Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 94
Répondre à la discussion
Page 94 sur 129 PremièrePremière 94 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 791 à 2 820 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #2791
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    faire des TAG dans une maison habitée: réfléchis bien avant de te lancer, car bonjour la vie pour les habitants pdt les trvx!
    je crois qu'il te faut proposer un projet global avec la situation du ventilo, du caisson, du capteur, ça t'évitera les surprises...
    qt aux fondations, je laisse les pros te répondre...

    -----

  2. #2792
    fredmonard

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Pour ceux qui souhaitent savoir si vous avez le l'eau sous les pieds

    http://www.geothermie-perspectives.f...ons/index.html

  3. #2793
    martosny

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    car bonjour la vie pour les habitants pdt les trvx
    Ben en fait ça fait deux ans déjà que la vie est comme ça et on est pas prêts d'en finir cette année

    ça c'est mon ancien salon / future cuisine au mois de avril 2011 (on y regardait la télé et y mangeait un mois avant...).

    Nom : dalle_cuisine.JPG
Affichages : 285
Taille : 76,7 Ko

    Au moins le chat était content, mais nous, il nous reste encore toute la maison qui va devoir passer par cette état avant de prendre la forme qu'on lui souhaite.

    C'est donc pas deux petits tunnels au milieu de tout ça qui vont nous faire peur. Par contre j'ai beau me casser la tête je vois pas comment les caser chez moi
    Question plans, bien sur, j'en ai une partie en tête déjà (et j'arrive à la moitié de la lecture du fil ), mais à quoi bon de proposer des plans si c'est pour finalement pas faire le projet... Tout le monde a ses propres projets, boulots, soucis, je préfère ne pas abuser de la patience des gens et commencer par les questions qui risquent de faire capoter tout le reste.

    Pour moi j'en ai deux:
    - l'emplacement des tunnels, il m'en faut deux pour que je puisse les utiliser comme puits canadiens pour ma VMI en hiver
    - mon sol, dont je parlais dans le poste 2766

    Merci en tout cas pour l'éventuelle aide qui sera bien venue (même si je sens que la réponse ne va pas me plaire)

  4. #2794
    fredmonard

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci hérakles pour les modifications apportées au schéma. Je les ai répliquées et j'ai joints les différents modes de fonctionnement saisonniers dans mon album nommé "TAG: Illustration des modes saisonniers". Peux-tu y jetter un coup d'oeil à l'occasion stp ?

    Je reviens sur un point quant à la connexion physique entre le "Reprise d'air intérieure > Capteur" et "Prise d'air extérieure > Capteur". J'ai un problème de compréhension à ce niveau. Au niveau de l'entrée capteurs > caisson, doit-on mettre un registre motorisé ?

    Merci.

  5. #2795
    inviteba980a18

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Héraclès,
    suis nouveau sur ce forum, et j'approuve largement ce système de stockage passif d'énérgie gratuite....

    Serait-il possible de préciser quels types de composants électriques il faut, pour réaliser ce système de volets automatiques??? quel genre de thermostat (clim, et chauffage) monter sur ce circuit??? un point de vente où trouver ces articles???

    De même, et pour conforter mes intuitions, pourrait-on avoir un schéma de montage electrique de cette astucieuse auto-réalisation???

    Autre question qui me semble déterminante dans l'efficacité du système de galets, la nature des minéraux dont sont composés les galets, et donc leur capacité de stockage thermique (plutôt roche siliceuse, granitique, volcanique???une roche spécifique peut-être, ou toutes se vallent????)

    Merci d'avance

  6. #2796
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Les meilleurs galets sont ceux issus de basalte vitrifiée = très forte capacité thermique et forte conductivité

    tu pourrais joindre la société qui fabrique du cofalit à partir de la re-fusion des déchets d'amiante avec une torche plasma à 1500°C : cela donne une sorte de verre vitrifié ressemblant au basalte , sans fibre , parfaitement lisse
    http://www.inertam.com/images/storie...ue_cofalit.pdf
    Il est ensuite utilisé comme agrégat pour les routes , le béton , etc...et je crois qu'une recherche est en cours pour estimer la capacité de stockage du Cofalit

    précision = ce ne sont pas les galets qui stockent mais lle terre-plein AUTOUR des galets ! ceci dit , des galets qui tamponnent très bien la chaleur venant des capteurs entre 10h du matin et 18h du soir sont à préférer à des galets poreux , de faible capacité , qui s'échaufferaient trop vite . Même qu'on m'a suggéré de placer des billes de terre cuite expansée

  7. #2797
    inviteba980a18

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ok pour l'optimum....mais ça doit coûter un bras!!!!

    dans une idée d'autoconstruction à moindre coût, quelle est le meilleur type de galet à mettre en place???
    en parcourant le forum, je vois partout que la recommandation de la granulométrie est 20/40, voire 40/80.....laquelle est la plus accessible???en dispo et coût, pour le grand Ouest, voire Bretagne???
    un simple enpierrement de chantier suffit-il par exemple???,
    mieux vaut il concentrer son budget sur la qualité du matériau, ou sur un plus grand dimensionnement des canalisations (Ø, longueur, système d'insufflation)???

