Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 95
Répondre à la discussion
Page 95 sur 129 PremièrePremière 95 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 821 à 2 850 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #2821
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Citation Envoyé par charlesclaudes07 Voir le message
    Du mal à trouver symphorine
    Si tu ne trouve pas Symphorine, Symphorine viendra à toi ! Une chance que je passais par là !!!
    Merci à SK69202 d'avoir retrouvé mon message ! Il y a eu depuis un autre doc, charlesclaudes07 : tu le trouveras vers la page 180 de cette discussion !
    Bonne journée à tous les tunnelistes et un coucou rien que pour Herakles : le Salève admire ta patience !
    Bon courage charlesclaudes07

    -----

  2. #2822
    martosny

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ charlesclaudes07
    on fait des tunnels à gallets sur terre plein. sinon tout ce que tu va s faire c'est chauffer ta cave (pas bon pour le vin en plus )... il faut que tu chauffes la maison avec autre chose...

  3. #2823
    martosny

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @herakles
    Un conseil : lire le plus de posts possibles sur cette discussion et reviens après pour poser tes questions
    enfin sans vouloir faire le lourd , j'en suis à ma page 80 sur le sujet
    Je sais que mon projet est beaucoup moins ambitieux que d'autres, faute de place et rénovation oblige, mais j'avais juste deux petits points qui sont assez bloquants pour l'avenir de mes hypothétiques galets, et concernant lesquels j'avais besoin d'être rassuré pour passer à l'étape suivante :
    1/ Concernant la nature du terrain : on a que du remblais autour de la maison (sable et roche calcaire tendre, plâtre, terre etc puis en dessous il n'y a que de la roche calcaire tendre = anciennes carrières de la région). Les murs de la maison y compris, qui est en calcaire tendre.
    2/ Je ne peux utiliser les tunnels qu'à la place d'un PC (pour un vrai PC je n'ai hélas pas la place) => préchauffage de l'aire pour la VMI. Je peux caser au max un tunnel sous la maison et un en périphérie (mur enterré) ou carrément en dehors de la maison (avec ce que ça implique comme mise en oeuvre bien sur, cela n'est pas la question). La maison est vraiment compliquée, le jardin inaccessible avec un machine, les travaux par ailleurs sont très lourds... L'idée des tunnels me plait vraiment beaucoup, c'est pourquoi j'insiste encore, mais cela demande un sacré torticolis de l'esprit pour pouvoir les caser dans notre maison.

    Compte tenu de l'investissement (surtout en termes du temps passé alors que je dois coupler la mise en oeuvre avec tous les autres travaux) que cela représente pour moi je voulais avoir un avis sur la pertinence de ce projet compte tenu des 3 points ci-dessus. J'ai comme un gros doute que l'investissement en vaut la chandelle? Enfin je ne sais pas c'est peut être bête comme question ... auquel cas n'hésites pas à me le dire aussi

    herakles, désolé de t'harceler mais étant le père des tunnels sur le forum je voulais avoir ton sentiment. Pour te simplifier la réponse je te poserais une seule question :ferais tu ces tunnels dans un tel cas de figure?

  4. #2824
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci à vous En fait le nombre de tunnels 8 au total à quelque peu refroidit mon ardeur.Cest en fait un ancien moulinage dont le sous sol etait l'usine De plus le niveau des tranchee vont etre sous le niveau d'un grand bassin paysager et j'ai bien peur de retrouver le sou sol en piscine naturel
    je vais me contenter de mon bullerdjan pour l'instant en souhaitant des tempertures plus clementes

  5. #2825
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ou carrément en dehors de la maison
    au moins pour ça, on t'a répondu

    ton pb est que tu ne peux pas mettre bcp de tunnels et que ça sera juste pour faire une ventilation complète de ta maison!

  6. #2826
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Au fait pourquoi a t on valide mon plan

    Toutes les pièces jointes de nos forums sont validées préalablement par un modérateur avant leur publication. Pour de plus amples renseignements, merci de contacter un modérateur par message privé.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/02/2012 à 07h49.

