme petit vetilo d'appoint (ce qui complique encore un peu la régul)
    - Une question sur la reprise sur air séjour............... Et là tu deviens tout rouge et tu te dis qu'il te font tous ch.er et qu'ils se démer.ent !!!
    Ne t'en fais pas, je ne vais pas te demander pour la milliardième fois son rôle mais en fait, j'ai un peu de mal à me représenter réellement son installation (niveau passage de tuyau dans la maison et raccordement au niveau des capteurs).
    Demandes à Alligator , il a parfaitement pigé
    Dès que le caisson se met en mode "direct" avec un débit max en hiver , la "surpression" intérieure augmente : soit tu évacues cette surpression vers le dehors en perdant pas mal de calories
    soit tu l'évacues vers le capteur en créant une boucle capteur > maison > capteur ( et dans cette boucle s'introduit l'air neuf de renovellement avec un débit de 150m3/h environ )


    C'est tout ce que j'avais à dire sur le caisson (pour l'instant du moins).

    Je suis actuellement en train (d'essayer) de placer mes TAG dans la maison et je galère un petit peu. Pour ne pas que ces efforts sois vain, peut-tu juste me dire combien je dois en mettre sachant qu'on aura 90 m² au sol, et 80 m² à l'étage avec 30 cm de ouate de cellulose en plafond, 20 cm de fibre de bois en ITE [B](pourquoi de la fibre de bois si le mur fait lui-même masse qui assure le déphasage )[/B] et du DV faible émissivité Argon au sud et du triple ailleurs (quasiment pas de fenêtre au nord sauf pour les salles de bains). Les fondations seront bien sur isolées en périphérie jusqu'à 1,50 m avec du "techno..r" (verre expansé en granulat)sur 50 cm de large et du liège. Le but étant d'être quasiment autonome en chauffage en misant sur un déstockage très lent (et donc bien isoler en pourtour) et les apport passif par les baies vitrés quand le stockage diminue. Je sais que tu parles normalement d'un ratio d'un tunnel / 25 à 30m² habitable pour du RT 2005 (sauf erreur de ma part...) mais je ne voudrais pas avoir trop chaud non plus... .on est alors entre l'Automne et le Printemps , tu aères quand t'as trop chaud ..la tête des voisins ..Toujours au niveau des tunnels, j'ai compris la règle des 2/3 mais dans le cas d'un tunnel perpendiculaire aux fondations, quelle distance préconises-tu? Je sais que tu avais parlé de placer un pilier béton au début du tunnel près des fondations et d'isoler afin de ne pas court-circuiter le déphasage à travers le sol mais n'y a t-il pas une autre solution. Dans mon cas, si je respecte la règle des 2/3 perpendiculairement aussi, mes tunnels sont trop courts (moins de 8 m) et si je me tiens à 2 m entre les tunnels, j'ai peur de ne pouvoir mettre que 2 double tunnels d'environs 7 m chacun (a cause du refend qui coupe la maison en 2)...
    Comme tu le suggères , un plan de ta maison serait idéal , avec une coupe en travers .
    Désolé de ne pas m'étendre davantage , je suis speedé grave ...

  10. #2920
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Il faut toujours une entrée d'air neuf permanente 24h/24 , donc pas de registre , seul un filtre à air et une gaine de 125 amènent l'air en permanence droit sur le moteur du ventilo
    Je ne comprend toujours pas...
    Le piquage sur l'air neuf pour refroidir le moteur du ventilo, c'est OK. Ça j'ai bien compris. Ce que je ne comprend pas, c'est que si on veut privilégier un passage de l'air dans les capteurs pour chauffer les TAG (ou en direct en hivers-jour) il ne faut pas que de l'air arrive via l'échangeur car ça court-circuiterai les capteurs.
    Je pense en effet qu'il doit y avoir plus de pertes de charges au niveau des capteurs que dans l'échangeur. L'air empruntera donc le "chemin le plus facile" et donc ne passera pas par les capteurs envoyant ainsi de l'air à T°C ambiante dans les TAG...

    Tu précises qu'il faut toujours une entrée d'air neuf 24h/24, mais de l'air ayant transité par les capteurs puis par les TAG reste pour moi de l'air neuf car venant initialement de l'extérieur...

