jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique



  1. #1
    invitefb87561f

    jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique


    ------

    Jumelage d'une chaudière fuel avec une chaudière électrique

    J’ai une installation fuel et pour réduire ma consommation sans faire de gros investissement je souhaite ajouter une chaudière électrique. (Pas des radiateurs électriques

    Voici le résonnement
    J’ai une maison de 160 m²
    Consommation de Fioul chauffage + EC 2500 l soit 25000 KWH / an
    2/3 chauffage 16667 KWH / an
    1/3 Eau chaude 8333 KWH / an
    Consommation électrique 3680 KWH / an
    Abonnement 92 €/ an
    Prix du fioul 0.78 €/ l
    Prix de l’électricité : 0 .787 € /KWH

    Bilan financier sur 1 an 2330 €

    Je souhaite jumelé ma chaudière fioul avec une chaudière électrique et de m’abonner à un contrat EDF Tempo

    le prix du kWh selon le niveau de tarif
    Jours bleus
    Heures Creuses 0.0456
    Heures Pleines 0.0566
    Jours blancs
    Heures Creuses0.0931
    Heures Pleines 0.1104
    Jours rouges
    Heures Creuses0.1728
    Heures Pleines0.4833

    A chaque fois que je suis en journée tempo je bascule mon chauffage en fioul et vis versa.

    Les conditions de TEMPO

    22 jours rouges du 1er novembre au 31 mars du lundi au vendredi (les samedis, dimanches et jours fériés ne sont jamais rouges et il ne peut y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs),
    43 jours blancs répartis tout au long de l'année mais jamais le dimanche
    300 jours bleus tout le reste de l'année (tous les dimanches sont bleus).


    6 mois de chauffage Soit 182 jours consommation 16667 KWH / an
    Répartition 2/3HP 1/3 HC

    Répartition rouge 22 Jours consommation 2015 kwh Répartition 1343 kwh HP 665 kwh HC CONS Electrique 649 € + 115 € CONS FIOUL 157 €

    Répartition rouge 43 Jours consommation 3938 kwh Répartition 2625 kwh HP 1299 kwhHC CONS Electrique 290 € + 121 € CONS FIOUL 307 €
    Répartition rouge 118 Jours consommation 10714 kwh Répartition 7143 kwh HP 3536 kwhHC CONS Electrique 404 € + 161 € CONS FIOUL 836 €

    Cout optimisé 65 jours fioul 118 électrique 157 + 307 + 404 + 161 = 1029 €


    Eau Chaude Soit 365 jours consommation 8333 KWH / an
    Consommation en KWH Répartition 2/3 HP 1/3 HC Tout électrique

    Répartition 22 jours HC Consommation KWH 502 KWH CONS Electrique 87 € Consommation Fioul 39 €
    Répartition 43 jours HC Consommation KWH 982 KWH CONS Electrique 91€ Consommation Fioul 77€
    Répartition 300 jours HC Consommation KWH 6849KWH CONS Electrique 312€ Consommation Fioul 534 €


    Cout optimisé 65 jours fioul 300 électrique 39 + 77 + 312 = 428 €

    Consommation électrique Soit 365 jours consommation 3680 KWH / an

    Répartition 2665 KWH l’hiver ; 1018 KWH l’été
    Répartition 2/3 HP 1/3 HC

    Répartition 22 Consommation KWH 322 Répartition 215 HP 106 HC Consommation Electrique 104 € + 18 €
    Répartition 43 Consommation KWH 630 Répartition 420 HP 208 HC Consommation Electrique 46 € + 19 €

    Répartition 300 Consommation KWH 2731 Répartition 1821 HP 901 HC Consommation Electrique 103 € + 41 €


    Cout optimisé 365 jours électrique 104 + 18 + 46+19+103+41 = 331 €

    Nouvelle Abonnement 126 €/ an


    Nouveau bilan financier : 1914 €/ an
    Ancien Bilan financier : 2330 €/ an
    Gain par an : 416 €

    Pouvez-vous me confirmer si mon approche est bonne ?
    Le chauffage électrique deviendrait il plus intéressant en chauffage jumelé ?

