Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.



  1. #31
    invited645f4c2

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.


    ------

    Darth : il n' y a pas de norme sur le bois déchiqueté, mais ca viendra inévitablement, comme ca commence à venir pour les pellets (nos voisins européens plus développés dans leur filière ont déja des normes ..)
    Le calibrage est effectivement important pour les chaudières "difficiles, c'est à dire souvent les chaudières de faible puissance pour petit collectif ou particuliers. Le problème, c'est que le marché des particuliers n'est pas énorme, donc la norme risque de prendre du temps ..
    Les collectivités qui investissent et consomment des gros volumes sont moins genées par la granulométrie et l'humidité. Elles cherchent surtout une énergie pas chère (et de surcroit renouvelable)

    Rara: je te transmets le logiciel de calcul de l'ITEBE que j'ai si tu veux. Ca evitera les grandes suppositions et démonstrations

    -----

  2. #32
    ugnon

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Moi ce logiciel m'intéresse STP.

  3. #33
    invited645f4c2

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    je ne sais pas ou déposer mon logiciel. pouvez vous peut etre m'envoyez un message privé avec votre email ?

  4. #34
    Gromain59

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    J'ai aussi une Hargassner à plaquettes depuis peu.
    Je voudrais savoir une chose s'il-te-plaît : comment sont les cendres dans le cendrier ? Réduites en poussières, ou peux-tu encore distinguer les plaquettes ?
    Serait-il possible d'avoir une photo ?
    Concernant la question sur la qualité des cendres, je récupère des cendres très fines, avec parfois un petit morceau pas totalement consumé, mais c'est rare.
    Je tenterai de mettre une photo bientôt.

    D'après ce j'ai compris en lisant ton fil, pour diffuser la chaleur, tu as des radiateurs et non un plancher chauffant.
    Pourquoi ce choix ? était-ce déjà en place avant l'installation de la chaudière ?
    La question du plancher s'est posé un moment, mais techniquement et finacncièrement compliqué car il n'était pas prévu de refaire tout le sol de la maison, et que le rez-de-chaussée présente 2 niveaux différents.
    Avec le recul, on aurait peut-être dû.

    Tes radiateurs sont-ils en basse ou haute T° ? ou plutôt tout simplement, est-ce qu'une telle chaudière gère la basse T° ? ( je suppose car tu précise qu'elle peut gérer un plancher chauffant)
    Est-tu satisfait de la diffusion de la chaleur avec ce système ?
    Les radiateurs ne sont pas specifiquement des basses tempèratures, mais sont un peu surdimensionnés par rapport au besoin. Ce qui fait que l'eau qui passe dedans est à relativement basse température (4°C à l'extérieur, eau à 55°C, temperature max à 65°C)
    Globalement je suis satisfait de ce mode de diffusion, sauf pour la "grande salle" de 65 m² 3 m sous plafond, qui est assez longue à chauffer.
    C'est sur que pour ce volume, un plancher chauffant aurait été bienvenu.

    La chaudière gère bien la basse température, car en fait, elle ne fait que maintenir sa température interne à la consigne (65-80°C), et elle régule la température du circuit via une vanne 3 voies qu'elle pilote.

  5. #35
    Gromain59

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Résonnez en MAP sur de la plaquette, c'est comme résonner en stère sur du bois buche: c'est très commercial.
    Effectivement, ce n'est peut être pas le top du raisonnement, mais en définitive, ce que livre le fournisseur, c'est une benne complète de 40m3.
    Et pour en avoir fait l'expérience, le taux de compactage du bois joue énormèment sur la quantité de bois.
    En effet, lorsque je descends dans le silo pour "reboucher" le cratère formé, la zone du silo qui était en première ligne lors du soufflage des plaquettes est beaucoup plus dense que le reste. A volume égale, la masse de plaquette est plus importante.

    Après, il me parait difficile de vendre les plaquettes au kwh (qui le calcule, comment le vérifier ?), encore plus au poids (fonction du taux d'humidité). Reste à faire confiance à son fournisseur...

  6. #36
    Darth

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Tout a fait, de toutes façon les quantités commandées sont des volumes standards de camion, je vois ma quelqu'un commander 22m3 parcequ'il a besoin de 22m3/hiver...
    Le fournisseur rempli le camion, je le vois mal tricher en "remuant" le bois pour gagner en volume, qui va d'ailleurs se tasser au transport!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #37
    Gromain59

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Mon fournisseur a une benne à fond mobile, ce qui lui permet de compacter le contenu. Il ne peut pas vraiment tricher.

