Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 129 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #421
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    il faut 2 réseaux = un "profond" (en rouge) pour le stockage /déphasage et un "direct "qui est en fait le réseau d'insufflation sous la dalle

    ci joint schéma de fonctionnement ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #422
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je comprends très bien le fonctionnement, tes explications sont très clair.

    Ma question portait sur le réseau profond pour le stockage. Tu as dessiné 3 lignes rouges : 2 qui alimentent chacune 2 tunnels et 1 qui en alimente 4 ! (shémaV4)
    Je voulais savoir s'il est préférable d'alimenter chaque tunnel séparément avec leur réseau (shéma V5 b) propre depuis le ventilo ou bien si on pouvait optimiser comme les versions V5 a et V5c ( moins de gaines et moins de tranché).
    La même interrogation se pose pour le réseau de diffusion sous dalle ...
    mais comme tu l'expliques sur tes shémas on optimise en modulant les diamètres de gaine ....

    Voili voilou ...

    Dans tous les cas, ces échanges sont très enrichissant et vraiment instructif ... il y a encore à peine quelques semaines j'avais énormément de mal à comprendre ce fil !!!!
    Images attachées Images attachées

  3. #423
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Mon schema V4 nécessite 3 coudes 90° , 1 coude 45° , et un Té pour alimenter le tunnel du milieu bas


    la version V5b = avantage = 4 coudes seulement , un peu plus de ml tout en D200 ou D160 ..

    V5a et V5c = la problématique se situe au niveau des raccords et des réductions = un raccord 250 à 3 sorties + 3 réductions 200 coûte cher ..la sortie unique du caisson doit être en D250 puis passer en D200... un coup d'oeil au tarif des raccords enD300 , D250 et en D200 et vous comprendrez vite :
    pour la V5 = 2 raccords 45° D250
    + 1 Té avec sortie 200 45° + Té double 2 sorties 45° D200 + sortie D200 + 4 coudes D200 ...

    Pour ces raisons , la V4 et la V5b sont préférables pour le portefeuille , tout en D200 et minimum de raccords ..car multiplier les raccords pour diminuer le métrage des gaines n'est pas toujours un bon calcul ..

    exemple avec la V5 , joli sur le dessin, mais casse-tête de raccordement

    Voir sur le site de fransbonhomme les raccords en PVC CR8 (adduction d'eau )
    Images attachées Images attachées  

  4. #424
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ... Je n'étais pas allé si loin dans ma réflexion ! Je me posais juste des questions quand à la bonne répartition du flux de chaleur ...
    Vue sous cet angle, il faut effectivement faire attention à ce qu'on déssine !
    Ta solution me parait un bon compromis.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/01/2009 à 08h06. Motif: Citation inutile

  5. #425
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    variante 6 après étude pour "mieux équilibrer " mais c'est au nieau des grilles que l'on affine le rééquilibrage ( registres réglables dans les bouches de soufflage)

    le plenum enterré de 300 est nécessaire pour garder une faible vitesse et éviter les sifflements car c'est un réseau "direct" d'insufflation à soigner . inutile dans le résau "stockage" car les galets assourdissent le bruit du ventilo .

    Bonne cogitation dans les bras de Morphée ..ou de Eole

    Ah , un petit PS= il serait possible de prendre de l'air chaud au niveau de la cheminée si ce dernier a un récupérateur à air chaud et de se servir du ventilo à faible vitesse pour le rediffuser par le réseau "direct" , voir le "branchement en rouge pointillé , avec un by-pass à prévoir
    Images attachées Images attachées  

  6. #426
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    La nuit portant conseil , je pense à ce "mur inertiel " qui pourrait être assez épais de façon à y loger non seulement la gaine venant du haut , mais encore le caisson technique et le ventilo ( cas de la maison F...) ; de là , un caniveau alimenterait les tunnels et le réseau d'insufflation

    ca raccourcirait le réseau ...mais faut soigner l'isolation phonique ..

    plans et coupes de la cheminée "technique " qui renfermait tout= les ballons d'eau chaude , la VMC, l'arrivée d'air , le caisson du ventilo , etc...la "cheminée " technique =large de 5m , épaisse de 90 cm , pour un creux entre parois de 60cms..

    voila voila . si ca peut t'aider ..