    Merci pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    bilan purement financier et a bien courte visibilité, la consommation énergétique, elle ne varie pas d'un poil, non seulement ça n'est pas sain, mais en plus avec les tarifs dérégulés tu ne sais pas de combien sera ton économie dans 3,5 10 ans
    tu ne tiens absolument pas compte du gain que tu obtiendrais en isolant d'abord la maison.
    voilà un bilan financier : je vis dans une maison bien orientée, isolée, équipée en chaufffage solaire et bois.
    facture énergétique totale (eau chaude cuisson chauffage et abonnement) : 370 € pour un an, certains font encore mieux sur ce forum, pour un confort largement supérieur a ces passoires à chaleurs qui bouffent 2 tonnes de fioul par an ...
    parcours un peu e forum je suis sûr que tu vas revenir avec plein d'idée, tu en oublieras le fioul et la chaudière électrique

  3. #3
    yves35

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    bonsoir,

    Tout a fait d'accord avec Quisit.Vous avez fait plein de petits comptes mais vous avez perdu de vue une notion essentielle.
    OU votre euro investi est il le plus productif?
    Ou pour parler comme les économistes quelle est la productivitée marginale de telle ou telle mesure?
    Vous pouvez( en retroussant les manches) vous faire une idée avec les outils de calculs disponibles sur ce site.
    Ou simplement faire confiance a l'expérience des gens qui se sont posés la question et qui ont conclu que l'isolation est la plus productive. Et alors jeter un oeil sur ce site pour voir ce qu'est une maison isolée NORMALEMENT.
    http://joomla.bloghouse.ch/index.php...tpage&Itemid=1
    La consomation de l'hiver dernier en climat continental fut de 500 kWh avec une PAC très performante; disons 2000kWh avec un convecteur et 1.5 stère de bois
    2000kWh c'est l'équivalent de 200 l de fuel;à méditer

    D'autre part il y a sans doute un gros problème dans votre installation.
    1/3 Eau chaude 8333 KWH / an
    S'il s'agit de consommation que vous avez pu mesurer et non d'une estimation au pif cela veut dire que vous chauffez les oiseaux car vous n'avez pas de syphon antithermosyphon.Ce qui n'a rien d'étonnant sur une installation faite par un professionnel formé au temps de l'énergie bon marché.
    Je vous invite à suivre ce lien pour vous montrer mieux ce que je vous dis

    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=402

    bonne journée
    yves

  4. #4
    invitefb87561f

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Bonjour

    Merci pour votre réponse, je comprends bien vos messages et J'ai commensé déjà par ameliore l' isolation de la maison je pense que je peux toujours faire mieux.
    Mais si je classe les energies du plus couteux au moins couteux
    Il y a le
    1) electricité
    2) le fioul
    3) le gaz
    4 ) le fioul + elctricité
    5 ) bois
    6 ) aerothermie et geothermie

    qu'en pensez vous ?



    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b7136a6

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Salut,

    Je me permets de te donner mon point de vue.

    Si tu disposes du gaz de ville,tu peux considérer que c'est l'installation la moins couteuse dans le cadre d'un renouvellement de chauffage.(Je parle sur un point purement financier)

    Les chaudières gaz actuelles à condensation bénéficient de très bon rendement et sont trois fois moins couteuses qu'une pompe à chaleur.Elles sont aussi asujetties au crédit d'impôt de 50%.

    Dans le cas ou tu n'as pas le gaz, comme moi, la pompe à chaleur air/eau reste une bonne alternative à conditions d'adapter les récepteurs. Je m'explique P=Qxdelta T en clair si tu disposes d'une installation avec des radiateurs prévus pour une eau à 70°,ils n'auront pas le même rendement avec de l'eau à 50°(c'est la température d'eau maxi que peut produire une PAC).Idem pour un plancher chauffant avec des pas trop écartés.
    Il faut bien prendre tous les éléments en comptes pour éviter que la PAC ne soit pas qu'un chauffage complémentaire et qu'elle soit rentable rapidement.

    En chauffage automatique (ca veut dire sans aller charger le bois) dans le cas d'un renouvellement d'installation:

    Rapport cout d'installation/cout d'exploitation

    - Gaz à condensation
    - Gaz à condensation + panneaux solaires
    - Aérothermies
    - Electricité
    - Bois à chargement automatique
    - Fioul
    Bonne journée

  7. #6
    invitefb87561f

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Bonjour Vainsyl 99
    Comme tu l'as deviné je n'ai pas le gaz de ville

    je dois revoir mon installation de chauffage fuel et j'ai exploré la filière bois granule, bois bûche l'investissement est démesuré il me demande de 13000 à 15000 euros ( pas le budget)

    J’ai pensé à l’alternative d’un chauffage mixte électricité / fuel investissement plus acceptable environ 2500 euros

    Je ne me suis pas posé la question sur le chauffage «la pompe à chaleur air/eau » quel est le coût d’une installation ?
    Quel est le cout de fonctionnement ?

