Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 43 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1268

Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?



  1. #631
    invite4723bb01

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?


    ------

    bonsoir je suis nouvelle sur le site ,forum.
    je ne suis pas tres caller,mais pleine de bonne volonter .
    voila: en1985 j'ai instaler des pompes achaleur eau eau,pour chauffer une serre.

    pensent instaler des eoliene, a l'epoque on ma dit que je n'avait pas le droit,que si je fabriquer du courant il falait d'abord le vendre bon marcher a edf ,ensuite il nous le revender . j'ai laisser tomber ,cela me couter beaucoup plus cher que si j'avais instaler le chaufage au fuel, enfin c'est ma faute aujour d'hui je cherche une autre formule , ou complement ?
    merci de vos conseil aviser mich&robi

    -----

  2. #632
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par mich&robi Voir le message
    bonsoir je suis nouvelle sur le site ,forum.
    je ne suis pas tres caller,mais pleine de bonne volonter .
    voila: en1985 j'ai instaler des pompes achaleur eau eau,pour chauffer une serre.

    pensent instaler des eoliene, a l'epoque on ma dit que je n'avait pas le droit,que si je fabriquer du courant il falait d'abord le vendre bon marcher a edf ,ensuite il nous le revender . j'ai laisser tomber ,cela me couter beaucoup plus cher que si j'avais instaler le chaufage au fuel, enfin c'est ma faute aujour d'hui je cherche une autre formule , ou complement ?
    merci de vos conseil aviser mich&robi
    y'a pau être d'autres fil de discutions plus adaptés à toutes vos question non?

    utiliser le moteur de recherche du site ... et SVP essayez de faire un petit effort au niveau de "l'eaurthaugraffe"
    ( et si vous êtes étrangère ...ben on fera avec )

    bon je sais moi aussi je ne suis pas une lumière, mais là j'ai eu un peu de mal ...

  3. #633
    r17777

    Re : Election du mec qui en a de sacrées .... hum

    un pote de taff m'a trouvé ce qui pourait être un clone à moi sur le net ....
    (avec 25 à 30 piges de plus mais c'est pas grâve )

    http://www.pierreverte.com/index.php...1&limitstart=1


    je crois que ça va être ma future "cible"... ou copain de galère ..

    je crois avoir un max de nouvelles infos à lui donné pour faire tourner son moulin....

    j'ai son livre ...et je ne l'ai même pas encore lu

    shame on me!
    Dernière modification par r17777 ; 24/11/2006 à 11h46.

  4. #634
    philclip

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour, une toute petite question;
    j'aimerais savoir pourquoi en France, nous devons racheter de l'électricité à l'étranger?
    Je souhaite que ce ne soit pas à cause des clims et autres pac réversibles sinon j'émigre...
    Merci

  5. #635
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    c'est surtout du au fait que nous augmentons massivement d'année en année nos consos d'élec .... et qu'en france il y'a un gros différentiel entre l'électricité spécifique ( éclairage , tv, frigo, informatique, moteurs...) et électricité non spécifique à usage saisonier ( chauffage , clim...)

    les centrale nucléaires (environ 60% de la puissance disponible ) sont dimenssionées principalement pour les besoins d'élec spécifique, pour les autres besoins, les besoisn saisoniers , il faut produire avec bcp d'hydraulique ( qui est à saturation ... voir en diminution depuis la canicule 2003) , et de plus en plus de couteuse centrale thermique ...

    en fait lors des température les plus frîche on est obligé d'importer bcp de MwH de chez nos voisins ... et dans la plupart des cas c'est d'origine thermique...

    en fait avant l'été on était en surplus d'énergie nucléaire
    donc on revendait à bas prix ... par exemple à la suisse qui en profitait pour remplir à bas prix ses barrages en repompant en marche arrière ... et l'hivers qd on mettait tous nos chauffage élec

    depuis la canicule 2003 en plus des reduction de débit de nos barage, les PAC et clim réverssibles ont le vent en poupe ... ce qui fait qu'en été on en arrive même à étre obligé de mettre en marche certaines centrales thermique
    et qu'ne hivers on en a encore plus besoin qu'avant avec les simple chauffage élec par effets joules ( résistances élec)

    ben ouai ... on le démontre ici ... et les chiffres officiels ne nous contredisent pas (ADEME et constructeurs /installateurs de PAC) , les PAC c'est des volumes de vente en plus pour les producteur d'élec ..et non de la concurence du chauffage élec par radiateur grille pain ou plancher chauffant avec resistances ...