  7. #2827
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @Martosny

    Salut,
    Pour avoir fait aussi des tunnels dans une maison en rénovation, sans engins de creusage, je sais ce que veux dire de tels travaux. Pour ce qui est de s'y lancer tout dépend de la motivation/folie de chacun
    Côté sol de ta maison, en calcaire tendre, c'est pas optimal pour un tunnel à galet mais c'est pas non plus infaisable. Ce qui va être plus compliqué c'est la stabilisation des parois du tunnel lorsque tu vas creuser car je t'assures que 2,50m c'est quelque chose ! Quand tu es au fond, c'est plus le moment de prier pour que les parois tiennent, il faut s'en assurer avant ou étayer, ce qui n'est pas facile et n'aide pas à creuser...
    Autre truc qui ne va pas être simple, c'est de trouver des galets dans une région calcaire...

    Pour ta deuxième question, si je comprends bien, tu veux surtout utiliser les tunnels pour préchauffer l'air ? Si c'est le cas, tu n'as pas besoin de tunnels. Il te faut des capteurs à air sur le toit ou ailleurs plein sud, qui te chauffent l'air entrant. Les tunnels servent à stocker l'air très chaud de l'été pour ensuite retrouver les calories par la dalle à 17/18°C à l'automne-hiver. Dans ton cas de figure, peut-être vaut-il mieux ne faire que la partie capteur -> caisson de distribution, avec un rejet l'été vers l'extérieur ou une inclination verticale de tes panneaux qui fonctionneraient donc mieux en hiver qu'en été...

    En tout cas bon courage.
    Dernière modification par mermoz31 ; 21/02/2012 à 10h24.

  8. #2828
    martosny

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Mermoz31,

    Très bien résumé, je vois que l'on est dans les mêmes galères

    Pour la folie il n'y a pas de problème tant qu'il y a une satisfaction au bout, un résultat. Et moi c'est le manque de résultat qui me fait peur.

    Bien vu pour la profondeur. C'est en effet le plus dur par chez moi. La dernière fois je me suis arrêté à -2m pour le drainage d'un mur enterré, j'ai laissé tomber... pas envie de crever pour avoir le drain un peu plus tôt que prévu par les travaux... Je le ferais en sortant toute la terre cette année je l'espère. J'ai tout de même fait 4m de long sur 2 de profonds pour rien . Ca s'est bien sur remblayé à moitie depuis le mois d'août.

    Pour les galets c'est très galère!!! J'avais mis 1 mois pour en trouver des beaux pour mon hérisson de la futures cuisine (ex salon). J'espérait qu'il en reste un peu dans la même carrière mais rien n'est moins sure vu qu'apparemment ils les avaient reçus par erreur... donc une fois finis il n'y en aura plus. En plus pour laver les 5 tonnes de galets déchargés dans notre petite coure je te dit pas le cauchemars! Forcément le bulldozer avec sa pelle de 15t embarque tout ce qui va autour des galets.

    Enfin Pour la ventilation tu as compris à 100% aussi. C'est mon dilemme. En sachant que je tiens aux galets pour plusieurs raisons:

    1- je trouve que les capteurs à aire utilisés uniquement en hiver ce n'est pas très rentables. En plus le stockage permet une ventilation nocturne (ou journée pas ensoleillée) en hiver à bas régime qui me plait beaucoup. L'échangeur Air-Eau tu me diras mais là ça commence à faire beaucoup de choses et la tuyauterie c'est pas du tout mon domaine de compétences (pour le moment du moins, puisqu'il y a 2 ans aucun domaine du BTP ne l'était...). Les gros chantier devraient commencer courant mars et je n'ai plus le temps de me plonger dans des recherches sur des systèmes encore plus complexes. Avec la disposition de la maison (très compliquée tout de même) et l'emplacement des éventuels capteurs dans le jardin ce sera encore plus difficile, mais bien sur rien n'est jamais insurmontable.