  7. #427
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    echec pour cause de mauvais fichier

    nouvelle tentative ...
    Images attachées Images attachées

  8. #428
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci pour la doc ...
    Je vais cogiter sur le principe pour faire une nouvelle version.

    A+

  9. #429
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bon, j'ai essayé de pondre quelque chose !!!
    Je suis partie de l'idée ci-dessus, à savoir réunir la "mécanique" autour de la cheminée....
    Cela facilite pas mal de chose en un sens !
    Il faudra par contre revoir la conception de cette zone pour optimiser "ce centre névralgique"
    Sur le principe, dans ce caisson ou se trouve le ventilo il y aura 3 arrivées :
    - air chaud capteurs solaires
    - air chaud cheminée
    - air tempérée ou frais du puits canadien
    et 2 départs :
    - réseau de stockage de chaleur dans les tunnels à galets
    - réseau de diffusion de l'air

    La gaine d'air chaud des capteurs descend du toit le long de la cheminée directement sur le caisson.

    J'ai essayé de modéliser les réseaux à l'aide d'un catalogue de raccord PVC de chez Nicoll, afin de voir les possibilités d'assemblage et de compter le nombre de raccord.

    Voici le résultat ci-dessous. Cela reste évidement à affiner !
    Dis-moi Héraklès, est-il absolument nécessaire de mettre de la gaine de 300 au départ du réseau de diffusion (violet) ? ... dans cette version 7, le flux est divisé dès le départ en deux alimentant de chaque coté 4 tunnels ...
    Images attachées Images attachées

  10. #430
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Woouhahouu !! que c'est beau cet éclaté !! c'est tout à fait cela !

    la gaine de 300 peut être remplacée par plusieurs D200 et D160 au départ d'un caniveau plus grand situé sous le mur inertiel et faisant "silencieux "

    comme sur le schéma joint , ou j'ai tenu compte de la position de tes grilles de soufflage et des départs vers l'étage ; attention , il faut favoriser plus les débits vers le séjour .que vers les chambres .

    de même, mettre 3 départs D200 pour le réseau "stockage " (en rouge)

    le caisson ventilo pourrait être disposé comme sur la maison F.. suivant le plan qui a été fait à l'époque (en 92) , avec filtres , rejet, puits canadien , 2 caniveaux de départ (sous la dalle )

    Et encore bravo , j'envie tes talents en 3D...je me contente de crayonner ..trop nul en informatique 3D
    Images attachées Images attachées

  11. #431
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Alors là, bravo C'est une magnifique vue d'artiste ! Et ça me permet aussi de mieux visualiser mon propre projet

    Herakles, tes dessins sont très bien aussi...le charme de l'ancien

  12. #432
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    merci régis..pas le temps toujours de fignoler aux petits oignons des schémas ..mais je pense à une maquette en volume que je photographierais ...un jour...

    pour david47 :

    2 schemas pour illustrer la possibilité d'un double-mur dans lequel incorporer ta cheminée et le caisson ventilo avec les 2 volets , le filtre , etc.. c'est une extrapolation du système existant sur la maison F... (mur inertiel aussi à double paroi en blocs de 15cms ; en plus cette gaine lourde isole des bruits du ventilo )

    les 2 caniveaux permettent d'économiser quelques raccords tout en servant de chambre de tranquilisation pour le flux d'air

    le seul point à soigner est la porte d'accés au caisson filtre /ventilo = porte épaisse doublée acoustique , même si le caisson est sur silent-blocs et lui-même doublé acoustiquement par 25mm de laine de roche spéciale .

    voila voila ...j'ai pas oublié la gaine de rejet ni le puits canadien..
    Images attachées Images attachées

  13. #433
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bien dormi , alors je me suis fendu d'un croquis en complément ..j'ai hâte de le voir en modélisation 3D sous les mains expertes de David47 !!

    petite précision : l'évacuation des condensats du Puits canadien pourrait se faire dans la cave : la gaine est àlors à 2 pentes :

    -de la prise d'air extérieure vers la cave = pente dirigée dans le sens du flux d'air , là où ca condensera le plus

    -de la cave vers le ventilo ; pente en sens contraire mais avec 3% environ (très peu de condensats d'ailleurs)
    Images attachées Images attachées  

  14. #434
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci beaucoup pour les compliments mais un beau dessin ça ne fait pas tout !
    Une belle perspective 3D ne sert pas à grand chose si le principe ne fonctionne pas !!! par contre c'est bien utile pour poser les choses et commencer à valider la faisabilité du concept avec des éléments standards ... et du coup commencer aussi à chiffrer.
    C'est ainsi que je commence à me rendre compte que les gros diamètres c'est pas donné et surtout on ne trouve pas tous les types de raccords ! L'idée des caniveaux va me faciliter la vie.

