non, bien sûr, je n'incite pas non plus les gens à passer à une PAC. Je les incite à construire intelligemment en isolant et en mettant les surfaces vitrées au sud.
Les derniers amis à qui j'ai proposé ça l'ont fait mais seulement en partie, "à cause du voisin"(vitrage) ce que je peux également comprendre.
Entièrement d'accord sur le CI sur l'isolation.
Néanmoins y a des cas où la PAC est un moindre mal et il est bon de le rappeler ici pour que ceux qui se font aborder par des vendeurs de PAC à gogo ne se fasse pas berner car ce sont généralement ces cas exceptionnels qu'on leur met sous le nez pour les forcer à signer, c'est tout ce que je voulais dire. Après il y a l'art et la manière de le communiquer et je ne suis pas persuadé qu'un lobbying à tout prix avec des arguments de derrière les fagots soit la meilleure façon de s'y prendre...enfin c'est un autre débat.
Pour en revenir aux maisons super isolées, et c'est là où je voulais en venir depuis longtemps, enfin nous y sommes, il y a précisément des maisons soit disant bioclimatiques qui utilisent une PAC au niveau du système d'échange d'air avec l'extérieur pour récupérer les calories dans le bon sens suivant la saison. Car c'est bien d'avoir une maison super isolée, encore faut-il laisser les fenêtres fermées(pas toujours évident pour tous...) et du coup il faut songer au renouvellement d'air. C'est un genre d'échangeur de chaleur "actif". Si je comprends bien, en hiver c'est comparable à une PAC air avec comme source de l'air à 20 degrés(pas trop mal) et en été c'est une PAC air qui raffraichi l'air chaud entrant également avec la source à 20 degrés, c'est toujours mieux que les 30 degrés externes.En gros ça garde les calories ou les frigories dans la maison tout en permettant le renouvellement d'air.
Qu'en pensez-vous messieurs les pros de l'isolation? (svp simplement et calmement...je n'incite personne à utiliser ça, je veux juste votre avis)
-----