consequence perte de charge vmc double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

consequence perte de charge vmc double flux



  1. #1
    matmac

    consequence perte de charge vmc double flux


    ------

    Bonjour,
    j'aurais voulu savoir quelles sont les conséquences de pertes de charges trop élevées sur une vmc double flux ? Est-ce que ça endommage les ventilos ou ça a simplement une influence sur la qualité de renouvellement de l'air ?
    Pour être sûr, longueur de gaines, coudes et types de gaines (lisses ou souple-spirale) sont les principaux facteurs de pertes de charges ?
    Je pose la question car j'installe ma vmc prochainement, j'ai une maison tout en longueur, et j'ai beau faire différents plans, j'en arrive toujours avec +/- 25 m de gaine pour le réseau d'extraction, et idem pour le réseau d'insufflation (sans compter les gaines d'entrée et de sortie).
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    TetardKing

    Re : consequence perte de charge vmc double flux

    Dixit Atlantic, c'est 9m maximum ...

    Autrement dit, 25m, ca risque de ne pas le faire du tout ... :/

  3. #3
    invited1331cd4

    Re : consequence perte de charge vmc double flux

    pour moi cela dépend de la perte de charge autrement dit plus tu mets un gros tuyaux et plus tu fais des courbes larges moins tu as de pertes de charge.

    en 20 cm un tuyaux droit à peu de perte de charge et tu devrais t'en sortir , sur le site de helios il y a un petit programme pour calculer les pertes de charges , sur les vmc certaines donne 300m3 sous 75 ou sous 100pa , ce qui veut dire qu'elle permette une perte de charge max de 75 pa ou 100 pa.

    le risque avec trop de perte de charge c'est que l'air renouvelé passe par les portes ou fenetres donc le rendement de la vmc chute

  4. #4
    matmac

    Re : consequence perte de charge vmc double flux

    Bonjour,
    mon réseau d'insufflation est en 125, et les gaines sont isolées puisque c'est dans les combles. Au dessus de 125, je sais pas s'il existe des gaines isolées (si en 150, mais pas en 200 à ma connaissance).
    Hormis à la jonction avec les bouches dans le plafond, il n'y aura pas d'angles, et les gaines seront posées à même le sol des combles.
    Pour toi, les pertes de charges ont une influence "uniquement" sur le rendement de la vmc, ce qui est corrigible. N'ont-elles pas d'influence sur la "santé" des ventilos, n'y a t-il pas un risque à les griller prématurément ?
    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1331cd4

    Re : consequence perte de charge vmc double flux

    je viens de tapper dans le programme helios les renseignements suivant 300M3 /heure 25m de longuer en 125 le programme me donne une perte de charge de 130 pa

    en 160 perte de charge 30 pa en 200 perte de charge de 10pa j'ai mis 300m3 heure comme débit max de la vmc mais si on met 100m3 heure en 125 on a 13 pa pour 25 m

    donc concrètement du moteur de la vmc
    tu pars avec un gros tuyaux de 160,200 sur une grande longueur puis tu le divises en section de plus petit diamètre
    soit dès le départ de la vmc tu pars avec plusieurs tuyaux de 125 au moins trois pour que le débit max de 300 m3 heure passe sur 3 tuyaux donc 100m3 heure par tuyau .

    pour l'isolation des tuyaux il y a la solution de les entourés de laine de verre.

  7. #6
    invited1331cd4

    Re : consequence perte de charge vmc double flux

    s tu mets des tuyaux flexibles tu doubles plus ou moins les valeurs de perte ,

  8. #7
    matmac

    Re : consequence perte de charge vmc double flux

    Si je te suis bien, le débit 300m3/h est en vitesse max, en vitesse normale c'est 100 m3/h, et là, l'incidence est minime.
    Je vais essayé de partir en diamètre plus gros (dommage j'ai déjà acheté les gaines isolées, mais ça doit pouvoir se reprendre).
    D'après toi, est-ce que ça une influence sur la durée de vie des ventilos ?
    merci par avance

  9. #8
    invited1331cd4

    Re : consequence perte de charge vmc double flux

    sur les ventilos je ne sais pas mais sur le fait que la vmc marche ou pas c'est sur .

    c'est la même chose pour le puit canadien de 40m de long il faut mettre au minimum du 160 mm .

Discussions similaires

  1. VMC double flux thermodynamique
    Par vikeq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2010, 18h12
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Fenetre + VMC double flux
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 11h06
  4. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  5. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 01h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...