Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Page 28
Répondre à la discussion
Page 28 sur 43 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 1268

Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?



  1. #811
    conscience

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?


    ------

    Citation Envoyé par pierrot01 Voir le message
    Déception ...

    Moi qui prends du plaisir à lire les contributions de r17777 , et culpabilise en rentrant le soir dans ma maison RT2000 à chauffage électrique ... En partie grâce à lui , j'ai installé un poêle à bois , amélioré l'isolation de la toiture , et réfléchis maintenant une isolation extérieure et une adaptation de puits canadien et/ou VMC DF ...

    Je l'imaginais dans une MOB avec isolation extérieure , VMC double flux et puits canadien , un poêle de masse , de belles ouvertures au sud et rien à l'ouest , qui allait bosser en vélo ... Et quoi ?? J'apprends qu'il loue un 80m2 " standard" ,qu'il se fait chauffer par les voisins , comme ça rien il a rien à se reprocher ???

    Un mythe s'effondre

    Je ne vois pas le rapport...

    Tout le monde n'a pas les moyens et ce n'est pas parce que tu n'as pas les moyens que les conseils que tu prodigues ne sont pas valable...
    Il a quand même réussi à te faire changer des standard et je suppose que tu ne le regrettes pas ?

    Bref c'est très petit comme remarque... ou alors c'est de l'humour mais ca ne se voit pas trop...

    -----
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  2. #812
    Linn

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par Au ruisseau Voir le message
    bonjour,

    Je lis ce post et me sens assez proche de Zazou2. Même si je comprends la démarche qui est la vôtre (et là r17777 est un peu plus clair que dans un autre post , ça ne m'aide pas beaucoup : d'accord sur le principe, mais quand on achète une maison déjà construite, qu'on n'a pas des moyens illimités et qu'on cherche un moyen de se chauffer - he oui -, on se sent bien seul face aux grandes (et belles) théories.
    Certes, dans l'existant, les problèmes sont plus prononcés, mais la vraie question ne devrait pas être "comment me chauffer" mais "comment avoir chaud". La nuance est de taille car pour avoir chaud, on n'a pas forcément besoin d'une grosse chaudière. Peux-tu envisager de refaire, ou renforcer ton isolation en priorité?


    HS je pense que pierrot faisait de l'humour, on a tendance à mettre r17777 sur un piédestal quand il a réussi à nous ouvrir les yeux...

  3. #813
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    [mode my life = on]hé ho piédestal .... ?! et pi qôa encorrrr ?!!
    je suis déjà assez bancal comme ça avec mon appartement seulement rt2000 solaire passif en location ( par ce que je le "veaux" bien ) ...
    mais une rarété ici à brest ou tout date d'après les bombardements...

    bon si je suis sur un appart, c'est par ce que je suis pas franchement pour l'habitat diffus , et plus pour l'habitat groupé intelligent efficace et bien pensé côté liens social ou tranquillité qd on veut ... ce qui est à peu près le cas de celui ci ou nous sommes moi et mon amie, que l'on à obtenue après une grosse enquête téléphonique avec raisonnement( tjr direct même qd ça fait pas plaisirs ) des divers annonceurs avant de trouver cette perle (en plastique ) rare ...
    (un grand merci à google earth qui ma évité bien des déplacement inutile pour vérifier l'orientation sud plus que partielle des divers proprio ...)

    Deuxio si je suis encore dans un simple RT 2000 mais qui consomme peu (pas que mon appart mais l'immeuble entier ! la madame du dessous à très peu consommé aussi le pseudo hiver dernier ! nous zéro kwh chauffage !), c'est par ce que j'ai pas encore les moyens de devenir proprio .... et franchement à l'allure ou vont les chose et là ou va l'économie mondiale ... je sais pas qui est le plsu à plaindre celui qui rembourse un prèt pour un truc qui vaudra probablement plus rien face à la crise énergétique à venir , ou le gars comme moi ?? *

    bon je suis aussi plus jeunes que la moyenne d'entre vous et j'ai trop fait le c*n à changer constamment de métier avant de trouver la bonne voie ... débuts de carrière à l'opposé de là ou je suis dorénavant ... et c'est dernière années , des centaines d'heures ici à "prêcher" ! et puis encore, sans être vraiment un panier percé, je cours pas du tout après le blé ...

    bon en tous cas sachez que je ne vous demanderais jamais de royalties pour assurer ma vieillesse encore lointaine ...
    Car d'une c'est pas mon genre ...et deux , nos échanges mon plutôt enrichit moi aussi...

