Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 92
Répondre à la discussion
Page 92 sur 129 PremièrePremière 92 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 731 à 2 760 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #2731
    invite607c6e04

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Bonsoir Hérakles,

    et merci pour tes conseils d'expert. J'ai bien compris 2 départs et 2 retours. Avec cette configuration, je peux même penser a faire une zone tempérée et une autre équatoriale

    Oui, j'ai lu dans les échanges précédent l'association du hekatherm pour les jonctions et PVC pour les tunnels. Ces derniers, juste pour le réseau enterré. Pour l'aérien, en alu ou galva. Je n'ai pas encore dimensionné le réseau aérien.
    Pour les deux départs, j'ai vu le ventilateur Modulys EXT ECM 400b (en duo). Il est vendu avec 2 départs sur le caisson (en option). Par contre, faut que je regarde si on peut piloter le débit en entrée, genre (0-10v) variable. Je n'ai pas encore regarder.

    Je suis en train de regarder les abaques pour me familiariser avec l'aéraulique. Ce n'est pas ma spécialité. 700m3/h, c'est pour le stockage été, c'est çà ? merci

    -----

  2. #2732
    invite607c6e04

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Pour faciliter la mise en place des conduits d’insufflation et de collecte dans les tunnels, j’ai pensé positionner les conduits tels que dans le schéma montré ci-dessous, à la verticale. Cela me permettrait d’excaver moins de terre, faire des tranchées de 600mm au lieu de 700mm. Cela est-il envisageable dans mon cas ? (Pour Hérakles, j’ai redessiné le plan d’aménagement des tunnels. Merci encore.)

    solution insufflation collecte tunnel.JPG

    reseau v2.JPG

  3. #2733
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tu auras remarqué que j'ai mis les entrées côté NORD et les sorties côté sud dans le schéma ..
    Une raison à cela : ca permet de favoriser les transferts de chaleur plutôt au NORD qu'au SUD , déjà favorisé en HIVER par les baies vitrées , pour cette configuration dans ce bâtiment .
    En effet , la terre autour des tunnels ne s'échauffe pas de la même valeur côté entrée et côté sortie , la différence atteignant environ 2 à 4 °C .

    Il te suffira d'inverser les entrées et sorties pour mieux équilibrer la répartition de la chaleur dans la masse de terre pendant le stockage .

    Penses à bien isoler le mur NORD , de façon à ce que sa masse prolonge l'efficacité de restitution de la chaleur : ITE+ trottoir isolant exterieur

    Pour le nombre de fentes , comme tu pars sur un D nominal de 200 , il faut tenir compte du diamètre réel intérieur , d'environ 180mm pour du CR8 ou CR16
    le calcul me donne 22 à 24 fentes d'1/4 de circonférence ( ou 14.2 cm de longueur/ fente ) , soit environ 11.2 cm2 par fente de 0.8cm de large , répartis tous les 5 à 6cm environ ; 22 *11.2 = 246 cm2 , la section intérieure du PVC étant de 254 cm2
    Tu peux passer à 24 fentes : 268 cm2 pour avoir un peu de marge s'il y a des galets trop petits près de ces fentes .

  4. #2734
    invite607c6e04

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Hérakles
    Tu auras remarqué que j'ai mis les entrées côté NORD et les sorties côté sud dans le schéma ..
    Merci pour ces remarques pertinentes. Je pensais positionner les départs le plus près possible des entrées des tunnels pour éviter de perdre quelques 10ième de degrés. Voilà pourquoi j’avais positionné les départs au plus près. Je n’avais raisonné mur Nord. Merci. J’inversai dans mon schéma.

    Citation Envoyé par Hérakles
    Penses à bien isoler le mur NORD , de façon à ce que sa masse prolonge l'efficacité de restitution de la chaleur : ITE+ trottoir isolant exterieur
    Ca va être une petite problématique le mur Nord. C’est un mur en limite de propriété. Je dois rencontrer le voisin pour prendre la température pour l’ITE.