    ce qu'il y'a de con dans l'histoire c'est que les acquéreur de ces conneries de PAC le font pour leur porte monnaie mais aussi celui de la france croyant qu'on renforce ainsi l'indépendance de notre pays vis à vis du pétrole ... ce qui est totalement faux !
    mais ils le font aussi croyant moins polluer , et moins engendrer de distortion sur la ressource énergétique...

    tout faux donc !!

  6. #636
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    c'est d'ailleurs dommage que l'auteur de l'article précédement cité ne se soit pas donner les moyens de tous lire ce qui à été écris ici, sur ce forum, à ce sujet!

    du coup cet artcile partiel va en quelques sorte amortir artificiellement la réalité !
    encore bravo à son auteur ! ha indivudalisme qd tu nous tien .... ( "faut bien que je nourrisse mes gosses non? " )

    moi par ce que je me considère comme responssable et que je suis plutôt assez rensseigné sur toutes ces questions liées à l'avenir de notre société , j'ai décidé que je n'en offirais pas d'avantage à l'humanité ... et ce , tant que les politiques n'agissent pas réellement dans le bon sens et de manière forte et courageuse ...

    nos gamins sont notre futur ... mais faut leur laisser les bons outils pour en faire quelques chose de bien ... et les mesurettes actuelles semblent bien détourner la marche des véritables bonnes voies éfficaces!!

    fin du HS
    Dernière modification par r17777 ; 24/11/2006 à 12h38.

  7. #637
    philclip

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Merci de cette réponse détaillée... et terrible.
    Je ne pense pas que les Français soit conscients de cet état de fait et quand on leur en parle, ça imprime pas, c'est clair.
    Bravo pour votre travail de fond, cela ne doit pas être agréable tous les jours d'être le méchant petit canard.

  8. #638
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Merci de cette réponse détaillée... et terrible.
    Bravo pour votre travail de fond, cela ne doit pas être agréable tous les jours d'être le méchant petit canard.
    je préfère "vilain" ...c'est pas lié à la méchanceté mais à un truc qu'on ne préfererait pas voir!

    je ne croyais pas que j'en arriverais à dépensser tellement d'énergie qd j'ai poster ici la première pierre de mon discourt

    aujourd'hui je crois pouvoir utiliser le terme de saccerdoce !

    mais heureusement certains ont compris qu'il fallait prendre un peu le relais ...
    merci à eux ...
    maitenant, après avoir bien "endoctriné" et recruter pour ma "secte" (je ne fais que remprendre les expressions qu'on m'a reprocher ici et ailleurs ..surtout en MP), j'essayes à présent d'orienter les autres forums vers le notre ... l'entreprise essayes de passee à l'écehlle internationale en quelques sortes ...

  9. #639
    Linn

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour
    Sectaire, non il ne faut pas exaggérer, mais militant, alors là oui, plutôt!
    N'en déplaise à certains, je suis très contente et reconnaissante d'être tombée ici, et je te remercie en particulier de m'avoir ouvert les yeux sur les PAC.
    Par contre, c'est pas évident du tout de faire comprendre aux gens quels sont les aspects négatifs, je compatis! Bon si les membres de la sectes s'y mettent chacun à son niveau, on arrivera peut-être à une vraie prise de conscience?

  10. #640
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Sectaire, non il ne faut pas exaggérer, mais militant, alors là oui, plutôt!
    nombreux sont ceux qui ne savent pas faire la différence !