    Comparez ma rhétorique du début de ce fil à celle d'aujourd'hui pour vous en convaincre .... (le premier qui dit qu' rien n'a changé, je lui fait un colis de propergol de mon ex taff dans les explosifs ! )
    [mode my life=off]

    * ou les gens comme certain(e)s d'entre vous qui ont trouvé les bonnes infos à temps ?!
    Dernière modification par r17777 ; 19/07/2007 à 16h19.

  4. #814
    invitef3beead3

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    J'ai déjà dit que je trouvais r17777 "jargonneux" et un tant soit peu péremptoire, certes, mais c'est la rançon de la passion... en tout cas, le Savonarole de l'éconologie a alimenté ma réflexion et me fait reconsidérer mon projet de géothermie. La chaudière à granulés trouvera-t-elle grâce à ses yeus dessillés ?

    Oui, je pense investir dans une bonne isolation avant tout, mais en ménageant, je l'avoue, l'esthétique et l'habitabilité. Je ne saisis pas toute la nuance entre "me chauffer" et "avoir chaud". Nous chauffons en règle générale assez peu (18° et quasiment jamais les chambres), nous n'avons donc en effet pas forcément besoin d'un système très puissant.

  5. #815
    romut

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par Au ruisseau Voir le message
    Je ne saisis pas toute la nuance entre "me chauffer" et "avoir chaud".
    La nuance est que tu peux très bien avoir chaud sans chauffer activement, c'est à dire, sans avoir un producteur de chaleur qui consomme de l'énergie.

    Il y a donc :
    - ceux qui ont chaud en chauffant (la majorité des gens de notre pays),
    - ceux qui ont chaud sans chauffer ou presques (maisons passives et autres basses énergie)
    - ceux qui ont froid (pas les moyens, logement très mal isolé...)
    romu

  6. #816
    Linn

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Il y a aussi ceux qui chauffent et qui ont froid (mauvaise isolation, mauvais système de chauffage)!
    Pour répondre à ruisseau, il y a une excellente façon d'allier isolation et habitabilité: c'est d'isoler par l'extérieur. Si en plus, on peut coupler ça avec le ravalement de façade, c'est l'opération 3 en 1 la plus rentable du siècle. Tous les euros investis permettront d'économiser du chauffage par la suite, l'idéal étant d'arriver à être dans la catégorie de "ceux qui ont chaud sans chauffer".
    La chaudière à granulé peut être une bonne solution mais sans davantage de précisions sur ta maison (orientation, isoslation, voisins, climat, vitrages, superficie, configuration, etc) personne ne pourra te donner de conseils plus précis. Chaque cas est unique et nécéssite une étude. Fuis tout commercial qui arrive avec une solution toute faite clé en main.

  7. #817
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par Au ruisseau Voir le message
    J'ai déjà dit que je trouvais r17777 "jargonneux" et un tant soit peu péremptoire, certes, mais c'est la rançon de la passion...
    jargonneux .... ben faut bien un minimum ... mais si tu lis depuis le débuts , je précise systématiquement les nouveaux termes employés , et les représises régulièrement .... à chaque nouvel(le) arrivant(e) , j'écris à nouveau en toute lettres avant de repartir sur des accronyme ... bref je te trouve un peu de mauvaise fois là....

    péremptoire ? disons que tout est affaire de logique de justification ...
    si j'argumente sur des faits et logiques réels ... je ne vois pas le mal ...
    par contre si comme tout promoteur ou idéologiste de la pac je me base sur du partiel et non démontré scientifiquement ... là le côté péremtoire que tu dénonces devient effectivement très génants ...
    En ce qui me concerne , je ne le prends donc pas mal...

    tout de même , une fois encore ... je pense en avoir moins sur la conscience que tous ces fanatiques de l'idéologie libéraliste qui ne tien pas compte du futur mais ce contente de vivrequasiment qu' au présent ....ces acharnés du "syndrome du jour d'après" (voici d'ailleurs une très bonne lecture à faire http://www.terredebrut.org/article-11103398.html )
    tout ces ingnorants (volontaires!) qui ne savent même pas encore que l'AIE vient de prévoir officiellement le peak oil en 2012 ... et que le cour de l'uranium à tripler ses trois ou cinq dernière années !



