Mon projet basse énergie en Alsace hopla ! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 118 sur 118

Mon projet basse énergie en Alsace hopla !



  1. #91
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !


    ------

    Ca me semble tout à fait cohérent. Les commentaires que j'ai ajoutés restent relativement subjectifs (notamment la double baie vitrée, qui est quelque chose que j'apprécie chez moi, mais qui peut poser des soucis d'aménagement) et peuvent ne pas apporter énormément (sauf le soin particulier pour la protection au sud).

    -----
    Images attachées Images attachées  
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #92
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Merci philou pour tes commentaires.
    Pour le sas d'entrée on y avait pensé mais le hall intérieur est assez grand. la partie que tu as mise en vert sera couverte par le toit pour être à l'abri de la pluie.
    Pour la protection au sud, le débord de toit sera plus important au dessus de la fenêtre et des trapèzes du 1er étage.
    Par contre bonne idée pour la cloison en brique que tu as rajouté !
    Je mets le complément des plans pour que vous puissiez bien voir.
    Images attachées Images attachées

  3. #93
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Une remarque supplémentaire : la toiture au dessus de la baie sud étant perpendiculaire à cette baie et située en grande partie au 2e étage, je doute qu'elle ait un effet de casquette suffisant sur celle-ci... as-tu fait des simulations de masquage ? (c'est possible avec sketchup par exemple).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #94
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Je n'ai pas fait de test de masquage, je pense mettre une pergola vegetalisée pour protéger la baie vitrée et certainement des brise soleil (ou des plantes grimpantes) pour les trapèzes.
    Je vais voir comment faire sous sketchup)

  5. #95
    Ulyssesourd

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Salut
    Préférer aux portes intérieures coullisantes qu'a des portes battantes : gain de place et moins genant. pareil pour les fenetes dont la baie s'engoufre dans le double mur extérieur avant l'isolation.
    Et le placard en face de la porte d'entrée : s'il est a droite c'est mieux.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #96
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Citation Envoyé par chipster_67 Voir le message
    Je vais voir comment faire sous sketchup
    En fait, ce serait une extension de l'usage de cette méthode présentée par forceverte dans ce message, non plus uniquement pour les masques extérieurs, mais pour visualiser les apports passif intérieurs (en modélisant les ouvertures avec une surface transparente).

    Si tu parviens à l'utiliser, un petit retour ici même serait sympa. L'intérêt de Sketchup est de pouvoir faire varier l'ensoleillement selon l'heure du jour et les saisons.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #97
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et le placard en face de la porte d'entrée : s'il est a droite c'est mieux.
    Chipster est peut-être gaucher... c'est quoi la raison de ce positionnement ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #98
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Pour le placard, on en voulait un grand (il contiendra le tableau électrique) et on voulait un "masque" devant la porte d'entrée pour qu'on ne voit pas l'intérieur de la maison par la porte d'entrée.
    Et en plus, je suis gaucher en effet

    Pour les portes coulissantes, nous n'avons pas d'endroit exigu qui justifie d'en mettre parce que le prix est quand même assez prohibitif (même si je fais l'armature métallique moi-même).

    Pour les fenêtres, les coulissantes sont moins étanches que les battantes et je ne crois pas que les coulissantes en triple vitrage existent.

  9. #99
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Oula je viens de regarder pour étudier les masques sous sketchup c'est costaud, j'ai pas le temps de tout redessiner.
    Ca me parait bien compliqué pour évaluer l'efficacité de mon débord de toit
    Parce que pour les masques des autres batiments et des arbres, pas de soucis, pas d'arbre sur mon terrain et les voisins construisent des plain-pieds.

  10. #100
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Je viens de calculer le crédit d'impôts si je me lance dans la certification BBC effinergie et l'économie serait d'environ 13900€.

    Le problème c'est que j'ai prévu un chauffage principal au bois qui n'est pas compatible avec la certification.

    J'avais prévu de passer les tuyaux pour un éventuel futur chauffage au sol hydraulique au RDC, pensez vous qu'il soit intéressant d'y raccorder tout de suite une chaudière tout de suite juste pour obtenir la certification ? (je pense à une chaudière électrique pas chère)

  11. #101
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Il m'avait semblé que le chauffage bois (notamment pour la RT2005 je crois) en tant que chauffage unique impliquait que le logement était considéré comme chauffé à l'électrique... le label BBC aurait-il aussi oublié le chauffage bois comme énergie de chauffage unique (choix qui va se multiplier étant donné son cout ou les faibles besoins de ce type de maison)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #102
    invitefb8b0f3d

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    salut,

    même si tu habites un coin froid au pied des Vosges, pourquoi n'as tu pas envisagé de construire selon le concept de passivhaus ? D'autant que ton isolation est blindée.
    Les nouvelles directives ne sont pas encore définitives, mais devraient l'être courant mars. Il est fort à parier que les "sans chauffage" seront aussi favorisées.