    Bonne journée

  8. #7
    invite8b7136a6

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Bonjour,

    Une chaudière électrique correcte coûte environ 1700€. Je compare la chaudière électrique à un v8 chevrolet de 1960. En terme de fonctionnement ça marche par tiers. Exemple pour une chaudière de 9kw

    _ Si tu as besoin de 1500w pour réchauffer ton logement elle va en consommer 3000w.
    _ Si tu as besoin de 3050w elle en consomme 6000 etc....

    Bref c'est intéréssant à l'achat mais pas à l'exploitation.

    En faisant le tour des différents fabricants de PAC, j'ai opté pour une Viessman Vitocal 100 de 15kw.(Pour un logement de 180m² avec des plafonds à 3.10m)

    Je ne suis pas représentant Viessman je précise. C'est les seules PAC qui fonctionne jusqu'a moins -15° sans utiliser une armada de résistances en complément comme j'ai vu chez les autres fabricants. (Résistance = chaudière électrique) Vitocal 100 : une résistance de 6kw qui apporte un complément à partir de moins -7°.

    En terme de coût pour une 14.5kw (c'est des prix en gros) sans la pose 9000€ HT
    La 11.7 kw 7000HT
    La 8.6 Kw 5500HT

    La pose c'est entre 2000 et 3000€ TTC.

    C'est des prix bruts sans crédit d'impôt ni aides.

    Je vais te donner mon résonnement :

    Mon ancienne consommation avec chaudière électrique uniquement chauffage = 1500€

    Ma consommation avec ma PAC = 750€

    Gain par an = 750€

    Prix d'installation Total = 13000€ TTC (avec un ballon tampon=pas d'eau glycolée dans le circuit)
    Crédit d'impôt = 4500TTC
    Prime par enfants à charges = 400€
    Prime fournisseur d'énergie(pour moi à Metz)= 1200

    Prix final = 13000- 6100= 6900€

    Maintenant prix d'installation d'une chaudière electrique

    Prix chaudière + prix de la pose = 1700+1500= 3200€ (Sans le prix du couplage avec ta chaudière fioul)

    Différence prix chaudiere/PAC

    6900-3200= 3700€

    Amortissement= Différence/gain par an

    3700/750= 5 ans

    Dans 5 ans ta PAC est amortie. Si tu optes pour un financement sur 5 ans:

    Ca te fait 115€/mois auquel tu rajoutes ta conso (pour mon exemple=750/12)

    65€/mois

    = 180€/mois pendans 5 ans

    Au bout de 5 ans 65€/mois

    C'est un calcul grossier,mais qui peux te donner une idée. N'oublie pas aussi que pour la chaudière électrique tu vas devoir augmenter la puissance de ton abonnement.

  9. #8
    invitefb87561f

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Bonjour

    Merci pour les renseignements, je ne comprends pas une chose pourquoi tu prends un rendement à 50 % pour une chaudiere electrique.

    Je pensais que le rendement etait pres de 100%

    "Si tu as besoin de 1500w pour réchauffer ton logement elle va en consommer 3000w.
    _ Si tu as besoin de 3050w elle en consomme 6000 etc...."

    a+

  10. #9
    invite8b7136a6

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Bonjour,

    c'est pas ça

    Je me suis mal expliqué. Effectivement une chaudière electrique a un rendement de plus ou moins 100% (Je ne rentre pas dans les détails puissance apparente,active etc)

    C'est au niveau de la régulation qu'une chaudière electrique n'est pas intéressante.

    Elle fonctionne généralement avec 3 contacteurs qui gèrent chacun 1/3 de la puissance totale.

    Exemple : chaudière 9000w

    1 relais enclenché = 3000w
    2 relais enclenchés = 6000w
    3 relais enclenchés = 9000w

    Ce qui veut dire que si tu dois augmenter la température du logement de 1° et que tu as besoin de 3050w pour le faire, ta chaudière en fournira 6000w soit 2950w de plus que ce t'as besoin réellement.


    A+

  11. #10
    invitefb87561f

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    bONJOUR

    Je comprends mieux, mais dit moi ce que tu en pense de se résonnement pour éviter ce problème.

    Un chauffage fioul fonctionne 4 heures / jour pour délivrer un certain nombre de Kwh pour chauffer la maison disons 120 Kwh

    Si je fais fonctionner ma chaudière électrique de 6 kWh pendant 20 heures j’aurai bien apporté mes 120 Kwh / jour, je n’aurai pas ce besoin d’avoir besoin de beaucoup d’énergie pour réchauffer toute l’eau je n’ai besoin que de maintenir l’eau à température. Donc je pense ne pas avoir le problème que tu soulèves.