    En résumé, la 3D reste un outil (pratique) mais tout le mérite revient d'abord à la tête pensante .... encore merci à toi Héraklès pour ton aide dans la conception.
    Je retourne à "ma planche" pour intégrer les dernières évolutions.
    Ca me plait vraiment, on commence à aboutir sur un concept "bien ficelé".

    PS: content de voir que ces cogitations peuvent être utiles à d'autre comme Regis70.

  15. #435
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Voilà mes dernières modélisations ... ça devient un peu plus confus !!!
    On se rend tout de même compte des différents niveaux de réseaux.

    En modélisant, je me rend compte qu'il n'y a pas besoin de creuser de tranché pour le réseau de diffusion sous la dalle.
    Peux-tu me confirmer Héraklès que ce réseau est noyé dans le hérisson ?

    Voilà pour le moment, je vais essayer maintenant de chiffrer tout ça ...

    Question : est-il possible de faire ce réseau avec autre chose que du PVC ?
    Images attachées Images attachées

  16. #436
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Alors la , je tombe sur le c... c'est quasi-parfait , aucune erreur

    Beau travail ! au final , 20m3 de galets noyés dans un volume de terre de 14*21*2.50 = 735 m3 ce qui représente un volant thermique de 0.75KWh/m3/°C soit 551 Kwh par degré .

    de Juin à Septembre , ce volume va passer de 15°C environ à 28°C en moyenne soit 7 163 KWh dont 40 à 45% récupérés , et de septembre à Avril = chauffage direct par les capteurs à air et par les vitrages .

    Peux-tu me confirmer Héraklès que ce réseau est noyé dans le hérisson ?
    c'est bien cela , le réseau direct (insufflation) est dans le hérisson , , le puits canadien dessous , et le réseau 'stockage ' plus profond encore .
    Question : est-il possible de faire ce réseau avec autre chose que du PVC ?

    Bien entendu , il y a autre chose que le PVC bi-orienté ou qualtié "adduction d'eau" qualité alimentaire CR8 (matériau pourtant facile à mettre en oeuvre)

    -PVC adduction-pression qualité alimentaire
    -tubes PP polypropylène annelé léger Ambidur ou Ecopal (difficulté au niveau raccords = joints souples et trous à percer ..)
    -tuyaux de grés vitrifié (voir www.euroceramic.fr) possible et souhaitable pour le réseau de diffusion
    -PEHD Simona)
    -tubes PEHD tubox-easy PE100 (diam dispo(ext)110,160.180.200)

    la vraie difficulté est au niveau des fentes laissant passer l'air vers les galets = en PVC , no problem , avec une disqueuse à lame épaisse de 10mm ,
    en grès , pas dispo ni faisable , utiliser des bouts de PEHD ou PVC en complément , avec fentes et bouchon .
    en PEHD ou PP = il existe des drains à fentes PEHD SIMONA , largeur des fentes 12mm .

    La totalité des réalisations l'ont été avec du PVC qualité alimentaire (PVC gris foncé ) sans que cela pose problème vu le grand taux de renouvellement d'air ! d'autant qu'en enterré , la température des parois du PVC reste modérée .

    le dernier projet (en ariège)a été modifié par "ingalss " (phobie des galets /PVC..)= combinaison de tuyaux grès pour le réseau d'insufflation direct , PVC pour le stockage AVEC rejet direct à l'extérieur (et donc pas de possibilité de climatisation en été)

    Une autre adapdation reste possible = échangeur air-air pour rafraîchir la maison en se servant de l'air frais qui sort du stockage en été pour les "allergiques " aux COV .

    quant au métal (inox ) impossible en enterré ..

