Réponse à Philou67:
effectivement, si on fait des travaux pharaoniques pour accéder à la source primaire(c'est précisément l'inverse de mon exemple) dans ce cas la question se pose clairement si cet investissement(quelques dizaines de miliers d'euros) ne devrait pas plutôt se faire dans l'isolation, système bien moins complexe et nécéssitant également peu d'intervention une fois que c'est fait!
Reste à voir si l'isolation permet de maintenir la fraîcheur en été. Ok on peut se calfeutrer, mais il faut également renouveler l'air à un moment ou à un autre.
Solution1: Puits canadien...mais il y a aussi quelques inconvénients(entretient, bestioles).
Solution2: VMC avec échangeur de chaleur...on revient à la PAC miniature.
Réponse à David7578:
les travaux= un puits de 4 mètres de profondeur constitué de 4 tubes PVC diamètre 10cm enboités vissés.
C'est effectivement pas évident à réaliser, mais on peut le faire si on le veut et si le sol est adapté(terre+ sable + gravier) ce qui était le cas chez moi. Sinon un pro te creuse le trou à environ 180 euros du mètre mais il faut qu'il puisse faire venir son engin(mini tank) qui te lamine tout sur son passabe (ce qui n'était pas possible chez moi) donc j'ai fait le trou moi même dans ma cave.
Le problème quand tu ne sais pas exactement où se situe l'eau c'est que tu te lances dans un chantier dont tu ne connais pas le coût à l'avance...à éviter à mon sens. Avec l'isolation, au moins tu sais à l'avance ce que tu vas payer.
Il faut bien enquèter au préalable chez les voisins et rechercher des documents sur les profondeurs des nappes. Si elle est à moins de 10 mètres et que les voisins ont déjà des puits alors il n'y a pas grand risque à moins qu'il y ait des couches d'argile épaisses qui te bloquent l'accès. Après il y a le sourcier...(mais là je préfère éviter le hors sujet).
Le problème le plus épineux c'est le puits de rejet et non le puits d'aspiration. Car dans le puits de rejet c'est avec la pression atmosphérique que l'eau repénètre dans la nappe, donc plus lentement qu'elle ne sort grâce à la puissance de la pompe côté aspiration. Si tu bénéficies d'un réseau d'assainissement séparatif avec eaux pluviales rejoignant la nappe alors tu économises déjà le puits de rejet et c'est déjà 2/3 des ennuis en moins.
-----