    Ma maison sera toujours chauffé les radiateurs seront un peu moins chauds qu’avec le fioul.
    Mais j’aurai le même confort.

    A+

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Bonsoir, tout était dit dans les premiers messages mais il est vrai que cela demande de changer une façon de penser imposée depuis trop longtemps par une énergie trop bon marché pour inspirer gestion plus saine de sa consommation
    ISOLEZ , ISOLEZ , ISOLEZ !
    Parcourrez le site en tous sens , vous y trouverez toutes les solutions pour enfin boucher les trous de passoire de la maison
    Si les ponts thermiques étaient aussi visibles que les fuites d'eau , se serait bien plus simple

  13. #12
    invitefb87561f

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Bonjour

    Comme je vous l'ai déjà dit l'isolation a été revue ! Maintenant je cherche le type de chauffage le plus rentable ( investissement + consommation.

    J'ai parcouru le forum qui est très intéressant pour avoir des commentaires et des avis, mais je reste sur ma faim car je ne trouve pas de donnés chiffrer
    Pour comparer les différents chauffages.

  14. #13
    lolodecarvin

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Citation Envoyé par vainsyl99 Voir le message
    Bonjour,

    Une chaudière électrique correcte coûte environ 1700€. Je compare la chaudière électrique à un v8 chevrolet de 1960. En terme de fonctionnement ça marche par tiers. Exemple pour une chaudière de 9kw

    _ Si tu as besoin de 1500w pour réchauffer ton logement elle va en consommer 3000w.
    _ Si tu as besoin de 3050w elle en consomme 6000 etc....

    Bref c'est intéréssant à l'achat mais pas à l'exploitation.
    Ben oui, certes, mais c'est comme n'importe quel chaudiere ca. Et puis c'est pas si catégorique et catastrophique.

    Au niveau rendement, une chaudiere elec c'est 100%, point barre. PAs de rendement apparents et je ne sais quoi.

    Citation Envoyé par vainsyl99 Voir le message
    En faisant le tour des différents fabricants de PAC, j'ai opté pour une Viessman Vitocal 100 de 15kw.(Pour un logement de 180m² avec des plafonds à 3.10m)

    Je ne suis pas représentant Viessman je précise. C'est les seules PAC qui fonctionne jusqu'a moins -15° sans utiliser une armada de résistances en complément comme j'ai vu chez les autres fabricants. (Résistance = chaudière électrique) Vitocal 100 : une résistance de 6kw qui apporte un complément à partir de moins -7°.
    Totalement faux. La vitocal 100 à 2 resistances : une de 2 et une de 4kw.Elles se declenchent quand ....on les programme dans la regul.

    Maintenant, si tu consideres que c'est pas utiliser une armada de resistance que d'avoir par -7 6kw de chauffe sur 14kw de puissance total...Tu as presque la moitié de la puissance en resistance.

    MAis je te le concede, c'est pareil pour tout le monde

    Citation Envoyé par vainsyl99 Voir le message
    En terme de coût pour une 14.5kw (c'est des prix en gros) sans la pose 9000€ HT
    La 11.7 kw 7000HT
    La 8.6 Kw 5500HT
    La 8.6, c'est 7100€ en mono, 8000€ pour la 11kw et 8500€ pour la 14.4kw (en mono)

    Citation Envoyé par vainsyl99 Voir le message
    Mon ancienne consommation avec chaudière électrique uniquement chauffage = 1500€

    Ma consommation avec ma PAC = 750€

    Gain par an = 750€

    Prix d'installation Total = 13000€ TTC (avec un ballon tampon=pas d'eau glycolée dans le circuit)
    C'est pourtant imposé dans les preco constructeur

    Citation Envoyé par vainsyl99 Voir le message
    Crédit d'impôt = 4500TTC
    Prime par enfants à charges = 400€
    Prime fournisseur d'énergie(pour moi à Metz)= 1200
    Ton calcul ci est faux. LA prime enfant a charge n'exsite pas. C'est une extension de plafond. C'est a dire que si tu a le plafon en couple de 16000€ de travaux, en couple, tu montes a 16400€. Mais si tu n'atteints deja pas 16000€, ton enfant a charge ne t'apportera pas de gain fiscal

    Citation Envoyé par vainsyl99 Voir le message
    Prix chaudière + prix de la pose = 1700+1500= 3200€ (Sans le prix du couplage avec ta chaudière fioul)