    y compris entre "agressif" et "démonstratif" ... etc

  11. #641
    lejer51

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    une question pour r17777 mois aussi je suis nouveau et moi aussi j'aimerai faire construire une maison avec une exelente isol et un bon chauffage
    depuis que je lis t réponses sur différents sites le dernier étant celui de france 3, j'en ai perdu mon latin
    en effet je vais avoir un terrain de 500 m2 environ disposé nord ouest pour l'avant du terrain et sud est pour l'arrière ce qui sera vrai aussi pour la maison, je voulais monter mes mur en monomur avec isol interieur 10 cm de laine de roche pour finir avec des carreaux de platre
    le systeme de chauffage serai un pac géo type horizontal .
    mais là à t'écouter le prix de l'éléctricité va flamber donc adieu les grosses économies d'énergie.
    ok pour une exellente isolation tout en gardant une maison réspirante, mais pour le chauffage ?????
    alors une question: quels type de chauffage et quel prix pour l'instalation et oui pour une éco pour nôtre terre mais aussi pour mon porte feuilles car un jeune couples comme nous, nous ne sommes pas riches
    merci par avance

  12. #642
    inviteec08e735

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    en parcourant ce forum, tu vas trouver quasiment toutes les répones à tes questions, surtout concernant les pac ... mais aussi concernant l'isolation qui devra être par l'exterieure etc ... voilà . et bonne année.

  13. #643
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par lejer51 Voir le message
    depuis que je lis t réponses sur différents sites le dernier étant celui de france 3, j'en ai perdu mon latin
    en effet je vais avoir un terrain de 500 m2 environ disposé nord ouest pour l'avant du terrain et sud est pour l'arrière ce qui sera vrai aussi pour la maison, je voulais monter mes mur en monomur avec isol interieur 10 cm de laine de roche pour finir avec des carreaux de platre
    c'est justement la chose à ne pas faire avec de la monomur ... il faut absolument que ce matériaux soit directement en contact avec les volume interne ... pour pouvoir bénéficié de son inertie thermique ... qui est pratiquement le seule avantage de ce matiriaux faussement révolutionnaire ...

    au même tarif , voir même moins cher , on trouve bcp plus performant ...
    lit les discutions qui traitent de la monomur...

    Citation Envoyé par lejer51 Voir le message
    le systeme de chauffage serai un pac géo type horizontal .
    mais là à t'écouter le prix de l'éléctricité va flamber donc adieu les grosses économies d'énergie.
    je n'ai pas la la prétention de détenir la vérité , mais d'après toutes les observation dans tous les autres pays ayant libéré totalement le marché de l'élec, les prix ont momentanément baisser ... puis exploser ...

    mais ici , cet inconvénient de tarification est un avantage ... il tendra probablement à écarter les citoyens de cette supercherie environnementale ...

    un petit mal pour un grand bien en qqs sortes...


    Citation Envoyé par lejer51 Voir le message
    ok pour une exellente isolation tout en gardant une maison réspirante, mais pour le chauffage ?????
    alors une question: quels type de chauffage et quel prix pour l'instalation et oui pour une éco pour nôtre terre mais aussi pour mon porte feuilles car un jeune couples comme nous, nous ne sommes pas riches
    merci par avance
    commence" par lire les liens que j'ai donné sur le fil d u forum "côté maison France 3" , notament celui menant à Ekopédia ( bioclimatique) ...

    et puis ensuite, comme le suggère Ced'o-vert revien t'empifrer de tous se que tu pouuras trouver ici ...

    par contre tu peux commencer pardemander un petit rapel au père Noël par ce qu'il à surement du oublier de t'offrir le bouquin de Jean Pierre Oliva et Samuel Courgey ...

    EDIT : Bonne Année

  14. #644
    Ciscoo

    Smile Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour à tous,

    Quel fil....
    Je n'ai pas eu le courage de tout lire...

    Salut R1777777... Quel bavard tu fais...
    Je suis prof d'énergétique (plomberie, chauffage, climatisation, électrotechnique...) et je trouve que tu ne dis que des conneries. Dommage... Exemple...

    Aller, je blague.

    Enfin, quelqu'un qui :
    - consteste le coté "énergie renouvelable" des pompes à chaleur électriques (dommage que tu n'ais pas la puissance du bulldozer PUB omniprésent un peu partout),
    - connait les pompes à chaleur à moteur à gaz (très peu distribuées en France),
    - qui souligne qu'un chauffe-eau solaire avec appoint électrique, ce n'est pas mieux qu'un chauffe-eau au gaz récent,
    - dit que les murs monomur, c'est bien, mais pas extra (isolation réglementaire, mais on peut faire mieux, inertie thermique insuffisante, malgré ce que dit le fabricant*),
    - pense que les maisons bois qui ont tant la cote dans le milieu bobo-écolo, ce n'est pas forcément extra à cause du manque d'inertie thermique**...