    Bon je dois certainement avoir mal compris un truc ...

    - Lorsque le registre 2 rejette l'air sortant des TAG à l'extérieur, la maison n'est plus ventilé? Car même si l'extracteur d'appoint s'enclenche, il n'y a pas d'entrée d'air neuf dans la maison, donc pas de ventilation ?
    on est alors à la fin Août , les fenêtres sont souvent "entr'ouvertes"dans la journée , l'extracteur d'appoint assure l'entrée d'air par ces fenêtres tout en rejetant l'air vicié ..
    Et la nuit , la maison est aérée en mode direct avec l'air frais extérieur nocturne du soir au matin
    On peut toujours rajouter une gaine supplémentaire amenant de l'air neuf vers le plenum d'insufflation grâce à un 2eme petit vetilo d'appoint (ce qui complique encore un peu la régul)
    Je pense que je vais quand même opter pour la solution avec le second petit ventilo. Ça me rassurera de savoir ma maison ventilée lorsque je suis absent et que les fenêtres sont fermées et tant pis pour la complication au niveau de la régul, ça doit pas être insurmontable non plus .

    Demandes à Alligator , il a parfaitement pigé
    Dès que le caisson se met en mode "direct" avec un débit max en hiver , la "surpression" intérieure augmente : soit tu évacues cette surpression vers le dehors en perdant pas mal de calories
    soit tu l'évacues vers le capteur en créant une boucle capteur > maison > capteur ( et dans cette boucle s'introduit l'air neuf de renovellement avec un débit de 150m3/h environ )
    Ok, je vais voir ça avec lui par MP.

    Comme tu le suggères , un plan de ta maison serait idéal , avec une coupe en travers
    Et voilà !

    Esquisse Page_1.jpgEsquisse Page_2.jpgEsquisse Page_3.jpgEsquisse Page_4.jpgEsquisse Page_5.jpg

  11. #2921
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Et la dernière PJ qui va avec :

    Nom : Esquisse Page_6.jpg
Affichages : 189
Taille : 53,9 Ko

  12. #2922
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je ne comprend toujours pas...
    Le piquage sur l'air neuf pour refroidir le moteur du ventilo, c'est OK. Ça j'ai bien compris. Ce que je ne comprend pas, c'est que si on veut privilégier un passage de l'air dans les capteurs pour chauffer les TAG (ou en direct en hivers-jour) il ne faut pas que de l'air arrive via l'échangeur car ça court-circuiterai les capteurs.
    Pitié !!! fais un effort ...

    le gros ventilo assure une forte dépression de l'ordre de 180 à 240 Pa selon la vitesse de rotation dans le caisson , il s'ensuit que les 2 entrées d'air : en provenance du capteur et en provenance de l'échangeur( air neuf) sont assurées de manière équilibrée .

    D'autre part , les diamètres sont différents :125 à 150mm de diamètre pour l'air neuf , 250 à 300 mm pour l'air venant de la serre ou des capteurs : ca contribue à réequilibrer les flux d'air :
    air neuf environ 150m3/h
    air venant des capteurs environ 600 à 800m3/h selon le nombre de TAG/surface capteurs à air

    Bien entendu, c'est pour des capteurs à air + gaines bien auto-construits sans trop de chicanes ou autres dispositifs complexes , où les pertes de charge tournent autour de 50 à 80 Pa et pour une entrée d'air pas trop surdimensionnée , munie de son filtre à air , avec éventuellement un volet manuel de réglage/équilibrage posé avant l'échangeur

    Pour le second ventilateur branché sur l'insufflation , je ne vois pas trop son utilité , car il sera sollicité seulement quand le soleil tape sur les capteurs , à la fin de l'été , et il me semble qu'il faut mieux à ce moment garder la fraîcheur de la nuit dans la maison, en limitant l'aération intérieure au seul effet de l'extracteur sur l'air vicié ..en attendant le coucher de soleil qui permettra de re-ventiler la maison (le volet repassant en mode direct)

    Tu peux tout simplement by-passer l'air neuf directement vers le réseau d'insufflation par une gaine de dérivation en 150mm , la dépression de l'extracteur air vicié fait le reste si toutes les fenêtres sont fermées..

    Si tu aimes à ce point les régulations sophistiquées , à ta guise ...
    Dernière modification par herakles ; 02/07/2012 à 11h24.