    J’ai bien compris l’augmentation de fentes en cas de galets trop près de celles-ci. Par contre, la hauteur des tunnels est de 800mm. Je dois donc positionner les fentes de chaque côté des conduits verticaux en quinconce ? Ce qui donne 12 fentes d’un côté et 12 à l’opposé du conduit ? Comme sur mon schéma en somme ? Et cela, répété pour les 5 conduits d'insufflation et les 5 de collecte ?

    Dans les systèmes que tu as installés, tu as déjà employé des sondes PT100 ? Merci.

  5. #2735
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Dans le temps j'ai utilisé des sondes KTY10-6 avec des circuits VELLEMAN ou SELECTRONIC
    relevé manuels de temps à autre ... pfff...

    Maintenant on a des enregistreurs de T° à des prix abordables ( exemple : Voltcraft K204 avec 4 entrées et 4 afficheurs + sondes PT100 , ou KIMO ou les boutons enregistreurs ...etc..)

    Le tout est de positionner les sondes à des profondeurs différentes comme a fait Symphorine pour connaître la T° en quelques points du stockage . Mais ces sondes n'interviennent pas sur la régulation du système car il y a trop d'inertie . la seule régulation est celle qui commande le débit du ventilateur à deux ou trois vitesses (ou variable suivant une sonde 0-10V ) et du caisson des registres été-hiver.

  6. #2736
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ce qui donne 12 fentes d’un côté et 12 à l’opposé du conduit
    on parle de fentes sur 1/4 de circonférence ; deux à deux opposées ; les suivants tournant de 90° et ainsi de suite...voir les photos que certains ont mis sur le forum comme symphorine ou mermoz 31 ( voir son blog = http://aubled.blogspot.com/search/la...C3%A0%20galets)

    ah oui , tu as fait une p'tite erreur sur la position du bidim par rapport à l'EPDM = le bidim doit être côté terre , l'EPDM côté galets ! et non l'inverse

    cf photos...
    Dernière modification par herakles ; 20/12/2011 à 22h47.

  7. #2737
    invite607c6e04

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Hérakles,

    Merci. Et Bravo pour cette fidélité aux nombreux posts et le partage de ton savoir faire.

    J’ai bien compris pour les fentes à réaliser dans les conduits d’insufflation et de collecte. J’ai corrigé mon erreur d’inversion du Bidim et EPDM. Merci.

    Une question me vient à l’esprit concernant la configuration de mon réseau de tunnels. J’ai positionné 2+3 tunnels avec 2 départs et 2 retours, comme tu me l’a conseillé. Penses-tu que j’ai un intérêt à pouvoir insuffler soit dans ces 2 réseaux indépendamment soit dans les deux simultanément ? Imaginons que la température d’une zone est atteinte et de l’autre non. Je pourrai insuffler d’un côté ou de l’autre à l’aide de registres à clapets motorisés. Ou décaler le stockage dans le temps dans un des deux réseaux pour profiter d’un peu de climatisation prolongée ?

    Pour la partie commande des registres et relevé de température, je suis en train de réfléchir à interfacer le futur caisson, avec registres motorisés, et les sondes de température avec une carte entrées/sorties pilotée par un mini pc ou un routeur. Le tout consomme à peine 10w et la partie commande me coûterait à peine 150€ (interface + routeur).

  8. #2738
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Dans les deux simultanément pendant le stockage , car le temps de "réponse" c'est à dire la montée de temparature est tellement lente qu'il serait hasardeux de prévoir de combien de °C cela grimpera à droite ou à gauche
    Inutile donc de chercher à compliquer le système , les flux d'air venant du stockage seront à des T° très voisines , donc autant les mixer et les rassembler vers le caisson

    Tu es spécialiste en informatique ou en robotique ..? tiens , j'aurais besoin de tes conseils pour trouver un moteur pas à pas et un circuit de commande qui le fera tourner à très très exactement 1 tour en 24h (pour un héliostat ) de même que j'ai du mal à trouver le composant optique permettant un couplage etre ce moteur pas à pas et le servomoteur de puissance qui doit suivre la rotation du moteur pas à pas au 1/10° de degré près .

