@ OCIV
Prends en compte qu'au moment de recharger tes tunnels , le soleil sera haut dans le ciel entre Juin et Septembre
La meilleure orientation dans ce cas serait une toiture solaire inclinée 45° , avec apsorbeurs et sous face isolée ( pourquoi pas les "ardoises" de Solarair ou les tuyaux d'irrigation alu ?)
Pour cette orientation , avec 20m de large et 1.60m de profondeur , tu disposerais théoriquement de 40m2 ( 1.60 x 1.414 pour 45° ) , c'est trop
Pour 4 tunnels , à raison de 4 à 5 m2 par tunnel , 15 à 16 m2 inclinés 45° doivent largement suffire pour recharger ton stockage tout en fabriquant de l'eau chaude avec une batterie d'échange : soit 0.80m de largeur sur les 20m de longuueur de ta façade
la paroi verticale de ta façade double peau devrait être ombragée en été , ce pourrait être le rôle de ces capteurs à air qui peuvent faire casquette sur 0.75 de large .
Un exemple ici :où le débord du capteur fait casquette
tandis que le soleil hivernal chaufferait alors le mur , étant plus bas .
-----

où le débord du capteur fait casquette 
?

voila, c'est comme quand on va chez le medecin. Dans la salle d'attente, ben...on va deja mieux. thanks doc!

. Pas le courage tout retaper, aussi, je vais résumé (pas plus mal) :
. Je pensais à un système simple, peu coûteux justement. (Concentrateur à base de mylar, installation faisable par un plombier, utilisation convection naturelle...). En hiver, des sondes de température (type knx) pourraient permettre d'optimiser le stokage afin de ne pas l'épuiser trop tôt.
).
, je vais le faire plus haut (tablons sur 60cm).
il est vraiment top ce smiley, c'est tout tranché: c'est le smiley de ce forum!