    Et j'en passe.

    J'ai plein de copains qui ont fait une ou plusieurs des bêtises ci-dessus, et sont malheureusement, venus me voir après... Même moi, pour faire plaisir à ma dulcinée, j'ai fait une ossature bois, et essayé de compenser le manque d'inertie avec une dalle sur hérisson et un mur de refend plein... Pas suffisant à mon avis... D'autres amis me demandent des conseils, mais, tiquent devant le prix de l'isolation par l'extérieur, des CESI, pensent que le chauffage au bois date d'un autre âge... C'est pas évident d'expliquer, de convaincre...

    Alors, bonne année à R17777. T'es un peu trop virulent parfois, à mon goût, mais bon, t'es (un peu) excusable... T'inquiètes pas, moi aussi, cela me met en pétard, les reportages à la télé sur des maisons soit-disant écolo équipées de pompes à chaleur électriques, et de plus isolées avec de l'isolant mince réfléchissant... Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

    Et bonne année à tous.


    * : Pour apporter une bonne inertie thermique, il faut que le matériau offre de la surface (d'où l'intérêt d'avoir de nombreuses parois plutot qu'une seule grosse), une conductivité thermique pas trop faible (pour que la chaleur rentre au coeur de la matière), de la matière à réchauffer (dans le monomur, il y a t'il beaucoup de matière à réchauffer ?) et une capacité thermique massique importante.

    ** : de plus, le bois n'est pas un si bon isolant que cela... malgré les croyances populaires datant de... En massif, en terme d'isolation thermique, c'est donc la catastrophe, sauf si vous mettez des murs de 80 cm, 1 m d'épaisseur !
    Cisco66

  15. #645
    rudy

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour à tous,

    je suis arrivé aux mêmes conclusions. Nous sommes en train de travailler notre plan de maison et je mange mon chapeau ...
    C'est bien complexe une maison.
    Je viens, pour rester dans un budget raisonnable avec des artisans qui savent faire et faire plaisir à mon épouse, d'opter pour une ossature bois.
    J'espérais augmenter l'inertie avec un petit mur de refend central ...

    la géothermie (de surface) j'avais déjà fait une croix dessus rien qu'à cause de l'appauvrissement du terrain (voir site canadien sur le sujet) et puis la technique qui s'use et coûte chère à entretenir et je tombe par hasard sur ce fil qui enfonce le clou ...

    Bref je suis hyper pour le couple inertie + isolation extérieure sans pont mais il me manque un maître d'oeuvre convaincu qui saura expliquer aux ouvriers comment il faudra travailler ...

    Auriez vous une adresse sur Besançon ?

    En lisant en diagonal il était fait mention d'une association ? menée par R17777 ? qu'en est il ?

    Au plaisir de vos prochains commentaires

  16. #646
    Linn

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour à tous et bonne année
    Il existe plusieurs fils consacrés à l'isolation extérieure, l'inertie, et les mob. Ne polluons pas celui-ci avec des digressions supplémentaires ou tout le monde va y perdre son latin!

  17. #647
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    @ Ciscoo...

    merci pour les compliments déguisés ...
    mais je te renvois l'ascenseur par ce que des profs de ton acabit j'en ai rarement vu ...
    et pourtant j'en ai croisé dans un ancien taff ( animateur d'une grosse expo itinérante sur la maîtrise de l'énergie) ... par contre durant mon propre parcours scolaire (très technique) , je n'ai eu que des " le chauffage élec = 100% de rendement" ... "le nucléaire c'est propre, pas cher et quasi inépuisable..." et j'en passe et des meilleurs ... que se soit de mes profs de math physique ou d'électro...énergétique ...etc...

    rassures moi ... t'es pas le seul comme ça? les temps changent non?

    c'est clair que côté com j'ai pas autant de relais qu'EDF So fat et compagnie ... et il est clair aussi que depuis que certains futuriens se sont ralliés à mon discours (ma secte ) et l'on enrichit à leur manière (jeu de mot ! ), je suis un peu plus apaisé car me sentant moins seul... etc

    tu pourras même t'en apercevoir en lisant à partir du 13ème post de cette synthèse vulgarisée (à envoyer à tes amis prospects) , ou cette autre synthèse un peu plus érudite ( à envoyer à tes collègues prof) ...

    en tout cas une chose est quasi sûre ... j'en connais un qui risque de s'éclater parmi nous ... bienvenu à toi donc ...