    Pour ma part , ca marchait aussi bien en "tout ou rien " : quelques relais de puissance , un inverseur , deux ou trois thermostats à 30€ avec bulbe gaz dans le flux d'air venant du capteur à air , chaque thermostat étant réglé sur un seuil défini (25 , 30 et 40°) et commandant l'une des vitesses du ventilo

    le top étant évidemment un variateur à fréquence , un motoventilateur en triphasé (180 W environ ) , la sonde du variateur étant dans le flux d'air = variation continue et progressive du débit proportionnellement à la T° de l'air

    les registres avec vérin motorisé BELIMO NM24 VCC dirigeront l'air soit vers le résau d'insufflation en hiver le jour si l'air venant des capteurs est > à 25°C ; en dessous de 18°C , ils forceront l'air neuf extérieur à repasser par les galets du soir au matin = on récupère donc une partie de la chaleur emmagasinée tandis que l'autre partie continue à se diffuser vers la dalle du RDC .

    En été , via un inverseur , on permute le sens de fonctionneemnt des registres : le stockage est "ouvert" côté capteurs , le réseau d'insufflation étant alors alimenté en air rafraîchi par les galets au début de l'été jusqu'à mi-juillet à peu près ceci durant le jour ; la nuit , le réseau d'insufflation est ouvert sur l'air extérieur frais = surventilation pour rafraîchir les murs intérieurs .

  9. #2739
    invite607c6e04

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci encore pour tes conseils ! qu'ils sont précieux !

    Citation Envoyé par Hérakles
    Tu es spécialiste en informatique ou en robotique ..?
    J’ai une formation en informatique industrielle. Hélas, je ne travaille plus dans ce domaine, je dis « hélas » pour l’intérêt du travail. Je me suis réorienté dans le domaine bancaire, ce qui rapporte un peu plus. Donc, çà fait plus de 10 ans que je n’ai pas mis le nez dans les interfaces I/O, étage de puissance… en // des tunnels, j’ai donc rouvert mes manuels d’info. Indus. pour réaliser la commande des registres…

    Mais je me souviens lors de mes études qu’on avait utilisé des roues codeuses de souris comme composant optique. Peut-être pas applicable dans ton cas.

    Pour la commande du moteur pas à pas, si tu veux que ce soit autonome, a mon avis, il faut passer par une carte avec un microcontrôleur PIC mais tu as du y penser. Il me semble que nous avions fait çà pour une table traçante de dessin industrielle mais ce n'était pas des moteurs avec des couples importants.

    Désolé pour ces imprécisions, j’ai dix ans de décalage… Ca avance vite dans ce domaine. Faut que je ravive mes neurones.

  10. #2740
    invite607c6e04

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Calcul distance mur/tunnel

    Un petit schéma pour ceux qui se posent des questions sur les distances minimales mur/tunnel.

    (@Hérakles: tu peux me corriger si j'ai fait une erreur de calcul ?)

    Nom : distance mur-tunnel.JPG
Affichages : 237
Taille : 34,5 Ko

  11. #2741
    invite607c6e04

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Hérakles
    les registres avec vérin motorisé BELIMO NM24 VCC...
    Merci pour la référence. Je suis allé voir les caractéristiques des NM24, j’ai vu aussi les NM24-SR pilotable en 0-10v pour l’ouverture proportionnelle 0-95°, pas mal pour moduler une arrivée d’air. En ce qui concerne le caisson, avec ma modeste réflexion, j’ai l’impression qu’on fonctionne surtout en TOR pour les clapets. Je n’ai pas encore finalisé mon caisson, enfin la partie théorique… Je le représente avec les différentes périodes de l’année avec fermeture/ouverture clapets…

    J’ajoute l’entrée dans de l’insert dans le caisson, avec une sonde de température dans la hotte pour détecter une flambée est ouvrir automatiquement le clapet en fonction de la température.