  8. #38
    Gromain59

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Comme promis à ugnon, voici une photo des cendres que je récupère:


  9. #39
    invited645f4c2

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    moi j'ai négocié avec mon fournisseur
    il pèse la cargaison, ca donne le tonnage
    il mesure le taux d'humidité moyen, hyper facile pour un pro de l'énergie bois
    ensuite on part sur des abaques kWh/T en fonction de l'essence et de l'humidité (voir biomasse normandie si vous voulez)
    on a de l'énergie, et je paye au kWh

  10. #40
    Gromain59

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Et globalement, tu es "gagnant" ou "perdant" dans l'affaire, par rapport à la méthode du MAP ?

  11. #41
    invited645f4c2

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    je ne sais pas vraiment pour l'instant, j'achetais des plaquettes au MAP depuis 2 ans ... et maintenant j'achète au kWh. maintenant je peux comparer en tout cas !
    ca me revient à 3c€/kWh

  12. #42
    Gromain59

    Second remplissage par soufflage

    bonsoir.

    Hier je me suis fait livrer pour la seconde fois (20m3).
    Depuis la première livraison nous avons apporté quelques modifications pour corriger des erreurs de jeunesse.
    1. bâchage du silo carré: limiter la poussière lors du remplissage
    2. modification du raccord de la rallonge flexible: tuyau désormais dans raccord, ce qui a supprimé l'arrête, source de bourrage)
    3. nouvelle implantation du tube rigide vertical, fixé et débouchant en haut au milieu de la face du silo.

    Mon fournisseur aussi a amélioré son matériel, nouveau tracteur (énorme) plus puissant, optimisation du hérisson de décompactage.

    Résultat: un remplissage propre, avec 23+3 mètres de tuyaux, en 35 min, sans bourrage ni nuage de poussière.

    Pour info, il y a tout un article consacré à mon fournisseur de plaquette dans la France Agricole de cette semaine.

    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    invite453a3112

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Bonjour, voici mon retour d'expérience sur ce mode de chauffage, ça fait 4 mois que je me chauffe avec du Bois déchiqueté, et cet hiver (très froid en Isère et très long) j'ai dû passer moins de 30m3 de bois, je vais refaire le plein d'ici 2 semaines. J’en suis très content, mais avant de se lancer dans cette aventure voici qlqs points qui ne faut pas négliger à mon avis:
    - Manutention très importante (il faut absolument un silo de plus de 30m3 de stockage (pour tenir un an) sinon, énormément de manutention. C'est moi qui remplie le silo à l'aide d'une sauterelle (convoyeur), je le transporte, il faut biensure être équipé (tracteur, remorque de 10m3...)
    - nettoyages fréquents, j'ai l'impression que ces chaudières sont bcp plus sensible a l'encrassement (comparé au fuel ou chaudières a bûches) la poussière se dépose un peu de partout ds les tubulures et corps de chaudière, donc être vigilant sur le nettoyage.
    - Le réglage de ces chaudières sont nombreux, pour une optimisation de la consommation/chauffage, il faut bcp de temps et connaître sa chaudière.
    - les points bloquant sont multiples, donc génération d’alarme (bourrage, vis sans fin bloquée, vis de décendrage taux d’O2…) autant d’alarme que de moteur et de point de mesures (ce n’est plus une simple chambre brûlant des bûches, mais un concentré technologique qui optimise la rentabilité…). Ces alarmes peuvent arrêter la chaudière ou pas…
    - le prix…
    - et la consommation électrique, je me suis aperçu depuis que je me chauffe avec ces plaquettes que ma conso d’électricité a augmentée pas énormément, mais tout de même significatif (marche du brûleur électrique, les vis sans fin, ventilo…)
    - le bruit. Effectivement, sur certaines chaudières, la vis sans fin qui approvisionne le foyer grince par le frottement des copeaux, ce bruit s’atténue si la vis est placée horizontalement (le cas chez moi), mais décendtrage fait tout de même du bruit que l’on peu planifier...

    Mais tous ces inconvénients sont mineurs à coté de l’économie réalisée par ces copeaux et ce mode de chauffage plus ou moins ecolo…
    Autour de moi, 4 amis proches se chauffent de la même manières (depuis qlqs mois) et en sont très contents (2 marques de chaudières différentes), les plaintes les plus courantes sont la manutention…

    Bonne lecture, et n'hesitez pour des questions..

