Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 43 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1268

Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?



  1. #91
    invite848ceaa4

    Question Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème


    ------

    'soir tout le monde...
    hé bé.... et comment je fais moi maintenant ? Là, pratiquement ? je viens d'aménager dans une maison (150m²) avec chauffage central au fioul (beurk). Je viens de faire installer un chauffe-eau solaire, ce qui me permet de couper la chaudière d'avril à octobre - ouf ! c'est déjà ça...) . je veux changer d'énergie mais que faire ? j'ai une bonne exposition du toit pour du photovoltaïque et de la place pour une pompe à chaleur... une volonté d'investir pour du plus propre mais comme je n'y connais strictement rien et que je vois que le débat est largement ouvert, je ne sais à quelle énergie me vouer... Non je ne suis pas blonde, mais avouez que les néophytes s'y perdent ! au secours !

    -----

  2. #92
    Quisit

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    moi je te conseillerais du solaire tout simplement...pourquoi aller chercher dans la terre une energie à 10/15° qu'il faut capter à travers un grand réseau de tuyaux enterrés, compresser, avec une pompe, des fluides ultra polluants, et 1/3 de jus EDF en complément, alors que tu en as une, le soleil sur ton toit qui va générer directement du 40° à 100° ... et en général les appoints (gaz ou electrique) sont intégrés au système
    Et si tu as un doute en cas de longues semaines sans soleil complète avec un poelle à bois
    Si tu cherches du solaire pas cher, en france il faut commander du Ezinc (http://www.piacsarl.com/) si tu as plus de moyens, du Clipsol ou Giordanno

  3. #93
    r17777

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Tout dépend du niveau de rénovation requis....

    Le solaire actif c'est bien ....mais avec des radiateurs ...ça ne fournira pas grand chose ....

    Déjà revoir l'isolation qui ne doit plus être au norme...(et encore, les norme c'est minimum pas optimum...)
    Et si les travaux envisagés sont assez lourds opte pour de l'isolation extérieur ....
    Sinon les isolants minces sont à bannir ....fausse isolation ....

    Dans une ancienne baraque, le premier point à regarder c'est l'isolation du toit, ensuite les fenêtre, les régulation des radiateur et de la chaudière....et ensuite les murs (si on peux)....

    Ensuite une fois fait tout cela ....t'auras déjà pas mal diminuer ta conso....

    Alors viendra la grande question ....
    "Que dois-je mettre comme nouveau système...."
    Pour ma part je ne crois pas que le solaire passif sois le plus apte, d'un point de vue rapport prix/efficacité/travaux....

    Il reste une superbe alternative ...c'est le bois énergie....
    Un bon poêle de masse "Martin Hiemstra" ...tu le chauffe pendant deux heures ...et il chauffe ta baraque (bien isolée) durant 12 à 20 h après que les flamme se soient éteintes....de plus tu n'utilises que du "bois de merde" à combustion rapide....voir même déchets de palette(non traitée bien sur)....et comme tu le sais, le bois c'est ZERO effet de serre (carbone en circuit fermé)...

    En tout cas la pompe à chaleur est une bonne machine ...mais repose sur une production aberrante d'électricité ...qui pollue au final plus que le situation initial ....tout en obligeant la classe politique à relancer la filière nucléaire (qui elle même amène à forcer à nouveaux à la consommation ....cercle vicieux du NUK)

    Hier au soir (Jt david pujadas) ils ont encore montrer, la maison solaire de Bergheim(68), comme un exemple à suivre!!!
    Cette maison en alsace donc, est déjà plein sud en briques « monomur »....
    Pour se chauffer elle utilise une géothermie(avec tous les réels problème socio-environnementaux que sa implique)...ensuite elle est équipée d'une monstrueuse(dans le sens énorme) installation photovoltaïque de 3Kw crête....(qui doit tout juste fournir la conso annuel de la géoth...) ..De plus comme parfois en alsace avec de la géoth il faut ajouter un appoint, ils y ont mis un poêle de masse, alors que le poêle de masse au vue de son inertie ne peut justement pas être utilisé en appoint mais plutôt en "base unique" de chauffage...!!!!!
    Mais bon tant qu’à faire il ont mis le top, un "tulikivi"!!!
    Ils ont aussi un Chauffe eau solaire...et la rien à redire...
    Mais tout de même, il n'avaient pas besoins de la Géothermie, il leur suffisait d'agrandir leur ouverture sud ...pour laisser entrer l'énergie, sachant qu'ils ont déjà des murs accumulateurs quasi parfait (monomur) et completer par le "tulikivi" ....et quelques appointsindépendant dans les parties éloignées de la maison…
    Ils disent avoir eu bcp de problème pour faire accepter leur 30m2 de capteur Photovoltaïque sur le toit ....je pense qu'ils auraient eu moins de mal à faire plus d'ouverture dans la façade...!!

    Alors le reportage terminait par l'interview de la propriétaire (fort sympathique ma fois) qui disait qu'elle avait réaliser son "rêve" mais que cela leur avait coûter rien qu'en matos à énergie renouvelable,....
    Accrochez vous...............

    ..................64 000 € . !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et David Pujadas de conclure une phrase du genre " ça reste malheureusement encore trop cher pour le commun des mortel"!!!