    J’ai cru comprendre qu’on pouvait aussi piloter les moteurs à courant continu de chez FA, la série des Modulys ECM. J’ai regardé notamment le 400… Pression constante, débit variable avec entrée 0-10v. Très intéressant.

    Tu n’as pas jamais rencontré de problème lié à la durée de vie des servomoteurs avec la pression des ventilateurs ? Merci.

  12. #2742
    invite1e24dc89

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir à tous

    je suis le petit nouveau du forum...

    Je vis en gironde à 38 km à l'est de Bordeaux, à Saint Emilion, pays du nectar des dieux!

    Notre projet de construction va débuter 2éme quinzaine de janvier, nous construisons une maison à ossature bois BBC. Nous voulons une maison la plus autonome possible. A la lecture de ce forum pleins d'idée ont germé dans ma tête. Dés le départ le puit canadien couplé à la VMC DF était une dés base de notre projet... Je poste aujourd'hui un croquis avec un systéme de capteurs solaires... Est ce que mon idée est valable?
    Sur le croquis les capteurs enverraient l'air chaud vers le mur en terre crue ou vers la VMC DF en complément du PC. La question que je me pose le PC canadien a t'il son utilité, est ce que je ne ferais pas mieux de faire un tunnel à galets dans le vide sanitaire au dos des capteurs?
    Merci d'avance pour vos remarques!

    Deus33Nom : plan capteurs et puit.jpg
Affichages : 223
Taille : 99,1 Ko

  13. #2743
    invite66a5071e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour deus33,

    Un puit canadien permet d'apporter de l'air "chaud" en hivers et "frais" en été pour la VMC. Son intérêt est d'autant plus intéressant que les hivers sont rigoureux chez toi (-10°C la plupart du temps) et/ ou que l'été est caniculaire chez toi.
    Or tu es dans un climat océanique. A priori les hivers sont plutot doux et les étés supportables chez toi.
    Je dirais donc que dans ces conditions qu'un puit canadien a peu d'intérêt chez toi car il ne te fera pas gagner grand chose : le delta de température étant trop faible.

    Michel

  14. #2744
    invite1e24dc89

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Michel

    oui le climat est océanique effectivement, les périodes froides durent 15 à 20 par an. Cela n'empêche le problème de l'inertie. Pour l'inertie on prévoit le mur en terre crue, environ 1 tonne de masse autour du poêle à granules. Sans puit canadien je fais comment pour rafraichir en été? la VMC DF suffira t'elle?

    Bruno

  15. #2745
    invite66a5071e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Deus33,

    C'est un peu hors sujet ici. C'est vraiment caniculaire l'été chez toi ?
    sinon : casquette/auvent/store aux fenêtres, volets roulants extérieurs si velux coté ouest, si la chaleur passe par les murs : rajouter de l'isolation fibre de bois pour augmenter le déphasage ou mettre des plantes grimpantes le long des murs, surventilation nocturne de la vmc DF pour évacuer la chaleur emmagasinée en journée et y stocker des frigoris, des arbres à l'ouest, bien isoler le toit (30 à 40 cm) avec un isolant qui déphase (ouate en densité 55kg/m3, laine de bois, ...), ....
    Il y a aussi un excellent bouquin : fraicheur sans clim

    Michel

  16. #2746
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Une VMCDF ne s'impose pas dans ce type de climat car l'échangeur ne servira pas a grand'chose

    Or tu es dans un climat océanique. A priori les hivers sont plutot doux et les étés supportables chez toi.
    Mieux vaudrait s'orienter vers une ventilation mécanique par insufflation associée à un puits canadien judicieusement dimensionné

    il y a une discussion sur la VMI dans ce forum

  17. #2747
    invite66fe0ba0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    il y a une discussion sur la VMI dans ce forum
    Bonsoir Herakles,
    De quelle discussion s'agit'il ? De celle-ci ou bien d'une autre ? Il y a tellement de discussions sur ce forum génial !!!