  13. #103
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Sur le fil sur les nouvelles aides pour les maisons BBC effinergie, c'est précisé qu'on ne peut pas être certifié avec un poele à bois comme chauffage unique

    Dans la doc promotelec, le chauffage bois pour l'attribution de la certification n'est valable que dans une chaudière qui alimente un circuit hydraulique (radiateurs ou plancher chauffant).
    Je me demande donc si je pourrais être certifié avec la technique à laquelle j'ai pensée

  14. #104
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,

    même si tu habites un coin froid au pied des Vosges, pourquoi n'as tu pas envisagé de construire selon le concept de passivhaus ? D'autant que ton isolation est blindée.
    Les nouvelles directives ne sont pas encore définitives, mais devraient l'être courant mars. Il est fort à parier que les "sans chauffage" seront aussi favorisées.
    Nous n'avons pas voulu passer en passif parce que pour notre budget, il aurait fallu utiliser des isolants minéraux que nous voulons éviter et que nous souhaitions de toute façon un moyen de chauffage type poele/cheminée pour notre confort pendant les froids hivers alsaciens

  15. #105
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Salut à tous !

    Je remonte le fil !
    La maison est sortie du sol, nous sommes hors d'eau et serons hors d'air dans 5 jours
    Super boulot du charpentier à tous les niveaux ! finitions, délais, conseils... que du top !

    Par contre un problème se pose toujours : poele ou insert ?
    Nous étions partis pour un poele type scandinave mais pas d'accumulation. Ensuite on s'est dit un poele à accumulation type austroflamm. Après on s'est demandé comment faire monter la chaleur au 1er, donc on s'est dit un insert gainable stuv.
    Mais on tourne en rond et ça commence à me gonfler

    Nous cherchons donc un chauffage au bois de petite puissance (5/6kw), qu'en pensez vous ?
    Je rappelle que la maison est bien isolée (22 OC+6 FB dans les murs / 36 OC dans les rampants et 40 OC dans le plafond)
    la convection d'un poêle permettrait-elle la montée de la chaleur au 1er ?

  16. #106
    invite4bfe02e1

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Alors finalement, tu as travaillé avec qui ? Et le budget ? (réponses en mp si tu préfères).

  17. #107
    invite4bfe02e1

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Avez-vous songé à installer un poele de ce style : http://www.calimax.com/fr-produkte-t...20-index.shtml ? Voir une petite chaudière à granulé ?

    Et une mini pac sur VMC 2F ?

  18. #108
    chataxe

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Bonjour,
    Les plans à jours, ce trouvent sur ce fil ?
    Tu n’auras rien d’autre comme chauffage ?
    Tu es la toute la journée ?

    En poêle à bois le PDM reste la meilleure et même la seul solution pour avoir de l’autonomie de chaleur à moins d’avoir un grosse inertie dans la maison (pour un fonctionnement sans électricité).

    Après tu peux aussi avoir les poêles à eau chaude qui avec un ballon tampon pourrons te donner longtemps de la chaleur.
    Il te reste aussi les poêles à pellet.

    Pour la monté de la chaleur c’est aléatoire, mais possible de l’aider (circuit d’air chaud, grille au plafond..)

    A+

  19. #109
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Les plans qui sont un peu plus haut sont les bons.
    Pour le chauffage, j'ai juste prévu des seches-serviettes dans les 2 salles de bain en plus, mais le poêle sera le moyen de chauffage principal.
    Nous travaillons toute la journée donc hormis les weekend et vacances nous ne serons là que le soir.
    Je pensais donc à une flambée le soir en rentrant du boulot et une le matin avant de partir.
    Pour la montée d'air, j'ai justement peur que ça monte trop étant donné la proximité de la montée d'escalier.

    Nous avons exclus les poeles à pellets trop bruyants (même ceux qui sont réputés silencieux nous paraissent bruyant à côté d'un poele à buches) et surtout nous voulons un fonctionnement autonome, sans électricité (la tempête de 1999 avec 5 jours sans électricité non merci)

  20. #110
    marchand de poil

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Citation Envoyé par chipster_67 Voir le message
    Pour la montée d'air, j'ai justement peur que ça monte trop étant donné la proximité de la montée d'escalier.
    Bonjour,

    Un pdm + un mur lourd pour y adosser le poêle serait idéal.
    Cela vous permettrait "d'assoir" la chaleur au rez de chaussée et de chauffer l'étage sans risque de sur-chauffe. L'association Pdm + très bonne isolation en toiture + niveau inférieur bien chauffé permet de bien chauffer l'étage.

    salutations

    H Marchand

  21. #111
    chataxe

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Bonjour,
    Extérieurement elle ressemble à la Maison de Lin non ?
    Pour 2 flambées par jour, seul un PDM pourra te convenir.