    Bref = le plus facile= PVC qualité alimentaire en "stockage" ; tuyaux grès ou PP pour la diffusion dans le hérisson .
    Encore bravo pour tes représentations 3D , SUPER !!

    Quel logiciel as tu utilisé ? 3dstudiomax ?
    Dernière modification par herakles ; 04/02/2009 à 07h46.

  17. #437
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci pour ton encouragement !
    ... tu dis " quasi-parfait" ... que faut-il faire pour que ce soit parfait ?

    Autre question, en été, quand on stock l'air chaud et qu'on rafraichie avec le puits canadien par le réseau de diffusion, comment empêche t-on la chaleur de s'échapper par la sortie des tunnels ?

    Je vais me renseigner sur les autres matériaux et leur mise en oeuvre.

    Pour ce qui est du logiciel, j'utilise SolideEdge, beaucoup plus performant pour la conception.

  18. #438
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    comment empêche t-on la chaleur de s'échapper par la sortie des tunnels ?
    la chaleur reste tout simplement piègée dans les galets et le volume de terre , donc la T° de l'air sortant reste inférieure à 25°C jusqu'à la fin de l'été (d'où l'utilité du "rejet" prévu pour évacuer l'air devenu trop chaud pour climatiser la maison )

    au dela de 25~26°C , cet air est évacué à l'extérieur jusqu'au début de la saison de chauffe , puis récupéré (rejet alors "fermé" ) pour chauffer l'habitat

    tu dis " quasi-parfait" ... que faut-il faire pour que ce soit parfait ?
    Tout est toujours perfectible ...je suis d'ailleurs très perfectionniste .. tel que tu l'as dessiné est très bon .

    j'avais d'ailleurs pensé à positionner le réseau d'insufflation au niveau du plafond c'est à dire entre le RDC et l'étage , ce qui permettrait l'utilisation d'un réseau de tubes alu ou acier galva plus léger avec grilles de soufflage en plafond et au-dessus

    chose possible avec plancher et faux-plafond de hauteur 15cm permettant de dissimuler les gaines d'insufflation ..

    ci-joint schema de principe stockage .
    Images attachées Images attachées  

  19. #439
    JanW

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    encore une petite question sur l'évolution de la température des galets :

    Quand on insuffle l'air chaud (du capteur à air) d'un coté du tunnel et l'air ressort suffisamment froid de l'autre coté du tunnel pour ne pas réchauffer la maison pour une bonne partie de l'été, cela signifie que la température n'est pas constante tout au long du tunnel. Elle sera sans doute même en hiver encore bien plus chaude du coté de l'insufflation et plus fraîche à la sortie.

    Si la priorité est donnée à l'extraction de chaleur par l'air soufflée à travers le tunnel (par rapport à la diffusion à travers la dalle), est-ce que l'on n'aurait alors pas, en théorie, intérêt de souffler l'air dans l'autre sens l'hiver, à savoir du coté froid, pour récupérer l'air coté chaud ? Ou est-ce que l'air sortirait trop chaud au début? Ce qui serait sans doute évitable avec un débit approprié et un mélange avec de l'air "frais" directement des capteurs? Trop compliqué pour un gain quasi-nul?

    Je suis bien conscient que dans la configuration habituelle la question ne se pose pas, par souci de simplicité (ou même juste possibilité) de réalisation des tuyauteries déjà complexes (on le voit dans les excellents schémas 3D de david47).

    Dans mon cas, (sous mon garage) je pense actuellement à quatre "demi-tunnels" parallèles de 2.5m chacun, que je relierais en série par deux, et qui seraient raccordés par une de leurs extrémités ou se trouverait une cave à leur niveau. Comme j'aurais toutes les entrées et sorties dans la même pièce, ce serait alors bien plus facile de changer le sens de circulation d'air en fonction des besoins (ou même changer l'ordre d'approvisionnement au fil du temps... on peut s'amuser - c'est sur le papier pour l'instant et donc ça ne coûte encore rien).