  18. #2748
    invite607c6e04

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    J'ai lu tous les posts mais un point me tracasse encore. C'est la reprise d'air. Si j'ai bien compris, l'air neuf est insufflée dans le réseau via le refroidissement moteur et la reprise d'air intérieure est l'entrée unique des capteurs ? C'est à dire qu'il n'y a pas d'entrée d'air neuf dans le capteur pour éviter un entrée d'air trop froid en période hivernale ? Merci.

  19. #2749
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    C'est à dire qu'il n'y a pas d'entrée d'air neuf dans le capteur pour éviter un entrée d'air trop froid en période hivernale ?
    je vais ajouter une entrée d'air neuf sur la gaine d'entrée du capteur, histoire de renouveler en partie l'air, avec une possibilité de fermer cette entrée (en hiver par ex)
    on verra
    a plus
    Dernière modification par palus06 ; 01/01/2012 à 21h53.

  20. #2750
    invite2b5a4abb

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Je peine à avancer sur ce sujet passionnant faute de temps donc je me lance en m'excusant par avance si je pose des questions déjà traités.
    Nous avons prévu un grand chantier cette année (pour la version longue voir le sujet que j'ai crée pour mes interrogations sur la ventilation de notre maison):
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3846518

    je m’intéressais aux tunnels à galets comme remplacement d'un PC, afin de préchauffer l'air pour la ventilation de notre maison.

    Avant de m'avancer d'avantage je voulais savoir votre avis sur les questions suivantes:

    - je peux placer 1 voire 2 tunnels mais à l'extérieur de la maison. Pensez vous que c'est rentable de se casser la tête et le porte monnaie à faire ces tunnels? Est-ce que, d'une manière générale, cela suffirait pour alimenter la ventilation en se passant d'une batterie de préchauffage de l'aire (type VMI)?

    - Pensez vous qu'adosser un TG à un mur enterré pourrait avoir du sens? En effet j'ai 2 étages sous terre que je dois drainer et construire (type troglodyte peut être). Si j'arrive à mettre un tunnel à 1 m du mur (je ne sais pas si j'aurais la place mais à supposer) isolé de partout sauf du côté du mur , aurait -il tout de même un petit avantage au niveau de la transmission de chaleur?

    - notre région a été une ancienne carrière de calcaire . Afin de la rendre exploitable il ont tout remblayé avec du tout va lorsqu'ils se sont mis à construire. Résultat, il n'y a pas vraiment de terre mais du remblais assez "sale" compose de calcaire, sable, roche et pas mal de plâtre. Pensez vous que dans ce type de sol le stockage serait optimal ou c'est peine perdue ?

    Je m'arrête là pour le moment en espérant avoir plus de réponses que sur mon sujet dédié à la ventilation de la maison.

    Et je retourne avancer sur les pages de ce sujet si vaste et enrichissant!

  21. #2751
    invite1e24dc89

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir Herakles

    j'ai bien compris que la vmc double flux n'est pas une nécessité par chez moi! Mais alors une autre problématique se pose, comment vais je distribuer l'air chaud dans la maison et surtout dans la partie nuit (ci joint un plan de la maison).
    J'ai une autre question, les nuits portent conseil et j'ai pensé à un systéme d'accumulation de calories sur une dalle flottante. Le système existe peut être déja. J'ai pensé à une dalle flottante posée sur du polystyrène expansé on pourrait créer une sorte de tunnel avec des briques de terre crue pour accumuler les calories captées par les panneaux en journée.
    maison marquey bouquey bargain.jpg
    croquis 1.jpg
    croquis 2.jpg

  22. #2752
    AD 44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir Deus 33,

    Citation Envoyé par deus33 Voir le message
    j'ai bien compris que la vmc double flux n'est pas une nécessité par chez moi! Mais alors une autre problématique se pose, comment vais je distribuer l'air chaud dans la maison et surtout dans la partie nuit (ci joint un plan de la maison).
    Que ce soit avec une vmc df ou bien avec une vmi, tu insuffles "où tu le souhaites".