  13. #2923
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pitié !!! fais un effort ...
    Oui m'sieur... je vais me concentrer m'sieur... promis je ne vous ferai plus répéter m'sieur... .

    avec éventuellement un volet manuel de réglage/équilibrage posé avant l'échangeur
    Ah bah voilà!! moi y'en a comprendre maintenant! Tout est donc une question perte de charge afin de favoriser ou non le passage de l'air ou l'on veut. Soit en jouant sur la section des tuyaux ou via un volet d'équilibrage!

    Pour info, je n'aime pas spécialement les "régulations sophistiquées" (quoi que...). Je cherchais juste le moyen le plus simple possible pour faire rentrer de l'air dans la maison pour que l'extracteur puisse jouer son rôle de façon correct et non mettre en dépression la maison en cherchant la moindre infiltration d'air à évacuer (si les fenêtres sont fermées)... Si je ne m'abuse, c'est toi qui à parler en premier de ce ventilo

    On peut toujours rajouter une gaine supplémentaire amenant de l'air neuf vers le plenum d'insufflation grâce à un 2eme petit vetilo d'appoint
    Tu peux tout simplement by-passer l'air neuf directement vers le réseau d'insufflation par une gaine de dérivation en 150mm , la dépression de l'extracteur air vicié fait le reste si toutes les fenêtres sont fermées..
    Bah voilà! Ça me va comme solution ça . Pas de régulation, pas d'électricité consommé juste un by-pass avec éventuellement un clapet anti-retours pour éviter d'insuffler directement dehors en repassant par l'arrivé d'air neuf...
    En fait j'ai peur qu'en ne ventilant pas constamment la maison, de l'humidité se forme sur les parois inertielles en cas d'occupation fenêtres fermées (même si à cette saison, comme tu le dis, il y a plus de chance d'avoir les fenêtres d'ouvertes...). Je me fait peut-être du soucis pour pas grand chose (ça ne serait pas la première fois...). Qu'en penses-tu, toi qui à l'habitude des maisons à forte inertie?

    Merci encore pour ta patience et bonne journée.

  14. #2924
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    c'est toi qui à parler en premier de ce ventilo
    Effectivement.. comme j'ai vu certains usagers "oublier" de fermer un clapet ou un autre , j'ai pris l'habitude d'introduire un peu plus de régulation automatique malgré leurs cris d'orfraie " on veut simple et manuel.."
    J'ai vu - véridique - une maison se décharger de son stockage en plein été : le ventilo se coupait en plein soleil pour ne marcher que la nuit : les TAG accumulaient de la fraîcheur et non de la chaleur...
    (il avait inversé manuellement les contacts du thermostat à mon insu )

  15. #2925
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    C'est pour ça que je vais essayer tout de même d'automatiser la plupart des registres et moteurs. Et je ne pense pas que ce soit incompatible avec une installation "simple". Quelques "fin de course" et des thermostats à bulbe (beaucoup plus fiable dans le temps qu'une CTN et sans régul' électronique...) pour le basculement des registres en fonctions des températures et le tour est joué . Peut-être juste un peu d'électronique tout de même pour faire varier la vitesse du ventilo en courant continu en fonction de la température des capteurs pour une utilisation plus performante.

    Sinon, as-tu pu jeter un œil sur mes plans? Je me pose toujours la question du positionnement des TAG et surtout leur nombre.

    HS : au niveau truc rigolo vu chez des clients, j'ai eu une fois une cliente qui, après l'installation d'une chaudière instantané (et sans réserve d'ECS) à la place d'un ballon, m'a fait intervenir car cette dernière s'allumait sans raison alors que le chauffage était coupé et que personne ne tirait d'eau dans la maison. En fait, après beaucoup de recherche, j'ai vu que la chasse d'eau des WC était raccordée sur l'ECS et qu'à chaque chasse, la chaudière s'allumait... Ya des confrères qui se prennent pas la tête quand même...

  16. #2926
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous,

    Je viens aux nouvelles du positionnement des TAG sur mon plan même si je me doute que si Herakles n'a pas répondu avant c'est tout simplement que le temps lui manque. D'ailleurs, si c'est une question de temps Herakles, tu n'as qu'a simplement me dire combien de tunnels je dois mettre sous la maison (en tenant bien-sur compte de l'isolation prévu. Cf post précédent) afin que je puisse bosser dessus à mon tour. Je vois en effet mon archi ainsi que le thermicien vendredi prochain, et j'aimerai avoir quelque chose à leur montrer...