    La diffusion de la chaleur à travers le sol est bienvenue, car ce serait le seul chauffage du garage. Garder les deux demi-tunnels du milieu plus chaudes que les deux autres diminuerait aussi la perte vers le terrain alentour (à voir si on risque un gradient de température trop important au niveau de la dalle du coup?) Mais l'accent serait bien sur l'optimisation de la récupération de chaleur pour la maison par l'air passée dans les tunnels (je sais que 10m de tunnel sera lamentablement sous-dimensionné, mais je ne vois pas ou en mettre plus).

    Merci d'avance pour des lumières sur ces questions (et tout autre conseil bien sûr)!


    PS: finalement ma "petite question" est quand-même devenu assez longue...

  20. #440
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    intérêt de souffler l'air dans l'autre sens l'hiver
    Déjà testé dans la maison RAUST = un volet double "inverse" le sens de l'air dans les tunnels , à cause de la question que tu poses avec intelligence ! bravo !!!

    .

    Mais le gain n'est pas évident ! j'explique:il s'agit ici de galets qui ne sont pas "isolés" de la terre , donc avec des pertes latérales dûes aux écarts de température "galets"/"terre"

    sur 24H d'une journée -type en été :

    -début de soufflage de 10h à 18h : montée en température des galets assez rapide (environ 1°C) , par rapport à la terre (0.01°C d'augmentation à 1 m des galets)

    -de 18h du soir à 10h du matin , ces galets ,à leur tour , vont céder cette chaleur chaleur- reçue dans la journée - par conductivité à travers la terre jusqu'à une stabilisation de température de 0.05°c à 0.1°C vers 10h par rapport à la température atteinete le jour d'avant ...

    bref, une montée par paliers brusques au sein des galets (1° à 2°C maximum ) entre 10h et 18h et une descente de l'ordre de 0.8°C à 1. 8°C entre 18h et 10h (16h de transfert de chaleur galets-terre) en période de stockage

    Au final , sur 3 à 4 mois de stockage , toute la masse de terre se sera réchauffée d'une dizaine de degrés de manière à peu près homogène ( 30 à 32°C à 50cm des galets , 25 à 26°C à 1m , 24°C à 1m50 ...

    Pour cette raison ,j'ai laissé tomber le système RAUST qui n'apporte q'un faible gain avec un caisson un peu plus compliqué à réaliser (double volet et double commande ) avec une telle masse de stockage qui ne laisse pas apparaître finalement une zone plus chaude qu'une autre (1 ou 2 degrés d'écart au grand maximum)

    ce type d'inversion de flux convient très bien pour les faibles volume de stockage , là où la température augmente nettement plus , comme avec seulment 2.50m de tunnel et peu de terre autour , avec des écarts de température plus francs (3 à 6°C..)mais cela suppose d'avoir une gestion électronique pointue pour la gestion des apports et déstockage , = même problématique que pour les stockages de type hydroaccumulation de faible caapcité (moins de 10m3)

    Si la priorité est donnée à l'extraction de chaleur par l'air soufflée à travers le tunnel
    ce n'est pas le cas , justement , la priorité est l'inversion des "pertes " à travers le sol en "gains" par le sol , les galets ne servant qu'à préchauffer l'air neuf entrant en hiver ( de -5+C à 25°C grand maxi ) sous le même débit que pour une VMC = 0.5fois vol habitable par heure .la majeure partie de la chaleur servant à maintenir tiède le sol du RDC .

    les jours ensoleillés en hiver= chauffage DIRECT
    Les "perfectionnistes" peuvent s'y lancer , je leur souhaite bonne chance
    Dernière modification par herakles ; 06/02/2009 à 07h18.

  21. #441
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    coupe sur le stockage RAUST :

    tout est rassemblé en un seul caniveau avec double volet , le sens du flux d'air est dans un sens en été et dans l'autre en hiver ...

    peu de différence marquée avec le système habituel à cause de la grande inertie du terre-plein (240m3 de terre autour de 10m3 de galets..)

    AVANTAGE cependant= on peut filtrer plus efficacement l'air entrant /sortant dans /des galets, gràace à ce caniveau , au lieu de placer à chaque bouche un petit filtre (cf systèmes d'insufflation des vmcDf qui prévoient souvent de tels bouches avec leur propre filtre

    Tu devrais placer ici des croquis de ton système..
    Images attachées Images attachées  

  22. #442
    JanW

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci, herakles pour ta réponse très claire !

