attention .....dans quelles conditions a été calculée le lambda du BC ?
Il est d'usage de distinguer le lambda du BC sec de celui en conditions réelles d'humidité ...
la vapeur migre plus ou moins à travers le BC ..modifiant le degré hygrométrique de celui-ci...
l'AT -donné en exemple- pour le thermopierre citait un lambda pour le BC SEC = 0.09 à 0.095 mais page suivante , il donne un R de seulement 3.16 en prenant un lambda de 0.12 en conditions réelles "in situ" ...
Donc , prudence : le lambda de 0.08 = en conditions réelles ou non ?
divers isolants plus ou moins poreux voient leur R se modifier par absorption d'humidité ...= pare-vapeur obligatoire..
le BC n'en a pas besoin mais il ne peut être considéré comme vraiment sec une fois en place et en équilibre hygrométrique ..
le PSE , le PU , le foamglass ont des lambdas stables car ils absorbent peu
Disons que pour ton bloc , il faille pondérer un peu et prendre plutôt un lambda de 0.10 en conditions réelles =
0.48/0.10= 4.8 , donc je suis gentil R=5...
Xella précise bien le lambda à SEC de ces blocs ..Il faut faire attention Herakles. Il semble que xella suisse vende deux type de blocs un avec un lambda de 0,09 et l'autre avec un lambda de 0,08...
également la masse à SEC = 300kg/m3 pour le MPL08
Or le livre de JP OLIVA indique le lambda courant (in situ) du béton cellulaire le moins lourd =
375kg/m3 , et lambda de 0.14 ... bigre ..
qui croire ???
Sans compter les affaiblissements locaux au droit des chaînages d'angle et au niveau des dalles béton ...
Tu me diras le coût du BC en 48cms au m2 y compris le mortier-colle
Bon , affaire à suivre ...
Dans tous les cas, l'isolation semble meilleure que celle du bloc RTH. Même dans les conditions hygrométriques que tu cites.
J'ai décidemment beaucoup de mal avec ce bloc
Quant au coût, 80 € HT le m².
y compris le mortier colle nécessaire ?
Ok , alors fonces , et bon chantier !
tiens nous au courant et envoies nous des photos !
Je te trouves bien narquois dans tes propos depuis plusieurs posts Herakles...
Aucune intention de moquerie dans mes propos , simplement un appel à la prudence devant un nouveau bloc pour lequel tu calcules un R de 6 alors qu'on a beaucoup de mal à obtenir ce résultat avec du parpaing ou de la brique classique doublé par 25cms de PSE ou de laine de roche (lambda proche de 0.04 ) !!
D'autant plus qu'aucun avis technique valide n'est disponible en France , même pour les blocs siporex d'ancienne génération ...
As tu regardé du côté du Porotherm 42.5 ?
Sincérement , si tu es convaincu , n'hésites pas et tiens nous au courant , pour les autres forumeurs ici ..
Bien bien, mais c'est vrai que tes propos et les smileys qui vont avec sont parfois déroutants pour ma pomme ! --> sujet clos pour ma part.
Par contre, ce bloc à bien obtenu son certificat minergie suisse. Cela ne te sembles pas un gage de qualité ?
bonjour,
je suis en cours de devis en attendant je commence a me penche sur l'ioslation de mon plafaond/faux plafond.Philou67 m'a conseille
Est ce que quelqu'un connait le cout du m2 en fonction de l'épaisseur?quel est le poids au m2?mettez le maximum en toiture (30 à 40cm d'isolation, ouate de cellulose de préférence pour un bon déphasage et un cout relativement faible).
Mon toit sera constitué d'une ossature de fermette puis un film goudronné micro aéré puis des tuiles plates couleur ardoisé.Etant donné que je compte faire un plancher dans mes combles(pour faire un grenier) je voudrais savoir comment faire et quel isolation je peut isoler? (ouate, fibre de bois...)
merci de vos réponses
La citation est sortie de son contexte. Je voulais parler d'isolation horizontale de comble perdus.
Dans ton cas, je suppose que tu souhaites isoler dans ton faux plafond pour pouvoir réserver l'espace du comble en grenier.
Ce plancher est donc posé sur un support de plafond (solivettes). Tu peux allonger ce support (avec des planches clouées sur le coté par exemple) et fermer en dessous avec un frein vapeur, et combler l'espace entre le FV et le plancher de ouate de cellulose (simplement décompactée, la densité sera de 30kg/m3 environ, pour connaitre le poids au m2, il suffit de diviser par l'épaisseur). C'est ce que j'ai fait chez moi (en visitant le diaporama de mon site, accessible en cliquant sur mon pseudo, tu devrais voir des photos de la fabrication de ses caissons). Ensuite, soit tu poses ton plafond sur cette nouvelle ossature (dans ce cas, prévois des planches suffisamment épaisses), ou fait comme moi, et construit toi un autre support de plafond plus bas. Dans mon cas, j'ai choisi cette 2e solution car :
- je disposais d'une plafond initial à 2,75m, donc trop haut
- j'avais besoin d'un espace pour faire passer mes gaines de ventilation entre l'isolation et le plafond. Du coup, j'ai tout redescendu à 2,5m.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour,
je parlais bien aussi d'isolation horizontale mais en faux plafonds comme vous l'avez réalisé.Une autre question pour se qui est du décompactage faut il une machine? et le frein vapeur se met de quel coté ? ( le plus bas ou en haut et pourquoi?)
merci beaucoup
cordialement
Le frein-vapeur se met toujours coté chaud, c'est à dire vers l'intérieur. Il limite la transmission de vapeur d'eau dans l'isolant, permettant ainsi de garantir que le pression de vapeur saturante ne soit pas atteint (yoghourt est bien plus à l'aise dans ce domaine que moi). En gros, ça explique que la quantité de vapeur d'eau qui transite dans l'isolant ne condensera pas.
Pour le décompactage, plusieurs solutions :
- louer la machine à insuffler/souffler
- faire faire par un pro
- décompacter à la main, c'est à dire avec une mélangeur sur une perceuse ou avec les mimines (ou pourquoi pas un souffleur à feuille morte comme Merfène en a donné l'exemple dans le fil "ouate de cellulose" ou bien encore le débroussailleur à fil).
- acheter la ouate décompactée (il parait que ça se trouve)
- mettre des panneaux de ouate de cellulose (attention, la densité est de 70kg/m3, donc le poids plus conséquent, et surtout, le prix est de l'ordre de celui de la laine de bois).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour,
et si j'isole en ouate de cellulose est ce que je peut mettre un faux plafond en ba13 ou est ce deconseillé pour l'inertie?
entre l'ouate de cellulose et la laine de bois quel est le mieux?et quel est la difference de prix?et la difference de R et de déphasage?
cordialement
Le mieux pour faire ces calculs de déphasage, tu prends ma feuille de calcul, et tu inscris les données dans une ligne de n'importe quel mur, et tu as le R et le déphasage sur la même ligne. Tu peux mettre plusieurs config sur plusieurs ligne pour les comparer facilement.
Le R sera à peu de chose près, identique à épaisseur égale.
Par contre, pour les tarifs, ça dépend de ce que tu envisages :
- fait par un pro
- fait par toi manuellement
- fait pas toi avec une machine (ouate)
Le moins cher, c'est, et de loin, la ouate manuelle, ensuite, je sais pas dire, mais depuis mon site, tu peux aussi télécharger une feuille de financement dans lequel il doit y avoir des devis obtenus en janvier 2007.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance