Bonsoir Herakles, et merci !!
Ton idée de décaler le centre de stockage vers l'Est, soit au plus près de l'espace de vie central me plaît bien. Mais stabiliser les fondations du mur Ouest aura un coût : étude béton, puis selon ses résultats, construction des plots béton + longrines en BA : as-tu une idée du coût, même à la louche, d'un prix pour ces prestations ?
Le portefeuille a ses limites que ma raison ne devrait pas ignorer ....
Côté Sud, tu as raison, il y a effectivement assez de place pour une véranda (et même aussi pour une grande terrasse qui pourrait recouvrir un TAG supplémentaire) : mais là aussi, l'aspect financier me fait lever le pied ...
Le trottoir isolant que tu as dessiné me plaît aussi : les pavés autobloquants sont posés directement sur un polymachin, ou alors un peu de sable est nécessaire pour aider au calage ?
Pour en revenir au tunnel, si je reste sur mon idée de 2mx5m, j'y vois surtout une forme de simplicité sans risque d'affaiblir les fondations du mur Ouest massif. La performance thermique serait modeste, mais ce serait mieux que rien, en attendant de pouvoir réaliser l'ITE de l'existant. La véranda viendra encore plus tard, et elle sera la cerise sur le gateau !!!
-----