    Bon dimanche.

    Moux

  17. #2927
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Eh oui , très occupé ces derniers temps, mais bon , j'ai fait un effort
    Tu peux mettre 6 tunnels de 3ml , mis bout à bout deux par deux ; ca donne 3 tranchées de 6ml de long , espacés tours les 3m , et à 2m des fondations
    Profondeur du fond =-2.40m par rapport au RDC si le sousèsol le permet pour un stockage optimal de toute l'énergie estivale
    débit air soufflage en mode stockage = 700~800 m3/h

    en cas de difficultés dues à la composition des couches géologiques , faudra remonter les TAG et diminuer le temps de stockage ou interposer une couche de liège de 20 mm sous dalle béton du RDC
    (dans mon projet, avec TAG à - 1.60m (hélas) , je vais laisser une lame d'air sous la dalle béton (portée et non flottante) avec la technique du carton alvéolé utilisé comme coffrage perdu , ce dernier dégradé par une injection d'eau 2 mois après .

    Une étude des sols a -t-elle été faite ? Présence d'infiltrations souterraines continues ? etc.... tu devrais ici mettre un extrait du rapport d'atude des sols .
    les entrés sorties vont vers le local VMC (comme pour Alligator , côté garage ), à toi de te démerder pour le réseau d'insufflation en plenum + gaines de 60~80 à 150mm selon la taille des pièces

    Les TAG passent sous un mur de refend porteur , si j'ai bien vu sur le plan : prévoir alors une longrine BA reposant sur plots ou semelles isolées à la même profondeur que le fond des TAG , cette longrine enjambe les TAG et supporte le mur de refend


    Où comptes-tu installer tes capteurs ? sur le toit ? 15 à 18m2 me semblent nécessaires vu le climat de ta région .

    Bon courage .
    Images attachées Images attachées  

  18. #2928
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci beaucoup Herakles . C'est super sympa d'avoir pris du temps pour notre projet. J'avais pas penser à "traverser" le mur de refend... C'est pour ça que je me prenais la tête sur la disposition des TAG .
    Sinon, concernant l'étude de sol, elle n'est pas réalisée pour l'instant. On attend que le permis de construire soit accepté avant de la faire. Mais d'après des voisins ayant construient l'année dernière, il n'y a pas de problème particulier dessous. Et niveau nappe phréatique, je ne pense pas être concerné car le terrain est en hauteur sur un coteau avec des vignes tout autours. J'espère donc pouvoir mettre les TAG à la profondeur optimale en drainant correctement autour de la maison.

    en cas de difficultés dues à la composition des couches géologiques , faudra remonter les TAG et diminuer le temps de stockage ou interposer une couche de liège de 20 mm sous dalle béton du RDC
    (dans mon projet, avec TAG à - 1.60m (hélas) , je vais laisser une lame d'air sous la dalle béton (portée et non flottante) avec la technique du carton alvéolé utilisé comme coffrage perdu , ce dernier dégradé par une injection d'eau 2 mois après .
    Je suis ton fil sur la réalisation de ta maison et je suis donc au courant de ton problème lié à la profondeur des TAG. Dès que l'étude de sol sera réalisée, je posterai le compte rendu.

    Où comptes-tu installer tes capteurs ? sur le toit ? 15 à 18m2 me semblent nécessaires vu le climat de ta région .
    Oui, sur le toit terrasse. Ok pour le dimensionnement. Y aura plus qu'a potasser le fil sur les capteurs et à se retourner les manches .

    Je regarde la disposition des TAG, des bouches, des plenums et du caisson et te fais une proposition dès que je peux. Le temps me manque aussi... Trop de chantiers en ce moment et que 24 heures dans une journée...

    Encore merci de ton aide et bon courage pour ton projet.

  19. #2929
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Sinon, concernant l'étude de sol, elle n'est pas réalisée pour l'instant. On attend que le permis de construire soit accepté avant de la faire.
    t'as de la chance de ne pas être en zone PPRN RGA : je suis OBLIGE de faire faire l'étude géotechnique AVANT le permis de construire pour joindre au dossier cette foutue pièce "PCMI-14" qui atteste que l'étude a été faite et que le projet la prend en compte...