    Citation Envoyé par Au ruisseau Voir le message
    en tout cas, le Savonarole de l'éconologie a alimenté ma réflexion et me fait reconsidérer mon projet de géothermie. La chaudière à granulés trouvera-t-elle grâce à ses yeus dessillés ?
    Je pense pas que c'est dans le regard des autres que tu trouveras les bonnes solutions , la preuve, j'usqu'à présent elles te menaient à la géothermie, mais dans ta vision présente ou en devenir maintenant que tu es ici parmi nous de l'avenir lointain à l'avenir super proche....

    Par ailleurs , stp , épargne moi le parallèle entre ma personne et celle de Girolamo Savonarole, comme je te le disais plus haut (suivre le lien) je ne suis pas un fanatique et bien au contraire je ne berces pas dans l'idéologie , je fais parfaitement dans le réalisme ...

    Par contre si tu considères à présent l'idée d'un "bûcher des vanités" de part une approche décroissante réaliste et non idéologique fanatique, alors je peux t'accorder cette digression religieuse me concernant, car dans ce cas cela peut apparemment me convenir un peu.

    Perso, ayant faillit avoir un moine bénédictin (les plus rudes!) dans mon entourage proche , je préférais qd même la comparaison avec Cassandre et son syndrome que m'avait faite amicalement Seboseb ici sur FSG.
    Bien qu'à ce jeux là nous sommes des dizaines de milliers de Cassandre rien qu'ici en France (plus particulièrement sur le net). mais bon on nous écoute de plus en plus ... ben ouai .. ça commence à faire mal au porte monnaie de croire au mythe de la croissance!
    le problème c'est qu'on risque de nous écouter vraiment que l'orsqu'on sera déjà au contact du mur ... ou sous ses décombres puisqu'il va pas seulement nous bloquer , mais nous tomber dessus ....et dans les années , voir mois à venir ....


    Pour finir, as tu suivi les liens que je t'ai donné hier sur la géothermie ? et du coup tous les liens vers les approches, option technologique et techniques vraiment alternatives et surtout vraiment intéréssante pour tous (individus et bien commun!) et durables ?
    Dernière modification par r17777 ; 20/07/2007 à 11h41.

  8. #818
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    j'oubliais Au ruisseau:

    D'ou tiens tu cette apparente idée qu'éfficacité éconologique d'un côté et ésthétique et habitabilité de l'autre seraient opposés???? !

    en gros n'aurais tu pas l'impréssion d'être quelques peu conditionné pour avoir de sacrés à prioris ?

    allé ... en espérant que nous puissions encore t'apporter des infos utiles ...
    bien cordialement ...

  9. #819
    invitef3beead3

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    C'est un plaisir de te taquiner... et je trouve ici énormément d'infos !
    Je ne fais pas d'opposition systématique - je sens bien que tu as envie de voir là les preuves d'un conditionnement -, mais simplement dans le cas qui me préoccupe - isolation d'une maison existante -, il faut souvent arbitrer en fonction du coût, mais aussi parfois de l'esthétique. Ex. : maison en belle pierre "coeur de veine" : je choisis de ne pas isoler par l'extérieur, bien que ce soit la meilleure solution en terme d'efficacité.
    Ou encore : Je dois isoler sous toiture, je veux garder apparente le chant des pannes de charpentes, j'ai donc en tout 22 mm d'épaisseur finition comprise : c'est peu, et si l'on cherche un indice > R=5 en isolation "econologiquement efficace", comment faire ?
    voilà, c'est dans ce sens-là que je m'exprimais. Oui, je sais, c'est un peu courte vue !
    Je renonce donc volontiers à Savonarole, mais ne t'accorderai pas Cassandre, car tu proposes des solutions !