    Différence prix chaudiere/PAC

    6900-3200= 3700€

    Amortissement= Différence/gain par an

    3700/750= 5 ans

    Dans 5 ans ta PAC est amortie. Si tu optes pour un financement sur 5 ans:

    Ca te fait 115€/mois auquel tu rajoutes ta conso (pour mon exemple=750/12)

    65€/mois

    = 180€/mois pendans 5 ans

    Au bout de 5 ans 65€/mois

    C'est un calcul grossier,mais qui peux te donner une idée. N'oublie pas aussi que pour la chaudière électrique tu vas devoir augmenter la puissance de ton abonnement.

    Comme pour une pac. Pour info, une vitocal 100 14kw mono demande un disjoncteur differentiel de depart de 63A!! Il faut globalement rejouter 15kw a son abonnement de base

  15. #14
    lolodecarvin

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Citation Envoyé par vainsyl99 Voir le message
    Les chaudières gaz actuelles à condensation bénéficient de très bon rendement et sont trois fois moins couteuses qu'une pompe à chaleur.Elles sont aussi asujetties au crédit d'impôt de 50%.
    Non, le ci sur le gaz condens, c'est 0% sur le neuf, 25% sur les maisons de plus de 2 ans et 40% si cette habitation a été construite avant 78 et acquise depuis moins de 2 ans

  16. #15
    invite8b7136a6

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Ben oui, certes, mais c'est comme n'importe quel chaudiere ca. Et puis c'est pas si catégorique et catastrophique.

    Au niveau rendement, une chaudiere elec c'est 100%, point barre. PAs de rendement apparents et je ne sais quoi.

    A mon avis si ton résonnement était vrai,les chaudières électriques seraient beaucoup plus répandues,mais en terme de fonctionnement ça marche comme je l'ai écrit plus haut.
    Je m'étonne que tu ne connaisses même pas les bases de l'électricité c'est à dire le triangle de puissance(niveau CAP 2ème année)le rendement à 100% n'existe malheureusement pas. En terme d'abonnement EDF ou autres fournisseurs d'élec on parle KVA et non en KW d'après toi c'est pour quelle raison????



    Totalement faux. La vitocal 100 à 2 resistances : une de 2 et une de 4kw.Elles se declenchent quand ....on les programme dans la regul.

    Maintenant, si tu consideres que c'est pas utiliser une armada de resistance que d'avoir par -7 6kw de chauffe sur 14kw de puissance total...Tu as presque la moitié de la puissance en resistance.

    Combien de jour par an fait il -7 en France?

    MAis je te le concede, c'est pareil pour tout le monde



    La 8.6, c'est 7100€ en mono, 8000€ pour la 11kw et 8500€ pour la 14.4kw (en mono)

    [B]14,4kw en mono? Ah bon!!!


    C'est pourtant imposé dans les préco constructeur

    Concernant l'eau glycolée(préco constructeur) avec un ballon tampon (rien à voir avec un tampon encreur) tu n'en mets pas dans ton circuit, mais juste dans la jonction PAC/Ballon. Ca représente une économie en terme de maintenance.

    Ton calcul ci est faux. LA prime enfant a charge n'exsite pas. C'est une extension de plafond. C'est a dire que si tu a le plafon en couple de 16000€ de travaux, en couple, tu montes a 16400€. Mais si tu n'atteints deja pas 16000€, ton enfant a charge ne t'apportera pas de gain fiscal




    Comme pour une pac. Pour info, une vitocal 100 14kw mono demande un disjoncteur differentiel de depart de 63A!! Il faut globalement rejouter 15kw a son abonnement de base
    N'importe quoi! Rendement de 14kw et non consommation,tu ne connais pas non plus la puissance absorbée(pour info 9.3kw),je ne vais pas m'attarder à parler crédit d'impôt et de tarif mais je sais ce que j'ai payé.