    Conclusion c'est exactement le message parasite que je combat depuis pas mal de temps déjà.... par ce qu'avec un tel reportage sur le pire exemple de redondances inutiles que l'on puisse avoir en France (la deuxième fois, la première cette famille était passer 5min dans complément d'enquête il y a plus d'un ans), on ne créer que l'idée de "rêve" de renouvelable ...et on renvoie tout le monde vers le conventionnel!!!
    ....le nuk et Total vous remercient cher David!!!

    Donc en conclusion cherche d'abord à réduire ton besoin avant de chercher à fournir un gros besoin avec une usine à gaz coûteuse voir doublement coûteuse (pompe à chaleur plus photovoltaïque) ou triplement (PAC, Photovolt, poêle de masse..!!)....

    Rappel, "l'énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l'on à pas besoins de produire"....

    Premier point, donc la sobriété énergétique, pas de T-shirt à 25c° dans la maison....etc

    Deuxième point, efficacité énergétique, bonne isolation (voir,rénovation) , bonne isolation, et capture naturelle des calories à l'intérieur des cloisons (internes)...les parements épais et lourds sont parfaits pour cela...

    Troisième point, Energie renouvelable....là tu verras une fois avoir fait tout le reste si tu en as réellement besoins...(personnellement je pense qu'ont en auras tjrs besoins, mais je ne décide pas à ta place...je te conseil..)

    Donc dans ce cas une fois les deux premières étapes accomplies, et si tu veux aller plus loin et que t'en as les moyens, optes pour une énergie renouvelable simple comme le poêle de masse...qui bien sur , n'as plus rien à voir niveaux corvées et consommations avec une cheminée ou même un insert...j'en parle plus en détails dans un de mes précédents messages sur le même fil....

    Maintenant, si tu en as les moyens (mais ce que je ne pense pas étant donner ton premier choix, Pompe à chaleur)et que tu ne crains pas les grand chamboulement de chantier , tu peux opter comme te le dit l'ami Quisit pour du solaire actif genre plancher solaire directe ou autre.... mais dans ce cas il te restera toujours une part d'énergie à fournir en appoint plus ou moins grande selon la qualité des améliorations faites en amont du système dit à "énergie renouvelable..." ...

    voilà voilà pour cette fois ...

    @+
    Dernière modification par r17777 ; 29/04/2005 à 15h07.

  4. #94
    inviteab763770

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Ne pas oublier le poële à granulés de bois qui peut également brûler des oléagineux (maïs, blé, tournesol... même pleins de charançons !!!).

    Il ne nécessite pas de cheminée (rejet direct des gaz brûlés par un simple passage de mur vers l'extérieur) car tous les combustibles utilisés doivent être très secs (pas de goudrons dans les fumées).

    Existe en poële et en insert pour cheminée.

    Le granulé de bois peut être livré en sacs ou en vrac, rechercher les fournisseurs (plusieurs en France) sur moteur de recherche.

  5. #95
    r17777

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Exacte Jc-M...
    Mais le poêle à granulés, chauffe principalement par convection et par air pulsé...il n'agit donc que sur les 25% des pertes corporelles, contrairement au poêle de masse qui lui, agit directement par rayonnement. (50% des pertes corporelles) du coup tu as un confort thermique avec bcp moins d'énergie dépensée...

    Deuxième point l'air pulsé créer une grosse stratification des température (même pire qu'avec du convecteur électrique)
    Du coup tu chauffes davantage les chambres à l'étage ou ton grenier que tes pieds au rez de chaussée....

    Troisième point, tout déplacement d'air occasionne une sensation de rafraîchissement.(et pas des moindre..)...donc t'es obliger de pousser d'avantage ta conso pour un même confort....


    De plus utiliser des matières végétales à destination alimentaire, ne fait que cautionner les dérives de la politique agricole commune ....
    Mais pour ce qui est des déchets de l'industrie céréalière je dis "oui!" mais dans des chaudières branchées sur réseaux hydrauliques....

    Mais je te l'accorde, ça reste une solution bien plus rationnelle que du convecteur, plancher et plafond rayonnant élec, ou convecteur et panneaux rayonnants...

    Mais dans nos choix, regardons tous les enjeux socio-environnementaux avant d’opter en masse pour une solution ou une autre. Bien que la solution unique, c'est justement le foisonnement des solutions...
    Une vision plus globale que de coutume reste de vigueur….

    Ciao @+
    Amitié solaire et solidaire.... r17777
    Dernière modification par r17777 ; 29/04/2005 à 17h05.

  6. #96
    r17777

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    un autre petit point....

    le granulé n'est à utilisé que dans les régions ou on a la matière première pour le fabriquer ....
    Sinon ça revient au méthodes centralisées, avec tout ce que celà conporte en terme de polution due aux transports....

  7. #97
    inviteab763770

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Tout à fait d'accord, r17777 !

    Je n'ai pas non plus affirmé que le poële à granulé était LA solution, et tes observations sont assez justes !