  14. #44
    Gromain59

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Manutention très importante (il faut absolument un silo de plus de 30m3 de stockage (pour tenir un an) sinon, énormément de manutention. C'est moi qui remplie le silo à l'aide d'une sauterelle (convoyeur), je le transporte, il faut biensure être équipé (tracteur, remorque de 10m3...
    Dans le cas où tu peux te faire livrer par camion souffleur, la manutention est limité: on branche les tuyaux, on ferme le silo et c'est parti ! Mais il vaut mieux limiter le nombre de remplissage en dimensionnant le silo en fonction de la capacité de transport du fournisseur, + 20%.

    - nettoyages fréquents, j'ai l'impression que ces chaudières sont bcp plus sensible a l'encrassement (comparé au fuel ou chaudières a bûches) la poussière se dépose un peu de partout ds les tubulures et corps de chaudière, donc être vigilant sur le nettoyage.
    Effectivement, dans le cas d'une chaudière à nettoyage automatique, il faut tout de même vérifier l'encrassement, en particulier l'éventuel accumulation de poussières de cendres en sortie des fumées (gare au tirage sinon !!). Je pense qu'un nettoyage mensuel en période hivernale est idéal.


    les points bloquant sont multiples, donc génération d’alarme (bourrage, vis sans fin bloquée, vis de décendrage taux d’O2…)
    Ce ne sont pas des incinérateurs, le combustible doit être correctement calibré et sec. Je n'ai encore jamais eu de blocage (je touche du bois...)

    - et la consommation électrique, je me suis aperçu depuis que je me chauffe avec ces plaquettes que ma conso d’électricité a augmentée
    personnellement, j'ai constaté une sacré économie depuis que le cumulus électrique a été remplacé par un ballon chauffé par la chaudière

    - le prix…
    et ça risque pas de s'arranger avec la baisse du crédit d'impôt

    - le bruit.
    c'est clair que le décendrage fait pas mal de bruit, heureusement qu'on peut le restreindre. Et ça grince pas mal dans la vis d'amenée. Ces chaudières ont leur place dans un local extérieur à la maison, mais je sais qu'il y en a qui sont installées dans des caves, des sous-sols...

    D'une manière générale, on l'oublie assez rapidement. Et je trouve l'odeur de la plaquette plutôt agréable pour du combustible.

  15. #45
    ugnon

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Bonjour.
    J'ai la même chaudière que vous depuis fin octobre ; j'habite à 1000 m en Haute-Savoie, j'ai brûlé pour l'instant 22/23 m3.

    Je n'ai eû aucun message d'erreur ; sauf à la fin du silo où il n'y avait plus de plaquettes dans l'emprise des pales ( l'angle de talus naturel est impressionnant sur les plaquettes ; elles sont peut-être un peu humide chez moi - condensation au plafond, cendres beaucoup moins fines que GROMAIN59 ; c'est un point que je dois voir avec l'installateur ).
    J'ai un petit silo de 14/15m3 que je remplie par soufflage pour l'instant avant de m'installer une trémie extérieure et une vis d'amenée. Quand on étudie ce mode de chauffage, c'est le point à étudier en profondeur : l'accès au silo.
    Les réglages ne sont pas plus compliqués que pour une autre ; la courbe de chauffe est toujours un peu longue à régler, mais on aboutit à un chauffage parfait.
    Personnellement, je ne toucherais pas tous les paramètres un peu pointus sans en parler au fabricant : l'installateur de la marque présent à la mise en route n'a pas fait les choses au hasard.
    La mienne est au sous-sol : pour le bruit, on entend le décendrage ( mais ce n'est pas toutes les 5 mn et ça dure 10 s ! ).
    Et c'est vrai que c'est sympa de sentir l'odeur de la plaquette et du feu de bois !

  16. #46
    Gromain59

    Finesse cendre

    Pour la finesse de la cendre, comme je brûle désormais de la plaquette un peu plus humide, je vais pouvoir comparer la qualité des cendres. Je vous tiens au courant au prochain vidage du bac à cendre.

  17. #47
    Gromain59

    Re : Finesse cendre

    Citation Envoyé par Gromain59 Voir le message
    Pour la finesse de la cendre, comme je brûle désormais de la plaquette un peu plus humide, je vais pouvoir comparer la qualité des cendres. Je vous tiens au courant au prochain vidage du bac à cendre.
    Depuis que je brûle du bois un peu moins sec, j'ai constaté une augmentation des résidus de bois mal brulé. Les fumées en phase de démarrage sont également devenues "noires"

  18. #48
    Gromain59

    Re : Finesse cendre

    Une remarque concernant les plaquettes "pas aussi sèche qu'elles ne devraient":
    le lendemain de la livraison, au moment du débâchage du silo, il y avait une présence de condensation sous la bâche...
    L'objectif, maintenant que le silo a été vidé une première fois et qu'il y a le fond perdu sous le dessileur (volume assez conséquent mine de rien), c'est de me faire livrer des plaquettes qui ont séché tout l'été, pour tenir 1 an.