    L'idée etant dans mon cas, de maintenir hors gel une serre horticole bien isolée, je m'interroge (pour un même budget) sur la priorité à donner à la qualité, et/ou aux dimensions d'un tel tunnel à galets....
    mieux vaut-il des tunnels un peu plus longs, et mieux alimentés, ou des matériaux (donc capacité d'échanges) plus éfficaces???

    Merci d'avance pour tes lumières!!!!

  8. #2798
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai peu de temps , mais si tu remontes ce fil tu trouveras déjà quelques réponses à ces questions que d'autres ont posées
    courage

  9. #2799
    winzo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour tous ceux qui sont intéressés par les TAG, et l'inertie du sol en général, vous n'avez pas peur des risques d'affaissement du terre plein ?
    Le terre plein est encore plus fragilisé si on creuse des tranchées pour les TAG. Les risques d'affaissement doivent être augmentés.

    Afin de sécuriser ce point, est-ce que vous trouvez utile de couler la dalle béton sur des poutrelles béton qui affleureraient le terre plein ?

  10. #2800
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ce problème ne se révèle qu'avec des sous-sols insuffisament compactés , avec ou sans TAG ...

  11. #2801
    winzo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je ne voulais pas critiquer les TAG Herakles

  12. #2802
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tu pourrais joindre la société qui fabrique du cofalit à partir de la re-fusion des déchets d'amiante avec une torche plasma à 1500°C : cela donne une sorte de verre vitrifié ressemblant au basalte , sans fibre , parfaitement lisse
    j'ai contacté la société avec cette demande:
    je compte faire passer de l'air chaud dans un système de tunnel à galets sous les dalles habitables.
    l'ensemble galets + terre doit se réchauffer à la belle saison et permettre une remontée passive de l'énergie calorique lorsque l'hiver approche.
    C'est un principe de stockage intersaisonnier.
    Je me pose la question de savoir s'il serait possible d'utiliser du cofalit en lieu et place des galets.
    les particularités attendue pour le matériau des tunnels à galets sont les suivantes:
    -granulométrie permettant une bonne friction à l'air (on préconise d'habitude des galets roulés de calibre 60/80, des études ont été menées avec des billes d'argile dure de ce calibre pour un optimum)
    -inerte, non toxique (l'air passant à travers les galets est utilisé à l'intérieur de la maison)
    -solide et durable pour supporter la charge d'une dalle
    -on entoure ce tunnel de bidim et d'EPDM pour l'étanchéité à l'air, il ne faut pas que le matériau soit coupant (la bache EPDM doit tenir)
    -disponible et de faible coût (travaux réalisés en autoconstruction)

    Pouvez-vous me répondre sur ces caractéristiques?
    j'en aurais besoin de 6 à 12t à voir en fonction également des réponses.
    est-ce possible d'en acheter et comment procéder?

    je viens d'avoir la réponse:
    malheureusement pour le moment nous ne pouvons répondre à votre demande de manière positive dans la mesure ou notre autorisation porte sur la valorisation de notre vitrifiât en sous couche routière uniquement. A l'avenir si les demandes sont importantes pour d'autres applications, nous pourrions envisager d'étendre l'autorisation.

  13. #2803
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Dommage , c'était une belle opportunité , mais la demande est bien trop faible par rapport aux demandes des entreprises de BTP

    reste les galets roulés issus de basaltes vitrifiées : ca devrait se trouver en Auvergne , pays de volcans ...

    les pierres qui ont le plus de capacité thermique après le basalte dur ( 790 ) = gneiss, porphyres , marbres ,granites :725
    meulière lourde, calcaire très dur et lourd : 580 à 610
    verre :560

    voili voilou...

  14. #2804
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pour insufler l'air quel type de ventilateur pour l'apiration que ltype de vmc

  15. #2805
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Un peu de courage , que diable , tout est précisé dans les premiers messages de ce très long fil : type de ventilateur , puissance , précautions à prendre , régulation et tout le toutim ...
    chuis trop fatigué pour répéter la même chose pour la millième fois

  16. #2806
    AD 44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour charlesclaudes07,

    187 pages de messages à lire ,ç'est en effet un peu décourageant.

    mais comme le dit hérakles , tout ceci a été évoqué plusieurs fois dans ce fil.

    cependant la quasi totalité des informations concernant ce type d'installation, se trouvent au tout début du fil.
    Dernière modification par AD 44 ; 17/02/2012 à 13h48.

  17. #2807
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ok merci j'ai pu remonter le fil
    une precision je veus faire plusieurs tunnels peut eventuellemnt puiser dans les tunnels en cascade

  18. #2808
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Inutile de vous compliquer la vie = pourquoi puiser dans les tunnels "en cascade " ? cela nécessite une régulation adaptée et complexe ...des volets supplémentaires , etc...

    Il est question dans cette discussion d'un ensemble de TAG reliés en parallèle à un seul caisson , le nombre de tunnels étant adapté à la surface de l'habitation ( grosso modo: 1 tunnel pour 25 à 30m2 de surface au sol) , les TAG servent surtout à transférer la chaleur de l'air à la terre via les galets qui font office d'échangeur .
    La chaleur ainsi accumulée dans la masse de terre autour des TAG se propage dans toutes les directions et en aprticuler vers le haut , le sol est alors assez tiède dès que l'hiver arrive et le reste durant deux mois environ si on sait bien gérer l'aération et les ouvertures de la maison et si cette dernière a une enveloppe bien étanche et bien isolée .

    Une améliration possible des performances consiste à rajouter un puits canadien au réseau aéraulique = réservoir de fraîcheur /calories qui permet de moduler la température de l'air sortant des galets lors du préchauffage de l'air nocturne = cela prolonge la durée du stockage .

  19. #2809
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je chasse l'idee de l'utilisation en cascade. Synthese il me faut 4 tunnels (250m2 de surface) 1seul ventilateur suffira t il pour alimenter les 4 tunnels?
    UNe question bete comment un ventilateur peut il tranporter l'air dans les tunnels? une aspiration je peux comprendre mais a rejeter d'apres ce que j'ai lu
    Merci

  20. #2810
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Si c'est pour 250m2 de surface de plain pied , ce serait 8 à 10 tunnels ... (cas de la maison FTN )

    125m3/h par tunnel = 1250~1500 m3/h optimal en période de pointe en ETE pour la recharge du stockage intersaisonnier
    Ventilateur = 1500m3/h sous 180 à 200Pa , puissance environ 245 à 300W à plein régime ,
    débit diminué de moitié ou des 2/3 en hiver pour le déstockage .

    Si c'est pour 150m2 au sol et 100 m2 à l'étage et si le coefficient de forme architectural est optimisé avec une bonne enveloppe isolante , 6 tunnels pourront être considérés comme un minimum syndical

    Surface de Capteurs à air pour recharger les 8/10 tunnels = 1250/40m3/h= 32 m2 environ , orientés sud , inclinés de 40° sur l'horizontale , surface pour la région toulousaine , à augmenter de 15% pour le Nord de la France .

    Tous ces chiffres sont indiqués tout au long de la discussion .

    UNe question bete comment un ventilateur peut il tranporter l'air dans les tunnels?
    TOUT est expliqué dans les premiers posts et tout récemment , une charmante personne a fait un bon résumé sur une doc placée vers la find e cette discussion (symphorine)

  21. #2811
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Du mal à trouver symphorine je crains le pire perdu dans son tag merci le nombre de tag me refroidit un peu

  22. #2812
    SK69202

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #2813
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    un ventilateur 300 w toute la jounee ou est l'economie

  24. #2814
    invite6665f5d2

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir à tous.

    charlesclaudes07.
    Tu n'as pas du lire la discussion dans son intégralité.
    Tu as raison, pourquoi 300 W alors qu'on peut installer une PAC qui en consomme 5000 ?

    Bonne soirée

  25. #2815
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Mon ambition c'est d'e consommer le moins possible d'electrecité (centrale nucleaire) mais tu as raison merci

  26. #2816
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tu n'as pas du lire la discussion dans son intégralité.
    ca se voit malheureusement ....

    300W en période de pointe , quand le soleil brille ...fort ... et 200W environ si c'est mi-ensoleillé , 130 à 150W en hiver ...moins de 80W en mode VMI sans soleil , la nuit...

    sur l'année c'est environ 1500h d'ensoleillement

    Et 30m2 de capteurs = 1500m3/h d'air chaud à 50°C

    En Juillet : apport de 30 m2 de capteur= 6 à 7 Kwhx30 m2 = 180~210 Kwh par jour pour 0.3Kwhx6 à 7h de fonctionnement du ventilo = consommation 2.1 kWh pour stocker environ plus d'une une centaine de kWh dans le sol par jour..
    C'est mieux qu'une PAC avec ses 2~3 KW de puissance...

    Sans compter qu'on peut faire de l'eau chaude avec la batterie d'échange

    Un conseil : lire le plus de posts possibles sur cette discussion et reviens après pour poser tes questions

    Bonne soirée

  27. #2817
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ok je retourne à mes études tout le monde n'est pas initié un peu de modestie
    surr les messages tout est un peu melangé je vais essayé de trouver un bouquin plus pedagogique merci quand meme

  28. #2818
    AD 44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par charlesclaudes07 Voir le message
    je vais essayé de trouver un bouquin plus pedagogique merci quand meme
    des bouquins, y en a plusieurs, et qui sont vraiment bien fichus.

    regardes entre autres les livres éditées par "terres vivantes" ou "eyrolles".

  29. #2819
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    merci pour l'info

  30. #2820
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ci-joint le plan de mon installation vous parait il ralisable
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...