    @ Rudy :
    as tu créer le fil spécifique que je t'ai recommander en MP ?
    pour ce qui est des assos je suis mouillé dans pas mal d'entre elles ... et pas qu'écolo... enfin pas la peine de précisé, ça transpire de mon discours

    en ce moment je m'esquinte à démarré une asso éco-habitat généraliste à l'échelle régionale, portée initialement par des professionnels du secteur ... et le moins qu'on puisse dire c'est que l'angélisme des "y faut qu'on ... y'a qu'a .." à ses limites ...
    "mais c'est pas grâve ..c'est l'employé qui trinque ..." ... et l'employé du moment, c'est BIBI...

    welcome à toi aussi ...


    @ linn : merci pour ta présence ...

    edit: youpi je viens d'entammer la 37 ème page ! 3 .... 7 ... mon chiffre porte bonheur ...

  18. #648
    Linn

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    @ linn : merci pour ta présence ...


    Merci surtout à toi (bon, et aux autres aussi, hein) de m'avoir fait abandonner le couple monomur+Pac pour ma future maison. Quoique... depuis que je galère pour essayer de construire une MOB isolation extérieure R=5 (et je ne parle même pas de l'isolation des fondations et des ABF), je me demande si je ne vais pas revenir chez Phénix...
    Non, j'rigole, je ne regrette rien, et j'y arriverai, même si elle ne sera pas parfaite, ma maison

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    edit: youpi je viens d'entammer la 37 ème page ! 3 .... 7 ... mon chiffre porte bonheur ...
    Oui, mais toi, c'est r17777 donc, 4....7.....allez, courage! Plus que 10 pages, tu peux le faire!

  19. #649
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Merci surtout à toi (bon, et aux autres aussi, hein) de m'avoir fait abandonner le couple monomur+Pac pour ma future maison. Quoique... depuis que je galère pour essayer de construire une MOB isolation extérieure R=5 (et je ne parle même pas de l'isolation des fondations et des ABF), je me demande si je ne vais pas revenir chez Phénix...
    Non, j'rigole, je ne regrette rien, et j'y arriverai, même si elle ne sera pas parfaite, ma maison
    d'ou mon récurent "Keep the Pressure"!

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Oui, mais toi, c'est r17777 donc, 4....7.....allez, courage! Plus que 10 pages, tu peux le faire!
    en fait au début c'était r1777 (avec seulement 3 "7")
    et puis comme au début sur le net on est un peu naïf on donne son adresse mail à tout vas ... et ont subit les assault de centaines de spam ... ( à l'époque y'avait pas d'anti spam intégré au messagerie) , j'ai du changer de login et opter pour l'ajout d'un "7" de plus ...

    recement j'ai changer d'hébergeur ... pour un truc un peu plus ouvert au format libre et logiciel libre ... et comble de malchance "r17777" existait déjà ...
    du coup maintenant c'est r177777@monhébergeur.coN .... ...

    "ha la la! quel vie de chien mon pauv' boby" ...

    edit : cela dit je souhaiterais tant que possible , éviter d'en arriver à 47 ....

  20. #650
    Ciscoo

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Salut à Tous.
    Bonjour à R1777,
    je viens de faire un petit tour sur France 3... Quel "courage"...

    Pourtant, c'est simple, et tu l'as dit plus d'une fois :
    Rendement super des PAC x rendement de la distribution RTE x rendement mauvais des centrales électriques = rendement pas super
    Quand est-ce que les gens se mettront à raisonner en termes de consommation d'énergie primaire (pas uniquement d'énergie finale) et de dépense globale = investissement + consommation + entretien sur une trentaine d'années...?

    Bonjour à Rudy... Si tu veux des infos sur les maisons à ossature bois, va donc faire une petite balade à droite, à gauche, sur ce forum, par exemple sur "Construire en bois dans une région chaude" de Xberg, . Je pense que tu y trouveras pas mal d'informations. Mais là aussi, les choses ne sont pas simples... Qualité de l'isolation, ponts thermiques, inertie, déphasage, termites, prix, compétence des artisans...