  19. #49
    Did67

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Deux inconvénients majeurs à l'utilisation de plaquettes humides :

    1) Les émissions de particules et quelques autres émissions augmentent de façon importante (les fumées noires que tu signales).

    2) Les condensations peuvent avoir des conséquences importantes : "pluie" dans les silos, avec des concentrations d'eau (flaques), surtout quand il fait très froid. Ou des fermentations. Si c'est au niveau de la vis, cela peut "coincer" (le bois gonfle et explose le carter de la vis)... Corrosion des éléments de fixation (j'ai visité une chauidère à plaquette où des paneaux de bois cloués avec des clous ordinaires s'étaient détachés !!!

    Je parle là d'installations de moyennes puissances, avec de ssilos recevant plusieurs camions en une fois.

    3) Le rendement chute, car l'énergie de la matière sèche brulée sert en partie à évaporer l'humidité avant la combustion. Autant de perdu pour le chauffage !

  20. #50
    invitefb21f61a

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    salut je viens du Québec et mon employeur a un système de chauffage
    comme cela pour chauffer la ferme qu'il possède. et pour réglée le problème de bourrage de la vise-sans-fin au dessus du réservoir qui contiens les bois déchiqueté il a une grille vibrante qui trie le bois déchiqueté en quelque sorte, donc les plus gros morceaux tombe dans une chute et il les redéchiquette lui même avec un petit broyeur.

    il mes environs 4 a 6 m3 de bois déchiqueté a la fois avec son tracteur sur la plaque et il en a pour un bon 12ha16h dépendamment du froid qu'il fait. Il chauffe un systeme de radiateur qui est relier a des ''duck'' (je connais pas d'autre mot que cela pour sa des conduit de métal qui conduise l'air un peut partout dans la ferme) si sa peut aider quelqu'un ou donnée une idée pour un projet cela fait plaisir

  21. #51
    ugnon

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Après avoir discuté avec mon installateur, et après avoir refait le plein, je m'aperçois que les cendres varient beaucoup suivant le bois ; la chaudière optimise certes la combustion, mais elle ne peut pas tout faire ; en même temps, il faut relativiser : 2 cendriers par silo, ce n'est quand même pas beoucoup ...

  22. #52
    Dixies

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Bonjour à tous,

    Je réveille cette discussion endormie depuis ... 9ans ... Puis-je le faire ?

    J'ai trouvé tous vos messages très intéressants.
    Je suis équipé de puis 2014 d'une WTH25 et j'en suis ravi.
    Contrairement à ce qui a été dit plus haut, j'ai apporté quelques modifications sur les paramètres et content de l'avoir fait.
    Le dernier en date, j'ai abaissé la puissance de la chaudière (%air) à 60 % (au lieu de 90% tel que le technicien l'avait paramétré) et j'ai tout simplement diminué ma conso de plaquette de 25%

    Je suis donc a une conso de 30 m3 pour 200m² (450m3).

    Et vous tous depuis 9 ans comment ça va ?

    Belle journée.

  23. #53
    Gromain59

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    bonjour,

    9 ans sans problèmes de chaudière, on l'oublierait presque... jusqu'à ce que le trop plein de cendres dans le cendrier finisse parfois par déclencher la sécurité du décendrage automatique.

    Au fil des ans j'ai surtout amélioré le silo: augmentation de la capacité, mais surtout je l'ai rendu étanche le temps du remplissage par soufflage (bye bye les poussières qui volent partout).

    Je n'ai pas touché aux paramètres depuis la mise en route. Je suis néanmoins curieux de votre retour d'expérience. Quel est le n° du paramètre modifié ? est-ce qu'il ne modifie pas l'équilibre d'air neuf ? N'y a-t-il pas des conséquences moyen/long terme (encrassement ?)

    Bonne journée

  24. #54
    Dixies

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Bonjour,

    Oui je suis d'accord : " ... on l’oublierait presque ..."