  8. #98
    invite848ceaa4

    Thumbs up Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    kikou !
    waou ! merci pour les éclairages ! on a en effet déjà travaillé sur l'isolation et construit une véranda plein sud avec un toit classique qui permet de chauffer le rez de chaussée en hiver où le soleil passe bas sur l'horizon et ne chauffe pas trop l'été où il donne principalement sur le toit isolé, ça c'est super...
    Je ne pensais pas que le choix d'une pompe à chaleur (pas encore définitif, on va travailler ça !) pose tant d'interrogations et soit si discutable... Il se passera plusieurs mois, voire une ou 2 années avant qu'on effectue le changement, donc il peut y avoir d'autres avancées d'ici là, je vais continuer à réfléchir.
    D'autre part, je cherche également une solution pour chauffer/déshumidifier un local assez vaste qui sera construit autour de notre piscine afin d'en faire une piscine intérieure... l'eau est déjà chauffée par un capteur solaire placé sur le toit (18m²...) . Celà semble insuffisant d'autant que ce système est couplé à un plancher chauffant d'une petite habitation annexe. Donc l'hiver, le chauffage de la maison prime... Pas question d'un réchauffeur électrique... et beaucoup de place sur le toit, très bien exposé, pour d'autres capteurs thermiques, voire photovoltaïques, qui pourraient aussi rendre le toit translucide pour une lumière super dans le bâtiment piscine... Bon, y a encore du boulot pour le choix du chauffage... Qui a des idées ? Merci à tous.

  9. #99
    r17777

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par jc_m
    Tout à fait d'accord, r17777 !

    Je n'ai pas non plus affirmé que le poële à granulé était LA solution, et tes observations sont assez justes !
    t'inquiète je n'ai pas dis ça....
    je faisait juste référence au discourt ambiant... dans le domaine de la construction .....

    sinon pour mahou....si t'as une piscine....je pense que l'usage de solaire thermique devient judiscieux car la tu augmente par deux la productivité annuellle des panneaux donc leur retour sur investissement....


    ciao
    Dernière modification par r17777 ; 30/04/2005 à 09h49.

  10. #100
    Quisit

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Hier au soir (Jt david pujadas) ils ont encore montrer, la maison solaire de Bergheim(68), comme un exemple à suivre!!!
    Cette maison en alsace donc, est déjà plein sud en briques « monomur »....
    Pour se chauffer elle utilise une géothermie(avec tous les réels problème socio-environnementaux que sa implique)...ensuite elle est équipée d'une monstrueuse(dans le sens énorme) installation photovoltaïque de 3Kw crête....(qui doit tout juste fournir la conso annuel de la géoth...)
    Je partage tout à fait, si on voulait dégouter les gens , il n'y aurait pas mieux !!!

    première abérration qui m'a frappé aussi, les panneaux produisent à peine de quoi alimenter leur pompe à chaleur, (clin d'oeil, on aperçoit dans un plan qu'il s'écairent ...à l'incandescent !) alors q'une telle installe aurait pu les rendre plus qu'autonome, voir bénéficiaire energétiquement, ce qui frapperait plus les imaginations

    Deuxième abérration, le montant de l'opération, qui plaide contre le renouvellable ! 64 000 € c'est impossible à ammortir, et on ne compte pas le surcout d'isolaion du monomur (+ 10 000 sur une telle maison ? = 74000 ?)

    Bien vu Pujadas pour ce contre exemple et une belle conclusion "c'est bien trop cher pour le français moyen, [et en plus, pas rentable]"

    Pujadas parlera til de ma maison, comme de dizaines d'autres maisons bioclim et solaires, de son surcout solaire de 6000 euros, maison d'archi en bois, plus poelle à bois + eau chaude et chauffage solaire actif + plancher rayonnant solaire basse température à 120 000 euros TTC tout compris, honoraires d'archi compris... je ne pense pas, pas assez cher, pas assez impressionnant pour l'image, et peut etre pas porteur du message qu'ils veulent faire passer.

    oui m. Pujadas c'est possible maintenant tout de suite , c'est pas beaucoup plus cher et ça s'amortit vite

  11. #101
    Narduccio

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par Quisit
    Pujadas parlera til de ma maison, comme de dizaines d'autres maisons bioclim et solaires, de son surcout solaire de 6000 euros, maison d'archi en bois, plus poelle à bois + eau chaude et chauffage solaire actif + plancher rayonnant solaire basse température à 120 000 euros TTC tout compris, honoraires d'archi compris... je ne pense pas, pas assez cher, pas assez impressionnant pour l'image, et peut etre pas porteur du message qu'ils veulent faire passer.

    oui m. Pujadas c'est possible maintenant tout de suite , c'est pas beaucoup plus cher et ça s'amortit vite
    Faudrait leur écrire, s'ils ont de nombreux mails, il se bougeront peut-être.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #102
    invite32b0ba0a

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Ecrivez au médiateur de l'info.. l'emission qui passe le samedi à 13h20 sur F2. Elle sert justement à corriger les tirs foireux de la rédaction.

  13. #103
    invite96ea64f3

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Oui, si quelqu'un pouvait écrire une belle lettres et que nombre d'entre nous la signent, ça aurait peut être un impact.

    A plus.

