Rebonjour à tous,
bonjour Chanbon...
Mais si j'ai lu les post de Quisit, de... mais je simplifiais un peu pour faire vite.
Le principal, n'est-ce pas que Sorcier17 :
1) aille lire les autres posts du style : "Je veux faire une maison écolo.... Conclusion, j'installe une PAC", avant de prolonger le débat sur ce post-ci.
2) diminue au minimum ces besoins calorifiques avant de se demander "Quel type de chauffage vais-je installer ?". Au besoin, qu'il fasse un petit schéma, qu'il utilise la méthode "promotélec" pour calculer la puissance nécessaire de son installation de chuaffage... Si il si prend bien, il va arriver à 50 W/m2. Si il si prend très bien, il trouvera encore moins... En neuf, si on le veut, il ni y a plus réellement de problème de chauffage. En rénovation, c'est un autre problème..
Pour ma part, je connais les nombres cités de ci, de là, sur la consommation en énergie primaire, sur la production de CO2 de tel ou tel type de chauffage. Est-ce que tu pourrais me donner la précision de tout les coeffcients utilisés (1, 2, 3 chiffres après la virgule ?), le COP moyen des pompes à chaleur en fonction de leur position géographique...? Bien sûr, arrivent sur le marché des PAC affichant des COP instantanés de 5 ou 6... Bien sûr...
Pour ma part, je vois trois problèmes supplémentaires, non pris en compte directement dans toutes nos discussions :
1) Peux tu me certifier que le nombre de décès, maladie... causé par les centrales nucléaires sera inférieur à celui causé par l'utilisation de chaudière gaz pour fournir la même quantité d'énergie en chauffage dans les 100 ans à venir. On peut toujours espérer, que notre exceptionnel technologie aidant, nous n'auront pas de problème... On peut...
2) Que fait on des déchets nucléaires ? Trouves tu logique de reporter sur nos enfants un risque que nous ne savons pas parfaitement gérer, pour... améliorer notre confort (avoir chaud n'importe où dans sa maison, presqu'à n'importe quel moment de la journée). La demande étant là, un jour ou l'autre, le gouvernement français va demander la construction de nouvelles centrales. C'est pour quand ? Même si, comme le dit R17777, les PAC font surtout fonctionner les autres centrales, le problème existe...
3) Connais tu la notion d'exergie ? Si oui, trouves tu logique de produire de l'électricité, énergie noble par nature, pour finalement fournir de la chaleur basse température à la fin de la chaîne ? Moi pas. Bien sûr, au cas par cas, avec des COP... Comme dis ailleurs, c'est utiliser un hélicoptère pour aller au travail tout les jours à 5 km de chez soi.
Autrement dit, dans mon précédent post, j'essayais de faire court. R17777 a développé en long pour que Sorcier17 comprenne où il mettait les pieds.
P.S : Sorcier17, pourrais tu nous dire dans quel coin tu habites, nous donner la température de base, le nombre de degré jour unifié, base 18 par exemple...? Merci.
@ plus
-----