    Très cordialement,

  10. #820
    invitef3beead3

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    J'oubliais...
    J'ai suivi tes liens sur la géothermie, et c'est bien entre autres ce qui me fait m'intéresser à d'autres solutions - car on trouve quand même des éléments de réponse dans le regard des autres !

  11. #821
    invite848ceaa4

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    En 2005 je posais ici la question d'un choix d'énergie pour une maison dans laquelle je venais d'emmenager... Murs en mâchefer. pas isolée. chauffage au fioul mais chaudière récente très bonnes performances. Véranda plein sud qui donne un apport de chaleur très intéressant en hiver. Double vitrages. double volets à chaque fenêtre. 2 étages, environ 160m² + sous-sol complet. Piscine extérieure.
    Maison situées dans les Préalpes nord isère.

    Depuis nous avons procédé à plusieurs rénovations:
    -Isolation extérieure totale des murs (7cms)
    -système de récupération d'eau de pluie (7000litres dans cuve enterrée pour toilettes, lessive, arrosage)
    -eau chaude sanitaire par chauffe-eau solaire
    -pompe à chaleur air-eau
    -toit couvert de tuiles photovoltaïques

    Résultats sur une année complète:
    -facture d'électricité = 0
    -facture d'eau = -50%
    -facture de fioul = 20% seulement de la consommation habituelle (utilisé seulement lors de périodes très froides et pour le réchauffage de l'eau sanitaire pendant la période hivernale ->le solaire réchauffant déjà l'eau avant son arrivée dans la chaudière).

    Bon. Pour ce dernier point je n'ai pas dit mon dernier mot.
    Quant à la voiture, j'attends encore le non-essence.

    Il m'a manqué un peu une sorte d'agence de conseils qui prenne en compte mon cas individuel et surtout soit indépendant de tous les lobbies et autres circuits commerciaux.
    Merci de vos posts avec lesquels j'ai un peu jonglé, mais ça permet de se faire une idée. Mes solutions peuvent sans doute paraître choquantes à certains mais ça le fait quand même... et le "rentable" n'était pas forcément ma seule préoccupation...

  12. #822
    eric_h

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Salut Mahou,

    Je n'ai pas compris un truc : t'as consommé 0 d'électricité ?

    A+
    Moselle sud-est (57)

  13. #823
    invite848ceaa4

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Ce que j'ai produit et vendu à EDF en électricité avec le PV a entièrement payé mes factures d'électricité sur l'année (à qq euros près...). J'ai également consommé puisque je revends le surplus de ma production...

  14. #824
    invitefae34d33

    Smile Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par Mahou Voir le message
    Ce que j'ai produit et vendu à EDF en électricité avec le PV a entièrement payé mes factures d'électricité sur l'année (à qq euros près...). J'ai également consommé puisque je revends le surplus de ma production...
    salut mahou.
    quand tu dis tuiles pv tu veux dire que ce n'est pas un panneau solaire mais des tuiles a la piece (style tuilec).
    quelqu'un m'a dit qu'elles avaient un rendement bien inférieur a un panneau...
    si non je suis en plein questionnement pour mon mode de chauffage.
    pac +pv ou pv+chaudiere electrique a faible consomation??

  15. #825
    invite848ceaa4

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Ce sont des plaques de PV du fabriquant "Imérys" et chaque plaque prend exactement la place de 5 tuiles donc s'intègrent parfaitement au toit.
    je vais revoir ma brochure pour répondre sur la production.

  16. #826
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    bjr à tous ...

    @ Mahou ... : je te félicite pour ton effort d'isolation extérieur ( ça reste rare malgré nos encouragement réguliers et récurrents) ...

    Pour ce qui est de ta réduction de consommation d'énergie primaire, la réduction de tes impacts donc , le plus gros doit évidement venir de cette isolation , et ensuite de ton CESI (qui n'est pas à appoint élec ! ). La PAC qd à elle te conforte économiquement parlant (si on ne regarde que les factures à l'usage et non son prix ...), pour l'instant , mais il faut faire attention à ne pas laisser croire qu'elle est à l'origine du plus gros de ton économie personnelle d'énergie fossile ...