    Bye, bye.
    Cisco66

  21. #651
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Quand est-ce que les gens se mettront à raisonner en termes de consommation d'énergie primaire et de dépense globale?
    Quand ils paieront l'énergie primaire.
    Quand ils envisageront de vivre 30 ans au même endroit (peu compatible avec les secteurs industriels/tertiaire, la précarité factuelle/ressentie de l'emploi, la pression sur les prix de l'immobilier)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #652
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    et qd ils auront compris qu'un bon investissement ça se revend , et ça se reprend ...

    qd ils auront pigé que tant qu'ils choisisent de la mer*e dans leur choix de construction neuf , ils engendreronts eux même que de la mer*e qu'il trouveront aussi lorsqu'il voudront acheter d'occas ....

  23. #653
    invite989652ee

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonsoir tout le monde , je suis en cours d'achat d'une maison et en cherchant des infos sur la geothermie je suis tombé ici

    par geothermie, j'entend bien sur fausse geothermie
    et bien je dois dire merci r17777 , merci de m'avoir remis dans le droit chemin!

    et oui en partant vers uen pac eau/eau je n'ai pas penser a :

    -au fait que meme si je consommerai moins qu'avec des grilles pains (j'aime bien l'expression) , ca serai une consommation suplementaires pour EDF, puisque n'exsitant pas avant (chaudiere)

    -le mauvai rendement de la chaine de production d'electricite, qui ne rend pas la pac interessante du moins en electrique..( j'y reviens)
    C'est meme tout fait normal, on cree de la chaleur, chaleur transformée en electricte, electricite ensuite retransformée en chaleur
    personne ne rouve ca aberant?

    A ce sujet (et petit HS
    Dans mon department (vosges) va se mettre en place une petite centrale electrique biomasse, initialment prevu pour ne produire que de l'electricité, elel fournira finalement egalement le chauffage des maisons avoisinantes par cogeneration , belel exempel qui je pense meritait d'etre citer

    pour ma part, mon projet est le suivant:
    -dans un premier temp poele a bois , car peu cher et vite rentabilser , de preference un modele pouvant produire de l'eau chaude (voir bidouille a la limite) qui serait reinjecter dans le circuit de chauffage

    -isolation exterieur, et retrait de l'isolation interieur, la maison date des années 30 , donc mur en pierre, si ja'i bien suivi , forte inertie thermique,
    mais les ouvertures sont peu nombreuses , il ya' uen veranda, mais aucune idée de l'orientation (ap sde boussole lors de la visite !!)
    -puis solaire therqique, meme si dans les vosges fait pas beau, il arrive parfaois qu'il y'ai du soleil , ca sera toiujours ca de gratter pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage en cas de surplus

    sinon pour revenir a la pac , j'ai bien ma petite idée pour la rendre interesante sans utilse d'usine gaz et autonome...

  24. #654
    Darth

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    DJ Cyrix>
    pour ton HS: j'ai entendu parler de ca aussi, sauf que j'ai entendu que la consommation en bois risquait d'être énorme au point que ca pourrai poser problème pour l'approvisionnement des particuliers...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  25. #655
    invite989652ee

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    DJ Cyrix>
    pour ton HS: j'ai entendu parler de ca aussi, sauf que j'ai entendu que la consommation en bois risquait d'être énorme au point que ca pourrai poser problème pour l'approvisionnement des particuliers...
    Ah bah la j'apprend quelque chose, en fait ce qui a fait pas mal parler du projet c'etait qu'au au depart il ne devait etre question que d'electricité (le bon filon on fait une centrale et hop on revend a edf qui est oblige de rachter ..) !!!

    donc y'a eu pas mal de blablatage mediatique nottament sur le fait qu'un tel projet n'avait aucun sens sans cogeneration, a tel point qu'au derniere nouvelle ca chauffera les habitations alentours..
    A mon avis ca sent bon le "bon d'accord vous faites votre centrale mais faudra faire de la cogneration"

    finalement on commence a evoluer dans le bon sens

    pour en revenir au sujet et au pac
    Mes parents lors de la construction de la maison on fait poser une pac air/air (une general electric de 9kw puissnace frigo), je precise que c'etait le seul chauffage (quoi qu'il ya'vait une cheminée certes ouverte mais avec un pseudo recuperateur de chaleur) le reste (cuisine, sdb) etant completer par du convecteur classique