    Attention la chaleur ne monte pas toujours facilement les escaliers, il arrive qu’il se forme un genre de bouchon empêchant les échanges, c’est pourquoi pour les chauffages centrales un radiateur était souvent placé en haut de la cage.

    Ta cloison entre le poêle et l’escalier est ouverte (type colombage) ?

    A+

  22. #112
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Je ne sais pas à quoi ressemble la maison de Linn, mais je sais que le principe de construction est assez semblable !
    Ce serait bien que Linn vienne donner son avis sur son installation et son confort.

    Pour la cloison entre le poele et l'escalier, elle est en ossature en effet

  23. #113
    chataxe

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Bonjour,
    Pour voir la maison de Linn tu clique sur son pseudo elle a un album.
    A+

  24. #114
    invite6356695b

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Bonsoir Chipster67,

    Je profite de votre description très détaillée de votre projet basse énergie (merci ) car nous débutons notre propre réflexion (pour une maison en ossature bois).

    Les différents constructeurs que nous avons contacté (je vous épargne le débat entre "Effinergie vs Minergie vs PassivHaus, quel est le meilleur") nous ont -presque tous- mis en garde sur "l'étanchéité à l'air" et la nécessité de faire un test en soufflerie monté sur la porte d'entrée avec fumigène pour détecter les fuites.

    Ils appellent ça un "blow test", apparemment ce n'est pas le même test en Allemagne et en France (vive l'Europe...)

    Avez-vous eu besoin ou rencontrer des difficultés pour faire ce test ?

    Cordialement,

  25. #115
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Perso, je ne fais pas de blow test. Je ne cherche pas la certification, donc ça n'a pas d'utilité dans mon cas.
    Nous avons soigné la pose du frein vapeur (silicone et scotch) donc pas de soucis.
    Mais si tu veux être certifié c'est indispensable.
    Le meilleur moyen étant 2 tests : un quand tu as fini de mettre le frein vapeur, comme ça tu peux colmater les fuites très facilement pour être sur que le 2ème qui te sert à la certification sera réussi
    Les constructeurs commencent à proposer 2 tests

  26. #116
    invite4bfe02e1

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Ben en la faisant, tu pourrais quand même récupérer quelques sous-sous sur tes intérêts !

    C'est quand même dommage d'avoir une maison si performante et de ne pas être certifié alors que tes voisins, qui auront une isolation intérieure, une pac air/eau, ... auront une maison certifiée !

    Ce que tu dois investir sera largement récupéré je pense !

  27. #117
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Je suis d'accord que la certification permet de faire gagner quelques sous, mais quand je lis les récits de ceux qui la passent (en plus avec le titre V comme j'ai un chauffage à bois non régulé) j'ai vraiment autre chose à faire que de m'occuper de ça.
    Ce n'est que mon avis, mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle dans mon cas.

    Après si tu trouves un constructeur qui s'occupe de ton dossier de certification et du suivi, faut en profiter !

  28. #118
    invite6356695b

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Citation Envoyé par chipster_67 Voir le message
    Perso, je ne fais pas de blow test. Je ne cherche pas la certification, donc ça n'a pas d'utilité dans mon cas.
    Nous avons soigné la pose du frein vapeur (silicone et scotch) donc pas de soucis.
    Mais si tu veux être certifié c'est indispensable.
    Le meilleur moyen étant 2 tests : un quand tu as fini de mettre le frein vapeur, comme ça tu peux colmater les fuites très facilement pour être sur que le 2ème qui te sert à la certification sera réussi
    Les constructeurs commencent à proposer 2 tests
    Bonsoir,
    Effectivement nous nous demandons si le "blower door" ou "test blow" est vraimment requis/utiles (en dehors d'obtenir une certification effinergie / minergie / passivhaus) pour valider le travail contre les fuites d'étanchéité d'air pour créeer une "maison thermos".
    Ceci dit, nous n'avons pas encore de devis sérieux .

    Cordialement,

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. projet maison bioclimatique? en tout cas basse consommation
    Par invite67b4dd76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 18h50
  2. Tension ampoule basse énergie
    Par invite2f0e8497 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 14h49
  3. Appel a projet basse conso poitou charentes
    Par invite50e618bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 23h37
  4. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par invite87e02ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 20h55
  5. Géothermie collective basse énergie
    Par invitea556a127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 19h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...