  14. #104
    lumioguninca

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Bonjour
    je suis nouveau et beaucoup de choses m'intérèssent dans ce qui est écrit. J'essaie de mettre de côté les polémiques d'individus Depuis quand doit-on prouver ce qu'on a chez soi pour être crédible? un très bon médecin ou mieux psycho peut-être fumeur, alcoolique ou névosé. De plus "les exemples ne sont pas des preuves", c'est ça la merde, dixit Romain Bouteille,. Alors citer qu'on connaît quelqu'un qui fait ceci et cela j'en ai rien à faire. Les gens sont complexes et ont leur histoire. C'est aberrant de voir comment r17777 est amené à raconter son vécu et ses options. C'est comme le débat sur la constitution européenne, c'est pas évident, les arguments oui on non se tiennent pour un même sujet (voir la rubrique oui non dans libé) alors sortons de l'atmosphère des années 75-80, on sera plus crédible. Laissons à chacun son histoire. Ce forum est judicieux pour son côté scientifique, économique, historique, technique, mais inutile
    pour son côté psy de comptoir, ses jugements de valeur, ses procès d'intention. En 82 alors que je pensais être à la gauche de la gauche j'ai été traité de "stalinien" ouais comme cela, parce que j'avais dû boire un coca dans une réunion d'écolos, ou dire que la majorité des gens qui critiquent le nucléaire ni connaissent rien d'un point de vue scientifique (comme les OGM d'ailleurs) ... j'ai assez donné.
    J'aime l'idée du plancher chauffant et ses avantages (des inconvénients??)
    J'étais très géothermie (j'ai les moyens) maintenant j'hésite... c'est passionnant.
    Le solaire, j'ai du mal. Il faut un appoint et Clipsol m'a semblé extrêment cher.
    Pour diverses raisons dont les gamins, mon arthrose, mon temps, ... je ne passerai pas mon temps à construire ma maison, donc l'auto-construction s'éloigne de mon monde. Dommage
    Alors j'attends de voir.
    J'ai été interpellé par une chaudière mixte bois-gaz qui allie le bois à un mode plus simple pour mes vieux jours qui ne sont plus si loin.
    Le poêle de masse cité par r17777 est intérèssant mais en allant sur le site, je ne trouve pas ça si beau (comme les éoliennes, question de goût) pour chauffer 100m2 au sol plus un étage 60 m2. Et surtout très cher (comme la géothermie) sans plancher chauffant.
    J'aime la brique monomur. je n'arrive pas à trouver quels matériaux mettre devant à l'extérieur si je veux être encore plus isolant (pisé-galets comme par ici, bois cordé, panneaux de particules de bois, ???)
    Je crois qu'il serait intéressant de répertorier tout cela pour partir sur des choses plus simples et claires comme on peut le voir dans le bouquin des négawatts et ceux d'Oliva JP. Avec un côté avantages et inconvénients (techniques, socio-économiques, ...) mais en plus détaillé.
    A+

  15. #105
    r17777

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par Iforire
    Oui, si quelqu'un pouvait écrire une belle lettres et que nombre d'entre nous la signent, ça aurait peut être un impact.

    A plus.

    Haaaa que ouiiii!!! ça y'en à être une très très bonne idée....

  16. #106
    Narduccio

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par dubonnair
    Ecrivez au médiateur de l'info.. l'emission qui passe le samedi à 13h20 sur F2. Elle sert justement à corriger les tirs foireux de la rédaction.
    Pour contacter le médiateur de l'information de France 2, Jean-Claude Allanic http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php
    pour lui écrire: http://relations.france2.fr/home.htm
    l'adresse de France 2: http://www.france2.fr/
    Il faudrait de nombreuses réactions si possibles documentées.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  17. #107
    r17777

    Arrow Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par lumioguninca d’une manière plutôt déplacée pour un p’tit nouveau
    Bonjour
    je suis nouveau et beaucoup de choses m'intérèssent dans ce qui est écrit. J'essaie de mettre de côté les polémiques d'individus Depuis quand doit-on prouver ce qu'on a chez soi pour être crédible? un très bon médecin ou mieux psycho peut-être fumeur, alcoolique ou névosé. De plus "les exemples ne sont pas des preuves", c'est ça la merde, dixit Romain Bouteille,. Alors citer qu'on connaît quelqu'un qui fait ceci et cela j'en ai rien à faire. Les gens sont complexes et ont leur histoire. C'est aberrant de voir comment r17777 est amené à raconter son vécu et ses options. C'est comme le débat sur la constitution européenne, c'est pas évident, les arguments oui on non se tiennent pour un même sujet (voir la rubrique oui non dans libé) alors sortons de l'atmosphère des années 75-80, on sera plus crédible. Laissons à chacun son histoire. Ce forum est judicieux pour son côté scientifique, économique, historique, technique, mais inutile
    pour son côté psy de comptoir, ses jugements de valeur, ses procès d'intention.
    ah ! tien donc du Romain Bouteille….je vois qu’t’essaye de me prendre par les sentiment là …
    Nan j’blague….. Mais calmos pour ton entrer en matière ….pas sympa, surtout pour un TOUT PREMIER MESSAGE SUR CE FORUM !!

    Que mes exemples concrets t’exaspèrent, est ton droit, seulement ici nous nous servons d’exemple concrets, non pas pour prouver quoi que se soit, mais plutôt comme illustration.
    Et je ne sais pas ce que t’en penses toi, mais moi, laisser à la Corbeil plus de 30 000 contacts, et environ 3000 consultations de particuliers, je ne trouverais pas scientifique délaisser une telle base de donnée….