    Pour en revenir à nos moutons CRAM, ton résonnement est juste mais attention à la régulation!!
    Evite surtout les GEMINOX, les résistances ne sont pas fiables,et pour les fairent passer en garantie c'est une misère

  17. #16
    lolodecarvin

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    que repondre a tant d'erreurs

    je savais pas qu'une resistance de 2 kilowatt ne restituait pas 2 killowatt il faut me dire ou se situe la de perdition

    de plus avant de denigrer les gens il faut lire les notices : l'intensité de ddmarrage est de 63 ampere je mettrai ce soir en ligne la doc technique

    ensuite j'aimerai que tu me dise clairement la différence entre ballon tampon et bouteille de melange

    enfin sache qu'une vitocal 100 est loin d'etre unique puisque fabriquée par airwell. D'ailleurs elektra vend le meme modele

    j'en ai deja posé de la vitocal 100 donc je pense savoir dd quoi je parle

    enfin si les chaudieres elec ne sont pas plus rependues c"est peut etre parcdque le kw elec est 2x plus cher que le kw gaz, et1.5x que le kw fioul

    enfin j'aimerai savoir la difference entre 1kva et1 kw, sachant qu'1va = 1w

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Pourquoi avoir du chauffage avec les 2 energies les plus chères du marché ?!
    Pourquoi utiliser de l'electricité si l'on a du fioul? et inversement?
    Je ne comprends pas là ... désolé ...

  19. #18
    invitefb87561f

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Bonjour

    Pourquoi avoir 2 moyens de chauffage ?

    Pour limiter la dépendance; pour jongler du chauffage électrique quand il est cher et de passer à un moyen de chauffage plus économique


    Pourquoi pas des énergies comme le bois les PAC ?

    Par ce qu’il semblerait que les investissements sont très lourds 15000 Orose

    A+

  20. #19
    invitefb87561f

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Bonjour Ulyssesourd


    A propos de ta remarque
    "enfin si les chaudières elec ne sont pas plus rependues c"est peut entre parce que le kwe elec est 2x plus cher que le kw gaz, et1.5x que le kw fioul"


    Cette remarque était vraie il y a quelques année aujourd'hui si je ne me trompe pas l'électricité est moins cher avec le contrat tempo de EDF 300 jours par an elle est presque deux fois moins cher

    je te joins le calcul que j'ai fais entre les jours en période rouge blanc et bleu
    avec une même consommation

    Répartition 22 jours HC Consommation KWH 502 KWH CONS Electrique 87 € Consommation Fioul 39 €
    Répartition 43 jours HC Consommation KWH 982 KWH CONS Electrique 91€ Consommation Fioul 77€
    Répartition 300 jours HC Consommation KWH 6849KWH CONS Electrique 312€ Consommation Fioul 534 €


    A+

  21. #20
    invite8b7136a6

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    que repondre a tant d'erreurs

    je savais pas qu'une resistance de 2 kilowatt ne restituait pas 2 killowatt il faut me dire ou se situe la de perdition

    de plus avant de denigrer les gens il faut lire les notices : l'intensité de ddmarrage est de 63 ampere je mettrai ce soir en ligne la doc technique

    ensuite j'aimerai que tu me dise clairement la différence entre ballon tampon et bouteille de melange

    enfin sache qu'une vitocal 100 est loin d'etre unique puisque fabriquée par airwell. D'ailleurs elektra vend le meme modele

    j'en ai deja posé de la vitocal 100 donc je pense savoir dd quoi je parle

    enfin si les chaudieres elec ne sont pas plus rependues c"est peut etre parcdque le kw elec est 2x plus cher que le kw gaz, et1.5x que le kw fioul

    enfin j'aimerai savoir la difference entre 1kva et1 kw, sachant qu'1va = 1w

    Je m'excuse, je ne voulais dénigrer personne,mais je ne vois pas ou je fais des erreurs. Je te propose une discussion constructive.

    La puissance apparente s'exprime en VA c'est celle que l'on trouve aux bornes du générateur.(elle concerne aussi les charges inductives tel que le compresseur de notre PAC,on va voir plus bas)

    La puissance active s'exprime en W,on parle aussi de puissance de travail tel que les résistances etc.

    Tu as raison il y a bien une intensité de démarrage de 63A, ce pic d'intensité va s'observer sur une 1/2 seconde.
    Pour palier à cet inconvénient que l'on retrouve sur toutes les charges inductives machine à laver etc, on va utiliser un limiteur élecronique d'intensité.

    Cet appareil est ni plus,ni moins un assemblage de condensateurs qui va diminuer ton facteur de puissance au démarrage et du fait ta puissance apparente au démarrage S = UI cos phi .

    Il n'y a donc pas besoin de souscrire un abonnement de 63A (12KVA)
    mais 45A (9KVA).

    La bouteille mélangeuse et le ballon tampon.