    Encore une fois, vous devez vous en douter, si je dis "économie personnelle" c'est encore pour vous ramenez au point critique ... à savoir, que même si la PAC en question permet à l'individu dans un tel cas de réduire sa dépendance directe aux énergies fossiles et son poids en t(h)erme de dérèglement climatique , il est clair qu'a l'autre bout du fil électrique, voir même en amont des centrales électriques, l'économie énergétique (et aussi dans la plus part des cas, de fossile) si elle existe pour de vraie, reste bien maigre en vérité. Et il s'agit donc plus d'un report de notre impact de manière indirecte sur la collectivité ...

    Ainsi, pour moi diluer sa responsabilité individuelle dans le collectif n'incitera pas à réduire les problèmes à la racine ... au niveau du besoin, de la conso... (ce n'est pas une attaque mais un constat)

    Autre point, dans un équilibre financier électrique (facture) comme le tien, du fait du large différentiel entre le prix qu'on paye le kwh qu'on importe (environs 0.08€) et le prix de celui qu'on exporte (environs 0.3€), il faut bien faire attention à ne pas laisser croire non plus que ton installation photo-voltaïque produit autant en quantité d'énergie que se que tu consommes (pac + tout le reste)...je crois même qu'on en est assez loin.

    On ne peut donc malheureusement pas dire que ton installation pv annule les mauvais effets de la PAC. (c'est à prendre comme un investissement à part et indépendant on va dire)

    Et une fois encore, même si l'installe PV produisait autant que la conso totale, du fait des divers déphasages (été/hiver, jour/nuit , soleil/temps gris), une installe PV ne produit pas souvent qd les besoins locaux se font ressentir , d'où une obligation à investir encore dans des centrales électrique souple et réactives ( = thermique ) , à faire baisser le prix du kwh en marché ouvert , et donc à inciter d'autres à la conso ...

    On ne peut donc malheureusement dire qu'aucune installation pv raccordée réseau annule les mauvais effets en amont du réseaux électrique d'une PAC.

    Perso, aux vues des prix moyens d'une installe correcte de PV, je me serais réservé ce budget pour un poêle automatique à granulés par ex (très probablement suffisant pour une maison comme la tienne après amélioration de l'isolation) et le reste pour combler la plus value d'une voiture hybride (ou abonnements transports collectifs de toute la famille ...Etc ) ... et là ça faisait une réelle avancée au niveau de la casba (même en gardant les 20% de fioul), mais aussi au niveau des transports...

    ##

    Evidement je ne suis pas contre le PV, je trouve juste que son rapport prix/éconologie ne le rend absolument pas prioritaire dans nos choix de consomm'acteurs ... (c'est le genre de truc qui doit rester la cerise sur le gâteau qd on à tout bien fait avant... )

    Donc on fait tjr bien d'isoler par l'extérieur ... mais n'oublions pas que l'habitat n'est qu'une partie de notre poids environnemental...


    Bien amicalement à tous

  17. #827
    lustiot

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Allez hop je remet une buche dans la cheminée r17777 histoire de relancer

    Avez vous lu cette article sur novethic ?

    Extrait (que la modo corrige si je n'ai pas le droit de le faire) :

    "Les pompes a chaleur equipent, en Suede, 95 % des maisons neuves, contre moins de 10 % dans l'Hexagone. Toutefois, le marche francais s'est hisse au second rang europeen en 2006. La filiere s'organise pour repondre a cette demande soutenue, dopee par les possibilites de credit d'impot."
    "« De toutes les installations a base d'energies renouvelables, la PAC est celle que l'on amortit le plus rapidement » poursuit Christian Bernhardt. Pour 1 kWatt consomme, on compte en general 3 ou 4 kW de chaleur restituee.
    sympa pour les chauffe eau solaire qui s'amortirait moins rapidement qu'une PAC ? Faut vraiment avoir une passoire à calories alors...

    ils disent quand même que l'install revient entre 10 à 23 K€ sans parler de l'entretien ....
    Faudra toujours qu'on m'explique en quoi on peut attendre un retour sur investissement la dessus....