    La configuration de mon système change encore beaucoup en ce moment, car il y a plusieurs choses à la fois (garage, tunnels, cave, citerne d'eau de pluie), et je n'ai pas encore trouvé la façon optimale de les agencer. Je ne voudrais pas vous faire plancher sur l'optimisation de tunnels pour une config qui changera du tout au tout la semaine d'après. Mais c'est promis, dès que j'ai une version arrêtée pour les grandes lignes au moins, je ne manquerais pas de revenir avec des questions plus spécifiques et des croquis, bien sûr.

  23. #443
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je vais me renseigner sur les autres matériaux et leur mise en oeuvre
    A David 47 :

    une question de JanW - merci à lui ..- m'a remis en mémoire un essai d'amélioration du système : voir coupe maison RAUST , que j'explique ici :

    toutes les sorties des tunnels sont branchées sur le même caniveau technique (à 2 compartiments ) ; de ce caniveau , l'air repartait (filtré une deuxième fois) vers les bouches d'insufflation avec davantage de liberté

    Sur la coupe , le réseau est sous la dalle de RDC , l'occupant voulant laisser apparent les solives et poutres en bois ..

    mais pour le projet de David47 ,comme pour les maisons à 1,2 ou 3 niveaux = le réseau d'insufflation peut ête déporté vers le haut = plenum de distribution avec 2eme filtrage , gaines souples , bouches de soufflage et diffuseurs adaptés ..

    Il devrait en résulter un ensemble plus simple à mettre en place avec d'autres matériaux = alu spiralé , acier galva, tubes rectilignes , etc , comme pour une VMCDF, mais avec des diamètres de 100 à 150 mm ( n'oublions pas que les débits en cas de chauffage direct sont importants :2 à 3 x plus qu'une VMC)

    ci joint croquis 3D ...et principe ...pas représenté le circuit air chaud de la cheminée = trop de flemme en ce moment ..
    Images attachées Images attachées

  24. #444
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Cette nouvelle piste demande réflexion.

    Dans mon cas, ça va peut-être compliquer le projet. A voir.
    Le plafond est normalement prévu en solives apparentes et la position du mécanisme en partie haute ne le rendra pas forcément très accessible dans ma configuration actuelle. Cependant, la mise en oeuvre du réseau de diffusion sera simplifié.
    De plus, ce principe me donne l'impression de pouvoir maitriser totalement les différents flux, non ?

    Question, en voyant ton schéma Héraklès, je me demande s'il n'existe pas des gaines souples pour réaliser les réseaux sous-terrain ? Cela simplifierait leur mise en oeuvre.

    Je retourne à ma planche pour étudier cette piste.

  25. #445
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Effectivement , le caisson placé au-dessus du plancher n'est accessible que de l'étage : mais il reste possible de le placer au RDC , dans le mur inertiel , en modifiant la position des registres , le plenum restant en faux-plafond et au dessus des espaces de dégagement .

    De plus, ce principe me donne l'impression de pouvoir maitriser totalement les différents flux, non ?
    oui , en effet , cela favorise surtout le chauffage direct en mi-saison et en hiver, à partir du capteur ou de la cheminée , avec des gaines moins longues ,et sans ces petites pertes ( réseau d'insufflation enterré et non isolé = une part des calories réchauffe la dalle , une autre part les pièces )

    Toute le matériel d'insufflation (alu, galva, PVC spiralé ..) se trouve facilement chez F..A...ou chez les fournisseurs de matériel aéraulique (aldes ,VIM , etc ..)

    en ETE , le puits canadien fournit directement l'air frais au penum par un by-pass et son ventilo .

    en HIVER = la distribution d'air chaud de la cheminée est facilitée (trajets plus courts)

    pour le réseau d'insufflation sous-dalle= gaines souples possibles , toutes partant du caniveau(violet) ,à condition de trouver les raccords et tés adéquats .

    pour le réseau "stockage" , il est possible de prendre des gaines Ambidur de 200 ( en polypropylène ) ou Ecopal (PEHD), partant en étoile du caniveau (rouge)