    Je ne suis peux être pas scientifique à la base, mais cela ne m’empêche en rien de prendre part à un débat sur ce forum….et surtout dans le domaine de l’énergie sachant que je suis justement spécialisé dans ces questions…

    Citation Envoyé par lumioguninca
    En 82 alors que je pensais être à la gauche de la gauche j'ai été traité de "stalinien" ouais comme cela, parce que j'avais dû boire un coca dans une réunion d'écolos, ou dire que la majorité des gens qui critiquent le nucléaire ni connaissent rien d'un point de vue scientifique (comme les OGM d'ailleurs) ... j'ai assez donné.
    Pour ma part j’en bois pratiquement tous les jours pour tenir au boulot (caféine), j’utilise parfois ma voiture comme tout le monde, je suis très branché nouvelle technologie, culture music électronique, et plein d’autre choses encore qui ne rentre pas dans le cadre « écolos » que tu nous dessines…
    Et j’usqu’à preuve du contraire je suis tout à fait intégré et impliqué dans « ton cercle écolo » !!!


    Citation Envoyé par lumioguninca
    J'aime l'idée du plancher chauffant et ses avantages (des inconvénients??)
    Si tu fait référence à un moindre problème de circulation sanguine …je te préviens, tu risque d’être hors sujet..

    Citation Envoyé par lumioguninca

    J'étais très géothermie (j'ai les moyens) maintenant j'hésite... c'est passionnant.
    Le solaire, j'ai du mal. Il faut un appoint et Clipsol m'a semblé extrêment cher.
    Vu que tu parles de géothermie (et non de PAC) et PSD tu doit sûrement nous parler de ta construction neuve….alors ne cherche pas à produire comme la Famille M…z dont je parle plus haut, mais pense plutôt a chercher des solutions pour ne pas avoir besoins d’utilisé autant d’énergie…. Du coup si t’as bien pousser la démarche, t’arrive assez rapidement en France à diviser par 3 voir par 4 tes besoins (ton Energie UTILE).


    Citation Envoyé par lumioguninca
    Pour diverses raisons dont les gamins, mon arthrose, mon temps, ... je ne passerai pas mon temps à construire ma maison, donc l'auto-construction s'éloigne de mon monde. Dommage
    Alors j'attends de voir.
    Tu en as parfaitement le droit, je ne parle jamais de généraliser l’auto-construction, je dit juste qu’il en faut, un peu comme les pionniers que sont les gens pour qui et avec qui je travail, qui montrent l’exemple au professionnels. Ces derniers ayant un besoin naturel de garantie avant de se lancer dans ce type de technique…



    Citation Envoyé par lumioguninca
    J'ai été interpellé par une chaudière mixte bois-gaz qui allie le bois à un mode plus simple pour mes vieux jours qui ne sont plus si loin.
    Le poêle de masse cité par r17777 est intérèssant mais en allant sur le site, je ne trouve pas ça si beau (comme les éoliennes, question de goût) pour chauffer 100m2 au sol plus un étage 60 m2. Et surtout très cher (comme la géothermie) sans plancher chauffant.
    Heuuu quelques chose me dit que t’es sûrement tombé sur « Tulikivi », et dans ce cas t’étonne pas de la grisaille dans ton salon et de la grisaille dans ton porte monnaie…
    Tu sais, il y a un outils super sympa qui s’appelle GOOGLE !!

    Citation Envoyé par lumioguninca
    J'aime la brique monomur. je n'arrive pas à trouver quels matériaux mettre devant à l'extérieur si je veux être encore plus isolant (pisé-galets comme par ici, bois cordé, panneaux de particules de bois, ???)
    Tout dépend de ta région si t’es en alsace la Monomur c’est limite, et ici en bretagne c’est parfait, attention limite et parfait en relation seulement avec la norme….
    Le problème c’est que si tu rajoute un isolant externe sur de la monomur je ne pense pas que ton maçon accepte la décennale… de plus il te faudrait un isolant respirant pour ne pas flinguer l’avantage Hygro de la monomur…. Et puis au final ça risque de te coûter bien plus cher qu’une alternative simple….

    Citation Envoyé par lumioguninca
    Je crois qu'il serait intéressant de répertorier tout cela pour partir sur des choses plus simples et claires comme on peut le voir dans le bouquin des négawatts et ceux d'Oliva JP.
    Bon ben là j’ai la confirmation que tu débarque avec tes TRES GROS SABOTS, par ce que c’est justement à ces ouvrages auxquels je fait souvent référence sur ce forum….tout particulièrement « La maison des négawatts », que j’ai connu par un de mes frangins (un thermiciens et archi en même temps) bien avant sa parution, car il y à fait les études et simulations thermiques dynamiques lors de son passage au GEFOSAT (tu connais au moins ?) sur lesquels se basent Thierry Salomon et Stephane Bedel….le nom de mon frangin ce trouve dans le paragraphe des remerciements au tout début du bouquin …mais pour conserver l’utilité de mon pseudo je ne te le communiquerais pas évidement…. (là tu dois jubiler car j’insiste dans l’ « aberration de mon vécu» )

    Par ailleurs si tu avais bien lu « la maison des négawatts » tu aurais constater que la géothermie n’y est abordée que sous son aspect économique mais pas son vrai impacte environnemental, au travers d’un tableau économique de comparatif avec les autre solution ….Pour infos ce bouquin bien qu’excellent, à été pour partie financé par l’ADEME, donc se doit de ne pas trop s’écarter du discourt officiel ….
    Mais si on le lit bien de A à Z on pige bien vite l’inutilité des système complexe et couteux…
    Ce bouquin est bien foutu, mais seulement pour celui qui le lit bien !!!
    Et si tu possèdes le tome 2 c'est-à-dire, « fraîcheur sans clim », tu peux lire page 97
    « On le voit, une PAC ou un climatiseur dont le compresseur utilise l’électricité du réseau n’est pas un équipement utilisant les énergies renouvelables : son utilisation consomme en fait plus d’énergie FOSSILE qu’elle ne prélève d’énergie « renouvelable » dans l’air ou dans le sol ! » .