    Bon, à quand une loi 'r17777' pour inciter l'isolation dans le neuf et arrêter de subventionner les moyens de chauffage électrique hors rénovation dans des maisons qui devraient être isolées d'avantage ??
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  18. #828
    invite848ceaa4

    Red face Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Une tite réponse à r17777...
    tes commentaires ne me fâchent pas ! mais il fallait avancer. Je devais rénover et disposant par chance d'une forte somme d'argent, j'ai préféré mettre ça sur les "économies d'énergie" plutôt que sur un 4x4 ou sur des voyages... c'est mon choix... encore heureux que ça ait été ça !!!
    Choix que j'ai essayé de rendre le meilleur possible avec un souci d'utiliser le moins possible d'énergie fossile. J'ai essayé de faire pour le mieux avec la configuration dont je disposais (pas possible de faire une installation à bois).
    J'attends encore une énergie géniale mais si on ne fait rien en attendant... dès qu'elle sera là, je suis partante... (tout comme mes mails aux constructeurs automobiles pour demander que leurs recherches avancent plus vite vers une voiture acceptable...)
    J'ai bien conscience de l'importance de l'isolation de la maison est primordiale (le prix aussi d'ailleurs... aïe...) pour les économies que je réalise. je n'ai pas de PAC réversible, avec l'isolation et la bonne gestion des volets et ouverture de fenêtres en été, ce n'est pas utile !
    Si j'avais eu un souci d'économie je ne sais pas si j'aurais investi autant... Quant au PV, c'est toujours ça de produit à peu près proprement, et même si (et tant mieux) ça me permet d'avoir mon énergie électrique = 0 annuellement,... Je sais bien que j'en utilise la nuit quand je ne produis pas et que c'est grâce à la différence entre mon prix de vente à EDF (0,55) et mon prix d'achat pour le restant qui me manque (0,0780) qui met le total à 0...
    Si j'avais eu comme maison un ancien moulin à eau, j'aurais branché tout ça sur la roue à aubes et zou , pô de souci!
    ben je vais quand même avoir du mal à regretter mon installation PV, elle aide à faire tourner la piscine le jour !! houlàààà nooooon pas sur la têêêêêête !
    une tite question à part ça: on se fait vieux, le poêle à bois, c'est quoi le genre de manips en permanence ??? parce que bon je vais avoir besoin d'une autre installation pour une autre maison... Va falloir avancer aussi là...
    Ceci dit, le pont qui ennerve c'est que comme on a mis le paquet sur l'aménagement de la maison, on arrive très très vite à la limite des déductions d'impôts et que va falloir attendre 5 ans pour pouvoir remettre le paquet. ET M...

  19. #829
    Quisit

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    « De toutes les installations a base d'energies renouvelables, la PAC est celle que l'on amortit le plus rapidement » poursuit Christian Bernhardt. Pour 1 kWatt consomme, on compte en general 3 ou 4 kW de chaleur restituee.
    chauffage solaire sans appoint : pour 0,05 kw consommé, jusqu'à 20 kw restitué ou un cop de 400 ...

  20. #830
    invitedcf732ab

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour,

    Habitant dans le sud de la France je loue une maison de 120m2 depuis 7 ans.
    Cette habitation a été contruite plein sud afin certainement de favoriser la vue sur la mer , mais c'est evidemment un desastre en plein été, ou volet fermé la journée et ouvert la nuit, j'ai atteint au plus fort des été des pics a 36° en interieur (ayant envoyé a la casse deux ordinateur une live box )

    Ne souhaitant pas faire l'impasse sur l'utilisation des appareils contenant de l'electronique, et la chaleur ayant eu des consequences nefastes sur ma santé, j'ai fais installer il y a 3 ans 2 climatiseurs reversibles bi split pour un cout total de 8000 euros. (attention a certains firgoristes et autres plombier qui font 50 a 70% de marges sur de telles installation, j'ai eu des devis jusqu a 20 000 euros !!!!)

    J'ai evidamment souscrit a l'option tempo d'EDF
    Le cumul de mon chauffage central au gaz pour les jours les plus froid (jours rouges) et mes climatiseurs reversibles pour le reste, me permet de climatiser l'eté et de chauffer l'hiver pour une hausse de ma facture energetique (gaz+ electricité) de 2.5% annuel. Il semble donc evident que si la climtisation ne fonctionnait pas l'eté j'aurais fais des economies sur ma facture de chauffage.

