A mi chemin entre bipbip123 et Muesli… je crois à un prix du kwh correcte défini selon des critères (nombres de personnes dans le foyer …etc), et un prix bien moins attractif au-delà…
Un premier tarif accessible permettant de fournir les besoins de base, type éclairage (LBC + led ), hifi (classe A et sans veille), frigo (classe A voir a+), et petit électroménager (classe A), avec des dispositifs d’aides à l’accession de ces dispositif de qualité …
Un second tarif exorbitant au delà d’un « quota » de référence … permettant de freiner les gaspillages type (halogène) éclairage extérieur, écran plasma ( [MODE HS ON] y compris dans les HLM ou d’ailleurs bon nombre de familles en sont équipées et même depuis bien avant la baisse des coût d’accès de ce type de technologie … ce qui donne encore pas mal de taff anormale aux assistantes sociales, ou la CAF [MODE HS OFF] ) et tout une flanqué de veilles gloutonnes, le frigo américain ([MODE HS ON] idem chez certains de « défavorisés » type HLM[MODE HS OFF] ) … le climatiseur (peut importe la classe énergétique, excepter contre indication médicale avéré) ([MODE HS ON] idem chez certains de « défavorisés » type HLM[MODE HS OFF] ), le barbecue élec, la peirrade élec …etc …. Ou toute cuisson électrique !
Mais surtout, de revoir à la hausse le vrai coût du chauffage et de l’ECS électriques, car il est anormale de faire porter par la collectivité actuelle et future le poids et les conséquences de nos choix individuels, et donc une dévaluation au niveau des futures étiquettes énergies de tout le locatif tout élec mal conçu (incitation forte au non chauffage élec et en même temps à bon nombre de manquement aux normes thermiques déjà plutôt minimalistes)!).
Arrêter ainsi de défavoriser bon nombre de solutions bien plus efficientes tant en terme d’énergie primaire que de GES.
Dans l’ordre de la moins performante à la plus performante, et restant dans une limite financière acceptable pour tous ces défavorisés (dont je fais partie surtout depuis que j’ai quitté la filière nucléaire pour l’écologie !), les chaudières individuelles ou collectives (bilant équivalent à la majeur partie des PAC), les chaudières à condensation conventionnelles (équivalent à la PAC de BIPBIP123), les chaudières pulsatoires, viennent ensuite les poêles scandinave ou les poêle à granulés … dont les écobilans sont eux formidables …malgré les quelques litres de fossile inclus par tonne de combustible renouvelable!!
Cela dit, de plus en plus d’engins agricoles tournent eux aussi à la biomasse renouvelable!
Et dans ce domaine, les vrais BIOcarburants ont un rapport énergétique encore meilleur que celui des AGROcarburants conventionnels !
Aider à l'investissement dans une bonne solution ou freiner l'investissement d'une mauvaise, idéologiquement les deux mécanismes se valent ...
Mais, alors que le premier s'adresse qu'à une certaine catégorie sociale pas toujours motivé par des enjeux collectifs et pouvant effectuer la mise de départ, le deuxième met tout le monde à pied d’égalité, du moins face à nos responsabilités individuelles sur l’avenir de la collectivité …
Ceci ressemble très fortement à du communisme intrusif certes, mais si on n’opte pas rapidement pour un mécanisme régulateur (et réducteur) de ce type … on risque fort de tomber dans une forme de régime bien plus totalitariste et moins équitable … toujours en référence aux prédictions de bon nombre d’entre nous .
Je sais que les petits revenus se sentiront lésé dans l’immédiat … mais cela dit ils n’en seront que gagnants par la suite !
Reste la question de l’investissement de départ …
Je vois souvent des gens faire impasse sur bon nombre de postes importants … tout ça pour se payer plus de surface, ou des options de confort superflues… ou le beau monospace ou le Pick-up…
Si on est pas dans un de ces cas là, et que l’on se contente de très peu de superflue, et que nos moyens sont toujours réduits, il reste la possibilité d’une certaines dose d’auto construction … ou alors la construction en plusieurs paliers chronologiques…
L’essentiel (le vitale) en premier, et les bonus plus tard.
Cave, atelier, buanderie dans une extension future, voir chambre supplémentaire ou bureau au grenier de cette même extension… pour le garage … pour moi il s’agit de superflue tout court … une ouuuuaaature n’est pas un éléments de la famille ! Au mieux un simple porche qui servira aussi à protéger le tas de bois et à faire sécher le linge …
Je crois que c’est une option du genre que tu as retenus Quisit, n’est ce pas ?
Mais c’est vrai que les réglementations urbanistiques et les montages de dossier poussent à précipiter les choses…
Proche de moi, mon grand frangin à opter pour une maison bioclim, mini en surface (80m2) et d’agrandir par la suite en fonction du nombre de bambins à venir …
Bon c’est vrai qu’il à aussi opter pour l’auto-construction et que cette dernière à été possible par ce qu’il bénéficie d’une mini maison bioclimatique (classée abris de jardin) de 25m2 à peine au fond de sa propriété … donc pas de loyer en plus durant l’auto-construction …
-----