    1600 € à payer sans être sûr d'avoir le permis , d'autant que la propriétaire n'est pas en très bons termes avec la Mairie à cause d'un projet de roselière...

    En plus je suis " à moitié " en zone PPRI , mais là , je suis à la limite et ca devrait passer .

  20. #2930
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    1600 € à payer sans être sûr d'avoir le permis
    J'espère que tu as pu négocier une participation du propriétaire pour l'étude parce que 1600 € sans être sûr...

  21. #2931
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonsoir à tous
    Apres la lecture de la totalité du fil ,en quelques jours oui oui TOUT plus de 300 pages de copier coller mais j'ai retenu des infos, j'avais déjà lu une partie en 2010.Ma chere et tendre va dire OUF!!!
    Je crois que je vais completer mon fil propre : http://forums.futura-sciences.com/ha...-possible.html
    Il y a je pense certains elements qui manquent ,Herakles a eu la gentillesse de m'aider déjà mais si il peut revenir me donner son avis c'est parfait.
    Toutes les autres bonnes âmes sont bien sur invitées.
    Je vais tâcher de reflechir au positionnement des tunnels et des divers TOYOS.
    La maison étant à construire , seul le rdch est inamovible mais le toit pourrai recevoir soit une veranda ou des capteurs.
    A tres bientot , je vais prendre de l'aspirine

  22. #2932
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous.
    Un peu de repos et je vous mets mes pensées du jour!!!!!
    Un plan d'implantation des tunnels , certains sont proches des murs, je voulais emmagasiner un max au vue de la proximité de la nappe.
    Fondations à 0.9 à 1 m./ Tunnels à 1m20 donc si j'ai bien compris la regle des 2/3 ,je peux être près des murs.
    Je dois me pencher sur les diametres des tubes, pertes de charges etc;;; mais j'ai toutes mes notes pour comprendre...
    D'autres renseignements sur mon fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...-possible.html
    merci par avance aux specialistes : Alligator, mermoz31, Aigleroux et tous les autres que j'oublie et bien sûr je n'oublies pas le maître à tous HERAKLES

  23. #2933
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Zut oublier les plans
    toutes mes excuses , encore novice du site
    1.jpgplan TàG.jpg

  24. #2934
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    eh bien encore une peu travaillé ,je crois que comme çà c'est plus clair,non?Nom : bouvent plan 2 TàG rdc.jpg
Affichages : 202
Taille : 25,0 Ko

  25. #2935
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je viens de voir que j'avais oublié de noter la taille des tunnels....................
    alors 1 double de 800x150x40 en haut horizontal
    1 de 500x150x40 à gauche
    et 2 de 350x150x40 à droite

    Aurai je encore oublié quelque chose ???????????????

  26. #2936
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pas de reponse mais je perds pas courage, je lis mes feuilles et je........ j'essaye de resumer tout çà et de comprendre.
    Alors voilà; pour l'energie à capter dans mon cas ,si mes calculs sont exacts , j'aurai besoin de 20m2 de capteurs pour mes 120 m2 au sol avec 25 m2 à l'étage environ 370 M3 hab(grenier pour l'instant mais habitable par la suite)
    Ma question est donc : Dans le cas d'une serre posée sur un toit terrasse donc pas prévu pour vivre, cela fait quel cubage d'air ?
    Y a t'il un rapport M2/M3?
    Alors apres pour les debits, diametre des gaines ,j'ai commencé à prendre des notes mais j'ai plus que du mal.
    gaine capteur : 250 mm donc je suppose que le retour est du même diametre.??
    Pour les tunnels 200 mm ainsi que le retour..
    Qu'en pensez vous??
    Merci
    Ps: je vais revoir mon plan car j'avais imaginé les liaisons mais je crois que je peux simplifier . j'ai mis un retour poele dans la serre mais j'ai vu qu'il allait dans la caisson de repartition.