    2- ayant une maison enterré sur tout la façade arrière, je suis obligé de creuser pour drainer (c'est ce qui devrait commencer au mois de mars). Je me suis inspiré du parapluie thermique dont parlait hérakles et je pense isoler le sol sur une largeur assez importante de manière à utiliser l’inertie de la terre autour de la maison (enfin c'est un peu plus compliqué car il y a des carrières sous terrains mais bon je rentre pas dans les détails). Si j'arrive à caser un tunnel ou deux dans cette périphérie qui sera de tout manière creusée (5m sous terre pour arriver à la dalle de RDC!) ce ne sera que tout bénef je me dis...

    Au final le doute qui me reste est sur la pertinence de ces tunnels compte tenu:
    - de la terre "sale" pas idéale
    - leur seule utilisation de PC pour la ventilation (et un peu pour le chauffage de la terre, périphérie si possible).
    - le temps que je dois consacrer à : chercher des galets, matériaux, les mettre en oeuvre, étudier les systèmes de ventilation et concevoir des plénums... ça en fait des choses quand on croule déjà sous les travaux!

    Sinon pour les panneaux, il vont être dans le jardin au dessus de la maison, c'est plein sud. Je peux en faire 10-15m2 facile. Adossés à un mur sur notre future terrasse dans le jardin. Si je partais sur une utilisation des capteurs toute l'année je pense que je vais réfléchir à faire une système basculant, permettant de mettre les capteurs quasi verticaux en hiver conte le mur et appuyés par terre, bien en face du soleil. Puis en été l'avant des panneaux serait soulevé pour qu'ils prennent la fonction de toiture qui ferait ombre pour la future terrasse . Reste le poids de tout ça à gérer mais tout est faisable, quitte à faire des caissons démontables 2 fois par an dans le pire des cas (fonction été / hiver)

    Dans l'hypothèse sans galets que tu suggères je pense que je démonterais carrément les panneaux en été de manière à profiter pleinement de ma terrasse puis je les installerais à chaque début d'hiver.

    Merci en tout cas pour cette excellente compréhension de mes souci
    Dernière modification par martosny ; 21/02/2012 à 12h12.

  9. #2829
    martosny

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @palus06
    au moins pour ça, on t'a répondu
    c'est claire d'où ma précision entre parenthèses
    carrément en dehors de la maison (avec ce que ça implique comme mise en oeuvre bien sur, cela n'est pas la question)
    ton pb est que tu ne peux pas mettre bcp de tunnels et que ça sera juste pour faire une ventilation complète de ta maison!
    Ben oui c'est tout mon problème sinon j'aurais pas besoin de me torturer le cerveau toute la nuit ou du moins je le ferais mais pour d'autres questions que je dois résoudre côté travaux!
    Dernière modification par martosny ; 21/02/2012 à 15h02.

  10. #2830
    pierre159

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, j ai un projet de construction d'une serre capteur d’énergie avec un stockage saisonnier, la surface fait environ 1000m²
    c'est un formidable capteur d'energie l'été mais l'hiver ça caille.
    J'ai lu pas mal de chose sur les puits canadiens et le tunnel a galet;
    mais j aimerais transposer ces systemes a mon cas sans faire de bêtise et arriver a atteindre un résultat.
    je pense que la surface de mon batiment est trop grande pour faire des trous avec de galets, je pense q u il en faudrait trop.
    de plus j ai besoin que la température au niveau du sol soit uniforme
    et un des probleme c'est que j habite pas dans un coin marécageux mais la nappe d'eau statique est a moins de 1.80m l'hiver
    j'aimerais avoir 22-24°c de température au niveau du sol de novembre à mars est ce possible?
    Il n'y a pas vraiment d'étude sur le sujet et en général réalise ça pour des maisons de manière empirique.
    Pouvez vous m'aider?

  11. #2831
    martosny

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour Pierre,
    excuse mais perso j'ai pas compris,
    - c'est quoi qui fait 1000m2? l'habitable ou le capteur / serre solaire
    - et c'est quoi qui est un bon capteur d'energie en été mais pas en hiver?

    enfin si t'as 1000 m2 habitable d'après ce que j'ai pigé il va te falloir genre 40 tunels à galets et le nappe n'arrange pas les choses. Il faut qu'elle soit immobile pour que tu puisse le faire. Faut donc que tu fasse étudier ça

    si cla nappe est en tout cas tu peux t'inspirer de la construction dont parlait herakles http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf

    A voir l'architecture de ton bâtiment....

  12. #2832
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Une étude sérieuse d'une Université Suisse (Hollmuller )
    http://www.unige.ch/cyberdocuments/t...hese_body.html

    Pour une serre de 1000m2 , 30 à 36 tunnels à galets espacés tous les 2.50 à 3m, ca serait déjà pas mal , enfouis à 1.80m~2.00m sous la surface des cultures

    Possible de jumeler les TAG deux par deux , ce qui nécessite 15 à 18 tranchées de 8ml de long espacés de 3m pour loger deux TAG par tranchée .

    Plutôt que de prendre un ventilateur monstrueusement dimensionné , prendre 4 ou 6 ventilateurs de 1000 à 1200m3/h chacun , disposés à intervalles régulier le long de la serre et desservant chacune un groupe de 8 à 10 tunnels : chaque ventilateur est commandé par un themostat à bulbe situé en haut de la serre à côté de la bouche d'aspiration .
    Cf les dessins de Hollmuller , les tuyaux étant une alternative aux tunnels à galets et vice versa

    On peut alors commencer par un groupe de 4 ou 6 TAG sur un c^té de la serre , et si ca marche bien , on rajoutera ensuite d'autres modules de 4~6 TAG ....

    L'avantage des tuyaux grès ou PP est leur étanchéité en terrain marécageux (nappe immobile ) mais le coût est assez conséquent (joints , coudes , raccords..)

    Mais une serre est très déperditive la nuit , il faudait prévoir des couvertures souples isothermes amovibles ou améliorer le R des parois transparentes ; double paroi polyéthylène , thermoclear , double vitrage , etc...

  13. #2833
    pierre159

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour martosny le batiment a rechauffer est une serre
    Pour herakles le truc c que j aimerais le faire de la meme maniere que les habitations avec le stockage dessous la serre ainsi la temperature reste elevé au niveau du sol mais j ai besoin que la temperature du sol soit homogene partout.
    L eau presente dans le sol est bien stagnante. la nappe mobile est a 30 m.
    Je pense que avec de l eau a 2 m dans le sol je pense que le tag verra ses perfornance fortement reduite.
    Pour avoir une temperature du sol de 22 24 degres en mars a quel profondeur pensez vous que je dois enterrer les tuyaux
    Pour l isolation je ne peut pas faire grand chose c une serre a double feuille de pp avec de l air entre les deux parois
    par contre je peut stocker plus ( on arrive presque jamais a refroidir une serre sauf en ouvrant tout et encore)

  14. #2834
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous,
    je me posais une question: ne pourrait-on pas utiliser une membrane type PROCLIMA INTELLO+ à la place de l'EPDM d'1mm, cela à l'air presque deux fois moins cher.
    c'est étanche à l'air et plutôt bien armé.
    qu'en pensez-vous?

  15. #2835
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    La durée de vie de ce genre de membrane est plus que limitée. C'est fait pour être sur un toit pour limiter les différences de pressions entre l'isolant et la couverture, et en conséquence, d'éviter les rares infiltrations d'eau ou de neige poudreuse. C'est donc une installation extrêmement bien ventilée.
    Quant à la mettre en oeuvre dans une tranchée humide, là c'est sûr que ça ne va pas tenir longtemps.

  16. #2836
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ne pourrait-on pas utiliser une membrane type PROCLIMA INTELLO+ à la place de l'EPDM d'1mm,
    l'intello proclima manque de souplesse et est relativement fragile alors que l'EPDM supporte sans se déchirer des allongements jusquu'à 300%, et est parfaitement adapté à cet usage = bassins enterrés , contact avec les cailloux , antiracines , etc..

    Tu peux utiliser une double feuille de polyane 200 ou 300 microns type agricole ou du pondtex (spécial bassin , plutôt rigide mais indéchirable )
    Chez F***Bonh***, on peut avoir du polyline : polyane en rouleaux de 0.5 et 1 mm d'épaisseur .

  17. #2837
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    chez FR... B..., ça se vend par gros rouleau bcp trop long
    mermoz m'avait donné un site où tu achètes ça presqu'au détail, et c'était pas mal! un site de "JARDINage" (c'est presque le nom du site... à deux lettres près)

  18. #2838
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    C'est vrai que de toute manière, ça vaut pas trop la peine de chercher autrechose (à 7€ le m2, on va pas quand même remplir nos tunnels de larmes)
    Puisqu'on en parle...l'EPDM est dispo avec ces largeurs:
    4,27 m, 6,10 m, 7,62 m, 9,15 m, 12,20 m, 15,25 m
    bon comment vous avez fait votre calcul pour la commande, ça m'intéresserait...
    Mon idée, c'est comme je fais des tunnels un peu alligoté(alligotoré je ne sais plus très bien comment on dit) version large quoi 80*50 sur une longueur de 4m50, j'ai un périmètre de 4m50*2+2*0.80=10.6. donc je prends une largeur de 12.20 et je commande une longueur de 50 (pour ma hauteur de tunnel)+80 (largeur) soit 1m30 pour avoir deux laies sur le dessus du tunnel. donc pour 4 tunnels 1 morceau de ~12.20*6.
    qu'est-ce que vous faites pour finir le périmètre: vous prévoyez un débordement (si oui de combien)
    où vaut-il mieux faire le recouvrement (dans une largeur, au milieu d'une longueur)?

    dernière question parceque je suis en forme:
    pour le drain, je suis moyennement partant parceque ça fait quand même compliqué de creuser une jonction vers un puisard.
    c'est un plus ou indispensable?
    je crois que mermoz n'en a pas fait ("juste" faire une cunette de gravier 20/40 + sable gravier sur 10,15 cm de haut)
    sur deux des tunnels, j'ai une cave pas loin donc c'est quand envisageable mais pour les deux autres, fiou...
    rassurez moi

  19. #2839
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour l'EPDM je crois que j'avais commandé dans une grande largeur (9,15m) et que j'en avais pris une petite longueur (3m). Mais je n'avais qu'un double tunnel de 8m de long, donc c'est aussi à voir en fonction de ce qui est le mieux pour toi. Pour un recouvrement des lés, prend 40cm à 50cm de marge, car sur une grande longueur de tunnel, quand tu dispose ton EPDM et que tu t'emmêle dedans, il vaut mieux que le recouvrement ne soit pas trop ridicule Pour fixer l'EPDM sur les côtés du tunnel, je l'avais cloué avec des grandes pointes. Tu peux faire pareil pour les recouvrements, pour les tenir entre eux, ou sinon, si tu ne veux pas percer, tu peux y mettre un peu de colle silicone (en cartouche).

    Pour l'histoire du drain, je ne me souviens plus comment est ton terrain, mais s'il est drainant naturellement, tu n'a pas besoin de faire un drain. Les condensats éventuels ce ne sont pas des litres et des litres de flotte ! Et sur une longueur de tunnel, ça a de quoi s'infiltrer dans le sol sans souci au travers du géotextile. Pas d'EPDM au fond, il faut laisser une évacuation des condensats. Par contre c'est à la disposition des tuyaux qu'il faut faire attention de faire une pente pour la circulation des condensats, dirigés vers le fond du tunnel.

    Bon courage.

  20. #2840
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Mermoz,
    ça y est, je commence à avoir des devis de galets plus intéressant (le premier que j'avais c'était 150€/m3 sans transport)

    gris roulé 40/80 85€/tonne HTVA
    gallet de meuse 60/90 42€/ tonne HTVA

    transport 300€/htva

    vaut-il mieux des 60/90 ou des 40/80, la différence de prix n'en vaut pas la peine,j'imagine?
    http://www.vlt-transport.be/roulees.html

    je vais essayer d'envoyer une photo ce weekend de mon début de ch'terril.

  21. #2841
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    les galets roulés 40/80 sont nettement préférables car moins anguleux que les derniers que tu cites , ca présente moins de risque de rupture des tuyaux fendus au contact des angles de galets trop surdimensionnés , la pression au compactage passant par un nombre limité de points de contact galets/PVC étant plus critique pour la résistance à la rupture de la paroi du PVC

    D'ailleurs les règles de l'Art conseillent - voire imposent - du gros sable pour le remblayage des tuyaux d'assainissement enterrés , sous voirie , en grès, fonte ou en PVC pour cette raison , alors , prudence ! .

    D'autre part , de petits galets roulés se mettent plus facilement en place autour des tubes lors du compactage que des gros qui ont tendance à s'auto-bloquer .

    Il y a aussi les "roulés de Meuse " en 60/80 , aux angles plus arrondis , sur le site : quel est leur prix ? .

    Alternative :un mix des deux si tu désire grapiller quelques roros d'économie en commandant 1/3 de 40/60 et 2/3 de 60/80 , à condition de mettre les 40/60 sur 30 à 40cm autour des tuyaux et les 60/80 après .

    Deuxième alternative : galets 60/80 ou 60/90 à condition de prendre des tubes fendus dans du PVC de classe CR16 ou du PP Simona drain , hyper résistant à la compression .

    J'ai dû faire face à un cas de casse de tuyaux mal posés et peu résistants , suite à un remblayage/compactage trop énergique, sur un chantier , je m'en suis apreçu lors de l'essai de soufflage le lendemain du premier remblayage (une vingtaine de cm de terre par dessus le polyane ) .

    D'où l'utilité de passer de suite avec un ventilateur pour un essai de soufflage , tranchée par tranchée , après le compactage de la première couche de terre .

  22. #2842
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    gris roulé 40/80 85€/tonne HTVA
    attention , le m3 de galets pèse entre 1.5 et 1.8 tonnne ..

    On peut trouver cher ailleurs , dans les 30 à 45 € la tonne , par exemple dans la Gironde ou autour de Toulouse ...
    Dernière modification par herakles ; 25/02/2012 à 16h09.

  23. #2843
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci pour toutes ces précisions encore une fois, Hérakles
    ci-joint quelques photos de mise en bouche avant d'obtenir tous les prix de galets et les commander.
    j'ai mis à nu le sol de ma cuisine et contrôlé les fondations.
    je ne pense pas pouvoir aller très bas même si mon tunnel est perpendiculaire aux murs importants et que pour l'instant, il y a pas grand chose à porter (je vais refaire la charpente et toiture pour que ce soit dignement isolé).
    je pense faire le fond du tunnel à un petit 1m80. largeur 80 hauteur 50. De l'IMR pour freiner et isoler (un complément en plaque de liège?), je ne sais pas trop à quelle profondeur le placer pour l'instant.
    réseau alimentation pièces vdessus.jpgcuisine TG mise à nu sol-3.jpgcuisine TG mise à nu sol-1b.jpgcuisine TG mise à nu sol-2.jpg

  24. #2844
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    autre tarif:
    "Pour 6m³, il faut compter 9 tonnes.
    - Galet du Rhin 32/56 en VRAC : 9 x 79,99 €/tonne = 719,91 €
    - Transport : 150,00 €

    Soit un montant total de 869,91 €"

    le transport est bien mieux mais 32/56 c'est peut-être un peu trop petit?

    http://abgstone.be

  25. #2845
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le transport est bien mieux mais 32/56 c'est peut-être un peu trop petit?
    Tu peux faire un tamisage grossier des galets pour trier les plus petits et les placer plutôt au centre de chaque tunnel (entre les entrées /sorties ) , cela pour éviter qu'ils "bouchent " les fentes .

    Augmentes un poil la largeur/hauteur genre 90x50 pour la section des tunnels pour garder sensiblement la même valeur pour les pertes de charge .
    Dernière modification par herakles ; 27/02/2012 à 12h56.

  26. #2846
    invitee02f3fed

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    je viens de finir la lecture des 190 pages des échanges sur les tunnels
    ça m'a pris quelques mois !!

    je voulais vous envoyer quelques synthèses au format PDF que j'ai faites et qui viennent compléter celle déjà existantes sur cette question. Je n'y suis pas parvenu (problème de gestion des PJ, j'ai ouvert un post pour ce problème). Pour le moement j'ai tout mis sur mon site. J'ai scindé ça en plusieurs fichiers pdf car autrement c'était trop volumineux. Certaines informations y seront sans doute redondantes. Si une âme charitable souhaiterait vérifier et/ou corriger ces tutoriels je peux lui envoyer les versions modifiables.
    Maintenant je vais m'attaquer au fil de discussion d'Aligator

    Je reviendrais sans doute vers vous afin de vous faire part de mon projet: construire une petite maison la plus autonome possible dans le sud est (au dessus de Menton) sur un terrain familial
    et vous l'aurez compris j'aimerais bien y adjoindre un ou plusieurs tunnels
    bonne lecture

  27. #2847
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    sans oublier la "fabrique d'air chaud " à rajouter à ces tunnels

    capteur à air , serre , serre avec toit capteur , bardage métal sombre ventilé (c'est possible à Menton , vu l'ensoleillement , mais attention aux embruns)

  28. #2848
    karl89

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    merci zoub de faire partager ton travail , c'est sacrément long en effet a lire.

  29. #2849
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par zoub09 Voir le message
    Pour le moement j'ai tout mis sur mon site. J'ai scindé ça en plusieurs fichiers pdf
    Bonsoir zoub09,
    Comme le dit karl89, merci aussi pour le partage de la synthèse de ta lecture du fil complet : je commence à te relire.
    J'ai moi aussi passé des mois à tout lire, j'ai pris des notes, mais sans mise en forme ...... Je suis donc d'autant plus admiratif devant ton texte structuré, ayant survolé tes docs !!!

    A+

  30. #2850
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    sans oublier la "fabrique d'air chaud " à rajouter à ces tunnels
    capteur à air , serre , serre avec toit capteur , bardage métal sombre ventilé (c'est possible à Menton , vu l'ensoleillement , mais attention aux embruns)
    Bonjour à tous,
    pour ma part, ma fabrique air chaud sera une façade double peau exposée plein sud longueur 20m sur 4 de haut et 1m16 de large donnant sur un mur de brique avec un enduit noir recouvrant un circuit d'eau.(le verre, c'est de la récupération de grands simple vitrage 6 et 8mm d'une ancienne galerie que je compte monter avec un produit comme stabalux)
    Herakles, tu en penses quoi au niveau dimensionnement pour 4 tunnels?
    Plus ou moins dans le sujet, il y a un truc je serais bien content d'avoir des éclaircissements: 150m3/h débit par tunnel donc ça me fait 600m3/h d'insufflation mais pour une maison le besoin de renouvellement, c'est quoi environ 130m3/h donc je vais avoir trop. j'ai bien entendu parler de rejet vers l'extérieur : j'imagine que c'est pour ça mais comment on le gère?
    un clapet sur un T préréglé avec un aérostat au départ pour équilibrer 130/470 maison/rejet...
    Je devrais avoir prochainement un plan correspondant à la vmi à vous soumettre.

    merci encore

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...