    Je lui donne un seul merite avoir rempli son role pendant 30ans, role qu'elle tiendrait toujours mainteant , si la maison n'avait pas ete revendu et les nouveau proprio l'ayant supprimer pour du chuaffage centrale au gaz..

    nemaoins le compresseur a dut etre changer , il y'a uen dizaine d'année (et un largage de R22 dans les cieux en plus...c'est r17777 qui va etre content)

    niveau fonctionnement , degivrage quasi permanent par basse temperature , du coup on se chauffait plus avec les ressistances d'appoint (d'une puissance totale de 9kw...) qu'autre chose ,
    sauf que si le chauffe eau tournait, et 1 voir 2 grille pain alors l'activation de l'appoint avait pour consequences de tout faire peter au milieu de la nuit, super pratique! il fallait alors descendre a la cave (en pyjama cool !)
    couper les fusibles des ressitances (heureusement séparé)et rearmer le disjoncteur bref du grand art!

    tout ca pour des perfs mediocres (a telle point que je m'etait achter un petit radiateur souffllant pour mettre dans ma chambre !)

    en fait j'ai lu sur un site recement que par le passé EDF avait fait une espece de campagne publicitaire visant a developper l'installation de pac.... air/air dont les performances de l'epoque etait desastreuse

    ca coincide avec la periode ou a ete construite la maison, plus je reflechit plus je me dis que mon pere s'est fait largement pigeonner (a l'epoque EDF versait une subvention ou une connerie du style), d'ailleurs de sa part beuacoup de chose serait a dire . (genre les combles qui n'ont jamis ete isolé ! la cheminée qui ne servait jamais...)

    Le pire c'est que des gens continue a acheter des air/air connu pour etre des grilles pains déguisé..

    enfin on dit bien des commerciaux que ca vendrait des godasses a un cul de jatte
    j'ai bien aime la photo du 4x4 france geothermie, on sent les mecs soucieux de l'environnement

  26. #656
    BioTop

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par DJ Cyrix Voir le message
    mais aucune idée de l'orientation (ap sde boussole lors de la visite !!)
    Essai Google earth ou Géoportail pour déterminer l'orientation du bâtiment.

  27. #657
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    @ DJ Cyrix...
    c'est marrant j'ai un pôte il est DJ (enfin surtout compositeur ) et s'appel Cyril ... mais n'est pas de ton secteur ...

    tu nous parles des PAC de type "PERCHE" ... des vieux truc s qu'était pas optimiser et donc encore plus innéfficace que les nouvelles PAC air/air ...
    les eau/eau ,aussi de leur côté, ne sont tjrs pas suffisament performante pour pouvoir s'ennorgeuillir d'une véritable avancée éconologique ....
    surtout à investissement équivalent dans de la sur isolation + poêle ( ou autre exepté grille pain! off course!)

    pour ce qui est de la centrale de cogé par biomasse ... est ce par le biais d'une prod de "biogaz" ? si c'est le cas va lire ma synthèse poussée sur le forum Apper solaire ou je parles justement de valoriser intéligément des système thermodynamique type pompe à chaleur mais au moyen de moteurs thermique tournant au gaz nat , "biogaz" ...et pourquoi pas huile végétale pure ... ou même fiuol ... ( là au moins on augmentra par le COP la durée de vie des stock mondiaux !)

    sinon pour transmettre le message à tes amis moins curieux et moins patient il y'a la synthèse simple sur le forum France 3 coté maison ( à lire à partir du milieu de la première page ... )


    rapidement ... pour ta maison ... vas y à fond pour l'isolation extérieur ... ( y a de bons fils là dessus ici ), mais t'es peut être pas obligé d'enlever toute l'isolation interne ... par exemple le mur nord ... vaut mieux le laisser couvert ... par contre faudrait pas qu'il se retrouve bloqué entre deux isolant étanche à la vapeur ... bref essaye d'opter au max pour des isolant vétaux ...

    désolé pour cette réponse bordélique ... pas le temsp aujourd'hui...
    Dernière modification par r17777 ; 08/01/2007 à 15h07.