    Dans mon cas personnel je suis donc convaincu de ce mode de chauffage mixte.

    Par contre si je suis venu sur ce forum c'est par ce qu il me semble avoir lu que 75% de l'energie electrique fourni etait perdu dans le transport et la transformation.

    Si cela s'averait exacte, ca me remettrait en cause, le choix d'utiliser a 97% mes PAC plutot que ma chaudiere car je me sens tout de meme concerné par l impact ecologique des appareils.

    En cherchant sur le site de rte j'ai trouvé ca: http://www.rte-france.com/htm/fr/vie..._pertes_fr.pdf

    On situe plus aux alentours de 2 a 4% de perte (dont effectivement 80% vienne de l'effet joule) plutot que de 75% comme on peut lire ici et la.

    Ma question est donc la suivante comment arrive t on a 75% ?

  21. #831
    Cécile

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Les 75 % de pertes que tu cites comprennent la production et le transport de l'électricité. Les 2 à 4 % ne concernent que le transport.
    Le rendement d'une centrale est généralement de 33 à 40 %. C'est normal, sûr à la thermodynamique, car on transforme de la chaleur (c'est à dire une énergie "dégradée") en électricité, qui est une énergie plus "ordonnée".
    Pour résumer, utiliser du gaz pour faire de l'électricité qui servira à chauffer la maison est une grosse connerie par rapport à l'utilisation directe du gaz dans une chaudière. Utiliser cette même électricité pour alimenter une pompe à chaleur est moins mal, mais pas forcément mieux que la chaudière.
    Cela dépend aussi de ce qu'on privilégie : les centrales françaises sont surtout nucléaires, donc produisent peu de gaz à effet de serre, mais engendrent des déchets. La chaudière au gaz produit du CO2, un gaz à effet de serre. Donc si tu es surtout concerné par le réchauffement, mieux vaut une PAC. Si tu crains les déchets nucléaires, privilégie ta chaudière. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier d'autres solutions (isolation, brise-soleil,végétation...), mais j'imagine que ce n'est pas facile si tu es locataire et non proprio.
    Je te conseille cependant d'acheter fraîcheur sans clim aux éditions Terre Vivante. Tu y trouveras plein de conseils faciles à mettre en oeuvre et pas chères, même pour un locataire.
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/09/2007 à 17h21. Motif: remplacement de l'URL commerciale

  22. #832
    invitedcf732ab

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Effectivement le probleme semble etre la production a la source, en attendant une eventuelle generalisation de la cogeneration...

    En ce qui concerne ma chaudiere je ne sais pas trop, le premier probleme est l'apport d'air froid l'hiver pour le tirage, car celui ci ne passe pas par ma venilation VMC double flux. C'est une deperdition importante.

    En plus je m'interroge sur l'impact reel du gaz, car je ne trouve pas de chiffre a ce sujet, notament sur l 'extraction le traitement et le transport chez l'abonné.

    en ce qui concerne les murs vegetaux ca semblait etre une tres bonne idée, malheursement les restrictions d'eau l'été interdisent d'arroser les vegetaux.

    Enfin merci pour ta réponse

  23. #833
    Cécile

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par commodore Voir le message
    En plus je m'interroge sur l'impact reel du gaz, car je ne trouve pas de chiffre a ce sujet, notament sur l 'extraction le traitement et le transport chez l'abonné.
    Impact probablement plus élevé que les chiffres officiels, à cause des fuites de méthane (=gaz naturel) dans les tuyaux. Il paraît que les gazoducs russes, notamment, sont très peu entretenus, avec des taux de fuite élevés. Or, le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le CO2...

    en ce qui concerne les murs vegetaux ca semblait etre une tres bonne idée, malheursement les restrictions d'eau l'été interdisent d'arroser les vegetaux.
    Je ne parlais pas que de murs végétaux (en plus, il me semble qu'une vigne grimpante ne nécessite pas vraiment d'arrosage). Dans "fraîcheur sans clim", il y a plein d'autres solutions : pare-soleil, plantation d'arbres, puit provençal... Désolée, je ne me souviens pas de tout, je n'ai plus le livre.