    Néanmoins je suis assez embarrassé par les deux "soleils" de décendrages sous les tubulures. Les "rayons" se tordent et parfois génèrent un défaut de décendrage. J'en suis à mon 4ième... Quand même !

    Hormis ça, elle reste très fiable comme chaudière.

    Pour les réglages, j'ai toujours été très prudents. Mais je consommais 40m3 par hiver et, à défaut de corriger cette conso excessive (à mon goût), je voulais au moins comprendre pourquoi.
    Le 27 novembre dernier, mon beau-frère (possesseur d'une wth50) m'indiquait que sa machine été paramétrée (K1) à 60% de puissance (ou d'air.. c'est la même chose) et que c'était le technicien Hargassner qui l'avait réglée ainsi. Et ce, depuis 2007 ...
    Je savais la mienne réglée à 90%, j'ai donc fait la modification. Et la conso s'est trouvée impactée aussitôt.

    Mon retour d'expérience après 2 mois et demi : je trouve que la chaudière est plus stable en t°. Avant j'avais beaucoup de surchauffe (>90°) de la chaudière. Maintenant c'est fini. J'ai pu la brancher sur mon PC et ses t° n'excèdent pas 85°.
    Les cycles d'alimentation durent plus longtemps, elle monte plus lentement en t°. Du coup son alimentation en bois est plus proche de son réel besoin.

    Pour l'encrassement éventuel, j'y avais pensé moi aussi et c'est pour cette raison que j'ai toujours été "frileux" à faire la modif..
    En réfléchissant, je suis content d'avoir attendu (3 hivers...) pour modifier le K1 car maintenant je suis totalement certain que ma conso de25% inférieure est bien dü à ce seul réglage.

    Belle journée.

  25. #55
    Gromain59

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    ce matin j'ai eu ma livraison annuelle de bois.
    Ma conso est régulière d'année en année: 40m3 suffisent pour chauffer ma batisse de 230m² (env. 550m3) et avoir l'eau chaude sanitaire pendant 13 mois.

    Je suis donc a une conso de 30 m3 pour 200m² (450m3).
    30m3 pour 200m², belle perf. Ta maison doit être bien isolée/exposée.

    j'ai vérifié le paramètre K1, il est d'usine (60%).

    Néanmoins je suis assez embarrassé par les deux "soleils" de décendrages sous les tubulures. Les "rayons" se tordent et parfois génèrent un défaut de décendrage. J'en suis à mon 4ième... Quand même !
    les miens sont comme neufs. Peux-être faut-il augmenter un peu la fréquence de décendrage ? Tu récupères des cendres fines ou il y a également des morceaux plus gros ?
    Je me contente d'un gros nettoyage annuel des tubulures (avec démontage de l'ensemble) quand le chauffage est à l'arrêt, et un nettoyage ou deux pendant la saison de chauffe en lançant des cycles de décendrage.

    J'ai pu la brancher sur mon PC
    Juste sur la liaison série (données brutes) ou via un logiciel qui décode les trames ?

    bonne journée

  26. #56
    Dixies

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Bonjour Gromain,

    Citation Envoyé par Gromain59 Voir le message
    Ta maison doit être bien isolée/exposée.
    Exposée : oui assez bien
    Isolée : je n'ai surtout pas la prétention d'avoir parfait le boulot, hormis quelques erreurs, je suis plutôt content de mon travail.

    En fait, ramené au m2, nous consommons la même chose quasiment. La différence (4-5m3), j'habite le nord ... de la Normandie = climat peut-être plus tempéré ?
    Et j'ai un solaire thermique qui me permet d'éteindre la chaudière de mi-mai à septembre pour l'ESC.

    Citation Envoyé par Gromain59 Voir le message
    Peux-être faut-il augmenter un peu la fréquence de décendrage ?
    Pour le coup, je n'ai jamais touché aux paramètres à ce niveau.
    Je doute que ce soit dû aux cendres mais lié à un problème plutôt mécanique. Le soleil force sur la vis ...
    Mon installateur vient début mars, je vais lui en parler.
    Les cendres sont plus très proches des tiennes : vu la photo que tu as postée plus haut... Peut-être plus grises néanmoins.
    Toi, on dirait vraiment de la farine.

    Exiges tu une essence de bois particulière ? En G30 ou G 50 ?