    Ces deux termes sont confondus souvent à tort,la bouteille mélangeuse de capacité beaucoup plus faible en général qu'un ballon tampon est utilisée dans le cadre des panneaux solaires,ces derniers produisent une eau très chaude plus de 90° qu'il est impossible de réguler sans passer par cette bouteille. (Elle fait office également d'hydroaccumulateur)

    Le ballon tampon est un hydroaccumulateur,il stocke les calories,et permet le désacouplement entre le mode de production et le mode de restitution de chaleur. Il évite ainsi les démarrages intempestifs dans le cadre d'une PAC,et l'utilisation d'eau glycolée lorsque qu'il y a un groupe extérieur.

    Concernant le crédit d'impôt,la prime par enfant se rajoute au montant final.

    Ex: PAC = 10000 CI = 5000+prime enfant 400€=5400 (900 pour deux,1500 pour trois)

    Je travaille dans ce domaine dans le public (encore un fonctionnaire!!) sur des parc bcp plus grand qu'une habitation.

    Quand j'ai consulté pour ma maison pour l'installation d'une PAC, j'en ai vu de toutes les couleurs,dans toutes les marques Fuji,daikin,airwell.
    Je vais peut être me faire des ennemis,mais les seuls gars qui savaient de quoi il parler c'était les installateurs Viessman,enfin ce qui ont été dans leur centre de formation.
    Ensuite la mise en service est faîtes par Viessman, donc un gars avec au minimum un BTS génie climatique qui valide la garantie.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Salut CRAM

    Et moi j'ai le fioul + bois et bientot je vais virer le fioul ...
    On peut avoir de le chaude avec des chaudières en bois AVEC HYDROACCULMULATION sans pb...et c'est plus écologique et économique...
    En fait si on chauffe de l'eau chaude avec le fioul, la chaudière doit toujours etre en température MEME si on n'utilise point de l'eau chaude...Et l'electricité c'est qu'un complément mais ne pas prendre une CHAUDIERE mais simplement un ballon à accumulation ...
    A+
    PS: allez voir mon post 'hydroaacumulation en été ?"

  23. #22
    invite0552f6e5

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    salut,
    Je suis sur le point de faire la même chose en jumelant chaudière fioul et chaudière électrique.
    Ton raisonnent tient la route et encore plus aujourd'hui car le fioul à dépassé 1 euros, le gaz suit et le bois de même.
    La solution la plus stable et bientôt le moins cher (concurrence et central atomique) sera l'électricité dans l'immédiat.
    A mon avis, avec une bonne isolation, la chaudière électrique est la solution idéale pour un un investissement minimun (très facile à poser soi-même).

  24. #23
    invite1b22f2d5

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Bonjour,

    je me pose les mêmes questions aujourd'hui.

    Je dispose déjà d'un abonnement TEMPO de 30KW pour la partie professionnelle.

    Ma chaudière fioul est une 60 kw de 20 ans.
    Je pensais la jumeler avec une chaudière électrique pour les jours bleux et blancs
    Délestage prévu sur le fioul pour les jours rouges

    PB : quelle est la puissance nécessaire pour la chaudière électrique : 36 kw maxi avec 60 ampères par phases (en triphasé) ?

    Cette puissance sera-t-elle suffisante pour la maison ?
    Maison en pierre de 350 m2 avec 3m20 de hauteur, double vitrage.

    Merci d'avance pour vos conseils

  25. #24
    invite0552f6e5

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Citation Envoyé par patou60 Voir le message
    Bonjour,

    je me pose les mêmes questions aujourd'hui.

    Je dispose déjà d'un abonnement TEMPO de 30KW pour la partie professionnelle.

    Ma chaudière fioul est une 60 kw de 20 ans.
    Je pensais la jumeler avec une chaudière électrique pour les jours bleux et blancs
    Délestage prévu sur le fioul pour les jours rouges

    PB : quelle est la puissance nécessaire pour la chaudière électrique : 36 kw maxi avec 60 ampères par phases (en triphasé) ?

    Cette puissance sera-t-elle suffisante pour la maison ?
    Maison en pierre de 350 m2 avec 3m20 de hauteur, double vitrage.

    Merci d'avance pour vos conseils
    Bonjour,
    Pour répondre à ta qustion, il faut déjà connaître ta région (température la plus basse l'hiver) et surtout savoir quelle isolation au niveau des murs, le nombre de pièces, le nombre d'étage et l'isolation du toit. Quelque soit le type de chauffage, c'est par là qu'il faut commencer à investir.
    Salutations
    Robert

  26. #25
    invitefb87561f

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Bonjour BOBILAPOINTE

    Merci pour tes commentaires, peux tu me répondre à ces deux questions.

    Pour l’eau chaude as tu gardé une production d’eau chaude avec le fioul ou est tu passé à une production électrique ?