    Moi je le dis autrement :
    Soit tu cherches à mettre en place chez toi un système ou un concept de construction qui te permet une économie individuelle tout en s’inscrivant dans une démarche collective, comme le solaire actif, le bois énergie, ou la bioclimatique.
    Soit tu trouves un systèmes genre géothermie, pompe à chaleur, qui effectivement te permet une économie individuelle, mais qui s’inscrit plus dans une démarche de gaspillage collectif supplémentaire que dans une démarche d’économie collective….

    Je ne pense pas pouvoir faire plus clair…

    Citation Envoyé par lumioguninca
    Avec un côté avantages et inconvénients (techniques, socio-économiques, ...) mais en plus détaillé.
    A+
    Ouais en gros tout ce que nous avons fait sur ce fil, est totalement inutile en comparaison de tout ce que tu nous apporte…. !!
    Merci bcp lumioguninca !!!

  18. #108
    r17777

    Arrow Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par Quisit
    Pujadas parlera til de ma maison, comme de dizaines d'autres maisons bioclim et solaires, de son surcout solaire de 6000 euros, maison d'archi en bois, plus poelle à bois + eau chaude et chauffage solaire actif + plancher rayonnant solaire basse température à 120 000 euros TTC tout compris, honoraires d'archi compris... je ne pense pas, pas assez cher, pas assez impressionnant pour l'image, et peut etre pas porteur du message qu'ils veulent faire passer.

    oui m. Pujadas c'est possible maintenant tout de suite , c'est pas beaucoup plus cher et ça s'amortit vite
    On est d’accord mais n’oublies pas de préciser à ce qui ne connaisse pas trop la thermique, que pour les maisons bois en France il faut absolument les associées à un plancher lourd au RDC et des murs de refend lourds pour valoriser le soleil en hiver et s’en prémunir en été.
    Je te demande de le rappeler, en référence au site Mégabois que tu dois sûrement connaître.
    Ce site parle du tout bois en France, en prétextant une bonne inertie du bois !!!( ? )
    Cette inertie qui soit disant serait capable de servir de réservoir passif de calorie solaire, avec en moyenne juste un rapport de masse de 4 et un rapport de conductivité de 15, vis-à-vis d’un matériaux lourd minérale, ce qui nous nous fait une inertie environ 60 fois inférieur à un vrai matériaux inertiel… !!!! bravo Mégabois !!! (et pavatex aussi.)
    Le modèle tout bois est effectivement un modèle bioclimatique …mais pas français, plutôt très nordique, car la haut l’hiver est plus froid et le soleil durant cette même période, très rare.
    Alors dans ce cas on raisonne en termes d’isolation pure et non de captage solaire passif…

    Donc vouloir transposer le modèle ici en France, en ne faisant que lui ajouter des vitrage sud sans matériaux à réelle inertie comme le fait Mégabois, est totalement déplacé techniquement et est surtout à mon avis, un moyen de travestir la démarche bioclimatique à des fins d’homogénéisation et de centralisation des construction, grâce à ce qu’ils appellent le pré-montage en atelier…. A dix mille lieux de la dynamisation économique locale qui est une des spécificité de la bioclimatique et non de la climatique…

    Sinon le principe bois (non traité et local) comme enveloppe isolante associé à de bonne masse thermique inertielle, est un choix très judicieux. Mais un peu coûteux…


    @llé @+ tout le monde

    Amitié sympathique et Bioclimatique 

  19. #109
    r17777

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par Narduccio
    Pour contacter le médiateur de l'information de France 2, Jean-Claude Allanic http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php
    pour lui écrire: http://relations.france2.fr/home.htm
    l'adresse de France 2: http://www.france2.fr/
    Il faudrait de nombreuses réactions si possibles documentées.
    Nardu; garde encore une fois de plus son titre incontesté de champion GOOGLE du forum Futura science
    Merci ....dieu de l'atome

    je suis tout à fait partant, mais mes compétences en terme de rédaction me limite à servir d'aide à celui qui pourra nous pondre notre "petit livre VERT"...enfin ...notre "petit courrier vert"....

    donc si quelqu'un peu formuler un premier modèle que l'on puisse agrémenter de nos compétence à tous, ça serais sympa....

  20. #110
    Narduccio

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Il faudrait des exemples financiers pour démontrer qu'une maison avec un système bien pensé n'est pas eccesivement chère. Ensuite, il suffit de rediger la lettre en bon et intelligible français puis de l'envoyer ou de faire une pétition. Le mieux serait peut-être de régiger une lettre type et que chacun qui se sente concerné l'envoie. Il faudrait ensuite un beau garçon, beau parleur pour aller sur les plateaux de France Télévision.
    PS: je veux bien aider pour la lettre; mais je précise tout de suite que je ne suis pas beau et que je parles pas bien en public!
    Eventuellement, faudrait faire en MP, si les modos pensent que notre démarche n'est pas conforme à la charte.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  21. #111
    lumioguninca

