Bonjour,
Dans la pj, mes relevés d'humidité, longère en granit, maçonnée à l'argile (?), dalle béton partout, peinture glycéro (intérieur) et piolithe (extérieur) des enduits d'origine etc..
En bleu, la moyenne de l'hygrométrie (hg) extérieure journalière= (max-min)/2 + min (Je ne sais pas si c'est correcte comme méthode)
En rouge l'hg du RDC. (simple lecture ne varie quasiment pas sur la journée)
En vert l'hg de l'étage. (simple lecture ne varie quasiment pas sur la journée)
En marron la T° du sol nu au pied du mur nord.
C'est en construisant le graphique par copier-coller, que je me suis aperçu de la corrélation entre l'hg du RDC et la T° du sol plutôt que de celle des murs (non isolés). Toutefois cela suit bien la montée des T° maximales journalières.
Le chauffage (constant) a été coupé vers le 20 avril, pas de VMC, étanchéité approximative.
J'archive mes mesures pour comparer après travaux.
J'ai sur mes murs, une partie des symptômes d'humidité que décrivent Tiez Briez et rbobeda, mais le trottoir isolé défendu par heraklesne doit pas être si néfaste que ça, car mes murs de refend (1 dalle de chaque coté donc) ne présente pas les symptômes, le plus abimé reçoit des infiltrations de la douche et probablement de l'évacuation de cuisine.
J'ai l'intention de rétablir la respiration de mes murs, d'isoler par l'extérieur au panneau 431 enduit et de faire un trottoir isolé en périphérie, pour que les canicules restes agréables au RDC et les hivers supportables par le porte-monnaie.
@+
-----