  26. #446
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Question, en voyant ton schéma Héraklès, je me demande s'il n'existe pas des gaines souples pour réaliser les réseaux sous-terrain ? Cela simplifierait leur mise en oeuvre
    Hegler doit sûrement disposer de gaines souples pour puits canadien avec double paroi , lisse à l'intérieur ..( hekatherm , thermie dukt...)ou de conduits d'adduction d'eau en PEHD

    Mais je ne trouve pas cela sur F...B....e (Ecopal, Ambidur = barres rigides)

    les gaines souples pour drainage agricole (jusqu'à 200 , en version "non perforée ", ont un inconvénient = pas de paroi lisse interne , donc risque de stagnation de poussières , d'eau dans les plis internes - je n'ose pas les conseiller ..

    reste les barres rigides Ecopal ou Ambidur chez FB , avec raccords 90° , tés ..ou hegler ou autre , et ce oint particulier = les tubes au contact des galets qui doivent être à fentes et en même temps rigides = drains PEHD de Simona chez Fra...B.....ou en PVC CR8 qualité adduction d'eau


    je ne dispose pas de ton super logiciel ,
    alors je me débrouille avec toshop pour donner un aperçu de cette variante :

    le caisson peut être sous le plancher , dissumulé entre les 2 parois du mur inertiel , au-dessus d'un placard .

    le plenum peut être étiré en longueur entre les 2 parois du mur inertiel et même tourner à angle droit (dans la partie supérieure de l'aile EST de ton mur inertiel du RDC) , de ce plenum partent toutes les gaines souples que tu veux .
    Images attachées Images attachées

  27. #447
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    http://www.hegler.de/english-version...tz_htherm.html

    Sur cette doc en anglais , hegler parle bien d'une gamme en conduits souples mais en D200 et en couronnes de 50ml..

    pour éviter le plus possible de raccords , il ne reste qu'à tirer "tout droit " vers les tunnels ( coudes de 90° au-dessus des collecteurs à fentes ) à partir des caniveaux techniques .

  28. #448
    Joanet

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Est-ce qu'il faudrait prevoir une isolation des gains du réseaux de diffusion interne? Comment est-ce que vous avez prevu de realiser ce résaux?

    Je trouve très interessant la solution avec des gains souples en PE vers les differentes pièces depuis un caisson ou plenum pricipale, comme le système FlexPipe de Helios

    http://www.climamaison.com/helios-ve...me=ventilation

    Bonne soirée

  29. #449
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Est-ce qu'il faudrait prevoir une isolation des gains du réseaux de diffusion interne?
    Pas nécessairement obligatoire du moment où ce réseau passe dans l'ambiance à chauffer

    oui , si ce réseau passe par exemple dans des combles non isolés , un garage , une buanderie non chauffée ..

    la seule gaine à bien isoler est la gaine entre le capteur et le stockage car l'air y passe - en été - à des températures parfois élevées = en inox ou alu double peau .

    l'air sortant des galets (26~30°C à la fin de l'été ) ou l'air venant du capteur (30~45°C en hiver ) dispensent d'isoler les gaines du réseau d'insufflation (calculés en général pour tenir jusqu'à 60°C~75°C ) au delà , gaines alu avec ou sans isolation phonique/thermique .

    @ Joanet : ce sont des gaines typées "ventilation" avec de trop faibles débits = 30m3/h juste suffisant pour la ventilation d'une pièce moyenne mais pas pour le chauffage ou on doit aller jusqu'à 90~120m3h ..dommage !
    Dernière modification par herakles ; 07/02/2009 à 21h18.

  30. #450
    JanW

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    La question de l'isolation des gaines tombe à pic. Je me la posais aussi, dans la mesure ou l'essentiel de mon installation (ventilos, arrivées capteur à air, tunnels...) serait localisé dans une cave sous le garage non accolé à la maison. Il y aura donc ~4-5m de terrain à traverser avant d'arriver à la maison.

    Pour l'instant, je ne sais pas encore, s'il y aura ou non un caisson DF. Si oui, il y a vraiment intérêt à bien isoler ces gaines pour qu'il ne perde pas tout intérêt, vu que la chaleur passera dans le sol extérieur à l'aller avec l'air vicié et au retour avec l'air neuf.

    Y a-t-il des solutions efficaces et éprouvées pour très bien isoler des grandes gaines (D200 ou D300 si j'ai bien compris)?

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...