    Citation Envoyé par Gromain59 Voir le message
    Juste sur la liaison série (données brutes) ou via un logiciel qui décode les trames ?
    Oui RS232 et j'ai "bricolé un script" pour pouvoir exploiter les données sur MS ACCESS...
    J'aimerais faire plus mais je suis un peu perdu...
    J'ai fait qq graphiques qui m'ont vraiment éclairé par exemple sur la principe de la modulation de la chaudière.
    Et j'ai aussi par le fait détecté que la Zone2 fait en permanence le yoyo avec des différentiels de 20° par rapport à la consigne.
    Autre sujet de discussion avec mon installateur ... A voir.

    Bonne journée.
    Dernière modification par Dixies ; 13/02/2019 à 12h39.

  27. #57
    Dixies

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Citation Envoyé par Gromain59 Voir le message

    Juste sur la liaison série (données brutes) ou via un logiciel qui décode les trames ?

    bonne journée
    Et toi, as tu fait quelque chose ?

  28. #58
    Larzacien

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    bonjour, Sans vouloir offenser qui que ce soit, je trouve que ce n'est pas très écolo de chauffer 200 m2 et plus, pour deux adultes et deux enfants, même si on se donne bonne conscience en chauffant avec une "énergie renouvelable".

    On doit bien "réchauffer la planète" plus que de raison, il me semble. Aucun chauffage n'est neutre.

    Sur une foire expo, sur un stand de chaudières à bois déchiqueté, il m'avait été dit que c'était pour de très grandes maisons, ou même pour 3 ou 4 maisons à la campagne.

  29. #59
    Gromain59

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    j'ai un solaire thermique qui me permet d'éteindre la chaudière de mi-mai à septembre pour l'ESC
    maintenant que mon voisin a coupé ses arbres, je vais pouvoir ré-envisager l'installation d'un capteur solaire thermique. Le cumulus est prévu pour.

    Toi, on dirait vraiment de la farine.
    Exiges tu une essence de bois particulière ? En G30 ou G 50 ?
    Les cendres sont vraiment très fine. Pas forcément bon en terme de particules fines, mais il y a 10 ans quand on a fait ce choix de mode de chauffage, ce n'était pas encore quelque chose dont on se souciait...
    Je n'ai pas d'exigences particulières pour l'essence de bois. Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. L'entrepreneur qui me fournit (Agribois, près de St Quentin dans l'Aisne) maîtrise plutôt bien sa production de plaquettes.


    Juste sur la liaison série (données brutes) ou via un logiciel qui décode les trames ?
    Et toi, as tu fait quelque chose ?
    J'avais branché un temps un PC avec un hyperterminal pour récupérer les trames, que j'avais réussies partiellement à décoder. Toutefois je ne suis pas allé plus loin. J'aurais voulu monitorer plus finement la chaudière pour pouvoir identifier un début de silo vide par exemple. Ça m'aurait évité de rentrer de vacances avec une chaudière en défaut et une maison à 12°C (vis d'amenée insuffisamment remplie).

    Ce qui me permet de rebondir sur le message de Larzacien qui a sans doute la chance de pouvoir se passer de mode de chauffage.
    Car à moins d'habiter une maison passive, ou sous les tropiques, aucun chauffage n'est effectivement neutre. Même la plaquette forestière qui est issue des déchets de bois non valorisable l'énergie nécessaire au broyage est non négligeable). Pour le côté bonne conscience, c'est plutôt cet aspect valorisation des déchets qui pourrait me satisfaire.

    La seule énergie qui ne pollue pas étant celle qu'on ne consomme pas.

    Je discutais justement hier avec mon voisin, qui a une maison plus petite que la mienne (dans les 150m²). Sur les conseils d'un marchand en foire expo, il a changé sa vieille chaudière à fioul (2500€ fioul/an) pour une chaudière à pellets (1500€ pellets/an) et il est assez mécontent de la quantité de pellet qu'il consomme (1 sac matin, 1 sac soir)... après ils chauffent à 21°C.

    @Larzacien , vous vous chauffez à quoi ?

  30. #60
    jo68

    Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

    Bonjour. J'ai une maison de 175 m2 et je consomme 4,2 tonnes de pellets par an, ce qui fait environ 1000 euros par an, ma maison n'est que moyennement isolée et je chauffe aussi à 21 degrés. Cela dépend des chaudières.

    Je devrais avoir honte d'avoir une telle surface alors qu'on est un couple, les filles étant parties depuis quelques années déja, mais ce n'est pas le cas, n'en déplaise à Lazarcien.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 14h23
  2. brûleur bois déchiqueté
    Par danarbraz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2008, 20h56
  3. Avis sur chaudiere bois déchiqueté
    Par inviteb497e1c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 20h51
  4. Devis chaudière bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...