  27. #2937
    zoub09

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Pobedon
    Je ne suis pas spécialiste des TAG mais je me suis tapé tous les posts sur les TAG et j'ai fait des synthèses au format PDF que j'ai mis sur mon site (ça m'a pris plusieurs mois ) http://netoos.org/boiscorde/affichep...20%E0%20galets

    J'ai moi même l'intention d'installer 2 TAG sur mon nouveau projet de construction

    d’après mes synthèses voilà ce que je peux te dire par rapport à tes questions
    1 tunnel permet de chauffer 20 à 25 m2
    ne pas dépasser 4 m pour 1 TAG pour éviter les pertes de charges trop importantes (perte de charge par tunnel: 140 à 160Pa)
    pour les débits de retour rester à 3m/s ou en -dessous par contre pour la jonction caisson ventilation TAG on peut aller jusqu'à 7m/s (le bruit est étouffé par les galets et la profondeur)
    Départ du caisson : en plusieurs D200 /250 se ramifiant ensuite en D160 , D125 D100

    Règle des 2/3:
    exemple= fondations à 1m de profondeur
    tunnel à 2m de ladite fondation
    tu divises la distance (2.00) par 3 puis tu multiplies par 2 = 1.33
    ta fondation est à 1m , le tunnel à 2m de la fondation , tu peux creuser à 1.00 + 1.33 = 2.33m

    Autrement va voir sur mes synthèses il y a les règles de calcul des sections
    J'espère que ça t'aidera
    à+

  28. #2938
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    J'ai bossé sur le réseau aéraulique de mon projet. J'ai fais une vue en coupe de la distribution de l'air venant des capteurs, passant par le caisson, les TAG et les plénums. J'y ai rajouté le cheminement de l'air en fonction des périodes (cf. PJ).
    J'ai également placé les bouches d'insufflations et d'aspirations sur les plans avec le passage des gaines ainsi que leur diamètres (pour avoir une idée de la réservation dans le faux plafond...). Comme je ne suis pas sûr du tout, j'aimerais bien qu'Herakles les valide avant que je fonce tête baissée .

    PS : Merci à toi Zoub09, j'ai cherché sur ton site pour trouver le dimensionnement des réseaux. Ça a été plus vite que de revenir sur mes notes pas encore classées .

    PS 2 : @ Pobedon : Désolé de ne pas pouvoir t'aider, j'ai déjà du mal avec mon projet... En tout cas bon courage!

    Coupe caison et plenum.jpgFonctionnement début été.jpgFonctionnement fin été.jpgFonctionnement hiver jour.jpgFonctionnement hiver nuit.jpg

  29. #2939
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Et voici le positionnement des bouches d'insufflations et d'aspirations :

    Réseau insuflation et aspiration RDC.jpgRéseau insuflation et aspiration étage.jpg

    Pour des raisons de simplicité de réalisation, j'ai choisi de positionner toutes les bouches horizontalement au plafond (sauf la bouche d'insufflation du séjour de droite qui sera placée verticalement grâce à la différence de hauteur sous plafond entre la cuisine et le reste de la pièce). Je ne sais pas si le fait d'avoir choisi ce positionnement (tout au plafond et pas dans les mur en position basse) aura des répercussions sensibles sur le confort ...
    J'ai également prévu pour le cellier une "aspi" et une "insufl" pour la pièce afin de ne pas déplacer les poussières et le bruit (sèche-linge et machine à laver) dans une autre pièce. Quant à l'étage, j'ai rajouter une aspi dans la salle de jeux afin de "soulager" celles des WC et de la SDB, je ne sais pas si ce choix est pertinent ...

  30. #2940
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @] MOUX :

    Je trouve que tu mets trop de gaines et de plenums : comme le système aéraulique exerce une surpression dans l'habitat , de manière identique à la VMI , l'air vicié peut s'évacuer naturellement par les pièces humides vers des exutoires de sortie donnant sur l'extérieur (à travers les murs extérieurs)
    Dans certains cas , pour améliorer le balayage de l'air , on peut rajouter quelques exutoires dans le spicèes principales (séjour, chambres) par où une partie de l'air vicié s'évacue .

    L'air neuf peut aller plus directement vers le plenum d'insufflation , pulsé par un second ventilo d'appoint quand on est en mode fin de stockage : le clapet peut être situé plus près du plenum.

    le plenum d'insufflation est posé en faux-plafond ,dans les couloirs ou dans les pièces de service .

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...