  24. #834
    Linn

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour
    Si l'on parle de gaz et de fuites, il ne faut pas oublier de peser dans la balance les gaz contenus dans les PACs (qui sont très très néfastes pour l'environnement) et qui se dégradent ou sont carrément relargués sans précautions dans l'atmosphère par certains installateurs peu scrupuleux, ou tout simplement en cas de fuite.
    Même en tant que locataire, pourquoi ne pas simplement planter une plante à croissance rapide pour faire de l'ombre sur les vitrages les plus exposés, ce serait déjà ça...

  25. #835
    invite63e9b6e6

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Bonjour, je lis avec grand intérêt vos divers articles publiés sur la question de la géothermie. Nous sommes en train de rénover et agrandir une maison dans le sud de l'oise et bien sur nous nous posons la question du chauffage. Nous pensons nous orienter vers une PAC air/eau... mais mais mais... la question du solaire passif m'intéresse beaucoup... nous réalisons les travaux nous memes, mon mari étant artisan. Concernant l'isolation et tout ce que vous évoquez serait il possible de profiter de votre expérience et de vos conseils en la matière ?? nous sommes dans le sud de l'oise près de chantilly à 45 km au nord de paris... peut être etes vous dans la meme région que nous ???
    L'extension de la maison que nous voulons faire serait en béton cellulaire (?) beaucoup de baie vitrée + véranda exposés plein sud ; la partie existante que nous conservons est elle en briques nous devons l'isoler, mon mari pensait l'isoler de l'intérieur mais je vois que ça n'est pas une bonne idée du point de vue captage des calories ambiantes....??? merci d'avance pour vos réponses

  26. #836
    invite026fc619

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Est ce qu'il t'ont saoulé avec leurs explications incomprehensibles ?

  27. #837
    invite026fc619

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Attention aus systèmes air/eau leur rendement diminu lorsque la température exterieure chute s tu à un peu de placedans ton jardin renseignes toi bien sur la géothermie

  28. #838
    Philou67

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    @fiette : concernant tes interrogations sur l'isolation, le stockage inertiel, la conception (bio-)climatique, tu trouveras un point d'entrée intéressant dans cette discussion épinglée en tête de forum : Efficacité énergétique, isolation, économies de chauffage ...

    Concernant l'aérothermie, la géothermie, n'en déplaise à certains, cela reste un chauffage électrique, certes plus efficace qu'un convecteur, mais loin d'être aussi écologique que certaines voix veulent bien le laisser entendre, en ce sens qu'il existe des solutions alternatives à cout voisin mais avec un bilan écologique nettement plus intéressant (d'abord le chauffage passif, ensuite, le chauffage renouvelable).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #839
    invite45d2651f

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    J'ai vu, au printemps passé, dans le département de la Drôme, un particulier qui a construit sa propre maison, selon ses plans, avec, d'un côté, un toit immense recouvert de capteurs solaires. Non seulement ce toit lui permet d'avoir une maison parfaitement autonome quant au chauffage, à l'éclairage etc... mais en plus EDF achète le surplus de production à ce particulier. Si tous ceux qui font construire adoptaient la même conduite le résultat faudrait certainement le "coût"...

  30. #840
    rcgui

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    je n'ai pas lu les 47 pages du fil, et ce qui suit a certainement déjà été dit mais un collègue me parlait encore récemment de ces PAC air/air ou air/eau enfin de ces clims qui fleurissent partout quoi ...
    moi ce que je n'arrive pas à comprendre là dedans c'est comment on peut arriver à plébisciter un système qui devient de plus en plus mauvais dans les conditions où on en a de plus en plus besoin
    je m'explique :
    en hiver, plus il fait froid, plus on a besoin de chauffage, et moins la PAC est efficace
    en été, plus il fait chaud, plus on a besoin de refroidir, et moins la PAC est efficace

    bon, en été ça se justifie (si j'ose dire) plus qu'en hiver parce que quand il faut faire du froid (pour des chambres froides ou d'autres choses comme ça) il n'y a peut être pas 36 solutions

    mais globalement c'est un système qui est le plus permormant quand on en a le moins besoin et viceversa ...

Page 28 sur 43 PremièrePremière 28 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la géothermie est elle une réelle solution d'avenir
    Par invite7466693e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...