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    rebonjour
    je crois qu'il y a mal donne et j'en suis désolé.
    si il y a quelqu'un qui m'indispose ce n'est certainement pas toi r17777, ne soit pas parano cool
    mais en parcourant ce forum avec les pages précédentes et tous les liens qui y sont mentionnés j'avais trouvé "aberrant" non pas ton vécu mais la façon dont une discussion (avec "quic'est" je crois) peut amener quelqu'un (toi en l'occurence) à se justifier, se raconter dans une espèce de "diarrhée" (excuse ce mot maladroit) verbale qui n'apporte rien de plus à tous les excellents commentaires qui jalonnent tes interventions. Bon j'arrête là avec mes gros sabots qui ne sont pas si gros que ça, faut pas prendre les gens pour des cons même s'ils sont nouveaux et maladroits dans ces discussions de forums qui demandent une certaine expérience sur la forme, les interventions y sont souvent très affectives
    c'est justement ce que ne cherche pas sur un forum
    par contre comprendre que la géothermie n'est pas aussi "économique, écologique" que je le pensais m'interpelle quelquepart et je ne peux que te remercier de ta démonstration
    le poêle de masse est celui indiqué dans ton commentaire le Martin quelquechose
    c'est quoi "l'alternative simple" au monomur+isolant pour être encore plus isolant qu'isolant
    je ne suis pas débile j'utilise Google
    et pour la fin je ne trouve pas évident de sélectionner, trier, classer toutes les infos trouvées sur ce forum (ou sur Google d'ailleurs) pour se faire une idée, prendre une décision
    ça c'est à proscrire
    ça c'est mieux que ça
    faut-il des volets sur une façade vitrée ( quel pourcentage de double vitrage??) placée au sud non pourquoi oui pourquoi
    etc etc
    il y a pour moi un travail de synthèse, de mémoire (comme dans une entreprise) qui se perd ou alors je ne connais pas l'astuce (recherche sémantique peut-être)
    promis la prochaine fois je lis tout le forum et je pose une info ou une question pertinente après avoir rencontré tous les gens qui sont sur ma liste de constructeurs satisfaits ou non
    mais bon sens démarre pas au quart de tour
    je n'ai pour l'instant rien à apporter sinon mes questions (par milliers), ma curiosité, et je ne trouve pas efficace de réinventer la poudre quand d'autres l'ont déjà fort bien fait
    et j'ai eu ici une expérience parlante sur ça
    j'ai déjà participé à plusieurs forums sur la géothermie, discuté avec un ami qui en est très content (économie individuelle) et là je découvre que ce n'est peut-être pas la peine de s'égosiller puisqu'en fait l'application pratique réelle individuelle particulière (PAC+PC) ne va pas dans le bon sens bien au contraire
    un point de vue sur un aspect (fondamental certes) qui nous avait échappé
    allez demain je bosse
    bonne nuit

  22. #112
    inviteab763770

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par r17777
    . . . . . . .

    Sinon le principe bois (non traité et local) comme enveloppe isolante associé à de bonne masse thermique inertielle, est un choix très judicieux. Mais un peu coûteux…
    .. . . . .
    Une entreprise française construit des fustes (maisons de rondins de pin Douglas) et avance un prix de revient de 500 à 600 euros le mètre carré : est-ce cher ?

    Je ne connais pas les prix de la construction parpaing habituelle ...

  23. #113
    lumioguninca

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Rebonjour

    bon je viens de parcourir ce forum de bout en bout
    ça m'a pris la mâtinée
    et j'ai un peu la nausée
    bien sûr il y a un nombre d'informations intéressantes important et on avance dans le débat mais je ressens toujours cette impression que j'avais eu la première fois que j'étais tombé dessus par hasard sur une page au hasard
    pour une information pertinente on a droit à
    trois qualificatifs un peu hargneux "débile, saloperies, nul, je vais pas le répéter 15 fois, ..."
    à chaque fois qu'un "nouveau" demande un conseil, ce qu'il fait est complètement à côté de la plaque dans le meilleur des cas, aberrant quand c'est un bon jour et franchement débile quand c'est tard le soir

    on a compris et on est d'accord sur le bioclimatique et le site sur la maison Charmeau est convaincant
    ici ce n'est pas un forum de discussion sur la géothermie c'est "franchement tu comprends rien suis mes conseils (le débat avec Pegasus est édifiant)". alors il reste quoi à faire sinon prendre rendez-vous avec r17777 (c'est sérieux même si le Finistère ce n'est pas le Rhône) pour élaborer ma maison bioclimatique dont je viens d'obtenir le PC (et que je n'avais qu'un mois et 1/2 pour pondre ce fameux PC y compris trouver un architecte, faire les plans, ...) ce fut juste, ça m'a coûté un séjour à l'hosto. Mais je l'ai ce PC. Et maintenant ???
    la géothermie (ou PAC) j'ai compris je vais attendre (peut-être qu'un jour ça ne consommera pas d'électricité, il y a une brève là-dessus dans futura-sciences) => au panier
    la monomur que j'affectionnais tant (souvenir des briques de mon enfance ah là là!!!!) => au panier R dérisoire!!!
    si je la garde en mettant une isolation extérieure pour approcher les chiffres de nos voisins allemands que dois-je faire -> chercher un autre forum où je vais arriver encore avec mes gros sabots que j'aime (ma femme est hollandaise que j'aime aussi)
    ossature bois + brique de chanvre à voir mais ce n'est pas dans le PC et la DDE m'a assez entendu
    bon r17777 tu me donnes les adresses du frangin et de tes parents que ça me donne un peu d'espoir de trouver la moins mauvaise solution à un projet individuel dans une perspective globale et collective (sans ironie) ou on prend RDV
    ce forum est convaincant la géothermie plouff
    on peut peut-être passer à autre chose
    et ce n'est pas dans les forums de bricolage qu'on a de si pertinents conseils
    je vais aller voir comment Pegasus s'en est sorti
    merci pour tout
    tchao