    Via une vmi tu peux très bien envisager des bouches d'insufflations dans tes chambres.
    Dernière modification par AD 44 ; 09/01/2012 à 21h34.

  23. #2753
    invite607c6e04

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Est-il possible d'obtenier les études de l'INSA de Toulouse ? et si je ne fais pas erreur de l'ENSI de Valenciennes ?

    Héraklès, tu évoquais le batiment à Valenciennes. Est-il possible de le visiter ? As-tu les coordonnées ? (j'ai l'occasion de retourner dans cette région de temps à autre, je serai intéressé pour y jeté un oeil)

    Merci.

  24. #2754
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut fred,

    Ca fait plus de 30 ans.. je ne sais si le bâtiment est toujours debout ? Et je n'ai travaillé que sur un rapport scientifique mentionnant les travaux de l'ENSI , sans jamais avoi été en rapport avec quelqu'un de la bas .
    Un point à préciser = il s'agit d'un bâtiment expérimental , moyennement isolé (aux normes des règles RT 1975....) , avec des tuyaux en PVC et non des TAG .
    la température sans chauffage y dépassait les 15°C par des températures négatives en hiver , les murs en béton cellulaire de l'époque , la toiture moyennement isolée ...

    Depuis , les niveaux d'isolation ont évolué , l'inertie des murs mieux connue est matrisée , les vitrages plus performants , à tel point que l'on peut presque se passer d'appoint avec des TAG + capteurs à air bien conçus.

    Pour l'INSA , ca va être difficile , mais une visite aux archives peut être fructueuse .A cette époque , il y avait quelques écoles qui s'opposaient : l'architecture passive de Colzani avec ses murs en BTC et serres bioclimatiques + appoint chauffage par gaz , les murs TROMBE , le plancher solaire direct et le stockage intersaisonnier alors à l'étude par divers scientifiques .
    Dernière modification par herakles ; 12/01/2012 à 10h33.

  25. #2755
    invite500a2d07

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut Fred,
    j'avais fait quelques études à Valenciennes et j'ai gardé quelques contacts.
    Le batiment en question a été utilisé à d'autres fins. Je n'ai pas réussi à avoir de retour sur cette expérimentation mais je sais qu'il n'ont pas poursuivi pour l'instant (info récupérée fin septembre 2011), malheureusement.
    Si tu passes dans le coin de Valenciennes, tu peux toujours venir rendre visite.
    Je ne suis pas très loin (30 km).
    Je vais commencer à travailler le sujet concrètement des TG avec un spécialiste de double flux qui a bien envie de travailler le projet en VMI dans ma rénovation.
    A+

  26. #2756
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je n'ai pas réussi à avoir de retour sur cette expérimentation
    je peux scanner le rapport complet de cette expérimentation mais ca représente pas mal de pages à publier sur FS... .

    A noter qu'ils avaient aussi prévu quelques boucles de PEHD remplis d'eau pour moduler les transferts de chaleur vers la dalle plus rapidement que par déphasage naturel de la masse de terre , au cas où cette dalle serait un peu froide , toujours dans le fil de l'expérimentation .

  27. #2757
    invite2b5a4abb

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Sans vouloir faire le lourd , y a -t-il une âme charitable qui pourrait me donner son impression sur mes interrogations plus haut http://forums.futura-sciences.com/ha...l#post3860628?

  28. #2758
    invite500a2d07

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je ne suis pas expert martosny mais de ce que j'ai compris,
    le TG est pertinent en tant que stockage intersaisonnier et donc pour restituer notamment de la chaleur. Si le TG est à l'extérieur...
    pas de remontée calorique pour ton habitation par la dalle. Maintenant tu n'en as peut-être pas besoin, cela dépend d'où tu habites.