  28. #658
    invitec99bb087

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    pour ce qui est de la centrale de cogé par biomasse ... est ce par le biais d'une prod de "biogaz" ? si c'est le cas va lire ma synthèse poussée sur le forum Apper solaire ou je parles justement de valoriser intéligément des système thermodynamique type pompe à chaleur mais au moyen de moteurs thermique tournant au gaz nat , "biogaz" ...et pourquoi pas huile végétale pure ... ou même fiuol ... ( là au moins on augmentra par le COP la durée de vie des stock mondiaux !)
    Pour information, ce type de générateurs existe déjà, il fonctionne au gaz ou au fuel et fait la taille d'un lave-vaisselle.
    Utilisant un moteur stirling, il doit etre facilement adaptable au biogaz ou a l'huile vegetale.
    C'est a mon avis le complement ideale pour des panneaux solaires ou une eolienne (pour le chauffage et l'ecs).
    Le rendement global est de 90%.
    Puissance électrique : 1kW à 220-240V.
    Thermique: 7.5-12kW
    http://www.whispergen.com/
    bibi

  29. #659
    invite989652ee

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    PERCHE voila je cherchait le nom! je suppose que c'est de ca qu'ils sagit , car comme je l'ai dit ca correspond a la periode de construction de la maison
    surtout que mon pere c'est vanter milles fois d'avoir ete subventionné pour cette cochonnerie
    ce qu'edf faisiat a l'epoque (pas fou ils savaient ce qu'ils faisaient!)

    ceci dit en 30 de cariere le pannes ont ete :
    -horloge de degivrage (le principe: degivrage tout les X temp en dessous d'une certaine temperature)
    -le compresseur , l'autopsie revelera>
    -un court circuit dans les enroulement du moteur
    -une usure tres importante des cylindres visible a l'oeil nu!
    -un ressort de silenbloc cassé
    Il avait fait son temp..
    bref tout ca pour dire que c'etait de la merde, mais d'une fiabilité exemplaire... la dessus rien a redire

    En effet j'ai constaté que l'aerothermie ca c'est un peu ameliorer ( la grande mode semble etre les systeme Daikin inverter) mais bon ca reste out des qu'on tombe en dessous d e7°...

    sinon quelque chose qui va te faire plaisir:
    http://www.gaz-naturel.ch/fr/energie...l/pac-gaz.html

    sinon mon idée, c'etait quoi , c'etait de reprendre le bon vieux principe du frigo a absorption de nos grand parents (et peut etre meme ariere ) bah en tapant "absorption" dans google quelle fut pas ma surprise de constater que ca revient au devant de la scene! avec l'augmentation de l'electricité, la menace de l'interdiction des HFC, l'absorption est ressortit des cartons

    je suis tombe par exemple sur une instalation de climatisation par unite a aborption fonctionannt grace a des panneaux solaires thermiques!!
    alors oui je sais un batiment bien concu n'a pas besoin de climtaisation , mais l'effort merite d'etre signalé..

    Il y'a aussi des cas d' installation de trigineration, (electrcite, chuaffage, refrifgeration)

    par contre grosse grosse deception, puisqu ele cop de ces instalation n'atteint meme pas...1 !!! on est encore loin de la pompe a chaleur a proprement parler..
    La meilleur aternative resterait donc le stirling...
    Mais un stirling entrainé fonctionne deja comme une pompe a chaleur puisqu'il fait du froid..

  30. #660
    invite989652ee

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    j'ai trouve que ca pour l'instant
    http://yonne.lautre.net/article.php3?id_article=1809

    l'article est edifiant, je me rapelait du rabachage qu'il y'avait eu sur france3 (lorraine-chapamgne ardennes), mais pas que c'etait a ce point!!!

    bien qu'aux derrnieres nouvelles il serait bien question de cogénération (pression des associations?)

    ca rejoint ce que je disais, on pose une centrale et hop on revend a EDF bon filon...et comme on brule du bois on fait passer ca pour un projet a vocation ecologique

    Et bah en farnce on est pas pret de voir le bout du tunnel

Page 22 sur 43 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la géothermie est elle une réelle solution d'avenir
    Par invite7466693e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...