    Pour le jumelage fuel / électrique as tu fait un câblage qui coupe automatiquement la chaudière électrique les jours Rouge et blanc ?

    Si tu as un schéma à me proposer je suis preneur

    Merci pour ton aide

    CRAM

  27. #26
    invite8b7136a6

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Citation Envoyé par C R A M Voir le message
    Bonjour BOBILAPOINTE

    Merci pour tes commentaires, peux tu me répondre à ces deux questions.

    Pour l’eau chaude as tu gardé une production d’eau chaude avec le fioul ou est tu passé à une production électrique ?

    Pour le jumelage fuel / électrique as tu fait un câblage qui coupe automatiquement la chaudière électrique les jours Rouge et blanc ?

    Si tu as un schéma à me proposer je suis preneur

    Merci pour ton aide

    CRAM
    Salut,

    Tu as un contact sec sur le compteur qui te permets d'asservir différents appareils. Ce contact tu l'associes avec un contacteur calibré en fonction de la chaudière électrique.
    L'idéal et de mettre aussi un ballon tampon pour coupler les deux chaudières.
    Ca évite que l'une serve de radiateur à l'autre.

    Je me répéte peut être mais une chaudière électrique c'est loin d'être top.
    Je payais 1450/an tarif HC/HP pour 180m² avec un plancher chauffant et une bonne isolation contre 400 aujourd'hui avec une PAC.

  28. #27
    remyb

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Citation Envoyé par vainsyl99 Voir le message
    Concernant le crédit d'impôt,la prime par enfant se rajoute au montant final.

    Ex: PAC = 10000 CI = 5000+prime enfant 400€=5400 (900 pour deux,1500 pour trois)
    Si j'ai 3 enfants et que je fais installé 1m² de capteur solaire (environ 1000€/m²), je vais toucher :
    50% de 1000€
    + 1500€ de prime enfant
    Total : 2000€
    Soit 1000€ (moins la pose) de bénéfique dés la première année ! Le solaire, c'est super rentable !
    En faisant ça tous les ans pendant 4 ou 5 ans, on gagne quelques milliers d'Euro + une bonne installation solaire thermique .


    C'est bizarre, j'ai comme un doute...

  29. #28
    remyb

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Citation Envoyé par vainsyl99 Voir le message
    En terme de coût pour une 14.5kw (c'est des prix en gros) sans la pose 9000€ HT
    Sur cette brochure :
    http://www.viessmann.fr/fr/products/Heat_pumps/Vitocal_100....pdf
    Ils mettent que la 14.5 n'a qu'une puissance de 9.3kW (par -7°C)
    Certes, il ne fait pas souvent -7°C. Mais, quand il faut -7°C, c'est justement quand on a besoin de chauffage, non ?

    En général, une chaudière de 14.5, elle fournit 14.5kW... Sinon on considéré que c'est de la publicité mensongère !

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Si j'ai 3 enfants et que je fais installé 1m² de capteur solaire (environ 1000€/m²), je vais toucher :
    50% de 1000€
    + 1500€ de prime enfant
    Total : 2000€
    Soit 1000€ (moins la pose) de bénéfique dés la première année ! Le solaire, c'est super rentable !
    En faisant ça tous les ans pendant 4 ou 5 ans, on gagne quelques milliers d'Euro + une bonne installation solaire thermique .


    C'est bizarre, j'ai comme un doute...
    eh bien non tu toucheras une SEULE FOIS dans ta vie et sur ta SEULE MAISON ...

  31. #30
    lolodecarvin

    Re : jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Sur cette brochure :
    http://www.viessmann.fr/fr/products/Heat_pumps/Vitocal_100....pdf
    Ils mettent que la 14.5 n'a qu'une puissance de 9.3kW (par -7°C)
    Certes, il ne fait pas souvent -7°C. Mais, quand il faut -7°C, c'est justement quand on a besoin de chauffage, non ?

    En général, une chaudière de 14.5, elle fournit 14.5kW... Sinon on considéré que c'est de la publicité mensongère !
    tout a fait, c'est pour ca qu'elle a 2 resistances de 2 et 4 kw. Pour avoir un cop de 1, au moment même ou ca deviendrait interessant de faire des economies!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel
    Par invite0cfe4243 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2008, 20h01
  2. [Thermique] Comment régler le bruleur d'une chaudière fuel ?
    Par Tof91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2008, 10h04
  3. amelioration d'une vieille chaudiere a fuel : condensation
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2008, 06h28
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...