    Bonjour Héraklès, je me posais une question sur la modulation des transferts mais dans le sens inverse que celui que tu évoquais.
    Pourquoi ne pas systématiser une profondeur de tunnel moins importante avec ajout d'une isolation supérieure de modulation en lenteur?
    Moins de terrassement et l'isolation permet quand même en hiver de garder plus facilement l'inertie de la dalle au dessus chauffée par la cheminée ou PDM.

    Je dis ça, je suis un peu intéressé parceque je ne peux pas creuser profond de toute façon
    pour le rapport de valenciennes, penses-tu qu'il y a des éléments intéressants adaptés à de la maison individuelle dont tu n'aurais pas parlé ici?

  29. #2759
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Le rapport de l'expérimentation concerne un grand Hall traversé par deux tranchées profonds dans lesquels sont enterrés deux tubes de PVC de 20cm à 1m l'un de l'autre , le dernier étant à -2.60 à peu près

    Quelques architectes s'en sont inspirés avec différentes variantes , ainsi francis Le Bris avec ses rangées de tubes PVC enfouis dans du sable à -1m , ou Cordier qui a tour à tour expérimenté , avec le concours de l'INSA de Toulouse , des tuyaux de ciment (plus favorables au transfert thermique) , des tuyaux de grès , pour finir avec les tunnels à galets .

    Cependant , l'utilisation des tuyaux PVC dans le Hall des machines de l'ENSI s'est avéré peu satisfaisant sur un point = le transfert thermique des calories entre l'air chaud et la terre autour des tuyaux était assez faible ,surtout à la fin de la journée , l'air sortant presqu'aussi chaud qu'à l'entrée ; ce phénomène étant réduit en utilisant les galets - au lieu des tuyaux PVC - galets ayant un pouvoir de tampon inertiel plus important sur les 8 heures de fonctionnement diurne en été .

    penses-tu qu'il y a des éléments intéressants adaptés à de la maison individuelle dont tu n'aurais pas parlé ici?
    En effet je n'ai pas trop parlé des tuyaux PEHD + eau glycolée enfouis dans le stockage : le rapport de l'ENSi de Valenciennes en parle : ca permettait de moduler le transfert thermique ,via un circulateur+ régulation , du stockage vers la dalle ,ce qui rend pertinent ton idée d'isoler légèrement la dalle et de creuser moins profond : cela permettrait d'augmenter sensiblement la température moyenne de la masse de terre de quelques degrés ( de 26~28 à 30~35° par exemple ) pour ensuite moduler à volonté le transfert de calories par les boucles d'eau vers la dalle + le préchauffage de l'air neuf

    Un petit pas de plus vers l'usine à gaz...

  30. #2760
    invite2b5a4abb

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Maintenant tu n'en as peut-être pas besoin, cela dépend d'où tu habites.
    Si malheureusement j'en ai besoin, je suis en Val d'Oise, c'est pas le grand nord mais région froide pas très ensoleillée et très humide, bref... Mon but n'est pas de se chauffer avec les tunel ni d'avoir de la masse (j'ai des murs de 50cm que j'espère pouvoir isoler correctement en ITE). J'en ai besoin comme PC pour alimenter ma VMI en air pas trop froid... Je pense que de toute façon je vais conserver le plus long temps possible ma chaudière qui date de 1985 . Puis si elle ne me lache pas et si à ce moment
    - j'ai fini tous les travaux d'agrandissement
    - j'ai fini toute l'ITE
    - j'ai toutes les nouvelles fenêtres/portes
    - j'ai la ventilation correcte
    - ... et si j'ai survécu à tout ça
    je pourrais tester un poele (ou deux) et voir si cela me suffira comme chauffage avant d'investir dans une nouvelle chaudière... En espérant que tout roulera comme prévu, alors pouvoir virer tous les radiateurs serait une bonne raison de recommencer tous les traveaux d'intérieur

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 20h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 16h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 10h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 14h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 16h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...