  24. #114
    Quisit

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    c'est vraiment pas cher, en même temps faut vérifier ce qu'il y a et ce qu'il n'y a pas dans "le kit" et si c'est hors taxes ou TTC (c'est des petits malins, en général ils disent HT)

    pour info j'en suis à environ 1400/1500 € ttc / m² habitable, honoraires d'archi compris, garage compris, viabilisation, surcout solaire compris, assurance dommage- ouvrage dedans, livrée habitable.
    tout cela n'est pas forcément dans le prix/m² annoncé par les constructeurs
    C'est du bioclim passif, structure bois + solaire actif. y'a de l'inertie thermique dedans par mur de refend maçonné et plancher solaire isolé de 10cm de béton

    c'est à dire absolument tout même la prépa du terrain , sauf le cout du terrain vierge lui-même

    il faut donc vérifier si c'est du clef en main, si il ya le chauffage dedans etc

    sinon parpaing + composé placo/polystyrène 10cm, et chauffage convecteurs - c'est la moyenne en france, et c'est dans les 1200 € ttc /m² maison terminée

  25. #115
    quic'est

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    ça commence à faire un peu hors sujet tout ça. Si vous voulez parler matériaux, composition d'un mur, isolant, R "correct" ... à utiliser dans une maison bioclimatique, faudrait peut-être créer un autre sujet. Il y a apparamment des amateurs.

  26. #116
    inviteab763770

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par Quisit
    c'est vraiment pas cher, en même temps faut vérifier ce qu'il y a et ce qu'il n'y a pas dans "le kit" et si c'est hors taxes ou TTC (c'est des petits malins, en général ils disent HT)

    pour info j'en suis à environ 1400/1500 € ttc / m² . . . . . . . . . . . .

    sinon parpaing + composé placo/polystyrène 10cm, et chauffage convecteurs - c'est la moyenne en france, et c'est dans les 1200 € ttc /m² maison terminée

    Merci, c'est bien ce que je supposais.

    A noter un dossier sur la construction en paille dans Libé, avec des liens intéressants (poële à inertie ...).

  27. #117
    Quisit

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    la monomur que j'affectionnais tant (souvenir des briques de mon enfance ah là là!!!!) => au panier R dérisoire!!!
    si je la garde en mettant une isolation extérieure pour approcher les chiffres de nos voisins allemands que dois-je faire -> chercher un autre forum où je vais arriver encore avec mes gros sabots que j'aime (ma femme est hollandaise que j'aime aussi)
    ossature bois + brique de chanvre à voir mais ce n'est pas dans le PC et la DDE m'a assez entendu
    t'as demandé a ton archi pour l'isolation par l'extérieur ? y'en a pas mal qui connaissent parce que ça se fait beaucoup dans les bâtiments public.

  28. #118
    lumioguninca

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par Quisit
    t'as demandé a ton archi pour l'isolation par l'extérieur ? y'en a pas mal qui connaissent parce que ça se fait beaucoup dans les bâtiments public.
    merci c'est une bonne idée
    bon WE

  29. #119
    quic'est

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par Quisit
    Je me suis passionné pour cette question et je n'ai jamais compris comment, en grossisant le facteur inertie thermique, idéesmaison (très bien par ailleurs) finissait par rendre le "confort d'été, confort d'hiver" comme critère supérieur à "économies d'energie", mais je pense qu'ils ne sont pas parfaitement réglo à ce niveau du fait du sponsoring mégabois qui apparait toujours dans leur tableaux comme la crême de la crême



    Parceque la 37,5 (idem pour le syporex) est infourgable niveau tarif dans ces dimensions, les gens se rendent compte alors que même avec la main d'oeuvre de la pose, un composé brique+ grosse isolation est moins cher

    Un seul critère domine tous les autres en terme d'econmies d'E : la valeur R resistance thermique de ton mur

    En dessous de 3, point de salut, "hors plafond" un bon mur bien isolé (bioclim) c'est 4, l'idéal c'est 5, et 6 en toiture. là tu en es très loin, tu n'y gagnes qu'une relative l'inertie thermique

    Il faut être très critique envers les fabricant d'isolant qui nous cachent leur chiffres, exigez la valeur R du matériaux. les bons en sont fier, c'est marqué en gros, c'est visibles dans les catalogues, dès que le R disparait de l'affiche, méfiance...

    Le pire est pour les "isolants minces réfléchissants", qui , lors qu'ils sont passé en laboratoire, ont fait halluciner les testeurs...c'est queudalle comme isolant
    une brique monomur de 49 cm avec un R de 4,59.
    monomur -domus

  30. #120
    Quisit

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    ce qui est réellement excellent, mais gare au prix de la monomur de 49...
    Au pire, sur les chantiers que j'ai visité, même d'entousiastes, je n'ai trouvé au mieux que de la 37,5

Page 4 sur 43 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la géothermie est elle une réelle solution d'avenir
    Par invite7466693e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...